Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Dimona#Tirs_de_roquettes_du_Hamas_.282012_et_2014.29

 

Dans l'hypothèse où les tirs de roquettes auraient touchés le réacteur nuclèaire, et provoqué une fuite massive de radioactivité, tu pense que le hamas se disait que le nuage radioactif allait s'arréter à la frontière de la bande de Gaza, du coté israélien du mur?

 

Sinon, un tour sur wikipedia m'apprend que la densité urbaine de la bande de Gaza est une des plus élevées au monde, 4700hab/km² dixit l'article. Je suis sur qu'on peut trouver plein de désavantages à utiliser une zone densément peuplée comme champ de bataille et site de tirs de roquettes. Que tu installe ton pas de tir dans une cour d'école ou à 300 mètres d'un quartier HLM populaire en revient peu ou prou au même.

Ça n'empeche pas le hamas de l'utiliser comme base pas-du-tout-arrière.

 

Ne parlons pas de la prise de pouvoir de gaza en 2007 par le Hamas contre l'autorité palestinienne.

 

Donc oui, je pense qu'on peut dire que le hamas s'en tape un peu, de la sécurité des gazaouites. Sans compter qu'il est possible que de nombreux combattants du hamas soient d'origine étrangère à la bande de Gaza, (le hamas dispose de centre d'entrainement dans des pays style Syrie, Liban, Iran et Soudan, toujours selon wikipedia), et voient les gazaouites comme victimes nécéssaires pour la cause.

Lien vers le commentaire

Sans planquage de missiles dans les hopitaux, pas de dommage collateral. Sans dommage collateral, pas d'atermoiement de la communauté internationale. Sans atermoiement de la communauté internationale, pas d'argent gratuit des différentes gouvernances mondiales.

C'est déjà plus intéressant. Mais d'une part les aides ne vont pas directement dans la poche du hamas, et d'autre part je doute que ce soit assez pour combler la perte d'un bâtiment aussi stratégique et vital pour des combattants qu'un hôpital.

Et surtout, c'est pas non plus une causalité évidente le ouin ouin > subvention.

Lien vers le commentaire

C'est déjà plus intéressant. Mais d'une part les aides ne vont pas directement dans la poche du hamas, et d'autre part je doute que ce soit assez pour combler la perte d'un bâtiment aussi stratégique et vital pour des combattants qu'un hôpital.

Et surtout, c'est pas non plus une causalité évidente le ouin ouin > subvention.

 

http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/middle_east/3995769.stm

 

 

The International Monetary Fund says international aid to the Palestinian Authority has been running at more than $1bn a year since 2000.

In 2003, Forbes magazine estimated Mr Arafat was worth $300m.

While there has been plenty of speculation, the boundary between his personal wealth and Palestinian public funds is unclear.

 

http://content.time.com/time/magazine/article/0,9171,782141,00.html

 

 

One mystery of Yasser Arafat's life seemed unsolved at the time of his death: How much money did he have, and where is it? In the mid-1990s, Arafat controlled a financial empire worth at least $3 billion. By the time of his death, he was down to his last $1 billion, according to Israeli intelligence estimates.

 

Cherche "Yasser Arafat fortune" dans Google.

Lien vers le commentaire

C'est pas comme si j'avais pas déjà expliqué quels étaient les désavantages évidents à planquer des missiles dans des hopitaux et des écoles tout de même.

L'explication ce sont des bêtes sauvages me semble bien faiblarde.

 

Le Hamas sont des fanatiques irrationnels, attachant peu de valeur à la vie humaine. Sur les vies humaines, ils ont crédit illimité et il faut avoir conscience de cela avant de pleurer les pertes. Ces pertes, le Hamas les désire, elles font partie du plan pour émouvoir l'opinion publique internationale, c'est-à-dire les gens qui sont incapables d'imaginer qu'on puisse raisonner avec un tel niveau de bassesse.

 

Lien vers le commentaire

Bis repetita, ça leur coupe l'usage de bâtiments vital, ça leur aliène leur propre peuple, et les aides internationales ne sont pas subordonnées à la souffrance de leur peuple et ne tombent pas directement dans leurs poches.

Mais bon, si tu n'arrives pas à réfléchir plus loin que bad guys do bad things, je vaos pas te forcer.

Lien vers le commentaire

Bis repetita, ça leur coupe l'usage de bâtiments vital, ça leur aliène leur propre peuple, et les aides internationales ne sont pas subordonnées à la souffrance de leur peuple et ne tombent pas directement dans leurs poches.

Mais bon, si tu n'arrives pas à réfléchir plus loin que bad guys do bad things, je vaos pas te forcer.

 

La Palestine est une des zones qui reçoit le plus d'aide internationale au monde, selon une recette bien connue : faire chouiner dans les chaumières, entretenir la mauvaise conscience au niveau des organisations internationales, union européenne en premier lieu. Et ça marche.

 

Lien vers le commentaire

 

C'est une faute de frappe je suppose? Parce que sinon je vais devoir sévir. :angry:

Je dirais même plus, c'est une faute de frappe chirurgicale... histoire de rester dans le sujet ... 

 

Le Hamas sont des fanatiques irrationnels,

Au contraire il n'y a rien de plus rationnel. Et je ne suis vraiment pas sûr que ses dirigeants soient des fanatiques, des pourritures oui, mais pas des fanatiques. Une organisation qui se dit nationaliste et jihadiste en même temps avoue que c'est pas très cohérent.

Il faut compredre qu'ils visent large: du palestinien de la rue pour les élections (rappelons que le Hamas est au pouvoir grace à des élections démocratiques) au musulman de Sarcelles pour avoir une certaine aura internationale.

Lien vers le commentaire

La Palestine  Le gouvernement palestinien est une des zones qui reçoit le plus d'aide internationale au monde, selon une recette bien connue : faire chouiner dans les chaumières, entretenir la mauvaise conscience au niveau des organisations internationales, union européenne en premier lieu. Et ça marche.

 

Corrigé

Lien vers le commentaire

La Palestine est une des zones qui reçoit le plus d'aide internationale au monde, selon une recette bien connue : faire chouiner dans les chaumières, entretenir la mauvaise conscience au niveau des organisations internationales, union européenne en premier lieu. Et ça marche.

Ah, ok. Tu veux bien me promettre que c'est bien comme ça que ça se passe histoire que je sois bien sur ? Juré craché ?

Lien vers le commentaire

Alors, pour le coup c'est pas à proprement parler du troll, disons plutôt que je part à la pêche aux infos intéressantes et aux raisonnements pertinents, et je me flatte d'être un bon pêcheur, même si pour l'instant je n'ai eu le droit qu'aux poncifs habituels :/

En plus je suis sur tablette.

Lien vers le commentaire

Ah, ok. Tu veux bien me promettre que c'est bien comme ça que ça se passe histoire que je sois bien sur ? Juré craché ?

 

Renseigne toi un peu. Ca fait 40 ans que dure ce conflit et j'ai connu beaucoup de retournements de situation en suivant l'actualité. Mon avis est que cette situation est inextricable et qu'en général le camp A ne veut pas entendre les griefs légitimes que le camp B lui oppose. Yasser Arafat était une ordure, la guerre des 6 jours et du Kippour une belle saloperie. Une attaque à 1 contre 10, par surprise ... la gloire ! Et ensuite, après avoir perdu la guerre, les mecs viennent chouiner qu'on leur rende les terres perdues à l'occasion du conflit ... lol ! Ensuite la stratégie des autorités palestiniennes est simple, inutile de tourner autour du pot : la submersion démographique, la victoire par le nombre, la dilution de l'identité juive dans les masses de foules arabes qui ne cessent de croire en dépit de tout équilibre économique puisque cette région ne produit quasiment rien, mais reçoit beaucoup d'aides financières (l'union européenne est le premier bailleur de fonds) qui a permis à la population palestinienne de croitre d'un facteur 10 en 70 ans (c'est ce qu'on appelle un 'génocide' lol). Qu'ils aient tort ou raison, je m'en fous un peu mais il faut avoir l'honnêteté de regarder les choses en face et ne pas chercher à se mentir parce qu'on est pour A ou pour B. Moi à la base je m'en bats un peu les couilles de ce conflit mais ça n'empêche pas de rester lucide et de ne pas prendre des fanatiques pour des résistants du Bien.

 

Lien vers le commentaire

 

Le même mois, l'armée de l'air israélienne a prévenu à l'avance par téléphone Mohammed Weil Baroud, un dirigeant du Hamas considéré comme responsable de tirs de roquettes Qassam sur Israël, de l'imminence d'un raid aérien sur sa maison à Beit Lahia, dans la bande de Gaza et l'enjoignant à l'évacuer. À la suite de cet avertissement, des centaines de gazaouis, dont beaucoup des femmes et d'enfants, se sont rassemblés devant la maison de Baroud comme cela leur avait été demandé par des prédicateurs durant leurs sermons dans leurs mosquées . Israël a suspendu le raid aérien afin d’éviter de faire des victimes civiles. En réponse à la réaction d'Israël, un autre dirigeant du Hamas a déclaré victoire. Dans le camp de réfugié de Jabaliya à 3 km au nord de la ville de Gaza, plusieurs groupes armés palestiniens ont demandé aux habitants des maisons recevant des avertissements d'un raid de l’armée israélienne de rester chez eux. Le porte parole du ministère de l’intérieur de l'Autorité palestinienne a félicité le comportement des habitants du camp le qualifiant de « merveilleux »6[réf. insuffisante].

 

Lien vers le commentaire

Oui Israel prévient avant de frapper ce qui permet au Hamas de faire venir les enfants (ou de ne pas évacuer les hôpitaux qui servent de lieu de lancement des roquettes). Après avoir longuement discuté de ce sujet avec une jolie militaire de Tsahal, mon point de vue sur la question s'est relativisé largement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...