Aller au contenu

Google Earth: instrument étatique


Ronnie Hayek

Messages recommandés

Spéciale dédicace aux enthousiastes qui croient qu'internet est un merveilleux outil de liberté:

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_530…t.bron=homeHVDN

Google Earth utilisé pour traquer la fraude fiscale en Argentine

Le fisc de la province de Buenos Aires, en Argentine, va se servir des images satellites diffusées par le site internet Google Earth pour vérifier si les propriétés déclarées correspondent bien à la réalité et confondre ainsi les fraudeurs, rapportait la presse vendredi.

Le sous-secrétaire du Trésor public de la province de Buenos Aires, Santiago Montoya entend vérifier depuis les airs que la taille des propriétés déclarées par les contribuables coïncide bien au montant d'impôts qu'ils versent. Il veut également s'assurer que les propriétés n'ont pas connu de modifications correspondant à une augmentation de patrimoine.

M. Montoya, qui entend se livrer à "une véritable guerre" contre l'hémorragie fiscale, a déjà eu recours à de multiples mesures pour tenter de changer la mentalité en Argentine où la fraude est élevée. 20% des fraudes concernent l'impôt immobilier. (afp)

Lien vers le commentaire
Spéciale dédicace aux enthousiastes qui croient qu'internet est un merveilleux outil de liberté:

:icon_up:

Dans ce cas, investissez dans un laser assez puissant pour aveugler les satellites au lieu critiquer internet…

Nul besoin du réseau pour permettre au gouvernement d'avoir accès à ces informations.

La différence, c'est qu'avec internet, vous et moi y avons aussi accès. :doigt:

Lien vers le commentaire

Pour l'instant Google Earth a surtout donné du fil à retordre aux États, il est en effet facile d'y voir nombre de bases aériennes militaires et la quantité d'avion qui s'y trouve.

Lien vers le commentaire

Une technologie est par elle-même neutre. C'est l'utilisation qui est condamnable. L'Etat a toujours utilisé les moyens à sa disposition… comme les citoyens d'ailleurs. Si on veut empêcher ça, il faut empêcher toute innovation technologique, de crainte que l'Etat l'utilise. Car il le fera.

Lien vers le commentaire
Une technologie est par elle-même neutre. C'est l'utilisation qui est condamnable. L'Etat a toujours utilisé les moyens à sa disposition… comme les citoyens d'ailleurs. Si on veut empêcher ça, il faut empêcher toute innovation technologique, de crainte que l'Etat l'utilise. Car il le fera.

Si ma voie représentait plus que 1, j'écrirais +10000

Mais comme je n'ai pas cette prétention: +1

Sachant que n'importe quelle organisation peut utiliser les moyens à sa disposition pour chasser le gueux.

Lien vers le commentaire
Spéciale dédicace aux enthousiastes qui croient qu'internet est un merveilleux outil de liberté:

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_530…t.bron=homeHVDN

Et encore, le pire est a venir ….

The Super Trackstick is the perfect tool for individuals, law enforcement and government agencies looking for a way to track anything that moves. The Super Trackstick records its own location, time, date, speed, heading, altitude and temperature at preset intervals. With over 4Mb of memory, it can store months of travel information.

The included magnetic mount makes the Super Trackstick easy to attach and remove from any metal surface.

Lien vers le commentaire
Et encore, le pire est a venir ….

Accessoirement, c'est un outil hyper utile pour le supply chain management, pour la gestion des stocks en général, pour développer des application variant selon où on est (visites de musées…), etc. Encore une fois, l'utilisation compte, pas la technologie.

Lien vers le commentaire
Accessoirement, c'est un outil hyper utile pour le supply chain management, pour la gestion des stocks en général, pour développer des application variant selon où on est (visites de musées…), etc. Encore une fois, l'utilisation compte, pas la technologie.

Aaaah, le plaisir vicieux et mateur de pouvoir suivre partout son stock d'attaches-trombones …

Lien vers le commentaire
Une technologie est par elle-même neutre. C'est l'utilisation qui est condamnable. L'Etat a toujours utilisé les moyens à sa disposition… comme les citoyens d'ailleurs. Si on veut empêcher ça, il faut empêcher toute innovation technologique, de crainte que l'Etat l'utilise. Car il le fera.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
La technologie non-neutre, c'est le point de départ théorique du luddisme. Et si je ne suis pas un luddite, je me dis que ce n'est pas tout à fait faux.

Ah tiens je ne savais pas exactement ce que c'était.

Je comprends maintenant pourquoi dans le jeu City of Villains on voit des groupes de Luddites toujours en train de manifester dans la rue avec des pancartes, et se rassembler autour de prédicateurs un peu bizzares.

Lien vers le commentaire
La technologie non-neutre, c'est le point de départ théorique du luddisme. Et si je ne suis pas un luddite, je me dis que ce n'est pas tout à fait faux.

Précisément, ma remarque initiale était une petite (et gentille) pique ironique envers un discours que j'ai déjà lu ici ou là dans le monde libéral, à savoir qu'internet serait une merveille inespérée, l'Instrument suprême pouvant aider les individus à se libérer de l'oppression étatique.

En d'autres termes, mon propos visait seulement un peu à rééquilibrer la perception des choses, pas à dire qu'internet était exclusivement un outil d'oppression politique.

Lien vers le commentaire
Rien trouvé dans wiki fr ni wiki us…

une réf ?

Pas de ref particulière, mais si tu lis des textes luddites, ça ne peut être résumé à un "détruisons les machines", contrairement à ce que l'on pense généralement de façon bien trop complaisante. Ils disent que les machines ne sont pas neutres, qu'elles ne sont pas juste des machines qu'on utiliserait mal, qu'elles ne sont pas nécessairement pensées avec un progrès évident en tête mais bien aussi avec l'idée d'une utilisation qui serait néfaste sauf pour une minorité, qu'elle soit faite d'industriels, du gouvernement ou de qui que ce soit d'autre. C'est une théorie paranoïaque, souvent de gauche, mais pour autant pas nécessairement (toujours) fausse.

Les articles wiki sont superficiels, et je doute que tu trouveras un développement plus intelligent ailleurs que dans d'obscures brochures anars mal photocopiées.

Sinon, de Thomas Pynchon, l'article "Is it OK to be a luddite?". L'homme est bien à gauche, mais la lecture vaut la peine.

The word "Luddite" continues to be applied with contempt to anyone with doubts about technology, especially the nuclear kind. Luddites today are no longer faced with human factory owners and vulnerable machines. As well-known President and unintentional Luddite D.D. Eisenhower prophesied when he left office, there is now a permanent power establishment of admirals, generals and corporate CEO's, up against whom us average poor bastards are completely outclassed, although Ike didn't put it quite that way. We are all supposed to keep tranquil and allow it to go on, even though, because of the data revolution, it becomes every day less possible to fool any of the people any of the time.

http://www.themodernword.com/pynchon/pynch…ys_luddite.html

D'ailleurs, Ludd leader du luddisme, c'est apocryphe. C'est les gens qui avaient ce genre d'idées qui l'ont pris en précurseur et se sont servis du nom pour se qualifier.

Lien vers le commentaire
As well-known President and unintentional Luddite D.D. Eisenhower prophesied when he left office, there is now a permanent power establishment of admirals, generals and corporate CEO's, up against whom us average poor bastards are completely outclassed

Speech d'adieu que Rothbard avait apprécié, si je me rappelle bien.

En tout cas, il est en ligne chez LRC: http://www.lewrockwell.com/orig4/eisenhower1.html

Lien vers le commentaire
Ils disent que les machines ne sont pas neutres, qu'elles ne sont pas juste des machines qu'on utiliserait mal, qu'elles ne sont pas nécessairement pensées avec un progrès évident en tête mais bien aussi avec l'idée d'une utilisation qui serait néfaste

C'est un peu ça mon intuition, mais en moins paranoiaque.

Les outils ne tombent pas du ciel comme ça tout fait. Ils sont conçus et créés par un homme qui a un projet, il y a donc une intention qui peut être bien- ou malveillante derrière.

par ailleurs, tous les artisants disent que le travail du matériau (impossible sans outil) change leur perception du monde et les transforme eux-mêmes. Donc l'outil doit avoir une portée sur l'homme autre que simplement utilitaire.

Enfin, bref, tout ça ne va pas plus loin qu'une intuition mal élaborée. Si quelqu'un a des réf à conseiller…

Lien vers le commentaire
Spéciale dédicace aux enthousiastes qui croient qu'internet est un merveilleux outil de liberté:

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_530…t.bron=homeHVDN

Mais si ! Ca évite à l'état de se payer les frais de photographies aériennes comme c'est le cas en France pour vérifier que vous n'avez pas une piscine dans votre jardin que vous n'avez pas déclarée !

C'est beau le progrès ! Non ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Une technologie est par elle-même neutre. C'est l'utilisation qui est condamnable. L'Etat a toujours utilisé les moyens à sa disposition… comme les citoyens d'ailleurs. Si on veut empêcher ça, il faut empêcher toute innovation technologique, de crainte que l'Etat l'utilise. Car il le fera.
Cela se discute. Une technologie est généralement conçue dans un but particulier, même si on peut l'en détourner dans un sens positif ou négatif. Mais, à la base, il y a bien des technologies dont le but est de nuire à autrui.
Lien vers le commentaire

J'ai du mal à croire qu'un vaccin ou une arme de destruction massive soient également "neutres".

Ce que Yozz veut probablement dire, c'est que les connaissances théoriques nécessaires pour développer les technologies sont neutres.

Lien vers le commentaire
J'ai du mal à croire qu'un vaccin ou une arme de destruction massive soient également "neutres".

Ce que Yozz veut probablement dire, c'est que les connaissances théoriques nécessaires pour développer les technologies sont neutres.

Non, je parle bien des technologies. En fouillant, la seule technologie qui me semble ne pas pouvoir être sauvée, c'est la bombe atomique. Pour le reste, même un vaccin, détourné de sa fonction, pourrait être utilisé en mal par exemple. Pour le reste, c'est la manière dont on utilise une technologie qui mérite un qualificatif, pas la techno.

Et tout bien pensé, la bombe atomique fait avancer la recherche sur le fonctionnement de l'atome et de l'énergie atomique, et si elle n'est employée, elle n'est pas un drame. Le drame consiste en ce qu'on l'utilise comme arme.

Lien vers le commentaire
Non, je parle bien des technologies. En fouillant, la seule technologie qui me semble ne pas pouvoir être sauvée, c'est la bombe atomique. Pour le reste, même un vaccin, détourné de sa fonction, pourrait être utilisé en mal par exemple. Pour le reste, c'est la manière dont on utilise une technologie qui mérite un qualificatif, pas la techno.

Et tout bien pensé, la bombe atomique fait avancer la recherche sur le fonctionnement de l'atome et de l'énergie atomique, et si elle n'est employée, elle n'est pas un drame. Le drame consiste en ce qu'on l'utilise comme arme.

Etant donné la nature humaine, il y a des technologies qui seront forcément utilisées à mauvais escient.

Lien vers le commentaire
Etant donné la nature humaine, il y a des technologies qui seront forcément utilisées à mauvais escient.

Evidemment. Ce qui nous apprend beaucoup sur la nature humaine, mais pas sur les technologies.

Et bien alors, une fois de plus, nous sommes en total désaccord ! :icon_up:

Bah, une fois de plus ou de moins… :doigt:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...