Aller au contenu

Liberté, responsabilité et déterminisme


Messages recommandés

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Justement je crois que ce que veux dire POE est que ta volonté te pousse à plier le papier d'alu et donc à "organiser l'espace". Si on reprend les axiomes de la thermodynamiques on pourrait dire que la volonté chasse l'entropie hors de son chemin. Le nouveau Schopenhauer : "La baisse d'entropie comme volonté et comme principe d'organisation"…

Lien vers le commentaire
Je ne comprends pas bien le sens de ta distinction. La volonté compose la matière. C'est un fait observable. D'où vient la volonté, c'est cela qui n'est pas visible.

La volonté vient de nulle part car c'est une création de l'homme.

Lien vers le commentaire
Que vous corrigiez ce que j'ai dit, libre à vous, mais merci de ne pas tous vous mettre à citer des propos que je n'ai pas tenu.

Pour ma part, c'est juste une taquinerie, ne t'inquiète pas. :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

En allant acheter un bouquin de Dennett (la conscience expliquée) sur Amazon, je suis tombé sur un livre qui devrait m'apporter pas mal de réponse. Je vais passer ma commande dès ce soir et je vous tiendrais au courant :icon_up:

Quand je lis la présentation du bouquin, j'en viens à me demander si Dennett n'est pas libertarien ^^

Présentation de l'éditeur

Il y a des milliards d'années, il n'y avait pas de liberté sur Terre. Car il n'y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de la vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n'est-ce qu'un hasard ? À ces questions classiques, Daniel C. Dennett apporte des réponses audacieuses fondées sur la biologie de l'évolution et les sciences cognitives. On croit en général que ce qui est déterminé est inévitable et que seul l'indéterminisme ferait de nous des êtres libres. Rien de plus faux, selon Daniel C. Dennett. On estime en général que, dans un monde déterminé, nous n'avons pas de choix réel, seulement une apparence de choix possible. Rien de plus faux, là encore. Où l'on découvre pourquoi, un jour, nous pourrions peut-être créer des robots capables d'apprendre à être libres… " Une pensée philosophique originale, une prose merveilleusement vivante, des raisonnements extraordinairement pénétrants ! " Richard Rorty.

Biographie de l'auteur

Daniel C. Dennett est professeur à la Tufts University (États-Unis), où il dirige le Centre d'études cognitives. Il est notamment l'auteur de La Conscience expliquée et de Darwin est-il dangereux ?

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
La volonté vient de nulle part car c'est une création de l'homme.

Je dirais que la volonté émerge des gênes que l'existence pose à l'homme. Elle n'est donc pas une création. La volonté existe donc par la nature des choses. Ce n'est pas une création ex-nihilo.

L'homme à une liberté de choix dans la manière dont il veut résoudre ses problèmes d'existence et donc éliminer ses gênes. Son libre choix s'arrete là car il n'a que peu de moyens d'action pour défenir les gênes car ceux-ci sont déterminés par son entourage, par la société dans laquelle il vit.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
En allant acheter un bouquin de Dennett (la conscience expliquée) sur Amazon, je suis tombé sur un livre qui devrait m'apporter pas mal de réponse. Je vais passer ma commande dès ce soir et je vous tiendrais au courant :icon_up:

Quand je lis la présentation du bouquin, j'en viens à me demander si Dennett n'est pas libertarien ^^

Je suis en train de lire ce bouquin. Il est intéressant, mais pas très bien écrit à mon goût. De plus, l'auteur a une position déterministe qui ne me convainct pas trop à titre personnel. Néanmoins, sa vision naturaliste de la liberté comme caractérisque émergente de l'Homme est assez plaisante. Je ne garderai pas tout, mais le bilan reste positif.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...