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L'homme De L'année


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Disons plutôt qu'avant d'attaquer la Route de la Servitude il vaut mieux commencer par des ouvrages un peu plus abordables comme Libéralisme de Pascal Salin (que je n'ai toujours pas lu)

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On pourrait faire "la pensée libérale" en BD, avec de grandes lettres et sans mots de plus de deux syllabes aussi, non ?

Moques-toi, Hayek possède un vocabulaire propre. Aborder le libéralisme à partir de Hayek "dans le texte" est aussi ridicule que d'aborder la philosophie à partir de Critique de la raison pure. Majeur mais trop complexe pour être abordé d'emblée sans culture de base.

Bastiat avait une approche beaucoup plus sympa (avec ses pamphlets ridiculisant les idées socialistes) Même chose pour Rothbard lorsqu'il compare la tentative socialiste de créer un système de justice sociale à un projet d'atteindre la lune en battant des ailes.

Pour apprendre à un enfant à dessiner un cercle et un ovale, tu commence par lui apprendre le système des coniques ou tu lui montres les figures et tu lui apprends à tenir son crayon ?

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Moques-toi,

Je te présente mes excuses, j'ai été un peu plus acerbe que je ne le voulais.

Hayek possède un vocabulaire propre. Aborder le libéralisme à partir de Hayek "dans le texte" est aussi ridicule que d'aborder la philosophie à partir de Critique de la raison pure. Majeur mais trop complexe pour être abordé d'emblée sans culture de base.

Bastiat avait une approche beaucoup plus sympa (avec ses pamphlets ridiculisant les idées socialistes) Même chose pour Rothbard lorsqu'il compare la tentative socialiste de créer un système de justice sociale à un projet d'atteindre la lune en battant des ailes.

Pour apprendre à un enfant à dessiner un cercle et un ovale, tu commence par lui apprendre le système des coniques ou tu lui montres les figures et tu lui apprends à tenir son crayon ?

La route de la servitude, ce n'est pas DLL, c'est un pamphlet tout ce qu'il y a de plus abordable.

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Invité jabial
Moques-toi, Hayek possède un vocabulaire propre. Aborder le libéralisme à partir de Hayek "dans le texte" est aussi ridicule que d'aborder la philosophie à partir de Critique de la raison pure. Majeur mais trop complexe pour être abordé d'emblée sans culture de base.

Critique de al raison pure a aussi le défaut majeur d'être un piègeac' philosophique, comme a écrit Ayn Rand. J'ai pu lire et contrôler, j'arrive aux mêmes conclusions : Kant embrouille le lecteur, mais si on prend un papier, un crayon et qu'on note les prémisses et les liens causaux, on s'apperçoit qu'en fait les règles de base de la logique ne sont pas respectées.

On peut dire que la lecture de Kant est très formatrice lorsqu'elle est bien approchée… c'est-à-dire avec recul et non avec déférence. Même chose pour Nietzsche, mais pas pour les mêmes raisons.

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Critique de al raison pure a aussi le défaut majeur d'être un piègeac' philosophique, comme a écrit Ayn Rand. J'ai pu lire et contrôler, j'arrive aux mêmes conclusions : Kant embrouille le lecteur, mais si on prend un papier, un crayon et qu'on note les prémisses et les liens causaux, on s'apperçoit qu'en fait les règles de base de la logique ne sont pas respectées.

Essaie de lire Hegel à la place, si tu n'es pas fou auparavant, tu risques de le devenir assez vite. En comparaison, Kant est clair comme de l'eau de roche.

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Mieux que Kant et Hegel dans le style obscur, il y a Fichte, la Théorie de la Science, de 1804.

…Traduit par un certain … Didier Julia, le futur député UMP parti en Irak pour revenir en France, sans otages.

Q:

Quelle est la teneur de l'exposé de 1804 ?

Didier Julia :

Du commencement à la fin, c'est « un exposé de l'absolu ».

Q:

C'est quoi l'absolu ?

Julia:

Dans la tradition de Kant. c'est l’unité du sujet et de l'objet. Cela consiste pour l'esprit humain à se retrouver dans son objet.

http://perso.wanadoo.fr/didier.julia/

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Ca n'a pas l'air mal du tout comme bouquin

Fichte nous montre aussi comment un univers cohérent de relations peut se constituer entre des personnes alors même que leur individualité indépassable les fait vivre chacune dans une perspective propre, unique et originale sur le monde, et comment une histoire peut se nouer entre elles autour d’une revendication commune de liberté. L’horizon collectif des individus libres est d’instaurer une société de relations conforme à la raison, et leur horizon individuel de comprendre et donc de conduire leur vie au lieu de la subir. Le besoin de liberté, comme le sentiment de l’amour chez Platon, est la forme universelle de l’aspiration au bonheur et le moteur de la raison dans l’histoire.
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"La doctrine de la science" fait partie de mes projets de lecture, et vu ce que j'ai lu de Fichte, j'ai du mal à croire qu'il puisse être plus obscur que Kant (d'ailleur Kant, c'est ardu, mais pas obscur) ou Hegel.

@Patrick

Les idées juridiques et économiques de Fichte sont par contre à chier, bien qu'il parte de l'idée de liberté, il arrive quand même à défendre un état socialiste et autarcique …

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Critique de al raison pure a aussi le défaut majeur d'être un piègeac' philosophique, comme a écrit Ayn Rand. J'ai pu lire et contrôler, j'arrive aux mêmes conclusions : Kant embrouille le lecteur, mais si on prend un papier, un crayon et qu'on note les prémisses et les liens causaux, on s'apperçoit qu'en fait les règles de base de la logique ne sont pas respectées.

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