Aller au contenu

Bonjour


Franklinson

Messages recommandés

Bonjour,

 

41 ans, ex-centre gauche mou, type gauche républicaine laïque plein de compassion pour les pauvres victimes.

 

Et puis je vois les ravages sur notre société, la transformation de beaucoup de gens en êtres passifs qui attendent tout de l'État, avec beaucoup trop de valides qui vivent aux crochets de ceux qui bossent, tout en traitant ces derniers d'égoïstes et tirent tout le monde vers le bas. Bref, la morale et la réalité de ce qui marche m'ont fait sortir de l'État nounou pour plus de libéralisme économique.

 

Franklin est un modèle pour moi, notamment pour sa capacité à ne pas se morfondre sur son sort, faire des efforts pour s'en sortir intelligemment, et sa capacité à réunir et organiser des gens. Ça contraste avec les gens d'un club de sport de plein air comptant 50 membres et que ça fait 6 mois qu'ils demandent à la mairie de leur petite ville de campagne de tondre leur terrain. 6 mois. 50 membres. La plupart ont une maison avec jardin et tondeuse. Et pas un pour prendre une simple initiative ? A rapporter à The Moral Basis of a Backward Society de Edward Banfield. Bref, je m'inquiète de ce que mon pays est devenu (plus islamisme, etc.).

 

Et puis je viens de rentrer en France, je vais dans ma petite bibliothèque municipale de quartier. Ils n'ont ni Bastiat ni Smith ou autre, mais ils ont Das Kapital. Terrifiant.

 

Bref, j'aimerais trouver des gens en vrai pour monter une association, faire des trucs (par exemple, monter une petite bibliothèque libérale en commençant avec les livres qu'on a) pour occuper un peu le terrain de la bataille culturelle autour de chez moi.

 

Voilà pour l'instant.

Lien vers le commentaire

Bienvenue! :)

Pour ta biblio municipale, tu peux normalement faire des suggestions de livres. Ça peut te permettre le discret mais subtil poney de Troie.

 

(Et +1 à ce que te dit Lameador, ça aime bien se prendre un peu au sérieux ici par moment mais faut savoir relativiser :D ).

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Franklinson a dit :

The Moral Basis of a Backward Society de Edward Banfield

Une référence... étonnamment bonne et pointue pour un nouveau, quelle délicieuse surprise ! Bienvenue. ;)

 

(Pour clarifier, Banfield est un précurseur du concept de capital social, en plus d'avoir été l'ami de Leo Strauss, de Milton Friedman, et le professeur de Thomas Sowell. Ouais, rien que ça.)

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lameador said:

Bienvenue.

 

Ne te laisse pas intimider par le coté un peu revêche de certains intervenants, on aime le débat énergique mais on ne mord pas trop fort.

 

Merci. Je n'ai plus 20 ans, et je ne suis plus de gauche. Je suis donc habitué à ce que le débat soit énergétique.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Alchimi said:

Bienvenue! :)

Pour ta biblio municipale, tu peux normalement faire des suggestions de livres. Ça peut te permettre le discret mais subtil poney de Troie.

 

(Et +1 à ce que te dit Lameador, ça aime bien se prendre un peu au sérieux ici par moment mais faut savoir relativiser :D ).

Je vais voir comment faire ça. Mais les libraires risquent d'avoir une syncope.

 

J'imagine qu'ils ne commandent que si plusieurs personnes le demandent, non ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rincevent said:

Une référence... étonnamment bonne et pointue pour un nouveau, quelle délicieuse surprise ! Bienvenue. ;)

 

(Pour clarifier, Banfield est un précurseur du concept de capital social, en plus d'avoir été l'ami de Leo Strauss, de Milton Friedman, et le professeur de Thomas Sowell. Ouais, rien que ça.)

 

J'aime beaucoup Thomas Sowell aussi.

 

Pour la petite histoire, j'ai découvert Banfield par Sarah Haider.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Franklinson a dit :

J'aime beaucoup Thomas Sowell aussi.

 

Pour la petite histoire, j'ai découvert Banfield par Sarah Haider.

Tu commences à me plaire. (Et tu commences peut-être aussi à déplaire à certains, mais on s'en fout ; et ce n'est évidemment pas à cause de Sowell :mrgreen:).

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Rincevent said:

Tu commences à me plaire. (Et tu commences peut-être aussi à déplaire à certains, mais on s'en fout ; et ce n'est évidemment pas à cause de Sowell :mrgreen:).

 

Sarah Haider déplairait à des gens ? Des jalouses peut-être ?

 

J'aime qu'il n'y a pas que des libéraux de la même paroisse ici, l'échange est plus sain entre des gens qui ne sont pas d'accord sur tout ; on en apprend davantage. On peut faire évoluer ses idées et/ou les affiner.

Lien vers le commentaire

Je ne me rappelle plus exactement comment je l'ai trouvé. Je viens de rentrer en France. Je cherche des gens avec qui faire des choses ; seul, on ne peut pas faire grand chose.

Et puis envie d'apprendre aussi.

 

Je suis inquiet quant à la situation actuelle dans le monde, et je pense qu'il ne faut pas seulement critiquer mais aussi construire, proposer et mettre en avant les alternatives. Le capitalisme et le libéralisme sont devenus synonyme de "mal" en France, même par des gens que j'apprécie pour d'autres raisons, et je veux combattre ça. Parce qu'ils sont pour moi inséparable de la démocratie, de l'émancipation de l'individu. C'est un combat éthique avant tout.

Lien vers le commentaire

En cherchant comment m'impliquer politiquement ou dans une association ou autre, je me rend compte qu'il y a très peu d'associations que j'aimerais rejoindre dans ma ville.

Ou alors je cherche mal.

Et puis j'ai trouvé ce site, et je me suis abonné à Contrepoints (je n'arrive pas à installer l'app, par contre...).

Lien vers le commentaire

Bienvenue ! L'association fonctionne pas mal avec des groupes locaux, le online n'exclut pas l'IRL :)

 

Et on a plein de besoins, côté traduction, relecture sur Wikibéral (tu dois le lire pas mal), etc. donc tu peux t'impliquer ici pour notre plus grand plaisir :)

 

Pour WIkibéral, MP si tu veux un compte

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Franklinson a dit :

Je ne trouve pas comment liker les messages (j'imagine que je n'ai pas encore les droits), donc juste : merci :)

Tu auras le droit après un certains nombre de messages. L'idée est qu'on préfère que les nouveaux s’imprègnent de la culture du forum avant de réagir. 

 

Par ailleurs, personne ne peut réagir sur certains sous-forums. Ici en particulier, c'est pour avoir des réactions explicites et claires par des textes plutôt que via des likes pour éviter les mauvaises interprétations.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Sekonda said:

Tu auras le droit après un certains nombre de messages. L'idée est qu'on préfère que les nouveaux s’imprègnent de la culture du forum avant de réagir. 

 

Par ailleurs, personne ne peut réagir sur certains sous-forums. Ici en particulier, c'est pour avoir des réactions explicites et claires par des textes plutôt que via des likes pour éviter les mauvaises interprétations.

 

OK, merci pour l'explication ! 

Lien vers le commentaire
Le 20/11/2023 à 17:42, Franklinson a dit :

Je vais voir comment faire ça. Mais les libraires risquent d'avoir une syncope.

 

J'imagine qu'ils ne commandent que si plusieurs personnes le demandent, non ?

Ça dépend un peu des endroits je suppose, ils peuvent le commander même si une seule personne le suggère et si le livre est effectivement significatif.

 

Et c'est pas si automatique non plus que les libraires fassent une syncope. Surtout pour des références tel Bastiat ou Smith (et tu peux partir du principe qu'ils ne connaissent guère ces auteurs là et que le das kapital n'est là que grâce à sa notoriété auprès du grand public).

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Alchimi said:

Ça dépend un peu des endroits je suppose, ils peuvent le commander même si une seule personne le suggère et si le livre est effectivement significatif.

 

Et c'est pas si automatique non plus que les libraires fassent une syncope. Surtout pour des références tel Bastiat ou Smith (et tu peux partir du principe qu'ils ne connaissent guère ces auteurs là et que le das kapital n'est là que grâce à sa notoriété auprès du grand public).

 

je vais essayer. Il me semblait avoir vu une liste de recommandations de lecture sur le forum, mais je ne la trouve plus. J'ai rêvé ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Franklinson a dit :

 

je vais essayer. Il me semblait avoir vu une liste de recommandations de lecture sur le forum, mais je ne la trouve plus. J'ai rêvé ?

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de liste centralisée mais tu en trouveras dans certains fils de nouveaux arrivants.

Le mieux reste une liste personnalisée donc n'hésite pas à indiquer ce que tu veux découvrir ou approfondir et je suis sûr que tu auras d'excellentes suggestions ici. 

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Sekonda said:

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de liste centralisée mais tu en trouveras dans certains fils de nouveaux arrivants.

Le mieux reste une liste personnalisée donc n'hésite pas à indiquer ce que tu veux découvrir ou approfondir et je suis sûr que tu auras d'excellentes suggestions ici. 

 

Ce n'est pas pour moi, c'est pour faire de l'entrisme dans ma bibliothèque municipale.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...