Jump to content

TIL - today I learnt...

Recommended Posts

Tiens, frire est un verbe défectif, il n'a pas de participe présent (alors que son participe passé est très utilisé).

Il y a 12 heures, Rincevent a dit :

Tiens, frire est un verbe défectif, il n'a pas de participe présent (alors que son participe passé est très utilisé).

Ah oui, dans le domaine publicitaire notamment : "il a frit, il a tout compris".

• Haha 2
Il y a 2 heures, Ultimex a dit :

Ah oui, dans le domaine publicitaire notamment : "il a frit, il a tout compris".

Dédicace à Cloclo, donc. ;)

• Haha 3

Si tu regardes en Europe il y a des pays où Napoléon est très bien vu (Pologne, France,...), moyen bien vu (Allemagne,...) ou très mal vu (UK,...).

Est-ce que ça veut dire quelque chose sur l'Empereur ? Je ne pense pas.

• Yea 1
  • Haha 1
38 minutes ago, Mathieu_D said:

Si tu regardes en Europe il y a des pays où Napoléon est très bien vu ([...] France,...)

Si tu limites la France à Ajaccio, c'est effectivement le cas.

• Haha 1
31 minutes ago, Mathieu_D said:

Ho, allons.

Quand la France, par ses représentants élus, vont aux commémorations de Trafalgar et pas à celles d'Austerlitz.

Qu'il est hors de question de célébrer Napoléon mais au mieux d'en parler un peu avec moult polémiques pour rappeler à quel point c'était un esclavagiste misogyne.

J'ai du mal à voir Napoléon très bien vu par la France.

• Yea 1
14 minutes ago, Ultimex said:

France <> ses représentants.

J'attends de voir une définition de la France satisfaisante qui dans le même temps fait qu'elle soit fan de Napoléon.

28 minutes ago, Mathieu_D said:

C'est dans le roman national plus que dans les faits commémoratifs actuels, oui.

Ceci explique pourquoi c'était vrai au XIXème mais plus au XXIème siècle.

1 minute ago, Marlenus said:

Ceci explique pourquoi c'était vrai au XIXème mais plus au XXIème siècle.

Au XXIème plus personne n'en a rien à faire ici comme ailleurs.

Ce qui reste dans l'inconscient collectif français quand même c'est ça :

tombeau-invalides-cc-thesupermat-2011-tt

1 minute ago, Mathieu_D said:

Au XXIème plus personne n'en a rien à faire ici comme ailleurs.

Ce qui reste dans l'inconscient collectif français quand même c'est ça :

tombeau-invalides-cc-thesupermat-2011-tt

Je veux bien faire le pari que si tu montres cette photo à 100 personnes, tu auras 99 déclinaisons de l'ignorance et 1  invitation à diner au Palais vivienne :)

• Confused 1
  • Haha 1
19 minutes ago, Marlenus said:

Je veux bien faire le pari que si tu montres cette photo à 100 personnes, tu auras 99 déclinaisons de l'ignorance et 1  invitation à diner au Palais vivienne :)

Tu m'invites ?

🤩😀

Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

moyen bien vu (Allemagne,...) ou très mal vu (UK,...)

J'aurais inverse. J'ai l'impression qu'en Allemagne il est mal vu (parce qu'effectivement il a été médiocrement sympa avec les allemands), alors qu'il a réussi à faire pitié à l'opinion anglaise depuis Sainte Hélène.

35 minutes ago, Bézoukhov said:

J'aurais inverse. J'ai l'impression qu'en Allemagne il est mal vu (parce qu'effectivement il a été médiocrement sympa avec les allemands), alors qu'il a réussi à faire pitié à l'opinion anglaise depuis Sainte Hélène.

En Allemagne il est considéré comme l'initiateur de l'unification (bien vu) en mettant les gens contre lui (parce qu'il était mal vu). 

Ambivalence.

Les anglais sont fans des guerres napoléoniennes mais pas de l'Empereur.

Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

C’est le fair play britannique. 

Si la météorite de Toungouska était tombée quatre ou cinq heures plus tard, la rotation de la Terre aidant, elle aurait probablement rasé Saint-Pétersbourg. L'Histoire tient vraiment à peu de choses.

il y a 18 minutes, Bézoukhov a dit :

Toi tu as l'air de te passionner sur le point de chute de la fusée chinoise.

Tiens j'ignorais ça (il faut dire que je ne lis pas les nouvelles). Par contre la retombée de Mir m'avait intéressé, oui. :)

(Et il ne faut pas dire fusée chinoise, mais coronafusée. :icon_non:)

• Yea 1

TIL qu'il y a au moins autant d'eau dans le manteau terrestre qu'à la surface de la planète (plus précisément, les estimations vont de "autant" à "trois fois plus").

Le 05/05/2021 à 15:36, Marlenus a dit :

Quand la France, par ses représentants élus, vont aux commémorations de Trafalgar et pas à celles d'Austerlitz.

Qu'il est hors de question de célébrer Napoléon mais au mieux d'en parler un peu avec moult polémiques pour rappeler à quel point c'était un esclavagiste misogyne.

J'ai du mal à voir Napoléon très bien vu par la France.

Tu n'as jamais frequente une faculte de droit ! :D