Aller au contenu

Pourquoi Linux ne dépasse pas 1% ?


Invité rogermila

Messages recommandés

Fondamentalement, qui peut le plus, peut le moins, au niveau individuel, Windows est de facto plus le plus compatible des OS.

Dans une entreprise, la question peut se poser parce que le parc logiciel est mieux maitrisé, mais au delà d'une certaine taille, rien n'approche l'Active Directory en terme de gestion du desktop, rien.

Linux a la réputation d'être compliqué, mais le problème de sa non-diffusion provient plutôt du manque de logiciels professionnels, de jeux.

Voila, la complexité, c'est bidon, pour gérer correctement une machine a titre personnel, il faut un minimum d'éducation de toute façon, quel que soit l'OS, sinon on en arrive a avoir des croyances mystiques selon lesquelles la simple présence d'une pomme repousse les démons :icon_up:

Lien vers le commentaire
Linux a la réputation d'être compliqué

J'ai essayé de m'y mettre il y a quelques années, sous Ubuntu. Rien que pour installer l'imprimante, j'ai dû galérer pendant des heures pour trouver sur Internet un programme à compiler et qui ne fonctionnait finalement pas. Au bout d'une semaine, j'ai lâché l'affaire.

Lien vers le commentaire

Il y a quelques semaines, j'avais Ubuntu, tout fonctionnait, et un jour, plus de connexion internet. J'avais aucune idée du pourquoi, j'ai du faire des recherches pendant plusieurs jours, installer des drivers à compiler soi-même, et au final j'ai trouvé que ma carte ethernet était très souvent incompatible avec Ubuntu… sûrement une mise à jour automatique qui a rendu ma carte non-compatible. Bref, je suis repassé à Windows.

Ah, et aussi, il y a plusieurs années j'avais déjà essayé Ubuntu, ma carte graphique était incompatible…

J'ai jamais eu aucun problème de ce genre avec Windows :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il y a quelques semaines, j'avais Ubuntu, tout fonctionnait, et un jour, j'avais plus internet. J'avais aucune idée du pourquoi, j'ai du faire des recherches pendant plusieurs jours, installer des drivers à compiler soi-même, et au final j'ai trouvé que ma carte ethernet était très souvent incompatible avec Ubuntu… sûrement une mise à jour automatique qui a rendu ma carte non-compatible. Bref, je suis repassé à Windows.

Ah, et aussi, il y a plusieurs années j'avais déjà essayé Ubuntu, ma carte graphique était incompatible…

J'ai jamais eu aucun problème de ce genre avec Windows :icon_up:

Au oui, putain, je me souviens, à l'époque, j'avais un dual boot Linux et Windows (avec un truc qui s'appelait Loli ou quelquechose comme ça) : les cartes graphiques 3D, mamma mia, c'était MEME PAS LA PEINE avec Linux.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Fondamentalement, qui peut le plus, peut le moins, au niveau individuel, Windows est de facto plus le plus compatible des OS.

Je ne comprend pas pourquoi tu dis ça.

Mac OS lit le FS windows, Windows ne lit pas le FS mac… sauf driver fourni par Apple sur les macs.

Dans une entreprise, la question peut se poser parce que le parc logiciel est mieux maitrisé, mais au delà d'une certaine taille, rien n'approche l'Active Directory en terme de gestion du desktop, rien.

Tu as déjà essayé les autres solutions ? Les implems libres d'Active Directory ?

Voila, la complexité, c'est bidon, pour gérer correctement une machine a titre personnel, il faut un minimum d'éducation de toute façon, quel que soit l'OS, sinon on en arrive a avoir des croyances mystiques selon lesquelles la simple présence d'une pomme repousse les démons :doigt:

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
J'ai essayé de m'y mettre il y a quelques années, sous Ubuntu. Rien que pour installer l'imprimante, j'ai dû galérer pendant des heures pour trouver sur Internet un programme à compiler et qui ne fonctionnait finalement pas.

Voilà la vraie raison du 1%.

Un OS gratuit mais générant une perte de temps considérable pour l'utilisateur, synonyme d'esclavage.

Lien vers le commentaire

Les jeux.

Beaucoup de pv sont vendu pour les jeux, les jeux ça tourne sous windows, du coup tu fait "tout le reste" sous windows, ça te fait chier de passer a autre choses, y'a des problèmes de compatibilité, t'aime bien quand t'a qu'a cliquer et ça s'installe. bref c'est tout une mécanique. j'ai essaye une fois Linux, ça m'a gonflé. je préfère sortir avec des potes que de passé 2 heures a configurer mon imprimante. Et quand je rentre, je lance mon jeux et ça marche de suite, je joue 30 minutes et basta. Les gens aiment pas se faire chier, c'est tout.

Lien vers le commentaire

Un peu provoc' ta blague, quand même.

A ma gauche, des OS desktop utilisables sans manuels (Windows, MacOS).

A ma droite, des version d'un OS qui nécessitent une acquisition assez importante de compétences (les Linux et compagnie).

chacun fait son calcul. Perso j'adore apprendre et c'est un vrai bonheur d'avoir un OS qui me responsabilise et arrête de me mettre en double bind comme le fait fréquemment Windows.

Si ses utilisateurs l'adorent, c'est peut être, rasoir d'ockham… parce qu'il leur plait ?

Quand un truc est gratos, que personne ne l'utilise et que presque tout le monde préfère des trucs payants, normalement on doit se poser des questions.

de là à choisir de ne faire varier qu'un seul paramètre pour y répondre, je crois qu'il y a un gouffre.

Voila, la complexité, c'est bidon, pour gérer correctement une machine a titre personnel, il faut un minimum d'éducation de toute façon, quel que soit l'OS, sinon on en arrive a avoir des croyances mystiques selon lesquelles la simple présence d'une pomme repousse les démons

J'ai été comme ça! C'est dramatique mais parfois il n'y a plus d'autre solution :doigt:

Rien que pour installer l'imprimante, j'ai dû galérer pendant des heures pour trouver sur Internet un programme à compiler et qui ne fonctionnait finalement pas. Au bout d'une semaine, j'ai lâché l'affaire.

pareil au début car j'avais les réflexes windows. Et puis j'ai codé. Et puis ça a marché.

Il y a quelques semaines, j'avais Ubuntu, tout fonctionnait, et un jour, plus de connexion internet

pareil. Et puis j'ai trouvé un menu contre intuitif dans la barre en haut qui la réactivait. :icon_up:

Ah, et aussi, il y a plusieurs années j'avais déjà essayé Ubuntu, ma carte graphique était incompatible…

J'ai jamais eu aucun problème de ce genre avec Windows

avec W ça m'est déjà arrivé, mais lorsque je le réinstalle et qu'il n'est pas d'origine (j'ai fait construire mon PC avec les composants que j'ai choisi et sans OS). Ca oui, c'était avec XP, une vraie galère.

Je crois que la compatibilité des composants s'est vraiment améliorée avec 10.04 et selon les rumeurs la version suivante sera encore mieux.

N'ayant pas encore eu la difficulté, je n'ai pas la compétence, cependant, n'est il pas possible de virer la mise à jour qui plombe tout ?

Un OS gratuit mais générant une perte de temps considérable pour l'utilisateur, synonyme d'esclavage.

Ca dépend si on utilise sa machine pro activement ou de manière passive… la preuve de la passivité de l'utilisateur moyen en est que W n'a plus aucun scrupule à te vendre un PC avec QUE des logiciels en version d'essai (traitement de texte etc), "que si tu payes pas, tu les as plus après 30j"… L'ordinateur devient alors un outil d'esclavage et du temps disponible dans les cerveaux (si on y ajoute tous les logiciels espions et dérivés des publicitaires), pour retourner ta rhétorique.

Concernant les jeux, Diablo II sera vraiment en ce qui me concerne la tache noire sur un joli tableau. Il parait qu'on peut le faire tourner avec Wine, mais puisque j'ai perdu mon druide LVL35, je n'ai même pas essayé de le réinstaller…

Lien vers le commentaire
on est enthousiaste quand il y a matière à l'être

:icon_up:

Au-delà du bon mot, il n'existe aucune feature Linux ou MacOs, que n'aurait Windows, qui justifie un tel enthousiasme.

Mais bon, après je te crois, si tu es contente et heureuse ainsi, je le suis également pour toi.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Au-delà du bon mot, il n'existe aucune feature Linux ou MacOs, que n'aurait Windows, qui justifie un tel enthousiasme.

Pour Linux si : le coude ouvert c'est une sacrée feature quand on fait du sensible. C'est pas pour rien que les militaires de nombreux pays s'y sont mis.

Mac OS bon, c'est un compromis mi-chèvre mi-chou : une interface graphique moins bien que windows mais mieux que linux, sur une base mieux que windows mais moins bien que linux.

Lien vers le commentaire
Pour Linux si : le coude ouvert c'est une sacrée feature quand on fait du sensible. C'est pas pour rien que les militaires de nombreux pays s'y sont mis.

Mac OS bon, c'est un compromis mi-chèvre mi-chou : une interface graphique moins bien que windows mais mieux que linux, sur une base mieux que windows mais moins bien que linux.

<–< T'as l'accent arabe toi maintenant?

Sur le reste : sur le sensible, Linux est homologué DO178 par exemple (http://en.wikipedia.org/wiki/DO-178B) C'est une vraie question.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Sur le reste : sur le sensible, Linux est homologué DO178 par exemple (http://en.wikipedia.org/wiki/DO-178B) C'est une vraie question.

DO178 c'est une norme pour l'avionique ça à ce que je vois. L'intérêt pour 99% des entreprises est égal à zéro.

En plus, j'ai dit sensible, pas critique. C'est pas la même chose. Quand on dit critique, on veut dire qu'on peut perdre de l'argent et/ou des gens si ça merdoie. Quand on dit sensible, c'est généralement critique aussi, mais l'impératif numéro un est le secret plus que la fonctionnalité.

Donc homologué ou pas, quel est le niveau de confiance que tu peux avoir en un système dont tu ne peux pas contrôler le code ? C'est comme acheter une forteresse clefs en main sans avoir le plan complet. On fait quoi s'il y a une jolie porte dérobée ?

Lien vers le commentaire
En plus, j'ai dit sensible, pas critique. C'est pas la même chose. Quand on dit critique, on veut dire qu'on peut perdre de l'argent et/ou des gens si ça merdoie. Quand on dit sensible, c'est généralement critique aussi, mais l'impératif numéro un est le secret plus que la fonctionnalité.

Donc homologué ou pas, quel est le niveau de confiance que tu peux avoir en un système dont tu ne peux pas contrôler le code ? C'est comme acheter une forteresse clefs en main sans avoir le plan complet. On fait quoi s'il y a une jolie porte dérobée ?

Ah d'accord, tu as bien raison, en fait c'est bien la confusion entre les deux mots qui faisait mon erreur.

Lien vers le commentaire
Donc homologué ou pas, quel est le niveau de confiance que tu peux avoir en un système dont tu ne peux pas contrôler le code ? C'est comme acheter une forteresse clefs en main sans avoir le plan complet. On fait quoi s'il y a une jolie porte dérobée ?

Je te rassure, le code source de windows n'est pas du tout hors de portée d'une entreprise ayant des besoins sensibles, et si on a des besoins aussi sensibles que ça, de toute façon, on fait un réseau red/black, et on ne cherchera pas le meme rapport utilité/sécurité selon le réseau.

Lien vers le commentaire
A ma gauche, des OS desktop utilisables sans manuels (Windows, MacOS).

A ma droite, des version d'un OS qui nécessitent une acquisition assez importante de compétences (les Linux et compagnie).

personnellement je trouve qu'une distribution linux tout publique est bien plus user friendly, il faut juste perdre ses habitude de windosien. C'est juste que la plupart des gens on leurs petites habitudes qu'ils ne changeront pas.

D'où son extraordinaire et foudroyant succès.

Quand un truc est gratos, que personne ne l'utilise et que presque tout le monde préfère des trucs payants, normalement on doit se poser des questions.

Pour la plupart des gens windows est "gratuit" et fait partie intégrante du pc, pourquoi se prendre la tête a installer un autre OS quand on en a déjà un ?

D'ailleurs l'utilisateur moyen ne sait même pas qu'il existe autre chose que windows.

Sinon la même question se pose pour plein d'autres domaines, pourquoi certaines personnes reste chez un FAI ou un fournisseur d'électricité plus cher ou qui offre de mauvais services ? Force des habitudes…

Un OS gratuit mais générant une perte de temps considérable pour l'utilisateur, synonyme d'esclavage.

Et qui en fait gagner d'un autre coté, installation en 15 min chrono, presque tous les logiciels de base d'origine, installation d'un nouveau programme en une ligne de commande,…

Tout est une affaire de choix

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Ah d'accord, tu as bien raison, en fait c'est bien la confusion entre les deux mots qui faisait mon erreur.

Note qu'en fait pour un système critique en général tu as le même problème du fait du risque d'acte malveillant.

Imaginons que tu aies une porte dérobée dans tous les OS propriétaires, obligation par la NSA ou autre*.

Sans même parler d'une boîte qui aurait une implication dans des intérêts contraires aux intérêts des USA, que se passe-t-il si cette porte dérobée fuite du petit monde du renseignement au monde un peu moins petit de la criminalité organisée ?

* dans la réalité ça m'étonnerait, trop gros. C'est beaucoup plus simple de simplement les avertir des failles involontaires disons 15 jours avant tout le monde, ils en auront toujours quelques unes sous le coude.

Je te rassure, le code source de windows n'est pas du tout hors de portée d'une entreprise ayant des besoins sensibles

Le code complet compilable ? Sans parler du fait que les compilateurs eux-mêmes ne sont pas ouverts.

et si on a des besoins aussi sensibles que ça, de toute façon, on fait un réseau red/black, et on ne cherchera pas le meme rapport utilité/sécurité selon le réseau.

Réseau red/black c'est du jargon ça. Concrètement, il y a toujours des interfaces entre le red et le black, et à ce niveau là tu as un besoin de sécurité maximal qui ne tolère pas le doute.

Lien vers le commentaire
Le code complet compilable ? Sans parler du fait que les compilateurs eux-mêmes ne sont pas ouverts.

Non, mais quand on est parano a ce point, on ne tourne pas sur des processeurs grand public de toute façon, on n'est plus dans le choix de l'OS la, tu a vérifié ton microcode récemment, et les sources VHDL de tout ce qui a un accès direct a ton PCI ?

Réseau red/black c'est du jargon ça. Concrètement, il y a toujours des interfaces entre le red et le black, et à ce niveau là tu as un besoin de sécurité maximal qui ne tolère pas le doute.

Concretement, dans le pire des cas, l'interface red/black, c'est un airwall avec un humain.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Non, mais quand on est parano a ce point, on ne tourne pas sur des processeurs grand public de toute façon, on n'est plus dans le choix de l'OS la, tu a vérifié ton microcode récemment, et les sources VHDL de tout ce qui a un accès direct a ton PCI ?

Les cartes PCI ça me paraît évident, par contre le proc lui-même j'y crois pas trop. Faudrait vraiment quelque chose de complexe pour permettre à la personne malveillante d'accéder au proc pour lui dire quoi espionner déjà.

Concretement, dans le pire des cas, l'interface red/black, c'est un airwall avec un humain.

Même comme ça, tu fais quoi contre le cas où un humain corrompu ou menacé a accès à la zone red ? Les failles purement locales, ça n'a rien d'anodin.

Lien vers le commentaire
Avant d'installer, il faut que tu libères l'espace sur ton système Windows (du genre 10Go pour le système, + ce que tu veux d'espace pour tes documents), puis défragmenter. Ensuite l'installation s'occupe du reste. Ça doit être expliqué dans le bouquin.

Moui, au niveau de l'utilisateur lambda, l'homogéinisation des applications, leur communication entre elles, c'est pas encore au point.

La mise en commun volontaire, le partage, c'est communiste ? :icon_up:

Merci pour la réponse :doigt:

Lien vers le commentaire
Même comme ça, tu fais quoi contre le cas où un humain corrompu ou menacé a accès à la zone red ? Les failles purement locales, ça n'a rien d'anodin.

Oui, la zone red, l'idée c'est etre en mode terminal leger pur, quel que soit l'OS qui tourne du coté du serveur, l'accès physique aux parties données/execution de la zone red doit etre restreinte.

Au dela d'un certain point, c'est la sécurité physique qui dépasse tout, un vieux mainframe IBM non patché mais dans une salle forte et sans autre acces qu'une application custom sur terminaux 3270, c'est nettement moins vulnérable que n'importe quel openBSD patché a mort installé sur le PC d'un utilisateur.

Lien vers le commentaire
Bref, on pourrait égrener chaque caractéristique de l'idéologie communiste, chacune correspond exactement à Linux.

J'en ai lu des conneries ici, mais celle la, elle vaut son pesant de cacahuetes !

Premiere grene : la Liberté ; windows et osx c'est le goulag a cote de linux. Mais bon, je dis ça, je dis rien.

Ensuite, le communisme ce n'est pas le partage, non, c'est même tout sauf le partage, c'est la confiscation. Ce n'est pas tout a fait pareil.

Lien vers le commentaire
Et qui en fait gagner d'un autre coté, installation en 15 min chrono, presque tous les logiciels de base d'origine, installation d'un nouveau programme en une ligne de commande,…

Tu expliques toi-même très bien pourquoi les gens ne veulent pas de Linux. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tu expliques toi-même très bien pourquoi les gens ne veulent pas de Linux. :icon_up:

La je parlais juste du gain de temps, un petit sudo apt-get install, c'est quand même rapide. Maintenant ceux qui veulent, ils peuvent (presque) tout faire en mode graphique.

Mais tu as tout à fait raison, la console pour la plupart des gens, c'est un truc d'alien.

Lien vers le commentaire

Je confirme, je me rappelle de l'époque ou une amie qui voulez faire une deuxième copie de sauvegarde sur disquette de son travail et qui n'arrivez pas à enregistrer son travail sur la nouvelle disquette me demanda de l'aide.

Je ne savais pas comment copier une disquette en utilisant l’interface graphique de Windows 95 donc je lance l'interface dos et tape disckcopy a: a: et je vous jure qu'en plus de me prendre pour un alien, elle se demandait si je savais ce que je faisais.

Et une fois la copie réalisée je me rappelle de son regard à la fois reconnaissant et dubitatif!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...