Aller au contenu

Grève et manifestation à Toulouse


Messages recommandés

bon, je vais encore raconter ma vie, mais c'est juste pour parler de ce que j'ai pu constater ce matin en m'immisçant (un peu malgré moi) dans la manif organisée à Toulouse.

Je dois me rendre vers 9h à un laboratoire situé à proximité du départ de la manifestation. Je prends le métro. Les hauts parleurs diffusent un message prévenant des perturbations: il y a grève jusqu'à vendredi soir. Malin ! Hop, on se fait un gros week-end. Les rames sont bondées. A côté de moi discutent trois vieux et un type costaud qui doit avoir la trentaine. "En 1947, on était bien plus solidaires". Le jeune débite son mantra gauchiste, submergé par la haine: "on a donné des milliards aux banques alors que c'est leur crise, ce sont elles qui l'ont provoqué, elles se remplissent les poches, les ouvriers se font enfler de partout, on se fait enfler de plus en plus, moi je suis chauffeur de bus !". En sortant du métro je découvre la foule. Assez modeste, malgré l'apparence, car les manifestants sont tassés, la place St Cyprien n'a pas une grande contenance. Beaucoup de drapeaux et de macarons de la CGT, un seul drapeau SUD, des petits vieux avec des autocollants FO partout sur les vêtements, et pas d'autres organisations visibles.