Aller au contenu

Recherche films métaphysiques légers


jabial

Messages recommandés

Invité jabial

Je recherche avant tout un film que j'ai vu à la télévision étant petit.

Dans ce film, le héros finit par réaliser qu'il est en réalité le personnage d'un roman, et finit par jeter ce roman au feu pour se suicider.

Non, il ne s'agit pas des "nouvelles du bon Dieu". Mais j'ai comme le vague souvenir qu'il se serait appelé "le ??? récalcitrant".

Autre film recherché, peut-être un court métrage ou un épisode de série fantastique, mais cette fois-ci j'ai le titre : "le train fantôme". Un vieux type, lorsqu'il était enfant, a collé l'oreille sur les rails pour entendre venir un train et s'est endormi dans cette position. Pour l'éviter, le conducteur a fait dérailler le train, tuant tous ceux qui étaient à bord. Il est devenu un vieil homme, mais depuis quelques jours il entend des bruits de train. Bien entendu c'est ce train qui revient le chercher.

Enfin, un troisième, vieux film sur le même thème de la mort : quelqu'un qui vient de mourir raconte sa vie à un sinistre individu (le diable ?) qu'il appelle "votre excellence". On voit toute sa vie, de l'adolescence à la vieillesse. À la fin du film, malgré sa piètre opinion de lui-même, il semble qu'il aille "en haut" et non "en bas".

PS : et si vous avez d'autres films sur le même thème, ça m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Tu serais pas amateur de Buzzati des fois ? :icon_up: (certaines nouvelles dans "le K" notamment)

J'ai lu un bouquin comprenant le K et d'autres nouvelles du Buzzati. J'ai aimé certaines, d'autres non. Le K lui-même se trouve dans la seconde catégorie.

Clairement :

J'en ai vu peu, mais ça m'a plutôt plu. Je vais acheter, mais je n'aurai probablement pas beaucoup de temps pour le regarder.

les adaptations de Bernanos par Bresson et Pialat font-elles partie des films qui t'intéressent, dans la mesure où toute l'oeuvre de Bernanos consiste en un dialogue avec Dieu et le diable ?

Je préfère les livres aux films, en fait. Donc si tu as des bouquins à me conseiller…

Sur la mort, il y a le film métaphysique de Bergman, Le septième sceau, qui reste un grand classique.

Merci.

Mouais. Je suis pas très films expérimentaux.

Lien vers le commentaire

De Bernanos, ce sont ses « écrits de combats » (pamphlets anti-modernes délicieux) qu'il faut lire ! La Grande-peur des bien pensants, La liberté, pour quoi faire ?, et surtout La France contre les robots ! À coté, Zemmour (qui est défendu par tous de réac' du forum sur un autre fil) est un progressiste.

Lien vers le commentaire
De Bernanos, ce sont ses « écrits de combats » (pamphlets anti-modernes délicieux) qu'il faut lire ! La Grande-peur des bien pensants, La liberté, pour quoi faire ?, et surtout La France contre les robots ! À coté, Zemmour (qui est défendu par tous de réac' du forum sur un autre fil) est un progressiste.

Oui, en effet ; et Français si vous saviez. Mais ils ne sont pas métaphysiques ^^

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Invité jabial

Je viens de finir le Journal d'un curé de campagne. C'est beau, certes, écrit dans un style qui ne se fait plus, mais ce n'est pas ce que je recherchais. Je m'y suis même parfois ennuyé. Le dialogue intérieur est omniprésent, c'est un véritable roman psychologique, et puis les événements se suivent sans progression, ce qui donne au récit un caractère réaliste mais guère palpitant. Où diable est la métaphysique dans ce livre ? Quant au dialogue avec Dieu et le diable, il me semble plutôt être un dialogue avec soi-même. La seule chose qui suggère vaguement le miracle est l'épisode où la comtesse semble trouver son salut et abandonne sa haine peu avant son décès. Quant à la mort prématurée du héros, elle donne au tout un goût d'inachevé.

Est-ce que Sous le soleil de satan est de la même veine ? Si oui, je crois que je passerai.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Enfin, un troisième, vieux film sur le même thème de la mort : quelqu'un qui vient de mourir raconte sa vie à un sinistre individu (le diable ?) qu'il appelle "votre excellence". On voit toute sa vie, de l'adolescence à la vieillesse. À la fin du film, malgré sa piètre opinion de lui-même, il semble qu'il aille "en haut" et non "en bas".

ça correspond beaucoup au scénario de "Le ciel peut attendre" (1943) d' Ernst Lubitsch avec Don Ameche et Gene Tierney.

PS : et si vous avez d'autres films sur le même thème, ça m'intéresse aussi.

Il y en a deux, à connaitre, bien que très différents:

- "Un soir un train" (1968) d'André Delvaux avec Yves Montand.

- "Stalker" (1980) d'Andrei Tarkovsky.

Lien vers le commentaire
Où diable est la métaphysique dans ce livre ?

Un indice : la solution se trouve dans la dernière phrase prononcée par le petit curé.

Je conviens que Bernanos n'est pas un auteur très facile d'accès.

Il y a bien un dialogue entre le curé et le diable qui lui apparait au détour d'un journal de campagne dans Sous le soleil de satan, mais je ne suis pas sur que ce soit ce que vous recherchiez, si vous n'avez pas aimez le Journal. C'est toutefois une oeuvre (enfin, au moins le livre, je n'ai pas vu le film) profondément métaphysique, qui tourne autour de cette question : Comment peut-on croire en Dieu, et en Dieu d'amour de surcoit, alors que certaines de ses créatures se damnent ? Je crois que c'est une des questions métaphysiques les plus graves qui soient (et une des rares objections sérieuses à propos de l'existence de Dieu).

Lien vers le commentaire
Autre film recherché, peut-être un court métrage ou un épisode de série fantastique, mais cette fois-ci j'ai le titre : "le train fantôme". Un vieux type, lorsqu'il était enfant, a collé l'oreille sur les rails pour entendre venir un train et s'est endormi dans cette position. Pour l'éviter, le conducteur a fait dérailler le train, tuant tous ceux qui étaient à bord. Il est devenu un vieil homme, mais depuis quelques jours il entend des bruits de train. Bien entendu c'est ce train qui revient le chercher.

J'ai regardé pas mal de reviews de Ghost Trains : rien ne me semble correspondre.

http://www.answers.com/main/ntq-s-Ghost%20…n-dym_only-true

Ou bien est-ce cela ?

http://www.imdb.com/title/tt0511096/

EDIT : gagné !

The story is about an old man (about 80 years old) who comes back to his home town. He visits his son's family and tells them he's going to leave again soon on the ghost train. Many years before, when the old man was a child, he made a train crash: he put his ears to the rails in order to know when the train would come, but he fell asleep. The conductor put on the brakes, which made the train derail. Everybody was killed. The old man says that the train will come back soon and that he wants to leave with it…
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 10 months later...
Invité jabial

Bon, j'ai commencé Sous le soleil de satan, et je trouve ça beaucoup mieux que l'autre. Il n'y a pas d'ellipse, le diable y est "en personne" et il y a un combat entre le bien et le mal qui est clair et net. Donc, pour l'instant, j'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire

Je n'en suis pas sûr. J'ai vu un film avec le même synopsis quand j'étais jeune (donc avant 85) ce qui élimine la deuxième référence. Et dans mes souvenirs, il était beaucoup mieux construit que les "4° dimensions" et se passait à Paris ; du coup, je pense que c'est un film Français.

Sans ça, film amusant et qui répond au critère de Jabial http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Main_du_diable il y a aussi les truc tournées pendant l'occupation comme les http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Visiteurs_du_soir

Edit : je n'ai pas trouvé, mais il y a aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Beaut%C3%A…28film,_1950%29

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Bon, j'ai commencé Sous le soleil de satan, et je trouve ça beaucoup mieux que l'autre. Il n'y a pas d'ellipse, le diable y est "en personne" et il y a un combat entre le bien et le mal qui est clair et net. Donc, pour l'instant, j'aime beaucoup.

Fini. Mmmmh. Il reste quand même un côté insatisfaisant. Pourquoi diable écrire un livre sur un tel sujet si c'est pour illustrer un échec ? Ça rend peut-être le personnage plus humain et plus "réaliste", mais la leçon de morale m'échappe.

Il n'est d'ailleurs pas étonnant que dans le film, contrairement au livre, le miracle demandé ait bien lieu (en tout cas si j'en crois Wikipedia, car si j'ai lu le livre, je n'ai pas vu le film).

Enfin bref, Bernanos, c'est pas pour moi. J'aime que les bons triomphent à la fin, c'est mon petit côté immature et naïf.

Lien vers le commentaire
PS : et si vous avez d'autres films sur le même thème, ça m'intéresse aussi.

Sur le thème de la mort (ou plutôt de la séparation), il y a le fameux court métrage "father and daughter" de Michael Dudok de Wit :

[dailymotion]x9n12a_father-and-daughter-michael-dudok-d_creation[/dailymotion]

Moi perso c'est mon court métrage d'animation préféré.

Lien vers le commentaire
Fini. Mmmmh. Il reste quand même un côté insatisfaisant. Pourquoi diable écrire un livre sur un tel sujet si c'est pour illustrer un échec ? Ça rend peut-être le personnage plus humain et plus "réaliste", mais la leçon de morale m'échappe.

Je crois que Bernanos n'a pas de leçon de morale à nous donner, il préfère insister sur la grâce. Et c'est pour ça que le Journal d'un curé de campagne se termine aussi de manière sordide (c'est une autre illustration d'un échec en quelque sorte) et sur ces mots : "Tout est grâce".

Lien vers le commentaire
Invité jabial

J'ai quand même préféré Left Behind. Parce qu'à la fin de Left Behind, The Jesus débarque et règle les comptes ; les bons sont récompensés et les méchants punis, pas comme dans la vraie vie. Le seul reproche que je fais à cette dernière interprétation du christianisme sauce évangéliste dispensationaliste, c'est que pour eux tous les pêcheurs sont traités pareil : du moment qu'un type n'a pas accepté Jésus, il peut avoir eu de mauvaises pensées ou bien avoir massacré 60 personnes, il brûlera en enfer pour l'éternité. Je ne crois pas une seconde que le Très-Haut soit aussi capricieux.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...