Aller au contenu

Evolution de l'imposition : tentative de graphe de référence


Marchange

Messages recommandés

J'ai cherché l'évolution de l'imposition (ou de la pression fiscale) en France et je n'ai rien trouvé de satisfaisant : https://www.google.fr/search?hl=fr&tok=6CLVnvdYpWENGLZ3Z-b8TA&pq=%C3%A9volution+de+la+pression+fiscale+en+france&cp=15&gs_id=1o&xhr=t&q=%C3%A9volution+de+l'imposition+en+france&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.r_qf.&biw=1274&bih=683&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=HFRrUISVGsn14QSri4HwDw

Je trouve cela incroyable car ça devrait être le tableau de base de n'importe quelle discussion politique.

Je vous propose donc de créer ce graphe.

1/ que représenter ?

2/ quelles données ?

3/ comment le représenter ?

4/ comment le diffuser/référencer ?

Occupons-nous des 2 premiers points pour l'instant.

Le budget de l'Etat par rapport au PIB ? Est-ce pertinent économiquement?

Le but, c'est d'être juste et facilement compréhensible.

Dernier point, la source des données doit être au-dessus de tout soupçon.

Lien vers le commentaire

@Bastiat : Le problème, c'est que l'IR n'est qu'une partie des ressources de l'Etat. Je ne suis pas sûr que reconstituer toutes ses ressources soit le bon moyen. Je préférerai trouver directement l'évolution de son budget si ça existe.

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Tu as quelques graphiques avec des données içi

http://institutdesli...gave/#more-1254

Si c'est ce vers quoi tu veux aller, j'en ai plus.

Tu as les fameux "ratio de l'emploi communiste sur le secteur privé par exemple" ?

Merci mais je veux quelque chose de plus simple.

Petit conseil, vous devriez mettre des liens vers les sources que vous utilisez ou alors donner accès, par un fichier xls par exemple, à celles-ci. Ca ne fera que renforcer la légitimité de ce que vous dites.

Pourquoi le budget ne serait pas pertinent ? Du moins si c'est le total des dépenses, emprunt compris.

C'était le PIB dont je questionnais la pertinence car je sais qu'il y a débat là-dessus.

Lien vers le commentaire

C'était le PIB dont je questionnais la pertinence car je sais qu'il y a débat là-dessus.

Hmm si il y a débat c'est sur le ratio dette/PIB lui n'a pas vraiment vraiment de rôle, à part être une métrique sur la marge de manoeuvre d'un gouvernement.

Mais comme beaucoup de gens se serve de cette métrique là, elle devient de fait pertinente notamment pour estimer le risque (et donc calculer les taux) des emprunt de cet état.

La raison pour laquelle cet indice n'est pas très correct est la suivante :

Un état endetté à 10%, mais qui percevrait en impôts uniquement 1% du PIB (car ces habitants seraient très près de leur sous), ne donnera pas la même confiance au marché qu'un état dont l'endettement atteint 25% mais qui lève en impôts 33% du PIB.

Lien vers le commentaire

Évolution des dépenses publiques en France en % du PIB 1872 11 1912 12.6 1920 32.8 1947 40.8 1960 34.6 1974 39.3 1975 43.4 1980 45.5 1985 51.9 1990 49.5 1995 53.5 2000 51.4 2003 54.5 2004 53.4 2005 53.4 2006 52.7 2007 52.3 2008 52.7 2011 57

TVA 1954 17.6 1982 18.6 1995 20.6 2000 19.6

Taxation en France en % du PIB

1914 10% 1918 20% 1945 30% 1960 31% 1970 34% 1980 40% 1990 42% 2000 44% 2010 43% 2011 44%

Évolution du niveau d’endettement de l’État français : http://alexkorbel.wo...nternationales/

Lien vers le commentaire

Question :

Je constate qu'en partant de mon salaire chargé et en déduisant à peu près tout dont la tva je suis taxé à un peu moins de 70%. (et je ne compte pas de taxe sur l'épargne)

Je trouve ça très au dessus des 45% moyen on va dire de recette fiscale, ce qui me rend perplexe.

Existe il des études permettant de me comparer à ce niveau et faisant le total taxe sur le travail plus taxe sur la consomation ?

Lien vers le commentaire

Question :

Je constate qu'en partant de mon salaire chargé et en déduisant à peu près tout dont la tva je suis taxé à un peu moins de 70%. (et je ne compte pas de taxe sur l'épargne)

Je trouve ça très au dessus des 45% moyen on va dire de recette fiscale, ce qui me rend perplexe.

Existe il des études permettant de me comparer à ce niveau et faisant le total taxe sur le travail plus taxe sur la consomation ?

http://newdirectionfoundation.org/eutaxes2012.pdf

Lien vers le commentaire

J'ai cherché l'évolution de l'imposition (ou de la pression fiscale) en France et je n'ai rien trouvé de satisfaisant : https://www.google.fr/search?hl=fr&tok=6CLVnvdYpWENGLZ3Z-b8TA&pq=%C3%A9volution+de+la+pression+fiscale+en+france&cp=15&gs_id=1o&xhr=t&q=%C3%A9volution+de+l'imposition+en+france&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.r_qf.&biw=1274&bih=683&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=HFRrUISVGsn14QSri4HwDw

Je trouve cela incroyable car ça devrait être le tableau de base de n'importe quelle discussion politique.

Je vous propose donc de créer ce graphe.

1/ que représenter ?

2/ quelles données ?

3/ comment le représenter ?

4/ comment le diffuser/référencer ?

Occupons-nous des 2 premiers points pour l'instant.

Le budget de l'Etat par rapport au PIB ? Est-ce pertinent économiquement?

Le but, c'est d'être juste et facilement compréhensible.

Dernier point, la source des données doit être au-dessus de tout soupçon.

Pour le 1, la question "quelle est l'évolution de l'imposition sur telle durée?" est une problématique dont la solution intérèressera peu de monde. Elle n'intéressera que ceux qui trouvent que l'imposition est un scandale, ou ceux qui trouvent que c'est formidable.

Je pense qu'il faut partir d'une question populaire comme "J'ai l'impression que la vie est de plus en plus chère, est-ce vrai et comment cela se fait-il?".

Ensuite trouver les données qui vont bien (c'est ton point 2) : par exemple, pour aller d'un point A à un point B en voiture, mettons 1000 km, il faut engager un certain nombre de dépenses. Acheter un véhicule, l'assurer, le maintenir en fonctionnement, et payer l'essence.

Comment a évolué cette structure de coût, et en particulier, comment a évolué :

- le montant nominal du coût par rapport au salaire des gens

- la répartition des dépenses (l'essence est passée de X% à Y% du total, car les taxes sont passées de … à …, l'assurance a évolué de tant, les taxes sur les véhicules polluants, etc.)

- l'évolution de la part de taxes sur le total et son montant nominal

Ensuite prendre d'autres cas, comme les courses alimentaires, le logement, etc.

Ainsi, les points 3 et 4 parleront à bien des gens car on parle de problématiques auxquelles ils peuvent s'identifier très simplement.

Lien vers le commentaire

C'est intéressant mais ça ne concerne que la taxation du travail, pas travail+consomation.

Si :

An individual’s Real Tax Rate is:

(Social Security Contributions + Income Tax + VAT)/Real Gross Salary

Sous certaines hypothèses :

Estimated Value-Added Tax (VAT)

Estimated Rent is assumed to be 35% of the employee’s net (take-home) income. After subtracting rent, remaining net income is divided in half to estimate the sum left over that will be subject to VAT when spent. Thus to determine Estimated VAT we assume, conservatively, that only 32.5% of a worker’s net income will be subject to VAT.

Lien vers le commentaire

Merci mais je veux quelque chose de plus simple.

Petit conseil, vous devriez mettre des liens vers les sources que vous utilisez ou alors donner accès, par un fichier xls par exemple, à celles-ci. Ca ne fera que renforcer la légitimité de ce que vous dites.

C'était le PIB dont je questionnais la pertinence car je sais qu'il y a débat là-dessus.

Les souces sont

www.gavekal.com

(qui eux même utilisent les sources des états, reuters, etc)

Ce sont des sources payantes pour les institutionnels. 10 personnes travaillent à l'année sur ce sources qui sont mises à dispostions içi gratuitement mais je n epeux pas vous envoyer vers ces fichiers qui sont chez moi des copies d'ecrans en photo mais qui sinon sont des graphiques qui evoluent en temps réels.

Lien vers le commentaire

Salut Marchange,

Je viens de m'inscrire sur le forum pour te répondre.

Je suis d'accord que la question de l'évolution de l'imposition est fondamentale pour sortir de l'ornière habituelle du débat droite/gauche.

Comme toi, je regrette que l'OCDE et l'INSEE n'apportent pas d'éléments de réponse sur cette question.

Voici quelques éléments de réponse:

-Billet d'Olivier Berruyer intitulé l'impôt sur le revenu en France

http://www.les-crise...nu-en-france-1/

-Papier de Thomas Piketty intitulé les inégalités dans le long terme

http://piketty.pse.e...iketty2001b.pdf

-Un vieux papier de 1970 de Jean Jacques Branchu de l'INSEE intitulé signification et mesure de la pression fiscale

http://www.youscribe...-n-1-vol-949590

-Les réserves de Romain Chetaille sur les courbes de Piketty

http://www.romainche...ur-de-m-piketti

A bientôt

PS: Désolé, je n'ai vraiment pas réussi à insérer mes liens correctement (ce n'est pas faute d'avoir essayé!!)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...