Aller au contenu

Antilobbyralisme De La Semaine


Antoninov

Messages recommandés

Non mais tout cassage de numerus clausus est une bonne chose. Tu multiplies par deux l'offre, tu dérégules les tarifications au passage, et le prix des courses de taxi tombe. Moins parce que d'un coup plus de monde se met a utiliser le taxi, mais quand-meme un peu.

Le privilege des chauffeurs du taxi existe surtout parce qu'il y a ce numerus clauus.

 

Oui c'est une rustine alors qu'il faut changer le pneu. Il y a exactement le même problème au Canada avec les quotas laitiers. Personne n'a le courage de leur dire tan pis pour vous.

Lien vers le commentaire

Je peux sembler rabat-joie, mais s'il faut 40 ans pour supprimer les monopole des taxis, comment on va s'attaquer au dur que sont les syndicats, les fonctionnaires, les agriculteurs ? Après je suis d'accord qu'il faut savoir où lâcher du lest et où être ferme, mais j'ai toujours du mal à comprendre le poids de ce lobby.

Lien vers le commentaire

Qui a été indemnisé pour l'abolition des privilèges ?

 

Si on doit racheter toutes les rentes octroyées par l'État, faut voir ce qu'on va prendre en hausse d'impôts.

 

On ne peut pas réagir aussi brutalement. Quand un artisan taxi achète sa licence, c'est comme pour un commerçant, son pas de porte ou son fond de commerce, comme pour un notaire son étude, un pharmacien sa pharmacie, un médecin sa patientelle, etc...

C'est un investissement lourd. La solution proposée par hayek's plosive parait être un bon compromis. Tous les 3/5 ans, on distribue à chaque possesseur d'une licence, une nouvelle licence qui peut être revendue (mais sans dépasser 50% du prix initial à la première revente, 25% à la deuxième, 12,5% à la troisième) jusqu'à ce que le prix de cette licence deviennent assez négligeable et on met un terme au système en 12 à 15 ans.

Lien vers le commentaire

Entre ca et créer des nouvelles licences a hauteur de 10% du parc tous les ans pendant 10 ans et que l'argent aille directement dans la poche de l'Etat, ca peut les faire reflechir.

 

C'est un lobbye pas tres puissant par rapport a la FNSEA ou les profs, on est d'accord, mais ils savent etre relous, comme les routiers, ils savent bloquer les pompes a essence, faire des operations escargots, bloquer le periph, etc.

 

Ca fout la merde un peu partout et tout le monde y perd. Eux, le gouvernement et la population.

Lien vers le commentaire

La population en a ras le bol des taxes, des privilèges et des petites emmerdes.

Je pense qu'un syndicat qui commencera une grève dans les prochains mois a de fortes chances de voir la situation lui échapper.

Lien vers le commentaire

La population en a ras le bol des taxes, des privilèges et des petites emmerdes.

Je pense qu'un syndicat qui commencera une grève dans les prochains mois a de fortes chances de voir la situation lui échapper.

+ Je partage totalement cette analyse. L'apathie apparente de la population est trompeuse. Les Français n'en peuvent plus de ce système de gouvernance, soit une combinaison de fiscalité spoliatrice, de mesures collectivistes, de lois liberticides, de censure politiquement correcte, d'immobilisme mortifère en matière de dépenses publiques qu'il ne faut surtout jamais baisser, fondamentalisme keynésien oblige et de statuts sacralisés (fonction publique, taxis, pharmaciens et j'en passe et des pires...).

 

En conséquence, comme je l'ai dis plusieurs fois sur ce forum, je pressens un automne bouillant. Soucieux de donner des gages à leur base, les syndicats vont se sentir obligés d'organiser des manifestations gentillettes contre la pseudo réforme des retraites. Mais très vite le mouvement risque de leur échapper et de déboucher sur une contestation de très grande ampleur, à la fois économique, sociale, politique... Avec à la clé le départ de Guimauve et de ses sbires ou à tout le moins une dissolution de l'assemblée nationale.

 

PS: Si par hasard, on assiste à une explosion des taux d'intérêt d'ici là, le résultat pourrait être encore plus détonnant :maniac: !

Lien vers le commentaire

Franchement chiche, on ne leur rachète pas leurs licences aux taxis, on tient bon et on verra bien comment ça se passe. Ça sera tendu? On a vu pire.

 

Mais non, le but c'est pas de les racheter, le but c'est d'en créer des nouvelles, t'as 100 licences, t'en files 100 aux chauffeurs de taxis, une chacun, le prix de la licence se divise par deux mais pour eux ca change rien. Tu leur dis qu'ils ont 2 ans pour les revendre, et dans 2 ans tu supprimes les licences.

 

Ca se fait en douceur, sans trop de casse (le prix va se diviser par plus que deux vu que l'offre va etre multipliee par deux), et tu desamorces un conflit social qui peut tout faire peter.

 

Bon la c'est joli sur le papier, vu que ces cons sont bornés et pas ouverts a la nego.

Lien vers le commentaire

 

Ca se fait en douceur, sans trop de casse (le prix va se diviser par plus que deux vu que l'offre va etre multipliee par deux), et tu desamorces un conflit social qui peut tout faire peter.

 

Bon la c'est joli sur le papier, vu que ces cons sont bornés et pas ouverts a la nego.

Moi je ne crois pas du tout que ça les calme. Mais l'important c'est que cela ne coûterait pas un rond aux contribuables.
Lien vers le commentaire

C'était l'idée soutenue par Chenva Tieu aux primaires UMP, avant qu'il ne se fasse jarter. Je la trouvais très intelligente. Recevoir un plaque de taxi gratos, c'est un gain immédiat de 100 000€, contre une moins value future hypothétique du même montant. Bref, ça ne se refuse pas, et effectivement, à terme ça prépare la libéralisation : un marché inondé de licences est strictement équivalent, dans ses résultats, à un marché dérégulé.

Lien vers le commentaire

C'était l'idée soutenue par Chenva Tieu aux primaires UMP, avant qu'il ne se fasse jarter. Je la trouvais très intelligente. Recevoir un plaque de taxi gratos, c'est un gain immédiat de 100 000€, contre une moins value future hypothétique du même montant. Bref, ça ne se refuse pas, et effectivement, à terme ça prépare la libéralisation : un marché inondé de licences est strictement équivalent, dans ses résultats, à un marché dérégulé.

 

Amha en doublant le nombre de plaques, on ne ferait pas que diviser le prix par 2 – en tout cas pas sur le court/moyen terme.

Lien vers le commentaire

C'était l'idée soutenue par Chenva Tieu aux primaires UMP, avant qu'il ne se fasse jarter. Je la trouvais très intelligente. Recevoir un plaque de taxi gratos, c'est un gain immédiat de 100 000€, contre une moins value future hypothétique du même montant. Bref, ça ne se refuse pas, et effectivement, à terme ça prépare la libéralisation : un marché inondé de licences est strictement équivalent, dans ses résultats, à un marché dérégulé.

 

C'était ce qui était proposé dans le rapport Attali :

 

 

 

Notre président se plaint du manque de taxis dans la capitale, mais ce jour là ils étaient nombreux. Mercredi 30 janvier, des centaines de taxis ont bloqué la circulation de la Place de la République (Paris 11ème) pour protester contre la proposition du rapport Attali de « déréglementer » leur profession.

 

http://latelelibre.fr/libre-posts/les-taxis-parisiens-contre-le-rapport-attali/

 

Pourquoi négocier avec des gens qui n'en ont pas envie ?

Lien vers le commentaire

Depuis l'arrivée du Franc en 1797, jamais les taux a 10 ans n'ont été aussi bas (le 1.7% d'il y a quelques semaines/mois). La desintervention supraetatique sur le marché obligataire va faire tres, tres, tres mal.

 

Mais pas tout de suite

 

 

"Notre politiques monétaire restera accommodante aussi longtemps que nécessaire", a-t-il annoncé dans son discours introductif, précisant : "le conseil des gouverneurs escompte que les taux directeurs de la BCE restent à leur niveau actuel ou plus bas pour une période prolongée."

Mario draghi

Lien vers le commentaire

Mais pas tout de suite

Ces abrutis de gouverneurs de banques centrales et leurs complices de la sphère politique vont certainement réussir à gagner du temps. Mais le résultat final sera le même, il sera peut-être même pire vu la poursuite des différentes bulles. En clair, cela nous promet une ère de félicité universelle :jesus:

Lien vers le commentaire

Mais non, le but c'est pas de les racheter, le but c'est d'en créer des nouvelles, t'as 100 licences, t'en files 100 aux chauffeurs de taxis, une chacun, le prix de la licence se divise par deux mais pour eux ca change rien. Tu leur dis qu'ils ont 2 ans pour les revendre, et dans 2 ans tu supprimes les licences.

En fait, on n'a aucune idée de la variation du prix de la license, à part que son prix va baisser. Mais on ne sait pas si il va baisser de 5, de 50 ou de 95 %. Ca dépend d'un tas de facteurs, des formes des courbes d'offre et de demande (quand on est néoclassique) notamment.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...