Aller au contenu

La Civilisation Européenne Existe-T-Elle ?


Elardag

Messages recommandés

Comment vous êtes arrivés à vous poser cette question les gars? :online2long:

 

Mais la réponse : oui, mille fois oui, on peut l'imaginer.

Je m'incline alors.

 

free jazz repasse son brevet des collèges apparemment.

:D

Lien vers le commentaire

Moi ce qui me frappe c'est l'urbanisme : Quand on est à Prague, à Rome, à Barcelone, à Paris, à Vienne, à Londres ... on n'est pas à Marrakech ni dans le vieux Bangkok.

 

Parfaitement, mais ça se retrouve aussi aux USA et en Australie. Ce qui me fait revenir à ce que j'ai dis plus haut : il n'existe pas d'unité propre à l'Europe, toutes les caractéristiques qu'on pourrait dégager pour unifier l'Europe (religion, démocratie, progressisme, modernité), et qui ne valent d'ailleurs pas pour toute l'Europe comme nous l'avons vu, se retrouvent dans le reste de l'Occident.

 

Donc civilisation européene non, civilisation occidentale oui.

Lien vers le commentaire

Moi ce qui me frappe c'est l'urbanisme : Quand on est à Prague, à Rome, à Barcelone, à Paris, à Vienne, à Londres ... on n'est pas à Marrakech ni dans le vieux Bangkok.

En revanche quand on est à Dubaï, à La Défense, à Manhattan, à Hong Kong ... c'est tout pareil. Si on exclut l'uniformisation urbaine de ces 40 dernières années, l'urbanisme était un sacré marqueur.

 

Oui enfin Perpignan et Lille c'est pas pareil non plus.

Lien vers le commentaire

Personnellement, je pense que la religion Chrétienne fait l’Europe. Il y a certes des pays islamisé en Europe, mais il s'agit plus des reliquats de l'avancée de la civilisation islamique dans les Balkans que de pays qui ont fondé quoi que ce soit dans l'Europe. On peut les intégrer dans l'UE car ils ne sont pas très nombreux. Car les Balkans à l'ère Turque, ce n'est pas l'Europe, c'est un pays de caravansérails, avec des peuples nomadisant, un empire multiethnique où chaque communauté a une autonomie propre, non pas territoriale mais communautaire. C'est comme le levant mais avec plus de Chrétiens.

 

J'ai compris ce qu'est l'Europe en discutant avec des Turcs et des Arabes du Califat. Pour l'Européen, ça n'a pas de sens, mais même pour le Turc mangeur de cochonnaille , ça en a. J'ai vraiment senti ce qu'est une différence de civilisation à ce moment là.

 

Oui, il y a bien une civilisation Européenne, il y a des traits communs, les courants de pensés se sont largement propagées dans toute l'Europe. On a eu des croisades avec des gens venant même d'Islande, la renaissance s'est propagées dans toute l’Europe, la latin fut la langue des science pendant toute une époque même en terre germanique, la réforme Calviniste à ébranlée toute l'Europe, ensuite les lumières se sont propagés de Koeningsburg et Moscou  à Lisbonne . Et chaque fois Ces mouvement généraux qui n'ont que très peu dépassés les frontières de la civilisation Européenne.

 

 

Après on peut discuter de l'intérêt de parler de cela sur Liborg, le libéralisme n'est pas basé sur l'Europe  mais dire qu'il n'y a pas de civilisation Européenne est tout simplement faux.

Lien vers le commentaire

free jazz repasse son brevet des collèges apparemment.

 

Il y en a d'autres qui mériteraient de le repasser quand on entend ce qu'on entend. Ces cartes montrent que l'Europe était déjà une réalité politique, intellectuelle et géographique à l'époque de la première renaissance carolingienne. Figure-toi que contrairement à ce que raconte la propagande historiquement correcte, on n'a pas attendu l'occupation de l'Espagne par les arabes (enfin les berbères arabisés) pour traduire Aristote. On a maintenant des preuves solides de la transmission des manuscrits antiques dans l'Europe carolingienne, via le réseau monastique de Byzance et la Sicile, en passant par la cour de Charlemagne, jusqu'au Mont-Saint-Michel et aux copistes irlandais. 

 

http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-charlemagne-34-2013-05-01

 

41vsPOhAZML._SY445_.jpg

 

Il faut lire aussi son livre sur la bataille décisive entre les polonais et les chevaliers teutoniques.

 

61s9%2BlQtKsL._SY445_.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire

Il y en a d'autres qui mériteraient de le repasser quand on entend ce qu'on entend. Ces cartes montrent que l'Europe était déjà une réalité politique, intellectuelle et géographique à l'époque de la première renaissance carolingienne. Figure-toi que contrairement à ce que raconte la propagande historiquement correcte, on n'a pas attendu l'occupation de l'espagne par les arabes (enfin les berbères arabisés) pour traduire Aristote. On a maintenant des preuves solides de la découverte de la transmission des manuscrits antiques dans l'Europe carolingienne, via le réseau monastique de Byzance et la Sicile, en passant par la cour de Charlemagne, jusqu'au Mont-Saint-Michel et aux copistes irlandais. 

:icon_ptdr:

 

Non mais le piège quoi. Ha ha ha.

Lien vers le commentaire

Il faudra que j'arrive à te faire lire Gougenheim un de ces jours, espèce de vil Sarrasin.

 

D'ailleurs plusieurs collègues m'ont confirmé que les traductions arabes d'Aristote étaient très mauvaises, et c'est grâce aux copistes byzantins qu'on a pu réhabiliter son oeuvre.

 

:icon_cool:

 

Bref, l'Europe existait déjà à l'époque des Royaumes barbares, qui furent séduits par la civilisation romaine et latine, et a continué malgré les différentes vagues d'invasions arabes, hongroises, puis ottomanes.

 

Lien vers le commentaire

Il faura que j'arrive à te faire lire Gougenheim un de ces jours, espèce de Sarrasin.

Bah, t'as Alzheimer ou quoi, je l'ai lu et j'ai même rapporté ici-même ce que j'y avais trouvé, compris, etc. Je l'ai donné à je ne sais plus quel liborgiens, mes annotations étaient encore sur le bouquin!

 

D'ailleurs plusieurs collègues m'ont confirmé que les traductions arabes d'Aristote étaient très mauvaises, et c'est grâce aux copistes byzantins qu'on a pu réhabiliter son oeuvre.

Je ne crois pas à l'apport des civilisations. Ce sont des sommes d'apports individuels. Il a manqué peu de choses pour que l'imprimerie soit inventée plusieurs siècles avec Gutenberg, en Crète si j'ai bonne mémoire.

Ces mystères du progrès technique et de l'innovation (mon dada, mais une civilisation ne se résume pas à cela) nous dépassent, feignons d'en trouver des modes d'apparition. Et c'est pareil pour tout le reste.

Lorsque j'ai lu sous la plume de Gougenheim "ah ouais les arabes ont fait progresser l'astronomie, mais c'était pas pour améliorer la connaissance de la géographie et permettre les longs voyages, c'était pour connaître plus précisément les horaires de prières" on a pu voir que le moins que l'on puisse dire c'est qu'on avait affaire à un livre à thèse.

Lien vers le commentaire

Bah, t'as Alzheimer ou quoi, je l'ai lu et j'ai même rapporté ici-même ce que j'y avais trouvé, compris, etc. Je l'ai donné à je ne sais plus quel liborgiens, mes annotations étaient encore sur le bouquin!

Que tu dis! Enfin si tu l'as vraiment lu, tu remontes dans mon estime.

 

 Je ne crois pas à l'apport des civilisations. Ce sont des sommes d'apports individuels.

Et curieusement, la renaissance, avec sa grappe d'inventions techniques et scientifiques, ne s'est pas produite en Papouasie mais en Europe.

 

Lorsque j'ai lu sous la plume de Gougenheim "ah ouais les arabes ont fait progresser l'astronomie, mais c'était pas pour améliorer la connaissance de la géographie et permettre les longs voyages, c'était pour connaître plus précisément les horaires de prières" on a pu voir que le moins que l'on puisse dire c'est qu'on avait affaire à un livre à thèse.

 

Cela me paraît assez plausible que les arabes aient inventé des instruments de repérage astronomique dans un but d'abord religieux, mais qui furent utilisés dans un second temps pour la navigation et le commerce. On a vu cela dans la plupart des civilisations, les inventions architecturales et mathématiques sont liées à l'observation du ciel par les prêtres. Je crois qu'ils n'étaient pas très fort en cartographie en revanche, puisque les commerçants arabes utilisaient des cartes chinoises ou grecques.

Lien vers le commentaire

Je crois qu'ils n'étaient pas très fort en cartographie en revanche, puisque les commerçants arabes utilisaient des cartes chinoises ou grecques.

Justement que si ils étaient forts en cartographie, puisqu'ils utilisaient des cartes chinoises ou grecques, les meilleures du marché! Un nul en carto a des cartes nulles et s'en contente.
Lien vers le commentaire

C'est quoi l'Europe ? C'est où ? C'est quand ?

 

Pfff, cte question con, c'est trop facile!

 

 

Mais qui donc est Europeen?

 

Eh bien, je considererai comme europeens tous les peuples qui ont subi au cours de l’histoire les trois influences que je vais dire.

 

La premiere est celle de Rome. Partout ou l’Empire romain a domine, et partout ou sa puissance s’est fait sentir ; et meme partout ou l’Empire a ete l’objet de crainte, d’admiration et d’envie ; partout ou le poids du glaive romain s’est fait sentir, partout ou la majeste des institutions et des lois, ou l’appareil et la dignite de la magistrature ont ete reconnus, copies, parfois meme bizarrement singes, — la est quelque chose d’europeen. Rome est le modele eternel de la puissance organisee et stable. (...)

 

Telles m’apparaissent les trois conditions essentielles qui me semblent definir un veritable Europeen, un homme en qui l’esprit europeen peut habiter dans sa plenitude. Partout ou les noms de Cesar, de Gaius, de Trajan et de Virgile, partout ou les noms de Moise et de saint Paul, partout ou les noms d’Aristote, de Platon et d’Euclide ont eu une signification et une autorite simultanees, la est l’Europe. Toute race et toute terre qui a ete successivement romanisee, christianisee et soumise, quant a l’esprit, a la discipline des Grecs, est absolument europeenne.

 

On en trouve qui n’ont recu qu’une ou deux de ces empreintes.

Il y a donc quelque trait bien distinct de la race, de la langue meme et de la nationalite, qui unit et assimile les pays de l’Occident et du centre de l’Europe. Le nombre des notions et des manieres de penser qui leur sont communes, est bien plus grand que le nombre des notions que nous avons de communes avec un Arabe ou un Chinois...

En resume, il existe une region du globe qui se distingue profondement de toutes les autres au point de vue humain. Dans l’ordre de la puissance, et dans l’ordre de la connaissance precise, l’Europe pese encore aujourd’hui beaucoup plus que le reste du globe. Je me trompe, ce n’est pas l’Europe qui l’emporte, c’est l’Esprit europeen dont l’Amerique est une creation formidable.

 

 

http://www.philolog.fr/mais-qui-donc-est-europeen-valery-1919/

Lien vers le commentaire

Ergo, Scandinavie, Islande, Finlande, Allemagne du Nord et de l'Est, Pologne, Bohème, Moravie, Slovaquie, Hongrie, Pays Baltes, etc. ne sont pas européens.

 

Hein, la Pologne n'est pas catholique? Encore tu causerais de la Grèce et du monde orthodoxe, je comprendrais qu'il y ait un doute.

Pour l'Allemagne du Nord et les Baltes, tu sais qu'on leur envoyé les chevaliers teutoniques et qu'on y a créé la Ligue Hanséatique.

 

Quant aux scandinaves, à quelle époque ils se sont convertis au christianisme en abandonnant leur religion païenne et leur mythes nordiques-nazis?

Lien vers le commentaire

Hein, la Pologne n'est pas catholique? Encore tu causerais de la Grèce et du monde orthodoxe, je comprendrais qu'il y ait un doute.

Pour l'Allemagne du Nord et les Baltes, tu sais qu'on leur envoyé les chevaliers teutoniques et qu'on y a créé la Ligue Hanséatique.

 

Quant aux scandinaves, à quelle époque ils se sont convertis au christianisme en abandonnant leur religion païenne et leur mythes nordiques-nazis?

 

Z-ont-pas-été-romanisés-sont-pas-des-Zeuropéens.

Lien vers le commentaire

"Quant aux scandinaves, à quelle époque ils se sont convertis au christianisme en abandonnant leur religion païenne et leur mythes nordiques-nazis?"

Décidément les conservateurs-imposteurs aiment prendre l'histoire à l'envers.

Lien vers le commentaire

Au final, qu'est-ce qu'une civilisation ? Invoquer le droit romain pour justifier l'existence d'une civilisation occidentale, ça me parait assez faible,c'est plutôt le droit coutumier germanique qui s'est imposé à l'ensemble de l'Europe. Qu'est-ce qu'on fait des marges ? Les cas les plus évidents, comme la Russie qu'on place souvent dans la civilisation "orthodoxe" si ça a du sens, ou tout simplement des îles ? Les îles britanniques, mais aussi la Sicile, la Corse ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...