Aller au contenu

L'impossibilité De Ne Pas S'endetter


Elardag

Messages recommandés

Très souvent dans les débats il est fait mention du concept "d'argent dette", expliquant que toute création monétaire est liée à l'emprunt et qu'ainsi le seul moyen de faire tourner l'économie est de s'endetter pour continuer à rembourser les premières dettes.

J'ai trouvé un article à ce sujet : http://www.tetedequenelle.fr/2011/09/abolir-la-creation-monetaire-banques/

Maintenant quelque chose me dérange.

 

 

Nous jouons dans un jeu à somme négative. Comme l’explique très bien la vidéo ci dessous, un tel système est par nature autodestructeur, puisqu’il instaure de facto la règle selon laquelle pour s’enrichir, un acteur économique doit nécessairement en couler un autre en l’endettant. Même les gagnants (en gros : les banques) se voient in fine privés de leurs facteurs d’enrichissement : leurs partenaires économiques, qui, croulant sous la pauvreté endettée, ne peuvent plus créer de richesses avec eux (comme nous le voyons aujourd’hui avec l’inefficacité des quantitative easing de la FED).


Je n'ai absolument pas compris le lien logique entre les deux concepts. Déjà cette thèse de l'argent dette, est-elle que de la pure connerie ? Et qu'en est il de cette idée faisant de l'usure un jeu à somme négative ?

Lien vers le commentaire

Faut pas aller lire et tenter de comprendre les complotistes tendance Dieudonné, c'est tout.

 

C'est vrai que c'est un argument qu'on retrouve souvent chez les adeptes de la théorie du complot. Mais en l’occurrence, le blog n'a pas l'air de dire que des conneries.

Lien vers le commentaire

Très souvent dans les débats il est fait mention du concept "d'argent dette", expliquant que toute création monétaire est liée à l'emprunt et qu'ainsi le seul moyen de faire tourner l'économie est de s'endetter pour continuer à rembourser les premières dettes.

J'ai trouvé un article à ce sujet : http://www.tetedequenelle.fr/2011/09/abolir-la-creation-monetaire-banques/

Maintenant quelque chose me dérange.

 

Je n'ai absolument pas compris le lien logique entre les deux concepts. Déjà cette thèse de l'argent dette, est-elle que de la pure connerie ? Et qu'en est il de cette idée faisant de l'usure un jeu à somme négative ?

L'argent-dette ? C'est déjà vieux, ça. Un vieux fil d’archives est consacré à la vidéo qui a lancé l'idée, me semble-t-il.
Lien vers le commentaire

J'ai régulièrement des amis qui postent sur facebook des vidéos sur le sujet, en général avec des dessins animés qui t'expliquent que c'était mieux au moyen age avant que ces ritals inventent la banque. Avec en plus parfois des moments d’éléments pas trop mauvais sur la fed au milieu de délires complotistes.

En cherchant sur le forum après le message de rincevant j'ai trouvé ça http://www.liberaux.org/index.php/topic/39179-largent-dette-la-video-conspirationniste-a-la-mode/ .
Logiquement ça devrait répondre aux question, même si je l'ai pas lu.

 


 

 

 

Lien vers le commentaire

Très souvent dans les débats il est fait mention du concept "d'argent dette", expliquant que toute création monétaire est liée à l'emprunt et qu'ainsi le seul moyen de faire tourner l'économie est de s'endetter pour continuer à rembourser les premières dettes.

J'ai trouvé un article à ce sujet : http://www.tetedequenelle.fr/2011/09/abolir-la-creation-monetaire-banques/

Maintenant quelque chose me dérange.

 

Je n'ai absolument pas compris le lien logique entre les deux concepts. Déjà cette thèse de l'argent dette, est-elle que de la pure connerie ? Et qu'en est il de cette idée faisant de l'usure un jeu à somme négative ?

 

Rien que le titre montre un type qui n'a pas bien compris ce dont il parle.

Les banques ne font pas de création monétaire, à la limite on peu le dire comme un GROS raccourci à condition de comprendre ce dont on parle.

La seule monnaie c'est M0, c'est à dire la monnaie marchandise (Or, Argent, etc.) ou par le fait de la loi, la "monnaie" banque centrale.

Les banques qui accordent un crédit, échangent des créances avec leur client, c'est une création de substituts monétaires.

 

Oui, l'article sur le revenu de base tend à montrer qu'il n'est pas totalement ignorant sur ce qu'est le libéralisme.

 

Le revenu de base est très en vogue dans les milieux soraliens (comme mesure de redistribution) d'ailleurs le titre du blog ne laisse pas de doute sur l'origine de ses idées, Mes il est clair qu'il y a d'autre influence dont celle de gauche liberale (il cite notre ami Alain Cohen dumouchel), Un curieux mélange d'influences.

Y'a tout dedans.

Voilà !

Lien vers le commentaire

J'ai regardé à peu près tout le lien, ça réponde effectivement à pas mal de question.

 

C'est pas quelqu'un a qui on a explique la creation monetaire , qui a tout compris de travers et melange ses prejuges alterpensant a la chose?

 

Ce genre de phénomène m'intrigue toujours, et ça va plus loin que le simple "ils ont rien compris". Quand on voit le nombre de libertariens conspirationnistes, ça donne l'impression d'être face à des adolescents ayant trop lu Rand et Nietzsche à 15 ans.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...