Aller au contenu

Solutions de sauvegarde en ligne


Messages recommandés

Voilà, je me pose des questions au sujet de mes sauvegardes de données personnelles : documents et multimédia. Pour l'instant j'utilise un second disque dur pour les documents électroniques, quelques DVDs pour le multimédia et des classeurs métal pour la paperasse. Mais comme j'envisage de quitter la France, j'aimerais bien disposer d'une sauvegarde disponible partout, au moins pour les documents électroniques (la paperasse je peux toujours la stocker physiquement et la laisser prendre la poussière).

J'envisage donc de passer par une solution de sauvegarde en ligne et éventuellement un e-coffre-fort pour la paperasse, et je voulais savoir si des gens ici avaient déjà testé une de ces solutions comme carbonite ou e-coffre-fort. Les informations que je trouve sur internet ne sont guère rassurantes : certains des fournisseurs ont mis la clé sous la porte assez rapidement. A défaut d'avoir testé personnellement (des amis peut-être ?), qu'en pensez-vous ?

Évidemment je parle de solutions payantes, sécurisées et redondantes, pas des trucs genre mp3locker :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Il faut partir du principe que tout système de sauvegarde n'est pas fiable et en avoir deux au moins.

En ce qui me concerne j'ai une sauvegarde automatique sur disque externe + une sauvegarde automatique partielle en ligne.

En plus de ça je fais régulièrement des essais de lecture des données sauvegardées avant de m'assurer qu'elles sont bien valides.

Dans un cadre d'entreprise, il faut être encore plus exigeant que ça et faire des tests régulières de restauration complète pour vérifier que l'outil de travail est opérationnelle immédiatement après une restauration.

Lien vers le commentaire

J'ai essayé Carbonite et en ai été très satisfait. Je ne l'utilise plus parce que j'ai maintenant un volume de données trop important pour que la sauvegarde en ligne soit pertinente : les données s'accumulent plus vite qu'elles ne peuvent être sauvegardées vu ma connexion. Mais en tous cas si tu as un volume de données peu important ou peu changeant, je te recommande Carbonite.

Par contre, tu ne peux utiliser Carbonite que sur un seul PC à la fois. Du coup, si ton objectif c'est d'avoir tes documents disponibles sur plusieurs PC, ça ne convient pas.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Oui, les systèmes de sauvegarde en ligne sont bien pour protéger uniquement les documents sur lesquels on bosse. Ça évite de perdre plus d'un jour de boulot quand l'ordinateur crachse. Ceci dit, sur Mac, Time Miche fait très bien ça aussi en local et pour tout le système.

Lien vers le commentaire
Par contre, tu ne peux utiliser Carbonite que sur un seul PC à la fois. Du coup, si ton objectif c'est d'avoir tes documents disponibles sur plusieurs PC, ça ne convient pas.

Un seul PC ça veut dire que le logiciel n'est installable que sur un seul PC ? Ou bien que le logiciel est installable sur plusieurs PC mais ne peut fonctionner que sur un seul à la fois ? Parceque j'aimerais sauvegarder mes documents du pc et les récupérer sur un portable, mais sans utiliser les deux en même temps. Et en cas de vol/casse du portable pourvoir tout récupérer par la suite.

Lien vers le commentaire
Un seul PC ça veut dire que le logiciel n'est installable que sur un seul PC ? Ou bien que le logiciel est installable sur plusieurs PC mais ne peut fonctionner que sur un seul à la fois ? Parceque j'aimerais sauvegarder mes documents du pc et les récupérer sur un portable, mais sans utiliser les deux en même temps. Et en cas de vol/casse du portable pourvoir tout récupérer par la suite.

Tu ne peux l'installer que sur un seul PC. Si tu le mets sur un deuxième PC, il ne fonctionnera plus sur le premier. Par contre, tu peux l'installer successivement sur autant de PC que tu veux.

Je pense que le mieux reste de louer un serveur et d'utiliser un logiciel de sauvegarde, mais on passe dans une autre gamme de prix… ^^

Lien vers le commentaire
Et pourquoi pas DropBox?

Je l'utilise depuis plusieurs mois et j'en suis satisfait. Cependant, compte tenu de la lenteur de ma connexion, je ne sauvegarde que l'essentiel.

C'est plutôt sympa comme service mais c'est plus un système de fichiers central qu'un outil de sauvegarde. Si tu effaces le fichier par mégarde sur ton ordinateur, l'agent DropBox va le détecter et l'effacer sur le serveur !

Pour ma part, j'utilise Amazon S3 et un client FTP qui permet de se connecter aussi à Amazon S3 (en l'occurrence Cyberduck sur Mac). Amazon a l'avantage de se concentrer uniquement sur l'essentiel, la pérennité des données et le prix est plutôt avantageux.

Lien vers le commentaire

Dans le gratuit tu as une fonction du skydrive Windows:

A la base tu as 25Go pour des photos ect, bon ça c'est pas des plus intéressant mais tu as aussi un dossier de 2 Go qui peut se répliquer automatiquement avec un dossier de ton ordinateur (en y installant Windows Live Devices).

Ces fichier seront dispo partout ou tu as internet.

Bon niveau fiabilité c'est "relativement fiable" mais en en faisant de même avec Gdrive (google) … la tu as peu de chance de perdre tés données, apres niveau confidentialité mouhai …

Lien vers le commentaire
C'est plutôt sympa comme service mais c'est plus un système de fichiers central qu'un outil de sauvegarde. Si tu effaces le fichier par mégarde sur ton ordinateur, l'agent DropBox va le détecter et l'effacer sur le serveur !

ça doit dépendre du paramètrage. Chez moi cela ressemble à un disque dur de plus.

Lien vers le commentaire
ça doit dépendre du paramètrage. Chez moi cela ressemble à un disque dur de plus.

Oui la Dropbox prend la forme d'un dossier sur le bureau, mais comme celui-ci se synchronise automatiquement, si tu supprimes un fichier a l'interieur, et bien le serveur sur lequel ce fichier etait enregistre sera egalement supprime. Bref si tu supprimes moi.jpg de la Dropbox, il ne sera plus ni sur ton ordinateur ni sur le serveur a la prochaine synchronisation.

Sinon j'utilise humyo aussi, recemment rachete par Trend Micro donc a l'existence surement plus perenne maintenant.

Lien vers le commentaire
Parce que j'aimerais sauvegarder mes documents du pc et les récupérer sur un portable, mais sans utiliser les deux en même temps. Et en cas de vol/casse du portable pourvoir tout récupérer par la suite.

Dropbox répond particulièrement bien à ce besoin ; sachant qu'il est même possible d'utiliser les deux en même temps, les fichiers se synchronisant en temps réel entre PC de bureau, portable, smartphone, et le serveur qui les héberge.

C'est plutôt sympa comme service mais c'est plus un système de fichiers central qu'un outil de sauvegarde. Si tu effaces le fichier par mégarde sur ton ordinateur, l'agent DropBox va le détecter et l'effacer sur le serveur !

Certes, mais tout fichier supprimé par erreur peut être restauré via Dropbox, qui conserve même différentes versions d'un même fichier.

Lien vers le commentaire
Certes, mais tout fichier supprimé par erreur peut être restauré via Dropbox, qui conserve même différentes versions d'un même fichier.

Dans ce cas, c'est *vraiment* une sauvegarde. Car un truc qui ne permet pas de revenir à un temps donné, ce n'est pas une sauvegarde ; par exemple le RAID protège d'une panne matérielle, mais pas d'un bug logiciel ou d'une erreur humaine.

Pour une solution compatible avec des logiciels libres, il y a rsync.net ; ils proposent plein de moyens de s'y connecter (dont évidemment rsync, le protocole de transfert méga efficace de la mort). Et ils ont tout compris en offrant un service « géo-redondant », i.e. votre sauvegarde est présente à deux endroits dans le monde.

Comme j'ai presque 3 To de données à sauvegarder, et pas de fibre optique, j'ai opté pour la solution de me déplacer avec des disques durs (que je dépose donc en dehors de chez moi), utilisant ZFS et des snapshots ; ça marche vraiment bien, mais c'est un peu lourd à transporter, et je préférerais que ce soit stocké ailleurs, genre hors de France.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...