Aller au contenu

Bureaucratie, management public, qualité des services publics


Largo Winch

Messages recommandés

1 minute ago, Lameador said:

Disons qu'une partie de la fonction publique et/ou de certains syndicats gauchistes voient ça comme un 80% payé à plein

Et effectivement, c'est ce qui passerait dans certaines activités tertiaires sans contact avec le public, ni présence effective sur le lieu de travail, ni volume "mesurable".

Là on parle du ministre. ;)

 

Mais justement les gauchistes disent que c'est de l'enfumage, qu'il ne faut pas confondre semaine de 4j qui implique une réduction du temps de travail et semaine en 4j.

 

Alors disons pour reprendre mon "hors sol", que peut-être qu'il fait exprès de jouer sur cette confusion auprès du public.

 

Mais effectivement, je pense que là où cela se passe bien c'est là où tu diminues ta charges de travail total.

Et qu'il y aura toujours des petits malins pour y arriver.

 

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

Mais effectivement, je pense que là où cela se passe bien c'est là où tu diminues ta charges de travail total.

Et qu'il y aura toujours des petits malins pour y arriver.

 

Je me demande si ça ne se fera pas naturellement. Au début, on garde la même charge. Au bout de 2-3 ans, tout le monde a oublié, quelques uns sont en burnout, et puis quand même, Roger dans la boite à côté fait des plus petites journées et ça marche bien ( certes sur une semaine de 5 jours, mais ne pinaillons pas), et on se dit que 10h c'est beaucoup: pouf, journées "normales" et weekend de 3 jours.

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lameador said:

Si tu n'est pas cadre, la résidence secondaire n'est pas forcément applicable.

Les cadres dans le privé font la semaine de 7 jours en 5, pour rattraper l'attractivité perdue par ceux qui font la semaine de 1 jour en 5 dans le public.

Afuera.

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Marlenus said:

La nouvelle lubie est la semaine en 4 jours (ou tu fais tes heures en 4 jours et non en 5) qui serait un vrai truc cool qui relancerait l'attractivité de la fonction publique.

Avec parait-il 73% des gens intéressés.

 

Cela a été mis en place chez moi, cela fut un vrai four.

 

Regardons pourquoi:

 

-Bon déjà nous sommes sur des semaines à 37h30, mais cela aurait été à 35h, cela n'aurait pas changé énormément.

Avec nos règles sur la pause déjeuner, cela nécessitais de faire 10h sur place chacun des 4 jours de la semaine.

Donc quasi impossible de moduler ses heures. Par exemple avec des journées de 7h30 de base, c'est assez facile de faire une journée de 8h30 un jour et une autre de 6h30 en fonction de tes besoins. Là c'est impossible.

 

-Impossible aussi d'accumuler suffisamment d'heure pour avoir une journée de congé en plus (tu peux avoir 15 jours de congés en plus comme ça).

 

-Vu que nous sommes à Paris, de nombreux collègues ont facile 1 à 2h de transport ce qui monte à 12-14h le temps hors de chez eux.

Ce qui est difficilement compatible avec une "double journée" pour ceux qui ont des enfants à s'occuper.

 

Au final quand cela a été mis en place, on a eu quelques personnes qui se sont inscrite et quasi la moitié n'a pas renouvelé car épuisée.

 

Alors sur le papier, tout truc en plus au choix est une bonne chose.

Et si tu es prêt à avoir une charge de cadre sans l'être (car les cadres en sont de faits exclut car au forfait jour) sur 4 jours pour avoir un WE de 3 jours cela peut-être cool.

 

 

Mais je dubite fortement que cela renforcera l'attractivité de la fonction publique.

A moins d'en changer totalement les règles.

 

A l'URSAFF ils avaient mis cela en place.

Résultat 3 demandes sur 200 personnes qui auraient put en bénéficier.

3 nullipares.

 

 

Tiens mon épouse a pris la modalité 1h de plus par jour et un mercredi compensatoire sur deux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...