Aller au contenu

Pourquoi Linux ne dépasse pas 1% ?


Invité rogermila

Messages recommandés

tu peux toujours trouver des équivalences si tu n'es pas forcé d'utiliser un programme précis.

Pour être vraiment 100% compatible avec les autres, il faut en pratique avoir ce que les autres ont. Un fichier PSD (p.ex) ou Word n'est jamais 100% parfaitement rendu sur Linux.

Le diable est dans les détails.

Lien vers le commentaire
Pour être vraiment 100% compatible avec les autres, il faut en pratique avoir ce que les autres ont. Un fichier PSD (p.ex) ou Word n'est jamais 100% parfaitement rendu sur Linux.

Le diable est dans les détails.

En effet, mais la c'est plus une question de formats et de quasi monopole de windows sur les ordinateurs de bureau que de compatibilité logicielle.

Pour la très grande majorité des utilisateurs, une distribution linux c'est clairement suffisant.

Lien vers le commentaire

J'avais essayé d'installer Linux sur ma Playstation 3. Ca m'a pris du temps avant de savoir où trouver l'image disque (ça commence mal), ça m'a aussi pris du temps pour l'installer, et je n'ai jamais pu régler correctement la résolution de l'écran et le système ne détectait pas la fonction Wifi. J'ai fini par désinstaller Linux et je ne m'y suis plus jamais intéressé.

Lien vers le commentaire
J'avais essayé d'installer Linux sur ma Playstation 3. Ca m'a pris du temps avant de savoir où trouver l'image disque (ça commence mal), ça m'a aussi pris du temps pour l'installer, et je n'ai jamais pu régler correctement la résolution de l'écran et le système ne détectait pas la fonction Wifi. J'ai fini par désinstaller Linux et je ne m'y suis plus jamais intéressé.

reveil-retro-design-digibell-29470_m.jpg

Idem. J'ai voulu installé Linux sur mon réveil. Non seulement mon réveil ne boot pas mais en plus il ne donne plus l'heure. Quelle saloperie ce Linux.

Lien vers le commentaire

La question est mal posée : 1% de quoi? Vous croyez que dans les Freebox et autres on a des versions de Windows? Vous croyez que les serveurs, les ordinateurs, sur lesquels sont stockés les messages de ces forums sont sous Windows?

Il ne faudrait pas croire que l'informatique personnelle, celle qui est visible du grand public, n'est autre chose qu'anecdotique dans le total de l'informatique mondiale.

Lien vers le commentaire
La question est mal posée : 1% de quoi? Vous croyez que dans les Freebox et autres on a des versions de Windows? Vous croyez que les serveurs, les ordinateurs, sur lesquels sont stockés les messages de ces forums sont sous Windows?

Il ne faudrait pas croire que l'informatique personnelle, celle qui est visible du grand public, n'est autre chose qu'anecdotique dans le total de l'informatique mondiale.

+1

je rajouterais que dans les entreprises Linux à des atouts pour un certain nombre d'usages mais pas tous et qu'il est en concurence avec les unix.

Pour la gestion d'un parc de postes utilisateurs Windows est inégalé à ce jour et de loin.

L'influence de linux (et de l'open source en général) va beaucoup plus loin que le nombre d'OS installés. Il exerce une pression concurrentielle considérable sur les outils propriétaires qui à clairement infléchit la trajectoire du développement informatique vers l'interopérabilité et la gratuité pour les outils d'entrée de gamme.

C'est un enseignement que tout jeune économiste devrait s'enfoncer dans le crane, le bénéfice de la concurence ne s'arrête nullement à une influence sur les prix. C'est aussi une grande standardisatrice et à la différence du monopole, elle ne sacrifie pas l'innovation et empêche la segmentation du marché.

Lien vers le commentaire

Parce que ce systeme demande un minimum de connaissance et de débrouillardise en informatique, et qu'il faut être prêt à apprendre.

Je suis sous ubuntu 10.04 et tout se passe bien mais j'ai galéré en voulant garder W7 qui a fait des caprices pour rester le seul et l'unique. Maintenant j'ai deux machines physiques différentes et WINE, ça roule bien.

Il m'a fallu beaucoup d'apprentissage. Fondamentalement ce système n'a jamais de vrai problème mais jamais que de mauvais utilisateurs. C'est le lot de son avantage qui peut devenir son inconvénient : proposer un systeme sur mesure où l'utilisateur est + ou - le roi…

Avant d'arriver à quoi que ce soit j'ai planté deux machines dont une 8 fois… <–<

"de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités"

Ne te décourage pas mais arme toi d'un vrai guide, ou d'un copain super sympa informaticien qui va prendre son w-e pour te mettre au niveau

les magasines de 30pages chez Relay sont complètement insuffisants si tu n'as pas toi même une petite formation

Tu peux visiter la communauté ubuntufrance, des guides sont à vendre (de mémoire).

Lien vers le commentaire

Je pense qu'il a raison tout de même. Les utilisateurs d'Apple ou de Linux sont dans leur grande majorité des adorateurs de leur OS. Il s'agit donc d'une forme de culte de la personnalité.

En plus, Linux repose sur le partage, la mise en commun.

Bref, on pourrait égrener chaque caractéristique de l'idéologie communiste, chacune correspond exactement à Linux.

Lien vers le commentaire
Tu peux visiter la communauté ubuntufrance, des guides sont à vendre (de mémoire).

A ma gauche, des OS desktop utilisables sans manuels (Windows, MacOS).

A ma droite, des version d'un OS qui nécessitent une acquisition assez importante de compétences (les Linux et compagnie).

Vraiment, on se demande bien pourquoi les Linux et compagnie ne sont pas adoptés par le grand public pour les OS desktop. Si ceux qui utilisent Linux faisaient le compte des heures qu'ils passent à la customiser, ils se diraient qu'il vaut mieux raquer pour un OS comme Windows ou MacOS. Je précise que je connais assez bien Linux, j'ai installé une distribution pour la première fois en 1998 (la Suse, une des plus user friendly à l'époque).

Lien vers le commentaire
Volontaire.

Pas seulement. La FSF redéfinit la "liberté" comme une obligation de publier toute modification ou ajout au source des logiciels diffusés sous licence GNU. C'est de la novlangue pour dissimuler l'autocontradiction consistant à lutter contre le droit d'auteur et le copyright, tout en faisant bien pire. La licence BSD et d'autres n'ont pas ce problème de sectarisme.

Lien vers le commentaire
Merci

A part ça, comment faire pour installer linux et windows sur le même pc, pour éviter les problèmes de compatibilité ?

Avant d'installer, il faut que tu libères l'espace sur ton système Windows (du genre 10Go pour le système, + ce que tu veux d'espace pour tes documents), puis défragmenter. Ensuite l'installation s'occupe du reste. Ça doit être expliqué dans le bouquin.

C'est un enseignement que tout jeune économiste devrait s'enfoncer dans le crane, le bénéfice de la concurence ne s'arrête nullement à une influence sur les prix. C'est aussi une grande standardisatrice et à la différence du monopole, elle ne sacrifie pas l'innovation et empêche la segmentation du marché.
Moui, au niveau de l'utilisateur lambda, l'homogéinisation des applications, leur communication entre elles, c'est pas encore au point.
Je pense qu'il a raison tout de même. Les utilisateurs d'Apple ou de Linux sont dans leur grande majorité des adorateurs de leur OS. Il s'agit donc d'une forme de culte de la personnalité.

En plus, Linux repose sur le partage, la mise en commun.

Bref, on pourrait égrener chaque caractéristique de l'idéologie communiste, chacune correspond exactement à Linux.

La mise en commun volontaire, le partage, c'est communiste ? :icon_up:
Lien vers le commentaire
Invité jabial

SCM il a répondu. La licence GPL, encore plus la GPL2, et encore beaucoup plus la GPL3, sont des licences qui reposent sur le même droit que celui des logiciels dits propriétaires et imposent des obligations qui ne sont pas anodines.

Lien vers le commentaire
A ma gauche, des OS desktop utilisables sans manuels (Windows, MacOS).

A ma droite, des version d'un OS qui nécessitent une acquisition assez importante de compétences (les Linux et compagnie).

Vraiment, on se demande bien pourquoi les Linux et compagnie ne sont pas adoptés par le grand public pour les OS desktop. Si ceux qui utilisent Linux faisaient le compte des heures qu'ils passent à la customiser, ils se diraient qu'il vaut mieux raquer pour un OS comme Windows ou MacOS. Je précise que je connais assez bien Linux, j'ai installé une distribution pour la première fois en 1998 (la Suse, une des plus user friendly à l'époque).

De nos jours, tant qu'il ne s'agit pas d'installer le système soi-même, y'a rien à customiser.

Lien vers le commentaire

Le coup de Linux = communisme était une blague, mais bon. :icon_up:

De nos jours, tant qu'il ne s'agit pas d'installer le système soi-même, y'a rien à customiser.

D'où son extraordinaire et foudroyant succès.

Quand un truc est gratos, que personne ne l'utilise et que presque tout le monde préfère des trucs payants, normalement on doit se poser des questions.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Le coup de Linux = communisme était une blague, mais bon. :doigt:

Ben sûr que c'est une blague, et bien sûr que dire "linux = communisme" c'est idiot vu que les licences d'utilisation sont des contrats tout à fait valables :icon_up: mais il n'en reste pas moins qu'une licence GPL laisse beaucoup moins de liberté qu'une licence BSD. Et de fait, le but poursuivi n'est pas simplement de faire coexister leur modèle avec le propriétaire, mais bien, par la viralité, d'imposer ce modèle. On pourrait dire "GPL = gramscisme".

Lien vers le commentaire

Sur le desktop, Linux ignore savamment les efforts faits depuis des décennies par Apple et Microsoft pour rendre leurs logiciels plus facilement utilisables et relativement compatibles d'une version à l'autre. Et c'est normal : Linux s'adresse à une élite, ce qu'on appelait les power-users ou les stations de travail de mon temps. Mais là où Linux fait très fort, c'est sur les serveurs et sur les téléphones Android, qui sont en train de mettre la pâtée à l'iPhone après avoir ridiculisé les smartphones de Microsoft. On prévoit d'ailleurs qu'il se vendra bientôt plus de téléphones et de tablettes tactiles que de PCs traditionnels.

Lien vers le commentaire
Le coup de Linux = communisme était une blague, mais bon. :icon_up:
Il y a tellement de coco qui le pensent vraiment <–<
D'où son extraordinaire et foudroyant succès.

Quand un truc est gratos, que personne ne l'utilise et que presque tout le monde préfère des trucs payants, normalement on doit se poser des questions.

Linux a la réputation d'être compliqué, mais le problème de sa non-diffusion provient plutôt du manque de logiciels professionnels, de jeux.
Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...