Aller au contenu

Libéralisation du marché de la santé


Messages recommandés

Invité Arn0
Donc celui qui va très peu chez le médecin est pénalisé car il paye et n'est JAMAIS remboursé. :icon_up:

Tiens c'est bizarre mais… ce ne serait pas le principe d'une assurance de n'avoir pas de retour sur investissement dans la grande majorité des cas ?

Lien vers le commentaire
Mais bon, le mieux c'est encore d'aller dans les pays développés où l'assurance n'est pas obligatoire pour s'apercevoir que les mendiants lépreux et boiteux y'en a pas plus qu'en Soviétie.

Bah justement, mes séjours aux Etats-Unis m'ont un peu refroidi sur la question vois-tu. Sans pour autant faire de socialite aigüe bien entendu. Mais la comparaison Canada-USA en matière de santé est sans appel.

Comparer coût mensuel de la SS pour un smicard aux offres équivalentes en qualité suisses, danoises, anglaises. SS fail.

D'ailleurs, à la louche 90% des travailleurs souscrivent à une complémentaire. ça la fout mal pour nous raconter que la plupart des gens ne s'assuraient pas si ce n'était pas obligatoire. Le gout du risque n'est pas vraiment la vertu des français.

Justement, aurais-tu des informations précises sur les systèmes danois, suisses et hollandais? Par contre en Angleterre c'est encore plus socialo qu'en France non?

A vue de nez, ma position serait favorable à des vouchers ou alors à une assurance étatique minimale ne concernant que les maladies graves.

Lien vers le commentaire
Le seul système valable c'est l'asurance-maladie solidaire et obligatoire.

Je crois que l'on devrait te décerner un nouveau trophée, il s'appellerait le prix nonosse de l'année.

Le système suisse par exemple est beaucoup moins con, ce peut être un bon compromis:

http://www.ch.ch/private/00045/00047/00586…ex.html?lang=fr

+1

C'est un bon compromis qui peut satisfaire pas mal de monde, qui n'est pas parfait mais bien meilleur que les autres, le nombre de mendiants lépreux est rare dans ce pays n'en déplaise à Roger.

En gros, pour les maladies rares, graves ou longues à traiter, l'assurance-maladie est obligatoire (discutable) mais il y a concurrence entre plusieurs acteurs privés (mutuelles ou autres), l'individu paie une franchise mettons de 1000 Francs suisses par an, si les dépenses de l'individu sont moindre il n'est pas remboursé, si elles sont supérieures l'assurance doit rembourser la différence. Bon, pour ces coûts les cantons de temps en temps interviennent pour venir en aide aux plus pauvres.

Pour la bobologie, l'assurance est non-obligatoire et la concurrence libre, les cantons n'interviennent pas.

Les assurances n'ont pas le droit de refuser la clientèle excepté si elles ne peuvent payer la franchise à la carte.

C'est pareil, l'assurance maladie est obligatoire.

Aucun soin dentaire n'est remboursé ! (sauf à prendre une autre assurance).

Et il y a une franchise annuelle équivalente à 230 euros.

Donc celui qui va très peu chez le médecin est pénalisé car il paye et n'est JAMAIS remboursé. :icon_up:

230 euros soit 19 euros/mois, oh mon dieu! c'est la fin du monde, un scooter en moins pour Kevin. Et tu sais que le principe de l'assurance c'est ça, c'est à peu près la même chose avec la SECU actuellement, en Espagne je paie 7% de mon salaire en cotisations sociales et je ne suis alle qu'1 fois en 5 ans chez le médecin, devrais-je demander à ce qu'on me rembourse la différence?

Lien vers le commentaire
Bah justement, mes séjours aux Etats-Unis m'ont un peu refroidi sur la question vois-tu. Sans pour autant faire de socialite aigüe bien entendu. Mais la comparaison Canada-USA en matière de santé est sans appel.

Très juste, il est bourré de réglementations le système US dans les assurances privées, et Medicaid et Medicare représentent à elles deux 50% du budget fédéral.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
et je ne suis alle qu'1 fois en 5 ans chez le médecin, devrais-je demander à ce qu'on me rembourse la différence?

Tu détournes le sujet en parlant d'amortir tes cotisations.

Est-ce que tu as été remboursé de ta seule consultation en 5 ans ?

En France tu aurais été remboursé, en Suisse non car tu n'aurais pas dépassé la barre des 230 euros.

Je te conseille de lire le livre du Professeur André Grimaldi "l'Hopital malade de la rentabilté" (editions fayard 2009) avant de cracher odieusement sur la sécu et sur les gens qui sont pour le maintien du système (avec quelques aménagements

Lien vers le commentaire
Tu détournes le sujet en parlant d'amortir tes cotisations.

Est-ce que tu as été remboursé de ta seule consultation en 5 ans ?

En France tu aurais été remboursé, en Suisse non car tu n'aurais pas dépassé la barre des 230 euros.

Je te conseille de lire le livre du Professeur André Grimaldi "l'Hopital malade de la rentabilté" (editions fayard 2009) avant de cracher odieusement sur la sécu et sur les gens qui sont pour le maintien du système (avec quelques aménagements

On m'a remboursé l'unique consultation….après avoir dépensé en 5 ans environ 10.000 euros en cotisations sociales, si j'avais été en France plus de 30.000 euros…où est-ce que tu vois l'intérêt d'un tel système?

Lien vers le commentaire
On m'a remboursé l'unique consultation….après avoir dépensé en 5 ans environ 10.000 euros en cotisations sociales, si j'avais été en France plus de 30.000 euros…où est-ce que tu vois l'intérêt d'un tel système?

En même temps faut compter sur la durée d'une vie. Tout ce qui concerne la santé devient sensiblement plus cher vers la fin.

Lien vers le commentaire
Tu détournes le sujet en parlant d'amortir tes cotisations.

Est-ce que tu as été remboursé de ta seule consultation en 5 ans ?

En France tu aurais été remboursé, en Suisse non car tu n'aurais pas dépassé la barre des 230 euros.

Je te conseille de lire le livre du Professeur André Grimaldi "l'Hopital malade de la rentabilté" (editions fayard 2009) avant de cracher odieusement sur la sécu et sur les gens qui sont pour le maintien du système (avec quelques aménagements

Je cite:

"Les soins dentaires généraux, tels que plombages en cas de carie, parodontite ou

corrections de la position des dents (par exemple appareils orthodontiques) ne

sont pas pris en charge. L'assurance obligatoire ne couvre les frais de soins dentaires

que s’ils ont été occasionnés par une maladie grave du système de mastication

ou qu'ils sont liés à une affection générale (leucémie, remplacement des valves

cardiaques, etc.) et sont nécessaires au traitement ou qu’ils sont dus à des lésions

du système de mastication causées par un accident non pris en charge par

une autre assurance."

Estimes-tu que le plombage en cas de carie, parodontite ou corrections de la position des dents soit une maladie grave tel que le remboursement doit être obligatoire? Une carie est très souvent consécutive à une mauvaise hygiène et la position des dents ne constitue pas une urgence sanitaire, ce n'est pas un accident de la vie comme une maladie, il n'y a donc pas de raison que cela soit l'objet d'une assurance obligatoire ni remboursé en-deça de la franchise.

En même temps faut compter sur la durée d'une vie. Tout ce qui concerne la santé devient sensiblement plus cher vers la fin.

Justement, avec une assurance privée, je n'aurais pas eu à débourser autant en prime.

Lien vers le commentaire
Et avec quels résultats ?

Et pour info :http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_longue_dur%C3%A9e

Rien que les ALD (affection de longue durée) c'est 68%, alors je doute fort que le gros morceau soit la "bobologie".

C'est 68% des montants impliqués mais pas la majeure partie des consultations.

Donc si l'assurance-maladie était facultative il y a fort à parier que 80% ne prendraient pas la peine de s'assurer (préférant depenser leur fric autrement).

Et on verrait se pointer ces gens, la gueule enfarinée, vers 45/50 ans pour s'assurer…. vite fait.

Alors qu'est-ce qu'on ferait ?

Exactement comme pour les voitures. Assuré tard ? Premium élevé (on n'a pas d'historique patient). Assuré tôt ? Premium faible.

Et les gens sont responsables.

-on proposerait des tarifs préférentiels, des sortes de primes de fidélité, à ceux qui auraient de l'ancienneté et on matraquerait les assurés tardifs ?

Tout ceci ne vaut rien.

Parce que toi, petit roger, tu l'as décidé. C'est dit, "ça ne vaut rien".

Le seul système valable c'est l'asurance-maladie solidaire et obligatoire.

Moi, je m'en fiche : je n'y cotise pas, je n'en ai pas besoin et il ne me concerne plus. Mais toi, tu vas dérouiller.

Tu aimes payer tes impôts ? Tu vas adorer renflouer les caisses sécu.

Tiens c'est bizarre mais… ce ne serait pas le principe d'une assurance de n'avoir pas de retour sur investissement dans la grande majorité des cas ?

Eh oui.

Tu détournes le sujet en parlant d'amortir tes cotisations.

Dis donc, roger, la mauvaise foi n'est autorisée que pour les non-nonossés.

C'est toi qui parle d'amortissement en jetant au milieu de la conversation l'argument bidon et débile "Donc celui qui va très peu chez le médecin est pénalisé car il paye et n'est JAMAIS remboursé."

Je t'ai à l'oeil. Et n'espère pas un petit "coquinou" pour t'en sortir. C'est réservé à Apollon.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
.après avoir dépensé en 5 ans ….. si j'avais été en France plus de 30.000 euros…où est-ce que tu vois l'intérêt d'un tel système?

N'importe quoi (ou alors tu gagnes beaucoup plus que 5000 euros par mois) !

Exemple de calcul pour une profession libérale à 5000 eurois mensuels

(je ne donne pas l'exemple d'un salarié car je me refuse à entrer dans la polémique cotisation patronale /cotisation salariale )

Cotisation mensuelle maladie d'une profession libérale .

Le taux des cotisations

Le taux de la cotisation est de 6,5 %, calculé ainsi

•6,5 % jusqu'au plafond de la sécurité sociale (35 352 € pour 2011)

•5,9 % de 1 à 5 fois le plafond de la sécurité sociale (176 760 € pour 2011)

60 000 euros (soit 5000 euros mensuels)

35352 * 6.5%= 2297

(60 000 - 35 352)*5.9% = 24648 * 5.9% = 1454

Total cotisation année : 3751

soit pour 5 ans : 3751 * 5 = 18755 euros

http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisatio…ites_calcul.php

Je voudrais bien savoir comment tu as trouvé 30 000 euros sur 5 ans pour ton cas personnel.

Lien vers le commentaire
N'importe quoi (ou alors tu gagnes beaucoup plus que 5000 euros par mois) !

Exemple de calcul pour une profession libérale à 5000 eurois mensuels

(je ne donne pas l'exemple d'un salarié car je me refuse à entrer dans la polémique cotisation patronale /cotisation salariale )

Je voudrais bien savoir comment tu as trouvé 30 000 euros sur 5 ans pour ton cas personnel.

Oui, et grosso-modo (j'ai la flemme de chercher la part exacte) - 50 % de la CSG / RDS soit 5000 * 50 % * 12,1,1 % * 36 = 10,890 K doit 28 K€ ;

Enfin - et je le sais - j'en suis :icon_up: les cotisations maladies des indépendants sont moins élevés que celle des salariés parce que leur dépense le sont moins. En particulier beaucoup mois d'arrêt maladie. Soit ils ont une meilleure santé, soit - hypothèse scandaleuse - ils sont beaucoup plus pénalisés quand ils arrêtent de travailler (ben oui, ils n'ont plus de revenu !)

Lien vers le commentaire
N'importe quoi (ou alors tu gagnes beaucoup plus que 5000 euros par mois) !

Exemple de calcul pour une profession libérale à 5000 eurois mensuels

(je ne donne pas l'exemple d'un salarié car je me refuse à entrer dans la polémique cotisation patronale /cotisation salariale )

Je voudrais bien savoir comment tu as trouvé 30 000 euros sur 5 ans pour ton cas personnel.

Il me semble qu'il y a de gros oublis dans ce calcul. Pour un indépendant c'est simple, l'Etat - comme Saint Martin de Tours - partage en deux : 50% pour lui (total des prélavements obligatoires), 50% pour l'intéressé. Toutes les cotisations ne sont pas allouées à la branche maladie (une grande part concerne les retraites) mais ce chiffre me semble incroyablement optimiste.

Lien vers le commentaire
Je cite:

"Les soins dentaires généraux, tels que plombages en cas de carie, parodontite ou

corrections de la position des dents …patati patata..

Au passage et puisque ça parle soins dentaires, voici la maquette d'un tableau qu'un syndicat de chirurgiens dentistes français va sortir à Rocky lors des prochaines négociations pour la nouvelle convention (2011):

Tarifs des soins dentaires (hors prothèse, implant et ODF) dans quelques pays dit civilisés:

tarifs-dentaires-pays-civilises.jpg

Et après les Français râlent quand même que tout est cher…

à lire en complément: http://www.blogdentiste.com/3-verites-sur-…aire-en-france/

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Prenons une mutuelle qui annonce généreusement un remboursement de 100 % sur une couronne céramique de 600€ : après remboursement de la sécurité sociale de 75.25€, le remboursement effectif par la mutuelle sera donc de 32.25€

Le reste à charge pour l’assuré sera donc 492.50€

Il est très facile de se rendre compte que pour un besoin ponctuel, le recours à une mutuelle n’est absolument pas « rentable » pour un assuré normal, les cotisations annuelles dépassant de très loin le montant à charge pour l’assuré.

Mais cela il ne le saura que le jour où il fera appel à sa complémentaire, souvent après des années de cotisations qui auraient pu être utilisées pour se constituer une réserve financière de sécurité.

Pourtant on incite fortement les français à souscrire à une complémentaire santé, pourquoi ?

Pour rappel les grosses pathologies, les interventions chirurgicales importantes sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.

C.Q.F.D

Mutuelles = arnaque

Lien vers le commentaire
C.Q.F.D

Mutuelles = arnaque

CQFD: sécu + mutuelle = big arnaque !

Au lieu de mettre ton fric là-dedans, tu le prends, tu le places et tu l'utilises si besoin.. chaque euro que tu mets dans ces nids à merde est un euro en moins que tu peux placer pour ton propre compte.

Lien vers le commentaire
C.Q.F.D

Mutuelles = arnaque

Pas pour ceux qui se sont renseignés, tu dois revoir ta définition d'une arnaque.

Si même en France la pose d'une couronne céramique n'est pas gratuite ça démontre bien que cela ne constitue pas une opération urgente et digne d'intérêt pour la santé publique.

Par ailleurs, si la France pratique les prix les plus bas, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait rationnement de l'offre par ailleurs et que la SECU se retrouve dans le rouge vif financièrement. Je n'ai pas vu que dans les autres pays les gens avaient des dents en moins et des chicots plein la bouche!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...