Aller au contenu

Téléphone au volant


Messages recommandés

J'ai découvert q'une partie non négligable de mon 'écoute' était en fait de la lecture sur les levres, ce qui est drole, c'est que je l'ai découvert très tard (et je deteste le telephone, il y a surement un lien !).

Lien vers le commentaire

J'ai découvert q'une partie non négligable de mon 'écoute' était en fait de la lecture sur les levres, ce qui est drole, c'est que je l'ai découvert très tard (et je deteste le telephone, il y a surement un lien !).

et quid des sourds malentendants déficients auditifs qui ont une conversation en conduisant alors ?

Lien vers le commentaire

Il me semble avoir lu quelque part que les performances en conduite sont en fait améliorées lorsque la radio est allumée.

La division de l'attention n'est un handicap que lorsque des processus en commun sont sollicités dans les différentes taches (et bien entendu, plus on est entraîné moins c'est handicapant).

Lien vers le commentaire

Nombre de musiques modernes incitent à la sécrétion d'adrénaline ce qui est bon pour l'attention … quelques minutes.

Sinon à mes yeux il n'y a pas photo.

1- Le téléphone en main est un vrai (léger) handicap comparé à l'oreillette. Le mot "handicap" est peut être un peu fort, disons : une gène. Avec le téléphone en main je ne peux pas me tourner facilement de droite et de gauche, et surtout la main masque un des cotés. Si je tiens le téléphone entre la tête et l'épaule c'est encore pire. En outre dans ce contexte engoncé dont l'ergonomie n'est pas prévue pour faciliter la prise d'un téléphone, je redoute de lâcher mon téléphone à l'occasion d'un geste soudain, ce qui pourrait le propulser sous la pédale de frein par exemple, aussi je le tiens de façon plus rigide qu'en marchant, ce qui augmente l'effet négatif sur la conduite. Enfin, tenir le volant d'une main cela marche… presque toujours : certaines manœuvres de villes ne s'en contentent pas, passer les vitesses avec la main du téléphone c'est très bof, parfois un peu de transpiration au soleil peut lubrifier une petite zone du volant et avec une main difficile d'essuyer, détendre sa main introduit un risque, etc. Rien de bien grave … presque toujours.

2- Une conversation avec un passager m'est (légèrement) plus accaparante qu'une conversation téléphonique. Le partage du regard, les gestes de communication, les réactions de concert, etc. sont une partie intégrante de la conversation de visu. Apparemment neuneu2k connait cela de façon plus intense encore. Par ailleurs les conversations de visu occupent tout l'espace sonore (ce qui peut masquer le signal sonore d'un événement) alors qu'une conversation téléphonique avec une oreillette ne mobilise qu'une oreille. En outre les conversations téléphoniques sans prises de notes sont de courtes durées alors que les conversations de voiture sont longues, et finissent par susciter une incitation à la distraction du devoir de priorité à la conduite.

Bref, aucun retard de réaction qu'un ajustement de la vitesse et des précautions de trajectoires ne sache résoudre pour sa propre responsabilité, et en outre la conversation téléphonique avec oreillette m'est encore moins accaparante qu'une conversation dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire

Et je me demande d'ou vient cette dépendance à son téléphone portable et se besoin de téléphoner en conduisant comme si on ne pouvait attendre 15 min ou 30 min pour raconter des platitudes sans intérêts bien souvent.

Sus au portable.

Quid de ceux qui téléphonent en faisant du footing ?

Lien vers le commentaire

Et je me demande d'ou vient cette dépendance à son téléphone portable et se besoin de téléphoner en conduisant comme si on ne pouvait attendre 15 min ou 30 min pour raconter des platitudes sans intérêts bien souvent.

Les commerciaux en ont besoin, et les gens qui ont des amis ou de la famille.

Sinon, sérieusement, le portable au volant sans kit main libre, c'est en effet très dangereux. Les personnes qui s'amusent à ça sont des dangers publics. Le kit mains-libres me semble en revanche être un bon compromis.

+1

Parler au telephone sans kit main libres en voiture est dangereux, l'ayant fait, j'ai eu des sueurs. Mais….

Il n'y a peu ou prou aucune différence entre parler au portable avec kit mains libres et avoir une conversation avec d'autres personnes dans la voiture. De même qu'il n'y a aucune difference entre écouter la radio et avoir une conversation au kit mains libres. Si certains font une différence notable et qu'ils ne sont pas capables de se concentrer sur deux choses en même temps, alors cela veut dire qu'ils ne sont pas aptes à la conduite tout simplement.

Va-t-on bientôt interdire aux constructeurs de fabriquer des voitures avec plus d'1 siège pour éviter des conversations avec d'autres passagers? va-t-on interdire de mettre des autoradios en voiture car ils peuvent déconcentrer? On peut payer tous les scientifiques que l'on veut pour coucher des études de 300 pages ridicules, y'a-t-il eu un génocide routier à cause du kit mains libres? Attention à ce que les libéraux ne se fassent pas embobiner par la propagande des écolos et des sécuritaires en ce qui concerne la voiture, tout ne se vaut pas, il existe des risques en voiture mais la culture du 0 risque absolu ne devrait pas être notre apanage.

Lien vers le commentaire

Les commerciaux en ont besoin, et les gens qui ont des amis ou de la famille.

+1

Parler au telephone sans kit main libres en voiture est dangereux, l'ayant fait, j'ai eu des sueurs. Mais….

Il n'y a peu ou prou aucune différence entre parler au portable avec kit mains libres et avoir une conversation avec d'autres personnes dans la voiture. De même qu'il n'y a aucune difference entre écouter la radio et avoir une conversation au kit mains libres. Si certains font une différence notable et qu'ils ne sont pas capables de se concentrer sur deux choses en même temps, alors cela veut dire qu'ils ne sont pas aptes à la conduite tout simplement.

Va-t-on bientôt interdire aux constructeurs de fabriquer des voitures avec plus d'1 siège pour éviter des conversations avec d'autres passagers? va-t-on interdire de mettre des autoradios en voiture car ils peuvent déconcentrer? On peut payer tous les scientifiques que l'on veut pour coucher des études de 300 pages ridicules, y'a-t-il eu un génocide routier à cause du kit mains libres? Attention à ce que les libéraux ne se fassent pas embobiner par la propagande des écolos et des sécuritaires en ce qui concerne la voiture, tout ne se vaut pas, il existe des risques en voiture mais la culture du 0 risque absolu ne devrait pas être notre apanage.

la question posée sur le site d'Europe 1, les réponses sont édifiantes . En fait, les français se plaignent, mais quand on leur demande leur avis, ils veulent des lois, des taxes et de l'Etat . En 3 décennies, les politiques ont bien réussi à dresser les citoyens de la France éternelle :

http://www.facebook.com/Club.Europe1/posts/10150288635735620#!/Club.Europe1/posts/10150288635735620

Lien vers le commentaire
Nombre de musiques modernes incitent à la sécrétion d'adrénaline ce qui est bon pour l'attention… quelques minutes.

Il y a de ça, oui (et franchement ça peut aider quand on roule seul à 3h du matin…), mais je voulais parler du fait qu'une musique de fond favorise la concentration de manière générale (pour des tâches qui n'impliquent pas l'audition, donc). C'est différent d'une conversation, qu'elle soit ou pas par téléphone (dont je ne dis pas qu'elles sont particulièrement nuisibles).

Lien vers le commentaire

Il y a de ça, oui (et franchement ça peut aider quand on roule seul à 3h du matin…), mais je voulais parler du fait qu'une musique de fond favorise la concentration de manière générale (pour des tâches qui n'impliquent pas l'audition, donc). C'est différent d'une conversation, qu'elle soit ou pas par téléphone (dont je ne dis pas qu'elles sont particulièrement nuisibles).

il va falloir interdire ACDC en voiture ! :devil:

Lien vers le commentaire

Parler au telephone sans kit main libres en voiture est dangereux, l'ayant fait, j'ai eu des sueurs.

C'est une question d'expérience et d'apprentissage. Plutôt que d'interdire, peut-être faudrait-il ajouter une phase d'apprentissage et d'examen pour l'obtention du permis: la division d'attention.

Quand j'étais élève pilote dans l'Armée de l'Air, cette notion était primordiale dans la phase d'apprentissage. Curieusement, les autorités l'oublient quand il s'agit de la voiture.

Lien vers le commentaire

C'est une question d'expérience et d'apprentissage. Plutôt que d'interdire, peut-être faudrait-il ajouter une phase d'apprentissage et d'examen pour l'obtention du permis: la division d'attention.

Quand j'étais élève pilote dans l'Armée de l'Air, cette notion était primordiale dans la phase d'apprentissage. Curieusement, les autorités l'oublient quand il s'agit de la voiture.

Oui c'est peut-être une bonne alternative à l'interdiction pure et simple.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0

C'est de toutes façons sans aucun intérêt : il est impossible de contrôler si quelqu'un téléphone avec un kit main libre. On peut voir de l'extérieur quelqu'un qui a un téléphone à la main, mais pas quelqu'un qui utilise un kit main libre. Beaucoup de bruit pour rien.

Lien vers le commentaire

Il y a de ça, oui (et franchement ça peut aider quand on roule seul à 3h du matin…), mais je voulais parler du fait qu'une musique de fond favorise la concentration de manière générale (pour des tâches qui n'impliquent pas l'audition, donc). C'est différent d'une conversation, qu'elle soit ou pas par téléphone (dont je ne dis pas qu'elles sont particulièrement nuisibles).

La musique ou mieux encore un débat à la radio quand on a un long trajet en voiture aide fortement à rester alerte et à ne pas s'endormir. A l'époque ou mon travail m'obligeait à pas mal conduire, ou quand je traversais la France d'est en ouest pour voir mes parents, c'était une aide importante.

Et j'ai essayé le téléphone en main tout en conduisant, c'est vraiment dangereux. Il y a moyen de se faire des frayeurs.

Lien vers le commentaire

Il y a de ça, oui (et franchement ça peut aider quand on roule seul à 3h du matin…), mais je voulais parler du fait qu'une musique de fond favorise la concentration de manière générale

Quant j'étais à l'auto-école, les moniteurs recommandaient d'avoir un poste dans la voiture.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...