Aller au contenu

Recherche sur la participation à des discussions politiques


aroblain

Messages recommandés

Ca dépend. Si "idéologie" signifie "application aveugle d'une idée abstraite hors de son contexte", sans doute pas. Si ça veut dire "système d'idées visant à avoir une répercussion sur le monde", alors sans doute que oui.

Je suis de votre avis…

Mais, personnellement, ca me plairait bien d'avoir aussi un petit débat sur le questionnaire que j'ai posté :) ! Si des personnes ont des remarques, des réactions, n'hésitez surtout pas! (via MP ou directement sur ce topic)!

Lien vers le commentaire

Je suis de votre avis…

Mais, personnellement, ca me plairait bien d'avoir aussi un petit débat sur le questionnaire que j'ai posté :) ! Si des personnes ont des remarques, des réactions, n'hésitez surtout pas! (via MP ou directement sur ce topic)!

J'ai encore eu cette discution il y a deux jours avec un ami d'extrème gauche anti étatiste (un libertaire quoi) qui me disait que le marché était une idéologie et que donc le libéralisme était aussi une idéologie. :dentier:

Lien vers le commentaire

J'ai encore eu cette discution il y a deux jours avec un ami d'extrème gauche anti étatiste (un libertaire quoi) qui me disait que le marché était une idéologie et que donc le libéralisme était aussi une idéologie. :dentier:

Le deuxième ça peut se défendre (c'est selon la définition), mais pour le premier il faut vraiment être attaqué (= :dentier:).

Lien vers le commentaire

ayé, j'ai retrouvé les deux phrases exactes (vive facebook) :

c'est clair que croire en "la main invisible du marché", c'est pas du tout idéologique…[…]quand on parle de libéralisme, on n'évoque pas du tout le fait que la somme des désirs, des travaux et des ambitions de tous les acteurs laissés libres constituent une forme de supra-raison seule susceptible de distribuer les biens en fonction de la "loi" de l'offre et de la demande? Je mets loi entre guillemets puisqu'elle a la prétention d'être une loi scientifique et que je la trouve relativement prétentieuse…
Lien vers le commentaire

Attention aux hommes de paille tout de même.

Personne n'a dit nulle part que le respect du DN émergeait tout seul dès lors que des hommes vivent ensemble.

Aucun axiomatique ne croit ça. Si c'était le cas on n'en serait pas là où on est aujourd'hui.

Ce qui émerge tout seul, c'est la connaissance du DN, et c'est une science, donc ça apparaît progressivement et par évolutions successives.

Mais c'est pas parce qu'on sait maintenant comment calculer l'espérance mathématique d'un billet de lotterie et qu'elle est négative qu'on convaincra rapidement les gens de cesser d'en acheter. Et c'est ainsi que, pour reprendre Bastiat, chacun espère vivre aux dépens de tout le monde.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

En parallèle au questionnaire actuellement en ligne, j'ai eu l'occasion avec quelques personnes de parler plus longuement et surtout plus librement du sujet de l'étude (la participation à des discussions politiques sur internet). Ces discussions ont été très instructives et nous (moi et mon promoteur de mémoire) avons décidé de systématiser cela en faisant une série d'entretiens. Donc je fais appel à vous! Si vous êtes disponible (n'importe quand, pour le temps que vous désirez, via skype ou un autre moyen de communication), je serais vraiment ravi de discuter un peu avec vous…

Comme je l'ai déjà dit à certains d'entre vous, en participant à cette recherche vous ne faites pas qu'aider un étudiant en fin d'études, c'est avant tout l'occasion d’éclaircir (modestement ^^) l'évolution de la parole "citoyenne" notamment dans les liens existants entre réel et virtuel qui sont si prépondérant dans tant de problématiques actuelles…

Pour ceux qui préfèrent le questionnaire, le lien reste toujours actif. Votre participation est vraiment importante!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...