Aller au contenu

2 arguments contre les theses de rothbard


Messages recommandés

J'en parlais pas plus tard qu'hier soir avec un grand penseur (qu'il me pardonne de le mêler à ce conflit :icon_up: ) : libéralisme et politique étrangère n'ont rien à voir.

C'est curieux. Hier, tu affirmais que ton soutien à l'interventionnisme militaire reflétait une position libérale classique; aujourd'hui que plusieurs intervenants t'ont montré que tu te fourvoyais, le libéralisme n'a plus rien à dire sur la politique étrangère. Le pauvre Benjamin Constant doit se retourner dans sa tombe, entre parenthèses.

Pourquoi devrais-je voir rouge face à des arguments davantage psalmodiés que réfléchis ? C'est plutôt toi qui devrait arrêter de voir des Rouges partout.

N'est-ce pas toi qui as entamé les hostilités en laissant entendre que tu voyais en Rothbard un fourrier du communisme international ? Tu t'es montré fidèle en cela à ton "grand penseur", je suppose…

Quant aux arguments "psalmodiés", je t'ai seulement renvoyé au célèbre discours de John Quincy Adams, que tu t'es abstenu prudemment de commenter - je le note au passage.

Sauf que dans la réalité (tu sais, le truc gênant qui colle souvent assez mal avec ce que Rothbard écrit), la frontière est aussi floue que poreuse.

Dixit Rincevent, qui refuse, par dogmatisme sioniste et atlantiste, les faits qui lui sont opposés.

Lien vers le commentaire
C'est vrai, c'est pourquoi il faut renverser et trainer en justice tous les chefs d'Etat coupables de crimes de sang massifs envers leur propre population. :icon_up:

Entre parenthèses, Bush et ses comparses sont au moins justiciables de trois des chefs d'accusation du procès de Nuremberg: conjuration, crimes contre la paix, crimes de guerre.

Lien vers le commentaire
Estampillé grand penseur ou pas, ce type est brillant, et il a toute mon estime depuis un bout de temps déjà.

Il est tellement brillant qu'il t'a ébloui au point que tu en es devenu aveugle manifestement. C'est beau l'amour.

Sauf que dans la réalité (tu sais, le truc gênant qui colle souvent assez mal avec ce que Rothbard écrit), la frontière est aussi floue que poreuse.

Et alors? Si la frontière est "poreuse et floue" au moins de ne plus exister véritablement (comme c'est le cas en Irak manifestement), on se trouve toujours en présence d'un état qui massacre une population civile, à ceci près que cette dernière est privée d'état, c'est à dire dans le cadre du procès de Nuremberg, comme le faisait justement remarquer RH.

Il y en a autant que d'interventions intelligentes et pertinentes du Sous-Commandant Marco. :icon_up:

Tu devrais pouvoir en citer plusieurs milliers, alors… Or tu en es maintenant réduit à citer ce pauvre Lafayette, qui n'en demandait pas tant. Si l'intervention de Lafayette fut si positive (point discutable, je crois bien que les milliers de soldats anglais qui furent massacrés ne seraient pas tout à fait d'accord), il est indéniable que c'est parce qu'elle ne venait que renforcer un mouvement préexistant et parce qu'elle s'est faite intelligemment, c'est à dire que ce fut loin d'être une opération massive et indifférenciée comme celle du Vietnam ou de l'Irak ou plus généralement ce que permettent les moyens étatiques actuels. Il est indéniable également que la couronne de France était un régime nettement plus libéral que la république française (suivant les critères libéraux classiques) ou les Etats-Unis actuels. Bref, c'était un peu un cas particulier.

Lien vers le commentaire
Si l'intervention de Lafayette fut si positive…

Encore qu'il faille relativiser : les États-Unis auraient gagné, de toute manière, à plus ou moins longue échéance leur indépendance, avec ou sans Lafayette. Comme les colonies espagnoles d'Amérique devinrent indépendantes sans aucune aide extérieure. Elles mirent deux fois plus de temps, c'est tout.

Lien vers le commentaire

Pour les objectifs proclamés, ça ne marche pas et même ça ne peut pas marcher. Mais pour les objectifs inavoués, c'est une autre histoire:

Compare la fréquence des attentats-suicide en Israël avant et après la chute de Saddam.

Ce n'est pas grave si des dizaines de milliers d'Irakiens sont morts, pourvu qu'Israël soit débarrassé d'un ennemi.

Lien vers le commentaire
Assisterions-nous à la reddition du sieur Rincevent ?

Non, j'ai juste mieux à faire de ma vie, comme en témoigne ma participation relativement réduite sur le forum depuis quelques jours.

Lien vers le commentaire
Non. Je tente d'invalider la position a priori "La guerre, c'est toujours mal". Et manifestement, je crois bien en avoir montré la fausseté, puisque cette position ne tient pas pour mes exemples. De plus, certains dictateurs ne violeraient pas un peu les droits naturels des populations qu'ils tyrannisent, par hasard ? :doigt:

Tu fais de l'historiscisme sans t'en rendre compte. Est-ce que tu peux parvenir à comprendre qu'il n'y a pas de déterminisme de l'Histoire? Je t'ai déjà expliqué qu'on ne vire pas un dictateur (surtout après l'avoir soutenu et rendu puissant, cela dit en passant) pour instaurer une démocratie, CA NE MARCHE PAS!!

Il faut du temps, tu sais, le truc qui prend des années et qui frustre tous les malades de l'intervention au non du progrès. Et ensuite qui te dit que l'Irak doit possèder cette magnifique socialo-démocratie que le monde nous envie et qui a entraîné quelques catastrophes au XXème? Les irakiens valent bien mieux que cela, pour s'en rendre compte il faut éteindre CNN et TF1.

Et en français ?

Si tu ne comprends pas ça je ne peux rien pour toi, c'est pourtant parfaitement explicite.

Non, j'ai juste mieux à faire de ma vie, comme en témoigne ma participation relativement réduite sur le forum depuis quelques jours.

:icon_up:

Tu devais salement t'emmer*** ces derniers mois dis-donc…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...