Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

T'es encore là, toi ? Quand est-ce que tu rentres au pays pour devenir ministre ?

:icon_up:

Et sinon, je suis d'accord avec toi : je prends les paris qu'aucun pays arabe ne se lancera dans une guerre ouverte ou même dissimulée avec Israël. Tout le monde va respecter scrupuleusement les accords de paix et il pourra même y en avoir de nouveaux, notamment en ce qui concerne le Golan. En revanche, je prédis aussi qu'il sera difficile pour Israël de continuer son blocus de Gaza et d'étendre sa colonisation de la Cisjordanie.

Je prends les paris aussi. L'Egypte aussi fait un blocus de Gaza de son côté, non? Il devrait également tomber, mais cela passe par d'autres étapes dont la description nous amènerait à faire du hors sujet.

L'idée à retenir : Israël n'a absolument rien à voir avec toute cette histoire, ni de près, ni de loin. Je rappelle avoir vu un reportage de canal montrant un type tentant d'haranguer la foule place Tahrir sur le thème d'Israël (et blablablabla) il a fait un flop monumental.

Lien vers le commentaire
Un régime à la turque en Egypte ou à l'iranienne en Arabie Saoudite serait pourtant un net progrès.

La Turquie d'accord, mais je ne comprends pas cette love story avec un régime théocratique sur une pente totalitaire, ouvertement antisémite, qui menace de pendaison tous les opposants contre le coup d'Etat d'Ahmadinejad, où l'adultère et l'homosexualité sont punis de peine de mort. Le double standard serait-il soluble dans l'anti-impérialisme?

T'es encore là, toi ? Quand est-ce que tu rentres au pays pour devenir ministre ?

:icon_up: Les conseilleurs ne sont pas souvent les payeurs.

Lien vers le commentaire
La Turquie d'accord, mais je ne comprends pas cette love story avec un régime théocratique sur une pente totalitaire, ouvertement antisémite, qui menace de pendaison tous les opposants contre le coup d'Etat d'Ahmadinejad, où l'adultère et l'homosexualité sont punis de peine de mort. Le double standard serait-il soluble dans l'anti-impérialisme?

Je faisais une comparaison avec l'Arabie Saoudite.

Lien vers le commentaire
Legs de la France au monde : le coup d'État.

Ahaha, tellement vrai. Je me souviens de la première fois où j'ai lu le mot coup d'Etat en anglais, ça m'a amusé de voir qu'on leur avait légué ça. Par contre, lorsque j'ai appris que même en japonais, on disait kudeta, j'ai commencé à m'inquiéter quant au rayonnement de nos idées à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Un régime à la turque en Egypte ou à l'iranienne en Arabie Saoudite serait pourtant un net progrès.

Oui, c'est pour ça que je dis "au mieux". La Turquie est une quasi-démocratie, avec des vrais contre-pouvoirs et tout et tout.

Et sinon, je suis d'accord avec toi : je prends les paris qu'aucun pays arabe ne se lancera dans une guerre ouverte ou même dissimulée avec Israël. Tout le monde va respecter scrupuleusement les accords de paix et il pourra même y en avoir de nouveaux, notamment en ce qui concerne le Golan. En revanche, je prédis aussi qu'il sera difficile pour Israël de continuer son blocus de Gaza et d'étendre sa colonisation de la Cisjordanie.

Qui vivra verra. De toute façon je ne crois pas à une guerre ouverte dans la région : ils ont bien vu que ça ne marchait pas. Ce sera le guerre froide, entrecoupée parfois d'offensives de petite envergure. La fin viendra soit d'une nouvelle génération qui en chassera les faucons des deux camps, soit d'une bouffée de folie suivie d'un crime contre l'humanité (élection d'un fou suivie d'une offensive contre les civils palestiniens "à la nazie", bombe nucléaire iranienne acheminée par camion, etc).

Moi ce qui m'inquiète le plus en ce moment, ce n'est pas Gaza, c'est la Mecque. S'il y a un coin sur la planète où Ben Laden peut vraiment prendre le pouvoir si le régime saute, c'est bien l'Arabie Saoudite. Et les américains leur ont livré tout un tas de joujoux.

Lien vers le commentaire
Moi ce qui m'inquiète le plus en ce moment, ce n'est pas Gaza, c'est la Mecque. S'il y a un coin sur la planète où Ben Laden peut vraiment prendre le pouvoir si le régime saute, c'est bien l'Arabie Saoudite. Et les américains leur ont livré tout un tas de joujoux.

Bof, ils peuvent faire les kékés avec leurs chars dans le désert, la moitié du matos cesse de fonctionner sans l'accord des américains, et l'autre moitié sans l'accord des français.

Au pire, ils font quoi avec leurs jouets, ils prennent le sud de l'Irak, grand bien leur fasse…

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Curieux depuis des évènements de constater le silence "assourdissant" de la Russie.

Encore plus curieux cet émissaire qui se rend dans zones du Proche-Orient non concernées ainsi qu'en Israel, pour parler de ces évènements.

La Russie va dépêcher un envoyé spécial au Proche-Orient en raison des troubles affectant les régimes de certains pays arabes, a indiqué aujourd'hui le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le chef du département pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord du ministère, Sergueï Verchinine, va se rendre du 28 février au 4 mars en Syrie, en Israël et dans les territoires palestiniens afin de "parler à des responsables syriens, palestiniens et israéliens des événements dramatiques ayant lieu" dans la région dont il est chargé, précise le communiqué.

"Leur influence éventuelle en vue du règlement des principaux problèmes régionaux, dont le conflit arabo-israélien", fera également l'objet des discussions, selon la même source.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/…oye-special.php

Lien vers le commentaire

Bon au delà de toutes ces crispations sentimentales de Séfrons, qui franchement sont des détails tertiaires.

Première manif un peu grabugesque au Royaume des Saud, les prix du brut double* (c'est plus du dixième de la prod mondiale, sur un marché tendu). Et après monte régulièrement.

-> les prix (de tout)

-> l'activité économique

-> les rentrées fiscales de nos solides finances publiques

-> et tout le cercle vertueux qui s'en suit.

Les cauchemar éveillés de nos wildersistes indécrottables, à ce moment là.

*: ceci est une prévision; catégorie, qu'on pourra me ressortir à la gueule pour rigoler plus tard. Ou pas.

Lien vers le commentaire

:icon_up: le baiser de la mort.

Un point qui à la fois m'agace fortement lorsqu'il est évoqué sur ce dossier des révolutions arabes, mais auquel il est bien sûr indispensable de réfléchir, c'est la question du conflit israëlo-palestinien. Facebook est bien sûr rempli de photos de types qui expliquent qu'en fait, derrière ces révolutions arabes, se pointe un second holocauste de juifs, alors qu'aucun manifestant n'a parlé ni d'Israël, ni de l'occident, ni des USA, etc.

Voyons voyons, les manifestants arabes sont indifférents à la question israélienne mais facebook serait plein de types obsédés par un risque de nouvel holocauste. Serait-ce du double standard ? Je pense que les deux problématiques sont aussi marginales l'une que l'autre.

j'ai appris que même en japonais, on disait kudeta

noooooon :doigt:

Lien vers le commentaire
Voyons voyons, les manifestants arabes sont indifférents à la question israélienne mais facebook serait plein de types obsédés par un risque de nouvel holocauste. Serait-ce du double standard ? Je pense que les deux problématiques sont aussi marginales l'une que l'autre.

Je n'ai rien dit d'autre, et je ne comprends pas ce que tu n'as pas compris dans ce que j'ai écrit :

Cela arrive de temps en temps sur la page de Guy Millière, il n'a pas toujours le temps de venir y faire la police pour remettre les trolls à leur place, mais il le fait.

Y'en a qui en ont gros sur la patate apparemment…

"De temps en temps" et "facebook est plein de types obsédés par un risque de nouvel holocauste" sont deux expressions antinomiques. Tu as compris le contraire de ce que j'ai écrit.

Et même, je montrais qu'un simple post de M.Millière sur UNE photo de manifestants arabes déclenchait les réactions homologues chez les anti-arabes, les minoritaires parlent des minoritaires quoi.

Lien vers le commentaire
"De temps en temps" et "facebook est plein de types obsédés par un risque de nouvel holocauste" sont deux expressions antinomiques. Tu as compris le contraire de ce que j'ai écrit.

Je n'invente rien :

Facebook est bien sûr rempli de photos de types qui expliquent qu'en fait, derrière ces révolutions arabes, se pointe un second holocauste de juifs, alors qu'aucun manifestant n'a parlé ni d'Israël, ni de l'occident, ni des USA, etc.
Lien vers le commentaire
Je n'invente rien :

Ben si justement tu inventes, tout au plus peut-on me dire que j'ai exagéré, mais je n'ai jamais versé dans une telle sottise voyons. Enfin bref peu importe, j'ai été suffisamment clair : ce que je cite se passe pour certains articles de Millière, et le nombre d'excités est faible (et ce sont d'ailleurs toujours les mêmes) et se fait reprendre rapidement par d'autres contributeurs voire Millière lui-même parfois.

Lien vers le commentaire

Dans la rubrique les trois barbus d’Ennahdha sont sympas.

Un entretien exclusif avec Hamadi Jebali, le Secrétaire Général d’Ennahdha : La stratégie des islamistes

(…)

Est-ce que vous avez rompu avec ce slogan “L’application de la Chariaâ”?

Pour nous les valeurs de liberté, d’égalité, de justice et des Droits de l’Homme sont l’expression même de l’application de la Chariaâ telle que nous la comprenons. Ces idéaux-là font partie des visées da la Chariaâ. De nombreux islamistes de part le monde estiment que la défense des opprimés et le pluralisme des idées ne font pas partie de la Chariaâ. Notre mouvement a une autre vision. Les châtiments corporels ne sont que des détails. Prenons l’exemple de l’ablation de la main du voleur. Ennahdha pose la question suivante : qui est le voleur ? Et pourquoi est-il devenu voleur ?

Supposons que ce soit un véritable voleur et qu’il n’ait aucune excuse, ni sociale, ni psychologique, faut-il pour autant lui couper la main ?

Pas nécessairement…

Dites-nous clairement pour Ennahdha la Chariaâ dans sa dimension de châtiments corporels et de certaines réglementations du statut personnel, est-elle obsolète ou demeure-t-elle l’un des objectifs, à long terme, du mouvement ?

Soyons clairs. Ennahdha n’autorisera pas l’illicite clairement édicté par Dieu et n’interdira pas le licite permis par Dieu lui-même, sinon nous ne serions plus un mouvement islamiste. Prenons l’exemple de l’héritage. Vous savez qu’il y a dans le partage de la succession trois niveaux pour la Chariaâ :

la femme hérite la moitié de l’homme,

la femme et l’homme héritent la même part,

la femme hérite plus que l’homme,

Nous n’amenderons pas un texte divin dont le sens est clairement signifié. Ce serait de notre part pure hypocrisie. Nous voulons clarifier pour nous-mêmes et pour notre peuple que cela n’est ni la totalité de la Chariaâ ni ses visées suprêmes. Nous croyons que l’origine de la Chariaâ est divine et nous ne pouvons pas penser que Dieu prescrive l’iniquité pour les humains. Si toutes les conditions étaient réunies, les jugements divins sont alors la justice et l’équité mêmes. Cela est valable pour les textes qui ne peuvent être l’objet d’aucune interprétation et ces occurrences là sont rares.

Si la société arrive à réaliser les conditions de la justice, est-ce que votre mouvement appellerait alors à appliquer la loi divine telle qu’elle est prescrite dans le Coran ?

Oui, Nous sommes tout d’abord avec les finalités et l’esprit de la Chariaâ, mais si le jugement divin est clairement signifié, nous ne pouvons pas l’abroger.

Donc Ennahdha appellera, à terme, à appliquer ces sentences ?

Oui et que cela soit clair. C’est notre démarche. Nous privilégions l’esprit de la Chariaâ, mais nous ne pouvons pas être contre sa lettre quand celle-ci est clairement exprimée dans les textes sacrés.

Ne pensez-vous pas personnellement, que les châtiments corporels sont contraires aux exigences de la dignité humaine telles que définies par les Droits de l’Homme ?

Si l’on ne replace pas ces sentences dans leur contexte et leur finalité, on va trouver qu’elles sont cruelles. Ce qui est plus cruel que l’ablation de la main du voleur est la continuation de l’injustice. J’espère que dans une société de justice nul ne trouvera le besoin de voler.

Je conclus que l’AKP turc n’est pas encore votre modèle puisqu’il se réclame dans ses textes comme un parti laïc qui a rompu avec le slogan de l’application de la Chariaâ.

Je ne suis pas sûr de cela. Je vous parle avec la franchise du penseur et du politique. Pour nous, avant les sentences qui s’appliquent aux individus il y a celles qui s’appliquent à toute la société. Les châtiments infligés à notre société par Ben Ali et par les dictatures de tout genre sont plus atroces que les châtiments individuels. Ce sont les mains et les têtes innocentes de la société tunisienne qui ont été coupées. Pourquoi avoir si peur pour l’intégrité physique de quelques individus alors que c’est l’intégrité et la dignité du corps social tout entier qui ont été mises à mal ? Dans toutes sociétés il y aura des voleurs et des fornicateurs. L’important est qu’il n’y ait pas de circonstances qui peuvent pousser les gens à ces déviances. Mais maintenant avec les injustices et les frustrations accumulées, on ne peut pas appeler à l’application de la Chariaâ dans sa lettre, mais il faut d’abord l’appliquer dans son esprit.

Je dis encore une fois que l’application des jugements divins n’est pas à l’ordre du jour pour nous ni aujourd’hui, ni demain. Maintenant quand la société se débarrassera de toutes ses injustices, alors en ce moment-là le voleur n’aura plus aucune raison de voler.

Ce n’est pas un peu utopique pour un mouvement politique ?

C’est vrai. Nous, ce qui nous intéresse est de réaliser la justice, la liberté et de rompre définitivement avec la culture de l’injustice. On trouvera alors des individus qui seront toujours tentés par le mal, mais cela n’est pas actuellement le problème de la société tunisienne.

http://www.realites.com.tn/details_article…temp=1〈

Et puisque je parlais de probables conflits tribaux pour le contrôle du pétrole, quelques éléments d'explication sur l'organisation tribale en Libye:

•Qu'est-ce qu'une tribu ?

L'anthropologue Hosham Dawod met en garde contre une conception "idyllique et romantique qu’on se fait parfois en Europe du monde tribal arabe". Pour lui, une tribu se définit comme étant "un groupement d'un certain nombre d'hommes et de femmes [qui] croient partager le même sang, ce qui induit une solidarité de corps (entraide, défense du territoire, mariages entre proches, etc.)". Outre le fait de partager un même espace de vie, ils "sont représentés par un chef (le cheikh) censé réguler la situation interne de la tribu, le rapport avec les autres tribus et les relations avec le pouvoir central".

•De quelle légitimité dispose la tribu ?

C'est, historiquement, une unité de base de la population libyenne. A titre d'exemple, le nom de Libye provient de la tribu millénaire des Libu. Ce système a survécu aux siècles et aux différents régimes politiques qu'a connus le pays : aussi bien durant la colonisation italienne (1911-1943) que pendant la monarchie d'Idris Al-Sanoussi (1951-1969). Hosham Dawod explique ainsi qu'avant l'arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi, "l'organisation principale en Libye était la tribu".

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011…83983_3212.html

Lien vers le commentaire
Dans la rubrique les trois barbus d’Ennahdha sont sympas.

Qu'y-a-t-il de choquant dans le bullshit politique de ce monsieur? C'est du pipeau influencé par la religion, dans la même veine que ce que sort Besancenot, influencé qu'il est par ses propres lubies.

Supposons que ce monsieur se présente aux élections sur le thème "nous allons diminuer les droits de femmes" : qui peut penser une seule seconde que les tunisiennes, aussi bêtes et de mentalité tribales qu'elles puissent être, pourraient donner leurs suffrages à un tel parti? Or, même dans un pays comme la Tunisie, les femmes c'est en gros 50% de l'électorat.

Free jazz : je veux bien qu'il y ait des menaces islamistes ou je ne sais quoi, des organisations tribales et compagine mais franchement, on gagnerait à différencier les situations entre les pays : Algérie, Tunisie, Libye, Egypte sont quatre pays assez différents, voire très différents, dans leur histoire, dans leurs structures.

En Europe, à notre époque, l'influence de l'Eglise n'est carrément pas la même selon les pays, ni dans sa nature, ni dans son étendue.

Lien vers le commentaire
Supposons que ce monsieur se présente aux élections sur le thème "nous allons diminuer les droits de femmes" : qui peut penser une seule seconde que les tunisiennes, aussi bêtes et de mentalité tribales qu'elles puissent être, pourraient donner leurs suffrages à un tel parti? Or, même dans un pays comme la Tunisie, les femmes c'est en gros 50% de l'électorat.

Nous verrons bien. Je voulais remettre en perspective l'affirmation des médias occidentaux selon laquelle le modèle d'Ennahdha serait l'AKP. Force est de constater qu'ils sont beaucoup plus proches de l'aile la plus politique des Frères Musulmans. Pour le reste il n'y a pas de débat entre nous, je pense aussi que la Tunisie est le seul pays "arabe" où la transition démocratique a quelque chance de succès, encore qu'on en soit très loin dans la paralysie actuelle.

Lien vers le commentaire
Nous verrons bien. Je voulais remettre en perspective l'affirmation des médias occidentaux selon laquelle le modèle d'Ennahdha serait l'AKP.

OK.

N'oublions pas que ces mêmes media décrivent les Tea Party comme des rassemblements de membres du KKK dont le seul ciment est la haine d'Obama parce qu'il est noir, ça en dit plus long sur eux-mêmes que sur la situation réelle. Personne ne peut prédire ce que sera Ennadha, mais le mongol journaleux lui, n'a que quelques exemples en tête (AKP, islamistes saoudiens, frères mumus) donc il plaque ce qu'il sait sur ce qu'il voit.

Il ne serait pas étonnant qu'Ennadha devienne simplement autre chose, de meilleur ou de pire, de différent.

Pour le reste il n'y a pas de débat entre nous, je pense aussi que la Tunisie est le seul pays "arabe" où la transition démocratique a quelque chance de succès, encore qu'on en soit très loin dans la paralysie actuelle.

Mais tu sais bien qu'il n'y aucun débat entre nous, ces chamailleries c'est juste pour amuser la galerie et mettre un peu d'action dans les topics. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Mais tu sais bien qu'il n'y aucun débat entre nous, ces chamailleries c'est juste pour amuser la galerie et mettre un peu d'action dans les topics. :icon_up:

évidemment, puisque les 5000 pseudos de lib.org sont animés par une seule et même personne. "on" cherche toujours un 2è libéral francophone.

Lien vers le commentaire

Tout ça n'est pas bien surprenant comparé aux citations d'Idi Amin Dada.

# In any country there must be people who have to die. They are the sacrifices any nation has to make to achieve law and order.

# If we knew the meaning to everything that is happening to us, then there would be no meaning.

# You cannot run faster than a bullet.

# I am the hero of Africa.

# Politics is like boxing - you try to knock out your opponents.

# Although some people felt Adolf Hitler was bad, he was a great man and a real conqueror whose name would never be forgotten.

# I am not a politician but a professional soldier.

Je recommande d'ailleurs le film tiré de sa vie, The Last King of Scotland, le seul où Forest Whitaker joue bien. Il montre très bien la fascination qu'on peut ressentir vis-à-vis de ce type de personne.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Tout ça n'est pas bien surprenant comparé aux citations d'Idi Amin Dada.

Je recommande d'ailleurs le film tiré de sa vie, The Last King of Scotland, le seul où Forest Whitaker joue bien. Il montre très bien la fascination qu'on peut ressentir vis-à-vis de ce type de personne.

Il est préférable de voir le film documentaire de Barbet Schroeder avec le véritable Idi Amin Dada

http://www.imdb.com/title/tt0071544/

Lien vers le commentaire

Les dirigeants saoudiens ont l'air moins cons (ou mieux conseillés) que leur bientôt ex-homologues arabes : le roi a annoncé 37 milliards de dollars de distribution de thunes, a libéré 250 prisonniers politiques, etc. (il le fait de temps en temps par ailleurs).

Pour le moment, à chaque fois qu'une date a été fixée pour faire des manifs (en Tunisie, Egypte, Libye) elle a été suivie largement : pour l'Arabie Saoudite, apparemment, c'est le 11 mars.

Wait and see. Et pour le coup, là, ça peut être un vrai turning point. L'Arabie Saoudite est à l'islamisme ce que l'URSS était au communisme.

Lien vers le commentaire
Les dirigeants saoudiens ont l'air moins cons (ou mieux conseillés) que leur bientôt ex-homologues arabes : le roi a annoncé 37 milliards de dollars de distribution de thunes, a libéré 250 prisonniers politiques, etc. (il le fait de temps en temps par ailleurs).

Pour le moment, à chaque fois qu'une date a été fixée pour faire des manifs (en Tunisie, Egypte, Libye) elle a été suivie largement : pour l'Arabie Saoudite, apparemment, c'est le 11 mars.

Wait and see. Et pour le coup, là, ça peut être un vrai turning point. L'Arabie Saoudite est à l'islamisme ce que l'URSS était au communisme.

Intéressant effectivement.

Mais j'ai l'impression que le reste des régimes tombera plus lentement.

Lien vers le commentaire
Tunisie : nouvelles violences à Tunis, Ghannouchi démissionne

Mohamed Ghannouchi a annoncé sa démission dimanche 27 février.

ReutersPar RFI / AFP

Ce dimanche 27 février, tandis que le centre de Tunis était le théâtre de nouveaux heurts, le Premier ministre Mohamed Ghannouchi a cédé à la pression de milliers de manifestants qui réclamaient son départ, le jugeant trop proche de l'ancien régime : il a annoncé sa démission au cours d'une conférence de presse. Mohamed Ghannouchi avait pris les rênes d'un gouvernement de transition après la chute le 14 janvier du président Ben Ali, chassé par la rue. Hier, les violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont fait trois morts. Plus d’une centaine de personnes ont été arrêtées.

Le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi a donc annoncé ce dimanche sa démission à Tunis, après des journées de contestations et de violences dans la capitale tunisienne, qui ont fait au moins trois morts.

Le Premier ministre démissionnaire, Mohamed Ghannouchi

Cette décision est pour l'intérêt du pays, sa révolution et le futur de la Tunisie.

Parlant devant la presse, M. Ghannouchi a déclaré: « J'ai décidé de démissionner de ma fonction de Premier ministre », et il a ajouté : « je ne serai pas le Premier ministre de la répression ». « Je ne suis pas le genre de personne qui va prendre des décisions qui

pourraient provoquer des victimes », a-t-il encore dit pour expliquer sa décision.

Il avait pris les rênes d'un gouvernement de transition après l'éviction le 14 janvier du président Zine El Abidine ben Ali, chassé par des manifestations populaires dans le pays, que l'armée avait refusées de réprimer.

Depuis samedi, des affrontements qui ont fait au moins trois morts et des dizaines de blessés ont opposé des manifestants et la police dans le centre de la capitale tunisienne.

Premier ministre de Ben Ali de 1999 jusqu'à la chute de ce dernier, Mohamed Ghannouchi avait formé le 17 janvier un premier gouvernement dans lequel l'équipe sortante conservait les postes clés. Cinq ministres avaient démissionné dans les jours suivant.

Dix jours plus tard, il avait annoncé une nouvelle équipe de transition épurée des principaux caciques de l'ancien régime. Le 25 février, une manifestation de masse, estimés à quelque 100 000 personnes, avait envahi le centre de Tunis pour réclamer le départ de son gouvernement. Et l'annonce de la tenue d'élections en juillet n'avait pas calmé les protestataires, dans un pays confronté à une situation économique difficile et à l'afflux de réfugiés de la Libye voisine.

Pour les manifestants, la révolution est loin d’être terminée

Ce dimanche 27 février en fin de matinée, la pression populaire restait très forte à Tunis. Dans la Kasbah, sous les fenêtres de celui qui était encore Premier ministre, les manifestants arrivaient en flot continu : des jeunes, des anciens, mais aussi des familles avec enfants. Ils étaient plusieurs milliers, déterminés surtout après les violences et les trois morts d’hier, avec les mêmes slogans que ceux du lendemain de la révolution comme « Ghannouchi dégage !», « Les onze ministres qui nous volent la révolution ».

Ils demandaient aussi le départ de certains membres du gouvernement français, comme Michèle Alliot-Marie. Tout cela dans une ambiance relativement sereine à la Kasbah car dans le centre de Tunis, on signalait de nouvelles tensions. C’est d’ailleurs pour cela que les hélicoptères, qui tournent en permanence au dessus de la capitale tunisienne, sont copieusement sifflés par la foule à chacun de leur passage.

Beaucoup de manifestants ont passé la nuit dans le centre-ville. Des tentes sont plantées un peu partout. Et pour parer à tout éventuel dérapage, le Croissant-Rouge s’est également massivement déployé.

Après les affrontements d’hier avec la police sur l’avenue Bourguiba, désormais totalement bouclée jusqu’à minuit ce soir, beaucoup dénoncent un retour des méthodes dictatoriales de Ben Ali, signe, selon eux, de la persistance de l’ancien régime. Tous craignent un retour en arrière. Pour eux, la révolution est loin d’être terminée.

En plus du départ de Mohamed Ghannouchi, désormais effectif, ils demandent une nouvelle Constitution, une Assemblée constituante, la dissolution du Parlement toujours dominé par des anciens du parti du président déchu. Et ils l’assurent : tant qu’ils n’auront pas obtenu satisfaction, ils continueront chaque jour les manifestations.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...