Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

En tout cas, quand tu te balades en Mauritanie, au Mali, en Afghanistan ou en Somalie, que t'es un occidental, d'une ONG ou autres, ben tu peux te faire enlever avec demande de rançon, voire égorger si rien ne se passe, et ça arrive souvent. Un musulman ne craint pas ce genre de chose en Europe.

Je sais bien que je fais partie de ceux qui disent qu'il y a de l'insécurité en France, mais de là à la mettre sur le même plan que dans ces pays, c'est de la rigolade.

Voilà pourquoi je milite pour le retour de l'enseignement de la logique et du raisonnement.

Tremendo retient le caractère "musulman" de ces pays. Il ne retiens pas le caractère "en guerre" de ces pays. Il a donc un biais énorme dans son raisonnement. Dans la totalité des autres pays musulmans, une cinquantaine, on ne risque absolument rien a priori. Dans ces 4 pays-là si.

Voilà ce que je veux dire : le 11 septembre 2001 a logé dans la partie obsessionnelle du cerveau des occidentaux que l'islam est le mal. C'est triste. Zidane n'a pas mis de coup de boule à Materrazzi parce qu'il est musulman.

Lien vers le commentaire

Encore une fois la comparaison avec la démocratie à l'occidentale est une projection illusoire. La grande différence avec les démocrates chrétiens est que ceux-ci se réfèrent à un socle de valeurs, mais n'entendent pas constitutionnaliser la loi religieuse. De toute façon le rapport du christianisme à la loi civile est très différent de la conception coranique, puisqu'il sépare nettement le temporel du spirituel.

Islam politique et Constitution

Des heurts entre des militants wahhabites et la chaîne de télévision Nessma ont secoué la Tunisie au cours des dernières semaines, à l’occasion de la diffusion en dialecte tunisien du film Persepolis. Le débat porte à nouveau aujourd’hui sur la question de la sécularité et des libertés individuelles par opposition à l’obscurantisme paternaliste prôné par le courant islamiste. Si ces événements ont permis de raviver la polémique sur la « laïcité », il faut relativiser l’ampleur de ces attaques salafistes, amplement exagérées par les médias, mais aussi éviter l’amalgame entre militants du parti islamiste Ennahdha et cette frange wahhabite violente que nous avons vue à l’œuvre. Les assaillants de la chaîne Nessma sont en effet sous l’influence d’une mouvance ultra-minoritaire issue du Groupe Combattant Tunisien, une officine proche d’Al Qaeda, ayant agi en Afghanistan et au Pakistan, sous l’autorité d’Abou Iyadh et Abou Ayoub qui ont notamment organisé l’assassinat du Commandant Massoud.

Ennahdha, quant à elle, manie à merveille le double-langage, affichant une vitrine modérée et moderniste. Ses dirigeants ne cessent de répéter qu’Ennahdha « ne s’oppose pas à la démocratie, dès lors qu’elle s’exerce dans les limites de ce qui est licite selon l’Islam ». Comprenez qu’il serait possible de voter pour choisir qui de Cheikh X ou Cheikh Y sera président, ou pour choisir si l’on roule à gauche ou à droite, mais il serait hors de question de laisser à la volonté populaire le soin de décider si l’alcool est autorisé ou si le voile est obligatoire…

http://www.contrepoi…la-constituante

Pour le reste, sur le vote des tunisiens de France, Lugan dit vrai comme en témoigne cette récente enquête de Gilles Kepel pour l'Institut Montaigne sur l'islamisation des banlieues.

http://www.banlieue-…ebat-du-monde-0

Lien vers le commentaire

Tremendo retient le caractère "musulman" de ces pays. Il ne retiens pas le caractère "en guerre" de ces pays. Il a donc un biais énorme dans son raisonnement. Dans la totalité des autres pays musulmans, une cinquantaine, on ne risque absolument rien a priori. Dans ces 4 pays-là si.

J'aurais pu rajouter l'Algérie, le Sahara occidental, le Nigéria (moitié musulman), la Libye, le Yemen, l'Egypte, Bahrein, l'Irak, la Syrie, l'Iran, le Pakistan, le Liban, la Palestine, le Soudan, le sud des Philippines etc… la liste est longue. Bref, que des pays trop "secure".

Admettons que les chrétiens n'y soient pas particulièrement poursuivis ni marginalisés, à vrai dire je n'en sais rien je te laisse le bénéfice du doute tu as peut-être raison tout comme Lugan peut avoir raison, une chose est sûre: les musulmans comme les chrétiens craignent davantage dans ces pays malgré le fait que tu veuilles tordre la réalité (ergo un musulman est bien davantage en sécurité en Europe qu'un chrétien dans ces pays, et un chrétien est davantage en sécurité en Europe qu'un musulman là-bas ).

Tu me diras que tous ces pays sont en guerre ou presque, ben justement c'est étrange…

Lien vers le commentaire

Les pays chrétiens ne sont pas dangereux pour les musulmans parce qu'ils sont plutôt riches et politiquement relativement stables. En tout cas, je n'aimerais pas être un musulman noir dans certaines villes de Russie.

De plus, la plupart des pays musulmans, malgré leur niveau de vie peu élevés, ne connaissent quasiment pas de problème de petite délinquance. Je préfère me balader de nuit dans les rues du Caire que dans à peu près n'importe quelle grande ville occidentale que j'ai pu visiter.

http://hdrstats.undp…eurs/61006.html

Et bim : tu as quasiment 40 plus de chances de te faire tuer au Brésil qu'en Algérie ou en Egypte. Ou encore : 30 fois plus de chances de te faire tuer en Russie qu'en Algérie ou en Egypte. Pour finir, les dix pays les plus dangereux sont des pays où il n'y a quasiment pas de musulmans et principalement que des chrétiens.

Et oui, j'ai grandement arrondi les chiffres mais je suis pas terrible en calcul mental.

Lien vers le commentaire

De plus, la plupart des pays musulmans, malgré leur niveau de vie peu élevés, ne connaissent quasiment pas de problème de petite délinquance. Je préfère me balader de nuit dans les rues du Caire que dans à peu près n'importe quelle grande ville occidentale que j'ai pu visiter.

Mieux, il n'y a pour ainsi dire, presque pas de criminalité (au sens "petite criminalité") dans les villes Africaines. A peine dans les grandes villes et absolument pas dans les villes/villages de campagne. Enfin, du moins là où j'ai mis les pieds. C'est assez surprenant au début, mais on s'y fait assez bien.

Lien vers le commentaire

Mieux, il n'y a pour ainsi dire, presque pas de criminalité (au sens "petite criminalité") dans les villes Africaines. A peine dans les grandes villes et absolument pas dans les villes/villages de campagne. Enfin, du moins là où j'ai mis les pieds. C'est assez surprenant au début, mais on s'y fait assez bien.

En occident non plus: si tu vas dans un petit village au fin fond de la Bretagne, du Vercors ou de la Corrèze, tu ne te feras pas cramer ta bagnole ni braquer ton fric voire pas égorger.

Lien vers le commentaire

De toute façon le rapport du christianisme à la loi civile est très différente de la conception coranique, puisqu'il sépare nettement le temporel du spirituel.

C’est d’ailleurs pour ça que la laïcité est un truc de ces méchants progressistes que sont les philosophes des lumières :calimero:

Lien vers le commentaire

En occident non plus: si tu vas dans un petit village au fin fond de la Bretagne, du Vercors ou de la Corrèze, tu ne te feras pas cramer ta bagnole ni braquer ton fric voire pas égorger.

Ce n'est pas si vrai (j'ai grandi à la campagne et j'ai eu plus d'emmerdes qu'avant d’emménager dans une grande ville), après, c'est peut-etre de la (mal)chance personnelle.

Et la criminalité dans les villes Africaine se limite à piquer une mob, parfois à l'aide d'une machette (mais c'est très rare) et de temps en temps, près de la frontière Nigériane (justement), un 4x4 d'ONG. Quand j'étais au Bénin, il y a eu un braquage (dont les modalités sont juste délicieuses) de banque à Cotonou, j'étais a Parakou, les gens ne parlaient que de ça. Deux mois plus tard, redescendu sur Cotonou, c'était encore sur toutes les lèvres.

Quand on arrivera au quart du tiers de ça en Europe, on sera soulagé.

Lien vers le commentaire

Allez, encore une autre petite stat : le Maroc serait moins dangereux que le Japon !

Sur ce forum on passe notre temps à nous méfier des chiffres communiqués par les pouvoirs publics, et maintenant on va donner pleine confiance aux statistiques de gouvernements corrompus voire dictatoriaux, relayés par l'ONU en plus? Allons allons! Je veux bien te croire pour le Brésil et l'Afrique du sud, mais est-ce que tu crois que le Maroc ou autres pays du tiers-monde tiennent des statistiques aussi précises, si ils les tiennent sont-elles fiables et pleinement sérieuses et communiquent-ils les vrais chiffres aussi?

Lien vers le commentaire

C’est d’ailleurs pour ça que la laïcité est un truc de ces méchants progressistes que sont les philosophes des lumières :calimero:

La laïcité (rendre à César ce qui appartient à César) ne fut absolument pas une invention des aufklärers, qui étaient d'ailleurs déistes pour la plupart, même une canaille progressiste comme Kant se réfère à Dieu dans l'établissement de la loi morale. En revanche un trait comique du relativisme de l'époque est de voir les laïcards traditionnellement bouffeurs de curés se transformer en apôtres de la tolérance religieuse concernant l'islam.

Lien vers le commentaire

Sur ce forum on passe notre temps à nous méfier des chiffres communiqués par les pouvoirs publics, et maintenant on va donner pleine confiance aux statistiques de gouvernements corrompus voire dictatoriaux, relayés par l'ONU en plus? Allons allons! Je veux bien te croire pour le Brésil, because trafics de drogue tout ça, mais est-ce que tu crois que le Maroc ou autre tiennent des statistiques fiables et pleinement sérieuses et communiquent les vrais chiffres?

Es-tu allé au Maroc ? As-tu assisté à des scènes violentes, à des agressions ? Pourquoi le Brésil et la Russie aurait des chiffres valables mais pas les pays musulmans ? Peut-on artificiellement diviser le taux d'homicides par trente ou quarante sans que cela se remarque ?

Bref, je note que je ne te ferai pas changer ton avis, basé sur une ignorance crasse et que tu ne caches même pas, et sur aucune donnée ou fait concrets. A partir de là, la discussion n'a plus d'utilité.

Lien vers le commentaire

Johnnyboy : Tu utilises la même rhétorique que les hoplophobes : il y a cinq fois moins d'homicides en France qu'aux US donc tu es 5 fois plus en sécurité ici. Les homicides renseignent peu sur l'insécurité, il serai par exemple intéressant de se demander dans quelles mesures ces homicides concernent l'homme de la rue. Il est aussi intéressant d'étudier les autres formes de violences comme les violences sexuelles par exemple et d'après certains témoignages sur le net, le Maroc ne serait pas si sûr que ça.

Lien vers le commentaire

Encore une fois la comparaison avec la démocratie à l'occidentale est une projection illusoire.

+1 Et d'ailleurs la démocratie à l'occidentale n'est pas la panacée.

De toute façon le rapport du christianisme à la loi civile est très différent de la conception coranique, puisqu'il sépare nettement le temporel du spirituel.

Dans le livre que je mentionne ci-dessus, tu verras qu'au contraire le prophète fait une différence entre les deux.

http://www.contrepoi…la-constituante

Pour le reste, sur le vote des tunisiens de France, Lugan dit vrai comme en témoigne cette récente enquête de Gilles Kepel pour l'Institut Montaigne sur l'islamisation des banlieues.

http://www.banlieue-…ebat-du-monde-0

Yes, but what is the rapport with the choucroute? Et puis, pour deux circonscriptions en France, peut-on parler d'influence capitale?

J'aurais pu rajouter l'Algérie, le Sahara occidental, le Nigéria (moitié musulman), la Libye, le Yemen, l'Egypte, Bahrein, l'Irak, la Syrie, l'Iran, le Pakistan, le Liban, la Palestine, le Soudan, le sud des Philippines etc… la liste est longue. Bref, que des pays trop "secure".

Admettons que les chrétiens n'y soient pas particulièrement poursuivis ni marginalisés, à vrai dire je n'en sais rien je te laisse le bénéfice du doute tu as peut-être raison tout comme Lugan peut avoir raison, une chose est sûre: les musulmans comme les chrétiens craignent davantage dans ces pays malgré le fait que tu veuilles tordre la réalité (ergo un musulman est bien davantage en sécurité en Europe qu'un chrétien dans ces pays, et un chrétien est davantage en sécurité en Europe qu'un musulman là-bas ).

Tu me diras que tous ces pays sont en guerre ou presque, ben justement c'est étrange…

Tu as une logique inversée.

Un martien qui arriverait en Europe en 1939 aurait un discours tout autre du tien. C'est juste cela qu'il faut comprendre.

Lien vers le commentaire

Es-tu allé au Maroc ? As-tu assisté à des scènes violentes, à des agressions ?

Y as-tu vécu longtemps, et dans quels endroits pour te faire un avis définitif? J'ai des amis qui y vivent et qui ont été victimes de cambriolage ou d'agressions, donc je ne me fais pas d'avis définitif sur la question mais présenter le Maroc comme un havre de paix, où règne le bonheur et la félicité, une Suisse africaine, ça prête à rire. Je pourrais te parler de mes grands-parents qui y ont vécu pendant 15 ans mais c'était il y a 50 ans ça n'a plus franchement d'intérêt :mrgreen: Mais je ne visais pas particulièrement le Maroc si tu veux tout savoir, ce pays fait partie des plus "évolués" et "développés" de la zone, pratiquement le seul qui entame sa mutation institutionnelle en douceur hormi quelques heurts sans grande importance à Casablanca durant le printemps arabe.

Pourquoi le Brésil et la Russie aurait des chiffres valables mais pas les pays musulmans ? Peut-on artificiellement diviser le taux d'homicides par trente ou quarante sans que cela se remarque ?

Dans la moitié des pays du monde ce genre de statistiques n'est pas disponible, et la méthodologie y est franchement douteuse. Même en France et dans d'autres pays occidentaux, la tenue de ces statistiques prête à discussion.

Lien vers le commentaire

Qui a dit que le Maroc est un havre de paix? :online2long: C'est pas bientôt fini de déformer à ce point les posts des gens?

Et le second degré t'as oublié?

Johnnieboy me posait une question rhétorique, ça voulait parfaitement dire ce que ça voulait dire.

Lien vers le commentaire

Johnnyboy : Tu utilises la même rhétorique que les hoplophobes : il y a cinq fois moins d'homicides en France qu'aux US donc tu es 5 fois plus en sécurité ici. Les homicides renseignent peu sur l'insécurité, il serai par exemple intéressant de se demander dans quelles mesures ces homicides concernent l'homme de la rue. Il est aussi intéressant d'étudier les autres formes de violences comme les violences sexuelles par exemple et d'après certains témoignages sur le net, le Maroc ne serait pas si sûr que ça.

Bah, évidemment que les Etats-Unis sont un pays plus dangereux que la France. Qui oserait tenir la position inverse ?

Et je sais bien que les stats concernant les homicides ne reflètent pas parfaitement la criminalité et l'insécurité d'un pays* mais pour le moment, ce sont les seuls chiffres que j'ai pu trouver. Et on ne m'apporte pas la contradiction de façon très convaincante, je trouve (un copain cambriolé au Maroc et des témoignages sur le net, lol). Concernant les crimes pédophiles, je pense qu'ils sont aussi bien plus nombreux en Europe que dans les pays musulmans.

* on notera d'ailleurs qu'il est encore plus remarquable que ces pays musulmans aient un taux d'homicides moins élevé du fait que les soins des blessés et leurs organisations doivent être bien moins performants que dans des pays occidentaux riches.

Dans la moitié des pays du monde ce genre de statistiques n'est pas disponible, et la méthodologie y est franchement douteuse. Même en France et dans d'autres pays occidentaux, la tenue de ces statistiques prête à discussion.

Que fait-on alors ? On raisonne dans le vide en se basant sur rien ?

Lien vers le commentaire

(j'ai grandi à la campagne et j'ai eu plus d'emmerdes qu'avant d’emménager dans une grande ville), après, c'est peut-etre de la (mal)chance personnelle.

Et la criminalité dans les villes Africaine se limite à piquer une mob, parfois à l'aide d'une machette (mais c'est très rare) et de temps en temps, près de la frontière Nigériane (justement), un 4x4 d'ONG. Quand j'étais au Bénin, il y a eu un braquage (dont les modalités sont juste délicieuses) de banque à Cotonou, j'étais a Parakou, les gens ne parlaient que de ça. Deux mois plus tard, redescendu sur Cotonou, c'était encore sur toutes les lèvres.

Quand on arrivera au quart du tiers de ça en Europe, on sera soulagé.

J'ai grandi en Afrique équatoriale (au Cameroun), j'y ai passé toute mon enfance et une partie de mon adolescence. Certes, ce n'était pas une région musulmane (donc pas dans le sujet de ce fil), mais c'était en "Afrique", ce dont tu parles. Certes, j'étais dans une grande ville, mais j'allais souvent dans de petits villages. La criminalité ne se limite pas à "piquer une mob" comme tu dis, ça se règle souvent avec meurtre, pas que "de temps en temps" et le soir, tu ne traines pas du tout dans les rues.

Mon père a passé plus de la moitié de sa vie là-bas dont ses 15 dernières années d'Afrique au Kenya, il en a eu tellement marre de cette vie qu'il est rentré en France. La maison là-bas, c'est un bunker avec des gardes, tu ne traines pas dans les rues de peur de te faire enlever et chaque fois que j'allais le voir, c'était avec garde du corps quand tu te balades dans Nairobi (surnommé "Nai-robbery" ). Ma belle-mère (sa femme) a été enlevée avec une copine alors qu'elles allaient au restau par une bande de mecs en Pick-up avec AK47 et tout et tout, ils les ont laissées en brousse après avoir pris leurs bagnoles, bijoux, tout ça, c'est un miracle qu'elles n'aient pas été violées et tuées (en plus elles sont canons).. peut-être ? parce qu'elles parlaient swahili comme leurs kidnappeurs ? on ne saura jamais.

Donc les histoires où "Afrique, c'est la sécurité, tout ça", très peu pour moi. J'ai plein d'autres anecdotes bien entendu, si tu veux..

Lien vers le commentaire

Hmm, trouver des chiffres concernant les abus sexuels dans les pays musulmans n'est pas aisé vu la propagande sur le net.

Regardez ce que l'on trouve :

Une étude de 2008, faite à plus de 2,000 hommes et femmes par le Centre Egyptien des Droits de la Femme, démontre que 83% des femmes égyptiennes et 98% des étrangères ont été exposées à une certaine forme d’abus.

Ca veut tout dire et n'importe quoi ! Vous noterez l'avancée de l'Egypte sur la voie de la civilisitude ; ils disposent eux aussi d'officines féministes !

Lien vers le commentaire

Et je sais bien que les stats concernant les homicides ne reflètent pas parfaitement la criminalité et l'insécurité d'un pays* mais pour le moment, ce sont les seuls chiffres que j'ai pu trouver. Et on ne m'apporte pas la contradiction de façon très convaincante, je trouve (un copain cambriolé au Maroc et des témoignages sur le net, lol). Concernant les crimes pédophiles, je pense qu'ils sont aussi bien plus nombreux en Europe que dans les pays musulmans.

Ah oui d'accord!!! tu nous demandes des preuves, des témoignages et puis comme ça ne te plait pas alors ça n'a aucune valeur…très fort, on attend les tiens d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

Ah oui d'accord!!! tu nous demandes des preuves, des témoignages et puis comme ça ne te plait pas alors ça n'a aucune valeur…très fort, on attend les tiens d'ailleurs.

Des témoignages sur le net concernant les extra-terrestres existent, devrais-je leur prêter attention ?

Concernant l'histoire de tes amis, ça me semble peu pour prouver que le Maroc (ou la plupart des pays musulmans) est un pays plus dangereux que la France.

Pour ma part, j'ai résidé plusieurs mois de façon ponctuelle au Maroc dans différentes villes (Casablanca, Fès, Mohammédia) et les violences, les agressions (physiques ou verbales) que j'ai pu constater étaient systématiquement le fait de Français d'origine marocaine. J'ai beaucoup de famille qui y réside et ils me disent tous se sentir plus en sécurité au Maroc qu'à Paris, par exemple (surtout les femmes, d'ailleurs).

C'est la même chose concernant ma famille en Egypte (où mon frère a résidé durant plus d'un an et où les seules personnes avec qui il eut des problèmes furent des flics). Pour ma part, j'ai assisté une fois à un début de bagarre dans les rues du Caire et en moins de deux minutes, toute la rue s'était interposée pour faire cesser la baston et des inconnus ont servi d'intermédiaires pour que les deux hommes se réconcilient. Ce sont des choses que l'on ne voit plus en France, bien au contraire.

L'on pourra croire que j'en dresse un portrait idyllique puisqu'il s'agit de pays dont je suis originaire mais pour être tout à fait honnête, je ne suis pas attaché à ces pays plus que ça. Mais une chose est sûre : je me sens plus en sécurité la nuit dans les rues des villes de ces pays qu'en France.

Voilà mes témoignages, en plus des statistiques apportées plus haut.

Lien vers le commentaire

Des témoignages sur le net concernant les extra-terrestres existent, devrais-je leur prêter attention ?

Concernant l'histoire de tes amis, ça me semble peu pour prouver que le Maroc (ou la plupart des pays musulmans) est un pays plus dangereux que la France.

Je ne le nie pas, ce n'est pas suffisant pour prouver que c'est plus dangereux, à l'inverse tes impressions non plus mais j'en prends acte. Ma soeur vit à Marrakech depuis quelques mois maintenant, je devrais lui poser la question, ceci étant elle vit dans une résidence surveillée et travaille dans un environnement très surveillé aussi, donc je ne sais pas quelles seront ses premières impressions.

En tout cas je me répète, mon objection ne visait pas particulièrement le Maroc où dans l'ensemble les choses se passent bien mieux qu'ailleurs, et d'autre part, la France n'est pas un modèle de sécurité en Europe, je commence à m'en apercevoir.

Lien vers le commentaire

Egypte: plus de 95% des femmes sont excisées (source, Unicef)… pas très civilisitudisé, ça.

Cette situation devrait s'améliorer avec le temps puisque la plupart des autorités religieuses ne la considèrent plus comme obligatoire (même si ces imbéciles la voient d'un bon oeil). L'excision n'est d'ailleurs pas un phénomène propre à l'Islam puisqu'elle est aussi pratiquée dans d'autres pays africains non-musulmans.

Je ne le nie pas, ce n'est pas suffisant pour prouver que c'est plus dangereux, à l'inverse tes impressions non plus mais j'en prends acte. Ma soeur vit à Marrakech depuis quelques mois maintenant, je devrais lui poser la question, ceci étant elle vit dans une résidence surveillée et travaille dans un environnement très surveillé aussi, donc je ne sais pas quelles seront ses premières impressions.

En tout cas je me répète, mon objection ne visait pas particulièrement le Maroc où dans l'ensemble les choses se passent bien mieux qu'ailleurs, et d'autre part, la France n'est pas un modèle de sécurité en Europe, je commence à m'en apercevoir.

Mes impressions + celles des nombreux membres de ma famille + des statistiques sur les taux d'homicides. Mais à quels pays faisais-tu référence alors ?

Lien vers le commentaire

Mieux, il n'y a pour ainsi dire, presque pas de criminalité (au sens "petite criminalité") dans les villes Africaines. A peine dans les grandes villes et absolument pas dans les villes/villages de campagne. Enfin, du moins là où j'ai mis les pieds. C'est assez surprenant au début, mais on s'y fait assez bien.

le taux de criminalité est très élevé dans des pays comme l'Afrique du sud ou le libéria : http://www.vice.com/the-vice-guide-to-travel/the-vice-guide-to-liberia-1

Lien vers le commentaire

Ah, je pensais que la réponse de Chitah était suffisante pour te réfuter : tu ne cites quasiment que des pays en guerre. Dans ta liste, il y a d'ailleurs l'Egypte qui est, comme je te l'ai dit plus haut, un pays avec un taux de criminalité très bas. Plus bas que la plupart des pays occidentaux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...