Jump to content

MXI

Utilisateur
  • Content Count

    211
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by MXI

  1. Le gras de moi. Source : https://www.marianne.net/politique/emmanuel-todd-en-bas-l-intelligence-progresse-tout-comme-le-taux-de-cretins-diplomes-en
  2. https://www.openedition.org/mouvement17decembre.html En essayant de me connecter à un blog de stats.
  3. J'allais citer la Garde suisse, mais il ne s'agit pas du plus ancien de loin. TIL: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_oldest_military_units_and_formations_in_continuous_operation
  4. Difficile à traduire de manière "sympa". La traduction instinctive en le liasant étant du genre "Plus vous subventionnez, plus vous en avez"
  5. Très clairement. Le programme des Tories cette fois ci aurait probablement pu être proposé par Tony Blair il y a quelques années (abandon de la baisse de la corporation tax, distribution d'argent ici et là enparticulier dans la NHS). Mon côté optimiste me dit qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant que l'electeur médian ne soit ce que l'on appelle aujourd'hui "de gauche radicale"
  6. Ça ne marche pas au UK, cf 2015. Corbyn et Swindon démissionneraient.
  7. Si confirmé dans quelques heures : 1. Je ne donne pas six mois à Corbyn (la tradition voudrait probablement qu'il démissionne ds les qques heures) 2.. Johnson untouchable pour 4-5ans
  8. Après lecure des spoilers, même réflexe que Sloonz (donc même réponse, même si j'y suis arrivé en faisant un code dégu**sse en VBA). Je ne vois pas pour une réponse propre, je regaderai en rentrant du boulot...
  9. Probablement, même si London bridge est célèbre : point de vue photo de tous les touristes (et attaque de 2017 😞 ) C'est marrant, j'avais pris mon après midi ; si je n'avais dû répondre à un email urgent, je serais parti 5 à 10m plus tôt... et aurais été sur le pont pile à ce moment. À quoi cela tient, parfois. A priori 2 morts (plus l'auteur) et plusieurs blessés ; attaque isoléeà l'arme blanche (tirs des firearms officers) Deux semaines avant les élections, on risque d'assister à un festival d'âneries.
  10. Beaucoup de mal a lire Contrepoints aujourd'hui (Error 503 Backend fetch failed) --> cela vient du pare-feu du boulot ou d'autres rencontrent le meme probleme?
  11. C'est ce que dit l'acadéie frnacaise également ^^ "▪ Pop. (d’abord dans l’argot des grandes écoles). Se dit, par allusion à la place de cette lettre dans l’alphabet grec, d’une personne que rien ne distingue dans sa catégorie, d’un individu moyen. Le citoyen lambda"
  12. Ah, je pense pouvoir répondre en partie à ça, avec ma moyenne de peut être 2 messages par an... Dans mon cas, principalement parce que je trouve pénible de répondre sur un clavier qwerty. Donc je n'écris que sur tablette (pour avoir les accents facilement). Du coup, quand je vois un message auquel je veux répondre, le temps que je rentre à la maison j'ai loupé le coche : il y a eu 64 autres réponse et il n'y a plus de valeur ajoutée. L'autre raison (partiellement incluse ci dessus) est la paresse pure : participer demande un effort 😜 Par contre lire est facile... Yep. Certaines discussions intéressantes (et je suis fan du topic image fun :P), donc le forum est entre contrepoints et la presse anglaise quand je lis les nouvelles ; et j'ai toujours été bien conseillé lorsque j'ai demandé des suggestions de lectures.
  13. Généralement un produit d'appel, oui. Comme l'a dit Bézoukhov loss ratios (= L/R) (pur coût des sinistres) et Combined Ratio (=COR) (qui incluera tous les coûts), présents dans les rapports annuels ou dans les rapport de solvabilité (pour les boites européennes) . Pour l'objectif mentioné ci dessus, je recommande de ne pas regarder les mutuelles. Et de faire attention en regardant le COR: pour la comparaison mentionnée, inclure les coûts de distribution n'est pas forcément pertinent.
  14. Le Parlement est souverain, ce n'est pas nouveau comme le rappelle Dardanus. L'argument des juges n'est pas que la prorogation est illégale, mais que la duree ne peut ètre "trop longue" et être utilisée pour empêcher le Parlement de faire son devoir (points 42 & 50 du jugmenet, spoiler en dessous) Ceci était dit, 1. AMHA: il y a une inquiétant tendance des juges à se politiser au UK récemment, et certains s'en inquiètent (de mémoire Sumption, que je mentionne ci après, en fai tpartie) 2. Je ne suis pas 100% convaincu par l'impartialité du jugement: AMHA, la Court a vu une opportunité en or d'etendre ses prérogatives et l'a saisie. C'est un jugement d'une importance énorme, et les avis son très partagés quant à sa pertinence. 3. sauf motif ultérieur, Johnson a été maladroit. Il aurait prorogué de 2 semaines post recess pour conférence, il aurait eu dans les faits le même résultat sans que la Supreme Court ne puissent justifier l'invalidation 4. Ententre l'opposition demander une élection ne manque pas de sel quand ils l'ont refusé plusieurs fois au cours des derères semaines. Mais tout ceci illustre que le Fixed Term PArliament Act est une c**: un gouvernement ne peut fonctionner sans majorité (le PArlement est souverain), et la capacité à appeler une election est clef. :D 2009 ou 2010. Auparavant, il y avait un panel de juges membres de la "House of Lords" (Law Lords) qui faisaient office de Supreme Court. L'un des arguments avancé était que cela résultait en une séparation toute relative entre judiciaire et législatif. Dans les faits, je ne suis pas sur que le changement ait été majeur (par ex., les premiers membres de la Supreme court étant les anciens de la House of Lords je crois). Le Fixed Term Parliament Act est une concession de Cameron aux LibDem pour former un gouvernement en 2010/2011. JRML: le bouquin que je suis en train de lire sur la Guerre de Cent Ans a été écris par Lord Sumption, ancien de la Supreme Court. Anecdote qui m''amuse /JRML Pour les anglophone, le jugement intégral est ici (https://www.supremecourt.uk/cases/docs/uksc-2019-0192-judgment.pdf); 18 pages incluant un très bon résumé de la situation.
  15. Je viens de me souvenir que je n'avais jamais répondu : je plussoie. Je vais maintenant me chercher une biographie de Louis XI ** Je viens de finir "Democracy: the God that failed" de Hans Herman Hoppe. Si l'on omet une certaine tendance de l'auteur à se répéter et un oubdeux raisonnements peu convaincaints (d'un point de vue logique), assez intéressant. Presque convaincu par le principe anarcho capitaliste Je viens de commencer un ouvrage sur la Guerre de Cent Ans (en anglais), s'il y a des suggestions pour un de référence en français, je prends. Question similaire sur WWI : j'ai lu deux ouvrages en anglais, assez curieux de lire une version française (note: une période de l'histoure occultée notamment par la 2e GM, mais qui est particulièrement intéressante). Entre ça, j'ai lu un ou 2 starwars (les comics darth vader sont plutôt pas mal et le Thrawn de Timothy Zahn est bien, pour les aficionados) et ai relu l'Idiot de Dostoeivski. Ce roman est un grand mystère : l'un de mes favoris (d'où la relecture) mais... je ne comprends pas pourquoi
  16. Maintenant je me souviens pourquoi cela fait un moment : écrire en francais avec un qwerty est insupportable :D Je trouve maintenant le francais moins naturel que l'anglais a écrire, surtout apres arret au pub, relecture plus que conseillée. Une ou deux questions dans le texte (soulignées).
  17. Cela fait longemps que je n'ai pas participé -- je peux regarder ce soir en rentrant du boulot si pas pris d'ici là.
  18. Historiquement, appeler des élections était la prérogative du PM. Depuis 2011 et Cameron ce n'est plus le cas : le FixeFixed Term Parliament Act implique que les élections ont lieu tous les 5 ans, sauf si : un vote de "no confidence" passe (équivalement d'une motion de censure en France ?) les 2 tiers du Parlement approuvent. Je pense que cet Act est une erreur qui méconnait la nature du système de Westminster. Le chaos autour de Brexit semble aller dans mon sens... Comme prévu, cela a été mis en échec par l'opposition hier qui s' est abstenu, empêchant le quorum des 2/3 (selon toute vraisemblance, une élection pre Brexit résulterait en une défaite de Corbyn). Ce qui ne manque pas de sel : ils réclament une élection depuis 2 ans et "le PM n'a pas été élu" était un de leur slogan récurrent 😄
  19. Ils sont en campagne ; assez clair depuis son discours d'inauguration. Et malheureusement, les élections ne se gagnent pas sur la raison et/ ou les pricincipes libéraux. Clairement. Mais mon côté pessimiste ne croit pas qu'un parti de "pouvoir" puisse être libéral (pour l'exacte raison ci dessus) alors surprise moyenne.
  20. Exactement. En théorie, la reine a des pouvoirs très étendus. Dans les faits, il s' agit de "présentation" : in fine, elle a le pouvoir que lui laisse le Parlement, Commons en particulier. Après, elle a une certaine influence ("soft power") :-)
  21. Qui a dit que le Brexit partait d'un élan libéral ?! AMHA, c'est un savant mélange de rejet de la classe politique au pouvoir (comme un peu partout), d'anti-immigration, de rejet de l'UE bureaucratique et de "les lois doivent être décidées à Whitehall et pas à Bruxelles" (tradition de Parlement souverain). Le referendum n'a certainement pas été gagnée sur le libéralisme économique, même si certains leaders sont plutôt thatcheriens ou libéraux (Hannan), mais la loberté de signer des free trade deals avec tous les pays en dehors de l'UE est argument qui aété très présent. La frontière de l'Irlande est un problème principalement créé par l'UE ; Londres n'en veut pas dt politiquement fera tout pour ne pas avoir de frontière physique. Ce qui n'est absolument pas impossible. Après, je suis surpris que des libéraux trouvent préférable un pouvoir éloigné champion du capitalisme de connivence à un pouvoir politique plus local. Et la liberté, c'est également la liberté de se planter (et dans le cas d'espèce je n'enterrerais pas les British trop vite). De plus, L'UE était souhaitable que tant qu'elle se limitait à la promotion des4 libertés. C'est devenu un machin bureaucratique nuisible ; en sortir n'est pas forcément irrationnel, si l'on n'a pas accepté l'euro. Ne serait ce que pour éviter de payer la facture liée à cette expérience. Mais pas endehors. Au hasard avec les US ou le Commonwealth
  22. Noncf autres commentaires avant moi. Les contre exemples abondent, ne serait ce qu'au XXe. Un échec ne ferait que renforcer l'étatisme de l'UE, machin anti liberté s'il en est, par nature. Exactement. Et ils ont raison : si la sortie est un succès, risque de contagion. L'intérêt bien compris de l'UE est de "faire leur pute", et ce même si c'est au détriment de leurs citoyens. Une association qui tient parce qu'elle promet représailles à ceux qui partent... La position du RU a été relativement constante sur ce sujet : ils ne remettront pas de frontière physique de leir côté. Par contre ils ne peuvent pas empêcher l'UE et Dublin d'en mettre une. Ce point a été discuté entre ReesMogg et Guy Ver...adt récemment, video on youtube. Et l'UE estun club protectionnisme très fermé...
  23. Je n'ai pas pris le Guardian pour sa qualité journalistique, mais parce qu'il est notoirement de gauche Du coup, j'ai relu hier soir et effectivement j'ai simplifié, my bad (biais personnel ?) : @Tramp a raison et c'est la complaisance de Corbyn face aux affaire d'antisémitisme au sein du Labour, depuis qu'il est leader, qui est principalement rapportée. Son supposé antisémitisme est le fait de gens mettant en lien son attitude pro-Hamas, sa supposée complaisance face au problème reporté d'antisémitisme et quelques maladresses (exemples ci dessous), pour en déduire ses opinions Je suis tombé sur ceci (https://www.bbc.com/news/uk-politics-45030552) qui résume toutes les affaires dont je me souvenais..
×
×
  • Create New...