Lexington Posté 14 février 2010 Signaler Share Posté 14 février 2010 A la suite des fils sur les articles de Vincent Poncet et Guilllaume Vuillemey dans Le Figaro ou l'Agefi, j'ouvre un fil de discussion générique sur les publications d'articles dans la presse grand public (Le Figaro, Les Echos, etc.). Mes questions sont essentiellement pratiques : Chances de succès de la chose Nécessité de parler au nom d'une organisation? Sujets porteurs? Est ce que les praticiens de ce genre d'exercice peuvent en dire un peu plus? Comment pratiquement faire passer un article? Lien vers le commentaire
Invité Berti Posté 14 février 2010 Signaler Share Posté 14 février 2010 [*]Sujets porteurs? "L'Etat vous prend chaque mois la moitié de votre salaire" me semble être le point de départ incontournable pour intéresser le grand public. Tant que le grand public croira que l'Etat lui procure tout un tas de choses (Retraite, Assurance maladie, Education, etc…) pour rien ou pas grand chose (oubli des charges patronales, impôts indirects et autres petits "détails"), on pourra torcher des articles à la Frédéric Bastiat, le grand public n'y jettera pas un oeil. Ce n'est que mon avis bien sur. Lien vers le commentaire
John Loque Posté 14 février 2010 Signaler Share Posté 14 février 2010 Chances de succès de la choseDépend de qualité de la tentative mais un taux de réussite de 1 pour 3 serait déjà un énorme succès. Nécessité de parler au nom d'une organisation?Ca me semble indispensable, il faut se donner une légitimité d'une manière ou d'une autre. Et "Institut machin" vaut mieux que "association machin". Sujets porteurs? L'actualité ! Il faut donc anticiper l'actualité. Exemple : l'IEM avait préparé un article sur Obama pour son investiture et il est passé dans le monde ou dans le Figaro. D'une manière générale, il faut toujours avoir en tête que les journalistes suivent la loi du moindre effort. Plus vous leur facilitez le travail, ou mieux, le faites à leur place, plus ils vous aimeront. EDIT : Lexington, pose directement la question aux experts : Vincent poncet, Cécile Philippe, Mathieu Laine. Lien vers le commentaire
Lexington Posté 14 février 2010 Auteur Signaler Share Posté 14 février 2010 Ca me semble indispensable, il faut se donner une légitimité d'une manière ou d'une autre. Et "Institut machin" vaut mieux que "association machin". Institut Liborg L'actualité ! Il faut donc anticiper l'actualité. Exemple : l'IEM avait préparé un article sur Obama pour son investiture et il est passé dans le monde ou dans le Figaro.D'une manière générale, il faut toujours avoir en tête que les journalistes suivent la loi du moindre effort. Plus vous leur facilitez le travail, ou mieux, le faites à leur place, plus ils vous aimeront. EDIT : Lexington, pose directement la question aux experts : Vincent poncet, Cécile Philippe, Mathieu Laine. Assez d'accord sur cette analyse. EDIT : Lexington, pose directement la question aux experts : Vincent poncet, Cécile Philippe, Mathieu Laine. J'espérais justement une réponse de Vincent Lien vers le commentaire
Nick de Cusa Posté 14 février 2010 Signaler Share Posté 14 février 2010 Non pas pour critiquer un tel objectif proxime, mais l'objectif ultime, à mon avis réaliste car le public ressent que l'info qu'il trouve du côté des médias "maisntream" est de mauvaise qualité (du moins la portion du public qui cherche la qualité), c'est d'avoir un titre à nous (au sens très large) qui donne de la meilleure information (plus proche de la réalité) et dont la valeur est donc justement de n'être pas les grands titres existants. Le Monde ne rêve pas d'avoir un article publié dans le Figaro, et vice versa. Lien vers le commentaire
Lexington Posté 15 février 2010 Auteur Signaler Share Posté 15 février 2010 Ca ne vise pas le même public, tout le monde ne lira pas un média libéral, quelque développé qu'il soit. Lien vers le commentaire
xara Posté 15 février 2010 Signaler Share Posté 15 février 2010 A la suite des fils sur les articles de Vincent Poncet et Guilllaume Vuillemey dans Le Figaro ou l'Agefi, j'ouvre un fil de discussion générique sur les publications d'articles dans la presse grand public (Le Figaro, Les Echos, etc.). Mes questions sont essentiellement pratiques : Chances de succès de la chose Dépend totalement du journal, de l'adéquation de l'article au ton du journal et à sa ligne éditoriale. Forme hyper importante. Mon expérience est qu'on peut faire passer des idées radicales pourvu que la forme ne soit pas virulente (abolition de l'antitrust, remise en cause de l'existence même des banques centrales) Clairement, l'article doit être écrit avec une cible en tête (d'autant plus que la taille requise peut différer suivant le journal, cf. leurs sites pour découvrir la taille standard). On peut difficilement écrire le même article pour le Figaro que pour Les Echos par exemple. Typiquement, il y aura plus de places pour des arguments rigoureux dans Les Echos alors que Le Figaro pour simplifier veut de la vulgate de préférence orientée vers l'actualité politique (avec tout ce que ça comporte de blabla à la con qui relève finalement des potins sur les coulisses du pouvoir). Nécessité de parler au nom d'une organisation?Semble-t-il décisif. Sujets porteurs? Etre au plus près de l'actualité et hyper réactif maximise les chances de publication. Est ce que les praticiens de ce genre d'exercice peuvent en dire un peu plus? Comment pratiquement faire passer un article? Pas de mystère, faut trouver une adresse mail des responsables de la page opinion et proposer. Quelques fois, il y a juste une adresse anonyme de visible sur le site du journal genre opinions@lejournal.fr. Dans ce cas, il vaut mieux enquêter pour trouver un contact privilégié (téléphoner à la rédaction), ça peut aider. Faire attention à ne pas envoyer un papier à plusieurs journaux en même temps. Faire attention au fait que suivant les titres, il vont nous répondre seulement quand ils prennent ou même quelques fois seulement quand ils ne prennent pas. Relancer quand ça traine, etc. Lien vers le commentaire
G7H+ Posté 16 février 2010 Signaler Share Posté 16 février 2010 Le nombre d'exemplaires vendus par les journaux de la presse grand public quotidienne en 2008 : OUEST FRANCE 772 058 LE PARISIEN 322 240 LE FIGARO 320 003 L'EQUIPE 311 457 SUD OUEST 308 581 LE MONDE 300 522 LA VOIX DU NORD 281 893 LE DAUPHINE LIBERE 238 753 LE PROGRES - LA TRIBUNE / LE PROGRES 214 173 LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST 208 232 Pour la presse spécialisée en économie : LE PARTICULIER 480 505 CAPITAL 378 433 CHALLENGES 260 020 MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT 249 460 L'EXPANSION 159 067 Source : http://observatoire.ojd.com/report/visu/obs/19/do/GP/ dont je conseille la lecture Lien vers le commentaire
José Posté 16 février 2010 Signaler Share Posté 16 février 2010 OUEST FRANCE - 772 058 J'ai appris un truc aujourd'hui. Lien vers le commentaire
Nick de Cusa Posté 16 février 2010 Signaler Share Posté 16 février 2010 Très bon rappel de G7H+. Très important. Lien vers le commentaire
vincponcet Posté 16 février 2010 Signaler Share Posté 16 février 2010 Le nombre d'exemplaires vendus par les journaux de la presse grand public quotidienne en 2008 :OUEST FRANCE 772 058 LE PARISIEN 322 240 LE FIGARO 320 003 L'EQUIPE 311 457 SUD OUEST 308 581 LE MONDE 300 522 LA VOIX DU NORD 281 893 LE DAUPHINE LIBERE 238 753 LE PROGRES - LA TRIBUNE / LE PROGRES 214 173 LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST 208 232 Pour la presse spécialisée en économie : LE PARTICULIER 480 505 CAPITAL 378 433 CHALLENGES 260 020 MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT 249 460 L'EXPANSION 159 067 Source : http://observatoire.ojd.com/report/visu/obs/19/do/GP/ dont je conseille la lecture Je ne crois pas qu'il y ait des pages opinions dans la presse quotidienne régionale. Si tel est bien le cas, ce n'est plus une cible. Au passage, l'objet n'est pas tant de viser une quantité de public que de viser les leaders d'opinions, être dans le débat tout ça. Lien vers le commentaire
G7H+ Posté 16 février 2010 Signaler Share Posté 16 février 2010 Mon post précédent était factuel, pas critique pour un sou. Je ne crois pas qu'il y ait des pages opinions dans la presse quotidienne régionale.Si tel est bien le cas, ce n'est plus une cible. Au passage, l'objet n'est pas tant de viser une quantité de public que de viser les leaders d'opinions, être dans le débat tout ça. OK pour la cible leaders d'opinion donc media nationaux. Ouest-France consacre certaines pages à autre chose que l'actu locale, régionale et nationale. Il y a par exemple des articles généraux plutôt partisans (sans qu'ils portent le titre "Opinion"), des mini-reportages, et ils font régulièrement des interviews. En fonction de l'actualité, que dirait la rédaction de OF d'une interview de Mart Laar ou de Vaklav Klaus par exemple ? En ce moment, ça s'agite beaucoup du côté de la directive hedge fund à Bxl, c'est un sujet porteur en France (bouh les méchants fonds d'investissement !) et une interview du shadow raporteur Syed Kamall MEP est très facilement faisable. Reste à savoir si elle est acceptable pour OF ou tout autre journal. A voir en fonction de l'actualité et des VIPs que l'on peut placer. Je peux vous aider pour tout ce qui est contacts UE. Lien vers le commentaire
Nick de Cusa Posté 16 février 2010 Signaler Share Posté 16 février 2010 Les journaux régionaux avaient en tout cas été ouverts à AL en 2007. Lien vers le commentaire
Nick de Cusa Posté 16 février 2010 Signaler Share Posté 16 février 2010 J'ai souvent dit que nous gagnerions à mener la bataille dans les commentaires de sites webs de la presse, et je pratique. Je pense y être plus lu que sur nos sites spécifiques. L'article de dimanche du Mail sur Phil Jones en est à 928 commentaires. Le commentaire le plus recommandé en positif l'a été 1835 fois. Le plus recommandé en négatif l'a été 1125 fois. Ça fait près de 3.000 opinions favorables d'écart. Malgré l'activisme militant des warm mongers. http://www.dailymail.co.uk/news/article-12…d.html#comments Lien vers le commentaire
h16 Posté 17 février 2010 Signaler Share Posté 17 février 2010 J'ai appris un truc aujourd'hui. Les Bretons sont partout. Tremble. L'article de dimanche du Mail sur Phil Jones en est à 928 commentaires. Le commentaire le plus recommandé en positif l'a été 1835 fois. Le plus recommandé en négatif l'a été 1125 fois. Ça fait près de 3.000 opinions favorables d'écart. Malgré l'activisme militant des warm mongers. Hmmh. Un type qui vote positivement à l'un a des chances de voter négativement à l'autre, non ? Lien vers le commentaire
José Posté 17 février 2010 Signaler Share Posté 17 février 2010 Les Bretons sont partout. Tremble. Surtout s'ils sont guidés par des Normands. Lien vers le commentaire
vincponcet Posté 17 février 2010 Signaler Share Posté 17 février 2010 Mon post précédent était factuel, pas critique pour un sou.OK pour la cible leaders d'opinion donc media nationaux. Ouest-France consacre certaines pages à autre chose que l'actu locale, régionale et nationale. Il y a par exemple des articles généraux plutôt partisans (sans qu'ils portent le titre "Opinion"), des mini-reportages, et ils font régulièrement des interviews. En fonction de l'actualité, que dirait la rédaction de OF d'une interview de Mart Laar ou de Vaklav Klaus par exemple ? En ce moment, ça s'agite beaucoup du côté de la directive hedge fund à Bxl, c'est un sujet porteur en France (bouh les méchants fonds d'investissement !) et une interview du shadow raporteur Syed Kamall MEP est très facilement faisable. Reste à savoir si elle est acceptable pour OF ou tout autre journal. A voir en fonction de l'actualité et des VIPs que l'on peut placer. Je peux vous aider pour tout ce qui est contacts UE. Tu parles d'articles / interviews faites par des journalistes de OF, non ? Il est évident que OF est partisan, mais cela n'implique pas qu'il soit possible de publier si il n'y a pas de pages opinions. J'ai l'impression que tu parles plus de piges que d'articles d'opinions. Pourquoi pas, mais cela n'a absolument rien à voir. Lien vers le commentaire
Hobbart Posté 17 février 2010 Signaler Share Posté 17 février 2010 Le mieux est encore d'avoir des journalistes libéraux "dans la place". Lien vers le commentaire
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