Aller au contenu

Messages recommandés

Tiens, rappelons que les fdesouchiens et autres mongols racistes sont fascinés par une certaine maladie, la drépanocytose.

Probablement parce qu'on l'étudie au lycée :P

Sinon, il y a effectivement des traitements et des maladies différentes pour différents gènes. Ça n'est pas limité à la race, mais à d'autres traits comme l'asthme, la couleur des yeux, etc.

Lien vers le commentaire

C'est quoi le probleme avec la drepanocytose? Ca leur sert d'argument pour quoi?

Pour compter le nombre d'arabes et de noirs en France. Si tu tapes "drépanocytose" dans google, tu tombes sur wikipedia puis immédiatement après sur des sites d'extrême-droite : https://www.google.fr/search?q=dr%C3%A9panocytose+en+france&rlz=1C1ASUT_frFR506FR506&aq=0&oq=drepanocytose+en+france&aqs=chrome.2.57j61j0l3.5265j0&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Lien vers le commentaire

Les races "extra-européennes" seraient plus concernés par le risque de drépanocytose.

En affirmant qu'un nombre croissant de naissances en France sont considérés comme "à risque", ils dénoncent l'ampleur de l'immigration africaine.

 

Grillé par Chitah.

Lien vers le commentaire

En même temps, l'intégralité de la médecine moderne est faite sur des moyennes et des p-test. Ici, ce sont des moyennes conditionnelles.

C'est toujours ça en plus comme information pour mieux diagnostiquer, non?

 

On peut aussi citer les maladies génétiques à prévalence élevées chez les ashkénazes : http://en.wikipedia.org/wiki/Medical_genetics_of_Jews

ou bien la tolérance au lactose chez beaucoup de descendants d'européens et de quelques ethnies africaines... http://en.wikipedia.org/wiki/Lactose_tolerance

Il y a bien entendu la drépanocytose  et la thalassémie, comme déjà citées.

Et d'autres...

 

Je veux bien que certains ont du mal en dehors des relations d'ordre entre deux objets différents, mais de là à bannir du discours un sujet qui touche à la santé de millions de personnes...

 

 

Lien vers le commentaire

Il a dit "dans la vie courante", pas pour des raisons médicales, scientifiques, etc.
 

Je veux bien que certains ont du mal en dehors des relations d'ordre entre deux objets différents, mais de là à bannir du discours un sujet qui touche à la santé de millions de personnes...

Qui a parlé de bannir? Qui? J'ai juste demandé "à quo ça sert?". C'est trop violent, tu penses que parce que Chitah pose la question de l'intérêt, des gens vont obéir à un ordre que je n'ai pas donné et arrêté d'utiliser le concept?

Lien vers le commentaire

Voilà ce qu'un de mes contacts Facebook vient de partager :(

 

u5ACNjB.png

 

McGill...ca fait un petit moment qu'il tourne au Canada celui la, un mongolien de premiere.Son idee initiale etait (devinez) de lister les mechants hommes qui se montraient a des conference sans femmes et de leur faire une bad rep.

Inutile de dire que c'est sa rep a lui qui a souffert...

 

Lien vers le commentaire

Dans la vie courante, si tu invites un arabe, tu vas te renseigner sur ses habitudes alimentaires (porc, alccol) si tu ne le connais pas très bien. Globalement je dirais que plus ou moins inconsciemment, avec des gens "différents" que tu ne connais pas encore assez bien tu peux éviter certains sujets de discussion (Israël, Islam etc...).

Après avec des gens que tu connais logiquement tu ne te soucies plus de l'origine, mais je dirais qu'il est possible d'avoir des préjugés "globaux" et une relation amicale tout à fait normale dans un cas particulier. (je décris ce que je constate c'est tout)

Globalement ce sont plus des histoires de "culture" que de "race".

Lien vers le commentaire

Non mais tu dis:

1 - que ça n'intéresse personne => pas la peine de discuter de tout ça

2 - Concrètement, savoir différencier deux individus par leur race, ça sert à quoi?, dixit Chitah

3 - quand bien même, quand la question est sur le tapis, ceux qui le font le ferait uniquement pour y mettre des relations d'ordre.

 

Bref,

1 - ça intéresse du monde (perso je trouve ça très intéressant, surtout les problèmes évolutifs que chaque population a subis et comment elle y a répondu - autre débat)

2 - ça sert à soigner mieux et plus vite (moyenne conditionnelle, c'est mieux que moyenne seule)

3 - c'est donc une très bonne raison

4 - et ça arrive tous les jours

 

"bannir" était un effet de style :) d'ailleurs, je remarque après quelques postes que tu apprécies peu les hyperboles.

 

Si on parle de à quoi cela me sert quand je suis dans la rue, évidemment, pas grand chose.

 

Lien vers le commentaire

En terme d'éducation aussi : une maîtresse qui voit arriver un petit asiatique est contente et se dit : "chic, voilà un élément qui va tirer la classe vers le haut car il sera poussé par sa famille", et donc les autres parents d'élèves sont satisfaits de cette émulation. Je dirais qu'il faut en tenir compte dans les relations professionnelles (si on travaille dans une société où collaborent des européens, des indiens, et des chinois qui réagissent différemment à certaines situations), et dans les relations de bon voisinage pour les raisons dites par Fagotto. Mes voisins orientaux vont se comporter d'une certaine façon avec les européens en se fondant sur des préjugés faisant appel à leur culture (mais aussi sur l'aspect physique), et donc mieux vaut l'anticiper pour améliorer notre compréhension mutuelle.

 

Plus généralement, pour reprendre à mon tour la distinction entre producteurs d'idées et consommateurs d'idées, je dirais que la tension se tient entre la demande des consommateurs qui tendent à désirer ces informations pour les utiliser dans la vie quotidienne afin d'optimiser leurs choix, et d'autre part la pénurie de l'offre organisée pour des raisons idéologiques. C'est-à-dire in fine, de rationalisation des passions à des fins de conservation du pouvoir.  

 

Au demeurant je signale à toute fin utile que l'utilité de ces typologies n'était pas le sujet de l'article posté par mes soins, qui traitait de la négation légale et de la censure légale des différences biologiques à des fins idéologiques, en neutralisant la capacité des sujets à se référer à leur identité naturelle. L'effet recherché de cette neutralisation programmée des différences est d'augmenter la capacité d'obéissance au contrôle social. Le cas le plus édifiant étant la propagande de la théorie du genre, qui relève de la même logique de tabula rasa.

 

nb: sur l'Europe, si on avait pris au sérieux la question de l'identité européenne dès le départ, cela aurait épargné les énormités constructivistes qui ont entraîné la faillite actuelle.

Lien vers le commentaire

En terme d'éducation aussi : une maîtresse qui voit arriver un petit asiatique est contente et se dit : "chic, voilà un élément qui va tirer la classe vers le haut car il sera poussé par sa famille", et donc les autres parents d'élèves sont satisfaits de cette émulation.

Légende urbaine, ce n'est pas la race de ce petit bout de chou qui est déterminant car :

- en règle très générale, les enfants d'immigrés sont poussés par les familles

- c'est la catégorie socio-professionnelle qui augmente ces encouragements (les populations asiatiques immigrées sont en moyenne plus élevée socialement que leurs homologues africaines)

Ainsi, un petit asiatique qui entrerait à l'école française, avec une famille très pauvre aux parents analphabètes aurait moins de chance de réussite, serait moins poussé, etc.

Ce que tu écris est équivalent à dire : Chitah, inspecteur des accidents de la route, a remarqué que pour beaucoup d'accidentés, la voiture présentait un capot avant chaud. C'est la cause de l'accident selon lui. Ainsi,il va proposer à son ministre d'obliger les français à équiper leur véhicule de refroidisseur de capot, pour diminuer les risques d'accident. Et grâce à ces refroidisseurs, le nombre d'accident va diminuer.

 

Mon observation est juste (en effet, la plupart du temps les véhicules accidentés étaient en mouvement, le capot avant était donc chaud), mais mon analyse est ridiculement débile.

Et dans la science statistique, si cruellement malmenée par les propagandistes de tout poil, on appelle Analyse en composante principale la manière rigoureuse de traiter des données.

 

La race n'est pas une composante principale des tenants et aboutissants de la réussite des enfants. C'est plutôt le niveau d'éducation des parents d'abord, puis le statut socio-économique, etc.

Au demeurant je signale à toute fin utile que l'utilité de ces typologies n'était pas le sujet de l'article posté par mes soins, qui traitait de la négation légale et de la censure légale des différences biologiques à des fins idéologiques, en neutralisant la capacité des sujets à se référer à leur identité naturelle. L'effet recherché de cette neutralisation programmée des différences est d'augmenter la capacité d'obéissance au contrôle social. Le cas le plus édifiant étant la propagande de la théorie du genre, qui relève de la même logique de tabula rasa.

En effet l'article que tu as proposé est très bon de ce point de vue-là.

Lien vers le commentaire

Nous évaluons tous la distance culturelle qui nous sépare de nos interlocuteurs. Les traits physiques (habillement inclu) sont nettement corrélé aux traits culturels.

On ne s'adressera pas de la même manière à quelqu'un de culturellement éloigné. (le risque de commettre un impair est plus grand, le risque de ne pas se faire comprendre, etc.)

Lien vers le commentaire

Légende urbaine, ce n'est pas la race de ce petit bout de chou qui est déterminant car :

- en règle très générale, les enfants d'immigrés sont poussés par les familles

- c'est la catégorie socio-professionnelle qui augmente ces encouragements (les populations asiatiques immigrées sont en moyenne plus élevée socialement que leurs homologues africaines)

Ainsi, un petit asiatique qui entrerait à l'école française, avec une famille très pauvre aux parents analphabètes aurait moins de chance de réussite, serait moins poussé, etc.

 

Tu inverses la cause et l'effet : c'est parce qu'ils investissent beaucoup (voire tout) sur l'éducation que les asiatiques s'élevent plus vite socialement que les africains. Non le contraire. Indépendamment (ou pas) des questions d'intelligence.

Lien vers le commentaire

Tu inverses la cause et l'effet : c'est parce qu'ils investissent beaucoup (voire tout) sur l'éducation que les asiatiques s'élevent plus vite socialement que les africains. Non le contraire. Indépendamment (ou pas) des questions d'intelligence.

Légende urbaine, appuyée par aucun argument ni fait. Et chez les noirs, ils misent tout sur la danse et le foot je suppose?

Lien vers le commentaire

Nous évaluons tous la distance culturelle qui nous sépare de nos interlocuteurs. Les traits physiques (habillement inclu) sont nettement corrélé aux traits culturels.

On ne s'adressera pas de la même manière à quelqu'un de culturellement éloigné. (le risque de commettre un impair est plus grand, le risque de ne pas se faire comprendre, etc.)

 

La culture inclus l'habillement. Ailleurs je ne dis pas, mais en France ce qui pousse les gens à s'entendre et à se sentir proches c'est surtout le niveau économique, culturel, l'activité professionnelle, le sexe, la confession. La race est un facteur franchement mineur.

Lien vers le commentaire

La culture inclus l'habillement. Ailleurs je ne dis pas, mais en France ce qui pousse les gens à s'entendre et à se sentir proches c'est surtout le niveau économique, culturel, l'activité professionnelle, le sexe, la confession. La race est un facteur franchement mineur.

C'est tellement mineur que tout le monde peut observer que l'habitat et les populations se répartissent spontanément selon l'origine.

 

Légende urbaine, appuyée par aucun argument ni fait. Et chez les noirs, ils misent tout sur la danse et le foot je suppose?

Je ne partage pas ton analyse boudieusienne en terme de reproduction sociale des CSP. Je pense qu'une perspective dynamique est préférable : les individus orientent leurs choix en fonction de stratégies de groupe et de leurs talents propres. Mais bon on ne va pas refaire le débat de la délinquance, où l'on campait sur ces mêmes positions.

Quant au foot, Riolo décrit en effet très bien dans son bouquin le biais de sélection des entraîneurs depuis la mascarade idéologique de 98. Recherche de grands costauds aux pieds carrés, selon une approche ethnique assumée de la part de la FFF. Du reste, l'affaire est tombée dans le domaine public après les révélations de la presse.

Lien vers le commentaire

C'est tellement mineur que tout le monde peut observer que l'habitat et les populations se répartissent spontanément selon l'origine.

 

A part certaines communautés fraîchement arrivées, c'est faux. Dans l'immense majorité des cas, tu rentre dans un immeuble il y a en pour toutes les races.

 

Tu rentre dans une classe, dans le réfectoire d'une entreprise, et tu ouvre les yeux. La plupart du temps, les gens ne se répartissent pas en fonction de leur race. 

Lien vers le commentaire

Tiens, rappelons que les fdesouchiens et autres mongols racistes sont fascinés par une certaine maladie, la drépanocytose.

Ca les fascine, parce que c'est pour eux un proxy pour compter les naissances de "pas-de-chez-nous" trop bronzés. Ca aurait pu être la thalassémie ou la mucoviscidose.
Lien vers le commentaire

Dans l'immense majorité des cas, tu rentre dans un immeuble il y a en pour toutes les races.

 

Tu rentre dans une classe, dans le réfectoire d'une entreprise, et tu ouvre les yeux. La plupart du temps, les gens ne se répartissent pas en fonction de leur race. 

 

C'est tout-à-fait faux selon mon expérience et selon les observations décrites par les sociologues et les géographes un peu sérieux : Cf entre autres le livre "Fractures françaises" de Christophe Guilluy. D'ailleurs au sein même des villes, les quartiers sont découpés entre communautés.

 

http://www.amazon.fr/Fractures-fran%C3%A7aises-Christophe-Guilluy/dp/2849412015

 

Des banlieues aux zones rurales, des métropoles aux petites villes, dans quel état se trouvent les couches populaires, après vingt ans de mondialisation ? Dans Fractures françaises, Christophe Guilluy nous propose une leçon inédite de géographie sociale. S'appuyant sur sa discipline, il révèle une situation des couches populaires très différente des représentations caricaturales habituelles. Leur évolution dessine une France minée par un séparatisme social et culturel. Derrière le trompe-l'oeil d'une société apaisée, s'affirme en fait une crise profonde du " vivre ensemble ".

 

 

 

Lien vers le commentaire

Chitah passe et ca parle de race.

Chitah c'est un peu le palestinien de Liborg, au debut tout le monde est d'accord et a un peu pitie, et apres un moment  tout le monde souhaite que lui et ses potes se fassent vitrifier rien que pour qu'ils nous foutent la paix.

Lien vers le commentaire

Et dans la science statistique, si cruellement malmenée par les propagandistes de tout poil, on appelle Analyse en composante principale la manière rigoureuse de traiter des données.

Tu parles de variables latentes et Free Jazz te parle de variables manifestes.

 

Ce sont bien les variables manifestes qui sont opérationnelles pour catégoriser. (J'avais écrit discriminer mais si ce terme convient bien pour séparer les appétents des non-appétents vu le contexte j'en emploie un autre...)

Lien vers le commentaire

Tu parles de variables latentes et Free Jazz te parle de variables manifestes.

Si tout un chacun s'improvise analyste, où va-t-on? Un phénomène aussi complexe que la "réussite personnelle" d'un individu ne peut pas être analysé avec un critère aussi mince et aussi contestable que celui de l'appartenance raciale.
Lien vers le commentaire

Si tout un chacun s'improvise analyste, où va-t-on? Un phénomène aussi complexe que la "réussite personnelle" d'un individu ne peut pas être analysé avec un critère aussi mince et aussi contestable que celui de l'appartenance raciale.

 

Mais si on peut, ça marche même très bien une fois couplé à certaines constantes culturelles et aux stratégies familiales.

 

-> Trop bons, les Asiatiques sont les pestiférés de l’Université américaine

http://blogs.rue89.com/americanmiroir/2013/01/04/trop-bons-les-asiatiques-sont-les-pestiferes-de-luniversite-americaine

Chitah passe et ca parle de race.

Chitah c'est un peu le palestinien de Liborg, au debut tout le monde est d'accord et a un peu pitie, et apres un moment tout le monde souhaite que lui et ses potes se fassent vitrifier rien que pour qu'ils nous foutent la paix.

C'est sa grande obsession. Exit la théorie du genre dans l'article.

Lien vers le commentaire

C'est tout-à-fait faux selon mon expérience 

 

Parce que tu tu t'illusionne toi-même.

 

et selon les observations décrites par les sociologues et les géographes un peu sérieux : Cf entre autres le livre "Fractures françaises" de Christophe Guilluy. 

 

Oh, moi aussi je peux trouver des sociologues que je n'ai pas lu disant le contraire et leur donner le label "sérieux". 

 

 

D'ailleurs au sein même des villes, les quartiers sont découpés entre communautés.

 

Non, dans la majorité des cas c'est en fonction des revenus, demande à n'importe quel agent immobilier. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...