Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Oui Israel prévient avant de frapper ce qui permet au Hamas de faire venir les enfants (ou de ne pas évacuer les hôpitaux qui servent de lieu de lancement des roquettes). Après avoir longuement discuté de ce sujet avec une jolie militaire de Tsahal, mon point de vue sur la question s'est relativisé largement.

 

Lien vers le commentaire

Oui bon la femme de Valls est franco-israélienne, si on était parano comme lui on pourrait aussi le taxer d'être pour Israël avant d'être pour la paix.

De fait l'attitude de la France a été méprisante, au lieu de fermer sa bouche le gouvernement a condamné le Hamas et rien dit sur les bombardements d'innocents à Gaza.

Lien vers le commentaire

Il auraient commencé à se bouger le cul avec la Syrie.

 

Mais ils se remuent seulement quand des feufs buttent des arabes, j'ai du mal à y voir un hasard.

 

Lien vers le commentaire

C'est plutôt logique, le conflit israélo-palestinien dure depuis 50 ans et est nettement plus compréhensible pour les gens de la rue que le conflit syrien qui est très récent (la Syrie est une mosaïque de peuples et d'organisations très obscures). Et puis les civils se font buter par tout le monde en Syrie, difficile de prendre parti, dans le conflit israélo-palestinien il y en a quand même un qui mène au score.

 

D'autre part, quand j'entends que personne ne s'est mobilisé pour la Syrie je sais pas avec qui vous trainez mais moi j'ai pas mal de contacts facebook qui ne parlaient que de ça quand la guerre a commencé. Le cas syrien fut très très médiatisé, il n'a pas manqué de voix au début pour demander l'intervention occidentale, ils étaient à deux doigts d'y aller les Hollande, Obama et Cameron. Vous avez la mémoire sélective.

 

Et puis on ne peut pas se remuer pour tous les morts du monde entier de manière égale, on se mobilise quand on s'identifie (or les communautés musulmanes et juives de France sont les plus nombreuses en Europe), pour les conflits non-éloignés, sans oublier l'effet démultiplicateur des médias occidentaux qui font une fixette sur Israël et la Palestine.

Lien vers le commentaire

C'est plutôt logique, le conflit israélo-palestinien dure depuis 50 ans et est nettement plus compréhensible pour les gens de la rue que le conflit syrien qui est très récent (la Syrie est une mosaïque de peuples et d'organisations très obscures). Et puis les civils se font buter par tout le monde en Syrie, difficile de prendre parti, dans le conflit israélo-palestinien il y en a quand même un qui mène au score.

 

 

 

D'autre part, quand j'entends que personne ne s'est mobilisé pour la Syrie je sais pas avec qui vous trainez mais moi j'ai pas mal de contacts facebook qui ne parlaient que de ça quand la guerre a commencé. Le cas syrien fut très très médiatisé, il n'a pas manqué de voix au début pour demander l'intervention occidentale, ils étaient à deux doigts d'y aller les Hollande, Obama et Cameron. Vous avez la mémoire sélective.

 

 

 

 

Et puis on ne peut pas se remuer pour tous les morts du monde entier de manière égale, on se mobilise quand on s'identifie (or les communautés musulmanes et juives de France sont les plus nombreuses en Europe), pour les conflits non-éloignés, sans oublier l'effet démultiplicateur des médias occidentaux qui font une fixette sur Israël et la Palestine.

 

Oui c'est vrai. Je me demande comment réagiront les pro-palestinien quand les missiles (on parle de roquettes mais c'est bien des missiles) iranien iront chopper une centrale nuke ou une réunion d'enfants. Mais ça reste de l'indignation à géométrie variable.

 

 

Oui c'est vrai aussi. Mais tu remarqueras que c'est fortement oublié. Un peu comme ceux qui se lamentaient sur le sort des enfants sud'af' en 2010 ou des Favelas en 2014.

 

 

On ne voit pas se mobiliser toutes ces bonnes âmes pour les conflits en Afrique ou en Asie. Les principales victimes des terroristes islamistes sont des musulmans (Syrie, Irak, Afghanistan et j'en oublie). Ils sont tout aussi proche, mais on ne les entends presque pas/plus. Sauf quand les juifs sont en jeu. Indignation à géométrie variable.

 

 

Je continue à penser que toute cette clique est composée de beaucoup de gens plus ou moins antisémites, dont sans doute beaucoup ne se l'avoue pas.

Ce qui ne m’empêche pas de penser que l'Etat d'Israel est un gros repère de salopards. Et le mot est faible.

Lien vers le commentaire

Bis repetita, la sympathie qu'ils peuvent susciter ne vaut pas le coup de détruire des infrastructures qui leur sont vitales. Et le lien cassage de gueule > sympathie n'a rien d'évident. Oui ça les rens sympathiques dans certains milieux d'être en position de faiblesse, mais tu pense sérieusement que c'est rentable pour eux de faire exprès d'être de plus en plus affaiblis ?

Lien vers le commentaire

Le problème c'est qu'on entend trop souvent pro-palestiniens = antisémites, moi ça me barbe un peu, même si pour une minorité c'est vrai c'est trop facile, ça ne prend plus et ça énerve encore plus les exaltés.

Bizarrement on n'entend jamais pro-israelien = islamophobes. Là aussi il y a deux poids deux mesures.

Lien vers le commentaire

Le problème c'est qu'on entend trop souvent pro-palestiniens = antisémites, moi ça me barbe un peu, même si pour une minorité c'est vrai c'est trop facile, ça ne prend plus et ça énerve encore plus les exaltés.

Bizarrement on n'entend jamais pro-israelien = islamophobes. Là aussi il y a deux poids deux mesures.

 

Tu as raison pour "pro israelien = islamophobe".

 

Mais bon, entre les cri antisémites dans les manif a Paris (voir l'article de Rue 89), le bar à Liège "autorisé aux chiens mais pas aux juifs" et le fait qu'il semble que les Palestiniens ne disent pas "sionistes" mais bien juifs (il faudrait vérifier, mais je ne suis pas sur, qu'en Arabe, en général, on ne dit pas "sionistes" mais bien "juifs", et donc dans les quartiers français ou belges), ... en rajoutant à ça le vieux fond antisémitique classique de la gauche, je ne suis pas sur qu'on parle d'une minorité.

Mais c'est valable pour l'autre camp, qu'une certaine droite se sente plus proche d'Israel n'a rien d'étonnant.

Lien vers le commentaire

Tu as raison pour "pro israelien = islamophobe".

Mais bon, entre les cri antisémites dans les manif a Paris (voir l'article de Rue 89), le bar à Liège "autorisé aux chiens mais pas aux juifs" et le fait qu'il semble que les Palestiniens ne disent pas "sionistes" mais bien juifs (il faudrait vérifier, mais je ne suis pas sur, qu'en Arabe, en général, on ne dit pas "sionistes" mais bien "juifs", et donc dans les quartiers français ou belges), ... en rajoutant à ça le vieux fond antisémitique classique de la gauche, je ne suis pas sur qu'on parle d'une minorité.

Mais c'est valable pour l'autre camp, qu'une certaine droite se sente plus proche d'Israel n'a rien d'étonnant.

Je pense que ça reste vraiment une minorité, et de loin. Malheureusement plus le conflit dure et plus il y a d'exaspération.

C'est étrange que les partis extrêmes se sentent plus proches des palestiniens alors que les partis traditionnels comme le PS et l'UMP semblent excuser le gouvernement israélien. En tout cas c'est mon impression.

Lien vers le commentaire

Je pense que ça reste vraiment une minorité, et de loin. Malheureusement plus le conflit dure et plus il y a d'exaspération.

C'est étrange que les partis extrêmes se sentent plus proches des palestiniens alors que les partis traditionnels comme le PS et l'UMP semblent excuser le gouvernement israélien. En tout cas c'est mon impression.

 

J'ai remarqué ces derniers temps que beaucoup de pro-palestinien refuse carrément un État israélien, et pas simplement une paix négociée et deux États. Pour moi c'est bien de l'anti-sémitisme, bien que je ne soutienne en rien l'idée de sionisme que je trouve con. Mais si les mecs sont la depuis un siècle et qu'ils ont fait du désert des champs agricoles, bon, bien, qu'ils restent et qu'ils s'arrangent avec leurs voisins en respectant le droit international.

Mais leur nier le droit d'être là ?

Et puis s'acoquiner avec le Hamas, et l'Iran, leur trouver des excuses pour se planquer derrière des civils, quand on connait l'avis de ces gens sur les juifs, j'ai du mal à penser qu'ils sont simplement contre la politique d'Israel.

 

Moi je suis contre la politique d'Israel, mais tu ne me verras jamais adouber le Hamas et les lanceurs de missiles. Pas plus que toi je crois.

 

 

Sinon ça me fait penser que je ne connais pas la position du FN sur ce conflit, ça doit être lolesque.

Lien vers le commentaire

Relativisons l'affaire du café à Liège...

 

2aec405d4b5959235c49ec1d78edb0c2-1406188

 

Même si c'est très con, ce n'est quand même pas la même chose.

 

(Visiblement, les journalistes aussi confondent sionistes et juifs...)

 

La phrase en turc dit "juif", d'après ce que j'ai lu.

Ce que je disais plus haut : je me demande si en langue arabe, le mot "sioniste" n'existe pas et qu'on dit systématiquement "juif". Pareil en turc.

Ce qui expliquerais beaucoup de choses.

 

Lien vers le commentaire

La phrase en turc dit "juif", d'après ce que j'ai lu.

Ce que je disais plus haut : je me demande si en langue arabe, le mot "sioniste" n'existe pas et qu'on dit systématiquement "juif". Pareil en turc.

Ce qui expliquerais beaucoup de chose.

On me souffle qu'il y a un mot pour dire juif et un mot pour dire israélien. Si il y en a un pour dire sioniste, il n'est pas très connu.

Edit : en arabe, en turc chais pas.

Lien vers le commentaire

On me souffle qu'il y a un mot pour dire juif et un mot pour dire israélien. Si il y en a un pour dire sioniste, il n'est pas très connu.

 

Si le mot le plus utilisé est "juif", ça explique la confusion mentale.

Lien vers le commentaire

Intéressant lapsus, ils auraient très bien pu écrire "siyonist" mais ils ont préféré "yahudi".

 

(et intéressant linguistiquement : "yahudi" est proche de "yahweh")

Lien vers le commentaire

(et intéressant linguistiquement : "yahudi" est proche de "yahweh")

Très franchement je ne crois pas que ce soit proche.

Je ne suis pas étymologiste, mais je me base sur les racines (que je connais mieux en hébreu, mais elles font aussi trois lettres en arabe).

Le tetragramme est basé sur le verbe être, sa racine ne contient absolument pas de daleth (de D, quoi). C'est basé la séquence "he-youd-he".

Le mot juif désigne celui qui habite en Judée, sa racine ne contient qu'un he (deuxième lettre du tetragramme), et ne contient pas la séquence sus-citée.

Honnêtement je ne vois pas comment ces racines pourraient être reliées. Mais je peux me tromper.

Après tout j'ai du éditer ce post trois fois pour le rendre clair.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...