Aller au contenu

Français, souriez, il y a un riche près de chez vous !


Messages recommandés

Selon une étude de la banque Crédit Suisse, la France est le pays dont la densité de riches est la plus importante au monde : un Français sur 30 dispose d'un million de dollars. Les Etats-Unis et l'Allemagne sont derrière.

Pas attractive la France ? Trop pressurés par les impôts les pauvres millionnaires prêts à faire leur baluchon? A en croire le Medef relayé par nombre de parlementaires de droite qui ont multiplié les niches fiscales au bénéfice de ces bienheureux, il y avait urgence à calmer cette hémorragie qui vidait les forces vives du pays.

Pourtant au jeu du millionnaire, le grand gagnant est…la France. Étonnamment, on entendra pas le Medef se réjouir d’une telle situation qui fait de notre pays un des territoires les plus accueillants de la planète pour les très riches. Selon une étude de Crédit Suisse publiée par La Tribune du11 octobre, plus de 2,2 millions de millionnaires en dollars résident dans l’hexagone. La banque helvétique s’est livrée à un classement brut qui donne le résultat suivant : la France accueille 9 % des 24,2 millions de millionnaires, soit 2,2 millions de personnes, et se classe au troisième rang après les Etats-Unis (41 %) et le Japon (10%). Loin devant l’Allemagne (5%) à égalité avec la Grande Bretagne, deux pays qui se font distancer par l’Italie (6%). Quant à la Chine elle ne compte que 3 % des millionnaires.

Mais cette troisième place sur le podium, déjà fort honorable, ne prend pas en compte la taille des pays. Si l’on se restreint aux seuls membres de l’OCDE (donc hors les pays du Golf, et les confettis off-shore), le classement est encore plus avantageux. Avec 1 millionnaire pour 30 habitants, la densité française du riche est la plus élevée au monde. Il faut réunir en moyenne 31,5 américains pour trouver parmi eux un millionnaire. Il faut deux fois plus d’allemands (68 habitants pour un millionnaire) pour qu'un contribuable lourd d'un patrimoine qui se chiffre avec au moins six zéros, se trouve parmi eux…

Le document fait également état d’un triplement de la richesse dans l’hexagone être 2000 et 2007, et un recul de 15% depuis. Aujourd’hui, sur les 195 000 milliards de dollars de richesses détenue par les 4,4 milliards d’adultes de la planète, la France en concentre 12 100 milliards de dollars. Cette montagne de patrimoine place la France en quatrième position, première nation européenne, la Chine ayant depuis rattrapé l’hexagone. Au final, le patrimoine total des adultes français de l’ordre de 1 % du total mondial représente 6 % de la richesse totale. Voilà qui 4,5 ans de PIB annuel, contre moins de 4 ans pour les Etats-Unis, le pays le plus riche du monde avec 54 600 milliards de dollars.

Bien sûr, l’effet change joue à plein dans ce classement établi en dollars. Tout comme l’énorme bulle immobilière qui a fait gonfler le prix de la pierre (en fait du foncier), notamment en France. Sur la période 2000-2007, l’euro passe de son plus bas, 0,82 dollar pour un euro à près de 1,5 dollar pour un euro, soit une appréciation de 82% de la monnaie européenne. Dans le même temps, les prix de l’immobilier dans l'hexagone ont été multipliés par un facteur 2,5- 3, selon les instituts.

Reste que la France demeure un territoire parmi les plus riches de la planète malgré une fiscalité tant de fois dénoncée comme « décourageante ». Voilà qui éclaire le débat fiscal, au moment où se décide le sort de l’ISF, en fait sa disparition en contrepartie de celle du bouclier à 50% et l’instauration d’une tranche supplémentaire sur l’impôt sur le revenu, comme le voudrait une centaine de députés de la majorité.

Une réponse un peu courte. A gauche le débat sur la fiscalité fait également rage. François Hollande, l’ex-patron de Solférino, et Pierre-Alain Muet, le député PS qui dirige le conseil d’analyse économique du parti ont chacun de leur côté tiré parmi les premiers. Le 21 octobre prochain, c’est au tour de Vincent Drezet, secrétaire national du Syndicat national des unifié impôts, et de Liem Hoang-Ngoc, député européen PS de sortir un livre, au titre sans détour, « Il faut faire payer les riches ».

http://www.marianne2.fr/Francais,-souriez,…3;_a198467.html

Surprenant.

Mais le fait que ce soit converti en dollars ne change-t-il pas la donne ? La vie est plus chère en France qu'aux Etats-Unis par exemple, et cela n'est pas comptabilisé dans l'étude. Mais ça n'explique pas l'écart avec l'Allemagne.

Lien vers le commentaire

1 million de dollars équivalent à 730.000 euros si je ne m'abuse, or l'ISF c'est à partir de 790.000, donc pas très étonnant jusque-là que la France soit dans le même rang que les autres grands pays, mais j'aimerais voir la même statistique de millionnaire en euros.

Lien vers le commentaire

En gros, l'idée c'est que si tous les Français vendent leurs maisons et touchent le cash correspondant, pouf, on a 2.2 millions de millionnaires en France.

C'est complètement idiot à tellement de niveaux que l'étude ne méritera pas plus de commentaires.

Lien vers le commentaire
Souriez, il y a un crétin près de chez vous qui ne comprends rien aux études pipos des fonctionnaires suisses.

Juste pour info, le Crédit Suisse n'est pas une entreprise aux mains de l'État, les employés ne sont donc pas des fonctionnaires, ce qui ne les empêchent pas de pondre des études à la con, on est d'accord :icon_up:

Lien vers le commentaire
Juste pour info, le Crédit Suisse n'est pas une entreprise aux mains de l'État, les employés ne sont donc pas des fonctionnaires, ce qui ne les empêchent pas de pondre des études à la con, on est d'accord :icon_up:

Je pense qu'ils se sont planté dans l'étude. Je copie / colle un post que j'avais mis sur http://www.mafeco.fr/

Sur la brève 2 ; le rapport initial est accessible ici => https://emagazine.credit-suisse.com/app/sho…action=OpenSh...

Je l'ai parcouru rapidement, mais je n'ai pas réussi à trouver comment ils arrivaient au chiffre ahurissant de 2,2 millions de millionnaire en France :doigt: Même en $.

Les chiffres indiqués sont bien par adulte et pas par ménage. Ils ont une richesse moyenne à 255 K$ par adulte qui reste compatible avec la médiane des sources INSEE par ménage (en prenant en compte la baisse du $ et la hausse de l'immobilier) et ils comptabilisent les résidents ;

Cap gemini publie une étude annuelle depuis une dizaine d'année sur le nombre de millionnaires. Ils excluent la résidence principale et trouvent seulement 300 000 millionnaires. Ce qui est plus raisonnable. Elle est accessible ici : http://www.capgemini.com/services-and-solu…/financial-se... sur simple enregistrement.

La seule explication que je vois à ce résultat, c'est une énorme erreur méthodologique.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...