Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

L'éducation EST un traumatisme. Qu'est ce que vous croyez. L'apprentissage de la propreté par exemple: vous vous imaginez vous pisser dessus ? Certainement pas. Cette idée se heurte a un enorme tabou implanté en nous des notre tendre enfance.Si on éprouvé une telle repulsion a ce niveau, c'est parce qu'on a tous été traumatisés volontairement par nos parents. Ils ont implanté a dessein un énorme tabou a ce niveau et c'est cune excellente chose.

Concernant les gifles et autres fessées je partage l'avis de beaucoup. Tout est une question de mesure et de symbole. Je pense que je pourrais compter sur les doigts d'une main les gifles et tapes sur les doigts que j'ai recu. Honnêtement je n'ai jamais rien ressenti de plus douloureux qu'un très léger picotement. La plupart du temps. Mon paternel se contentait de gueuler un coup et de confisquer la Nintendo. Les rares fois ou c'est allé plus loin c'était mérité (comme la seule et unique fois ou j'ai repondu en le traitant de con). Autrement c'était "met tes doigts comme ça" et une minuscule tapette dessud avec un des siens. Objectivement avec le recul je ne sentais absolument rien, maus sur le moment, esduyer une tape sur les doigts de mon père, c'était comme une tape du bon dieu. Je fondais systématiquement en larmes et pour moi c'était LA punition, signe que ce que j'avais fait etait très bmal et qu'il ne fallait surtout pas recommencer. La punition corporelle c'était que dalle. C'est le symbole qui compte. "Si papa me tape sur les doigts c'est vraiment une grosse betise. Si c'est une si grosse betise je ne dois pas recommencer"

Évidemment les parents qui corrigent leurs gosses tous les jours, c'est complètement autre chose...

Lien vers le commentaire

Tu n'as jamais rattrapé un enfant par le col alors qu'il courrait vers un croisement où la circulation était intense et que cela faisait 5 bonnes minutes que tu lui rappelais qu'il fallait être prudent et rester près de toi ?

 

Dans cette situation par exemple, la fessée ou la gifle me paraissent nettement plus justifiées qu'une explication rationnelle sur l’énergie cinétique des camions. Cela marque les esprits, c'est pavlovien.

Eviter dans l'urgence un accident n'est pas une violence, la violence dans l'éducation, c'est infliger un mal physique ou moral après les faits dans l'espoir de dissuader. Et personnellement, si mon enfant continue à vouloir courir vers un endroit dangereux en dépit de mes efforts pour lui en faire passer l'envie, je crois qu'il peut alors être judicieux d'y voir un appel à remettre un peu à plat les techniques éducatives que j'emploie. Les enfants sont irresponsables, c'est normal, on n'a pas à les punir pour ça, et c'est à nous parents de les aider, et on peut les aider autrement et plus efficacement.

Lien vers le commentaire

Eviter dans l'urgence un accident n'est pas une violence, la violence dans l'éducation, c'est infliger un mal physique ou moral après les faits dans l'espoir de dissuader.

 

C'est quoi les autres moyens ? La raison ? T'as déjà essayé de convaincre par la raison un enfant de moins de 6 ans ?

Lien vers le commentaire

L'éducation EST un traumatisme. Qu'est ce que vous croyez. L'apprentissage de la propreté par exemple: vous vous imaginez vous pisser dessus ? Certainement pas. Cette idée se heurte a un enorme tabou implanté en nous des notre tendre enfance.Si on éprouvé une telle repulsion a ce niveau, c'est parce qu'on a tous été traumatisés volontairement par nos parents.

Les enfants ne deviennent pas propres par répulsion de leurs déchets, mais alors pas du tout. C'est le genre de réflexion d'une personne auquel on a fait un dressage sphinctérien trop précoce et culpabilisant. Non, les enfants deviennent propres pour devenir grands, passer un cap et en tirer une grande fierté.

Lien vers le commentaire

C'est quoi les autres moyens ? La raison ? T'as déjà essayé de convaincre par la raison un enfant de moins de 6 ans ?

Faire preuve d'empathie, essayer de comprendre l'enfant, ses buts et ses attentes, créer les incitations positives à bien se comporter.

Lien vers le commentaire

Question comme ça, par curiosité: ceux qui disent que les aides sociales cépabien, yen a combien qui sont pauvres?

 

N'importe quoi.

Ma question c'est de faire la distinction entre ceux qui ont déja été confrontés a la situation et ceux qui jugent tout sans savoir de quoi ils parlent.

Et aussi pour voir si ceux qui disent cépabien ont des enfants bien éduqués ou pas (important aussi).

Lien vers le commentaire

N'importe quoi.

Ma question c'est de faire la distinction entre ceux qui ont déja été confrontés a la situation et ceux qui jugent tout sans savoir de quoi ils parlent.

Et aussi pour voir si ceux qui disent cépabien ont des enfants bien éduqués ou pas (important aussi).

Et tu ne poses la question qu'à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi...

Lien vers le commentaire

C'est le genre de réflexion d'une personne auquel on a fait un dressage sphinctérien trop précoce et culpabilisant..

 

 

DoubleFacePalm.jpg

 

Non, les enfants deviennent propres pour devenir grands, passer un cap et en tirer une grande fierté.

 

Euh... et pourquoi considèrent-ils que c'est "être grand" que de ne pas se pisser dessus ?

Lien vers le commentaire

Eviter dans l'urgence un accident n'est pas une violence, la violence dans l'éducation, c'est infliger un mal physique ou moral après les faits dans l'espoir de dissuader. Et personnellement, si mon enfant continue à vouloir courir vers un endroit dangereux en dépit de mes efforts pour lui en faire passer l'envie, je crois qu'il peut alors être judicieux d'y voir un appel à remettre un peu à plat les techniques éducatives que j'emploie. Les enfants sont irresponsables, c'est normal, on n'a pas à les punir pour ça, et c'est à nous parents de les aider, et on peut les aider autrement et plus efficacement.

 

Il y a un âge autour duquel l'enfant n'a pas de comportement ni rationnel ni "rationnalisable", grosso modo entre 3 et 6 ans. A partir de 7-8 ans les enfants comprennent parfaitement ce qu'est le danger.

 

Sinon, l'attaque "si ton enfant se comporte mal, c'est parce que tu l'as mal éduqué", c'est du flan sans fondement.

Lien vers le commentaire

N'importe quoi.

Ma question c'est de faire la distinction entre ceux qui ont déja été confrontés a la situation et ceux qui jugent tout sans savoir de quoi ils parlent.

Et aussi pour voir si ceux qui disent cépabien ont des enfants bien éduqués ou pas (important aussi).

 

C'est bizarre parce que je ne pense pas que tu aurais soulevé ce point si on avait été d'accord avec toi.

 

Edit : grillé.

 

Lien vers le commentaire

Et tu ne poses la question qu'à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi...

 

Raté, j'ai pas d'opinion. Je suis pas marié et j'ai pas de gosse, donc je suis mal placé pour ramener mes gros sabots. J'essaye juste de filtrer ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent.

 

Maintenant si t'es pret a me raconter des cas de figure ou tu arrives a éduquer ton enfant et a ne pas lui faire traverser la route n'importe comment, y compris quand il est super excité, go for it, je te suis tout oui. Ca me servira pour plus tard.

Lien vers le commentaire

Oui. Et ça marche.

 

Hum. Je me suis mal exprimé. Evidemment que ça marche. Bah si ça marche à chaque fois, je te tire mon chapeau (sans ironie). De mon côté j'ai eu quelques ratés. par exemple, à la troisième traversée de la rue sans regarder, j'ai préféré être violent, l'autre méthode n'était pas assez rapide.

Lien vers le commentaire

Faire preuve d'empathie, essayer de comprendre l'enfant, ses buts et ses attentes, créer les incitations positives à bien se comporter.

Par "incitations positives", tu entends lui filer des bonbons s'il se comporte bien au lieu de baffes s'il se comporte mal, ou je rêve ?

Lien vers le commentaire

Les enfants ne deviennent pas propres par répulsion de leurs déchets, mais alors pas du tout.

Meh ben ca tombe bien parce que ce n'est pas DU TOUT ce que j'ai dit. J'ai dit que le tabou de la souillure par les excréments est profondément implanté en nous par le biais d'un traumatisme. Dailleurs il est toujours actif. Si tu veux une preuve. Tu as une douche ? Des fringues de rechanges ? Essaie donc de dominer ton éducation. Fais toi dessus. Je parie ma chemise que tu en es incapable car le tabou est trop fort.

Lien vers le commentaire

Tiens, on va faire une liste concrète, quelle peine infliger dans les cas suivants :

- un pré-ado de 10 ou 11 ans qui passe une main à une dame dans la rue, lui touche les nichons

- un enfant de 5 ans qui met le feu à une corbeille à papier, dans la maison familiale

- une fratrie qui s'amuse à mélanger des détergents (Destop, javel, etc.) ce qui au passage produit des gazs toxiques si ce n'est mortel

- deux enfants d'une fratrie qui en attachent un troisième pour le passer à tabac

 

Tous ces exemples sont des témoignages de première main de quand j'étais petit.

 

Est-ce que les gros yeux suffisent?

 

Eh bien, tu as eu une enfance mouvementée :D

Lien vers le commentaire

Il y a un âge autour duquel l'enfant n'a pas de comportement ni rationnel ni "rationnalisable", grosso modo entre 3 et 6 ans. A partir de 7-8 ans les enfants comprennent parfaitement ce qu'est le danger.

 

Sinon, l'attaque "si ton enfant se comporte mal, c'est parce que tu l'as mal éduqué", c'est du flan sans fondement.

Je n'essaie jamais de convaincre mon enfant, il est trop petit et il le sera encore pour une dizaine d'années. Je n'ai pas à justifier auprès de lui l'autorité que j'ai sur sa personne : c'est juste un fait qu'il doit accepter et qu'il est incité à accepter par un ensemble d'incitations positives. Par ailleurs, j'essaie toujours de formuler ma volonté positivement : je dis rarement fait pas ci ou ça, mais fait autrechose (que ce qu'il fait et que je ne veux pas qu'il fasse). C'est toujours ce que je dis : l'absence de violence n'a aucun rapport avec l'emploi de l'autorité parentale. C'est même souvent l'absence de la seconde qui finit par rendre la première acceptable.

Lien vers le commentaire

C'est bizarre parce que je ne pense pas que tu aurais soulevé ce point si on avait été d'accord avec toi.

 

Edit : grillé.

 

 

C'est normal, puisque quand j'ai une opinion, j'ai forcément raison. :)

 

Non sérieusement, j'ai pas mon mot a dire dans ce fil, mais je reste sceptique sur la position d'asthenik. D'ou le fait que je lui pose ma question.

Lien vers le commentaire

Par "incitations positives", tu entends lui filer des bonbons s'il se comporte bien au lieu de baffes s'il se comporte mal, ou je rêve ?

Je ne considère pas que bien se comporter par peur soit supérieur à bien se comporter par intérêt : bien se comporter n'est de toute façon pas spontané ou naturel, et il faudra bien influencer l'enfant d'une manière ou d'une autre. Pourquoi privilégier le premier terme sur le second ? L'honnêteté par la peur d'être attrapé ou par l'intérêt qu'on a d'être une personne de confiance ? On a souvent un a priori moral sur la question en faveur de la punition, moi y compris dans le passé.

Lien vers le commentaire

 C'est toujours ce que je dis : l'absence de violence n'a aucun rapport avec l'emploi de l'autorité parentale. C'est même souvent l'absence de la seconde qui finit par rendre la première acceptable.

 

A mon avis, ce que tu appelles "violence" (on est d'accord on parle de gifle et de fessée pas de coup de poing ni de trucs traumatisants) sont aussi un média de l'arsenal autoritaire (pas de l'éducation) parental.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...