Jump to content

Dissolutions et législatives de 2024

Recommended Posts

2 minutes ago, Bézoukhov said:

Ca doit être une première dans l'histoire de l'Occident une législative où on demande aux gens de voter contre un parti sans même proposer un projet concurrent clair.

Vous vous souvenez que je souhaitais que tout le monde perde ? Ben là sur les trois si le RN perd il y en a 1/3 qui perd, si le RN gagne il y en a 2/3 qui perdent. Faites le calcul.

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Le projet c’est de vous faire les poches pour qu’ils puissent continuer de se goinfrer tout en vous traitant de merdes. 2027 sera un carnage. 

Honnêtement je suis tellement énervé que je serais presque chaud pour aller militer pour Dassier si il s'était pas fait sortir au premier tour :D .

Reste qui comme candidat libéral ? Kasbarian mais j'ai l'impression qu'il s'est fait cornaquer par LAREM et je doute qu'on le revoie un jour à un ministère.

• Yea 1
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

C'est juste un suicide politique organisé.

Mais ils ne réfléchissent plus à cet horizon. C'est comme ces boîtes avec de mauvaises incentives managériales où le management survit à chaque crise avec un "coup" de plus en plus audacieux en ne pensant pas plus loin que la crise en cours.

Ca marche une fois, deux fois, dix fois. Jusqu'à ce que tout ait été externalisé, vendu, délégué, et que le dernier avocat ferme la porte.

• Yea 1
6 minutes ago, Lancelot said:

Vous vous souvenez que je souhaitais que tout le monde perde ? Ben là sur les trois si le RN perd il y en a 1/3 qui perd, si le RN gagne il y en a 2/3 qui perdent. Faites le calcul.

Perso j'était de ceux qui était pour un RN à majorité relative, là j'en suis à ce qu'il ait la majorité absolue.

Mais pas au point de voter pour (si je pouvais voter pour un RN, ce qui n'est pas le cas).

Et ce même si les candidats RN c'est hallucinant comment ils ont été choisit n'importe comment.

A se demander d'ailleurs si le RN existe à par Le Pen et Bardella (et 2-3 députés qui tiennent la route comme Chenu ou Odoul).

• Yea 2
5 minutes ago, Lancelot said:

Sauf que le rapport de force des électeurs en France n'est pas vraiment celui que tu dis. Comme le rappelle Reynié dans le petit extrait ci-dessous, on a plutôt 1/3 gauche, 2/3 droite.

15 minutes ago, Marlenus said:

Et ce même si les candidats RN c'est hallucinant comment ils ont été choisit n'importe comment.

A se demander d'ailleurs si le RN existe à par Le Pen et Bardella (et 2-3 député qui tiennent la route comme Chenu ou Odoul).

Il ne faut pas oublier que le RN, c'était 89 députés. Le RN avait imaginé l'hypothèse d'une dissolution et avait commencé à anticiper une liste. Il y avait environ 300 noms sur cette liste. Là Macron a volontairement pris de court tout le monde. Il fallait trouver 200 personnes de plus à investir en quelques jours.

Quand Macron a été élu président à la surprise générale, il avait eu le même problème pour constituer rapidement un  groupe à l'assemblée. Parmi les premiers députés "En marche", il y avait aussi de sacrés zozos...

• Yea 4
45 minutes ago, Largo Winch said:

Pour le dire autrement, une majorité de Français ne veut pas d'une France ingouvernable

Je ne comprend pas. En quoi le RN avec majorité relative à l'assemblée rend la France gouvernable?

Le RN avec majorité absolue n'est pas le seul scénario gouvernable?

1 minute ago, Largo Winch said:

Il ne faut pas oublier que le RN actuellement, c'était 89 députés. Le RN avait imaginé l'hypothèse d'une dissolution et avait commencé à anticiper une liste. Il y avait environ 300 noms sur cette liste. Là Macron a volontairement pris de court tout le monde. Il fallait trouver 200 personnes de plus à investir en quelques jours.

Oui enfin c'est pareil pour le reste des oppositions et ils n'ont pas de candidat farfelus.
Ils ont des candidats problématiques, comme Poutou ou Arnault.

Mais problématique, ne veut pas dire incompétent. Poutou est tout sauf incompétent.

Je ne sais pas quoi attendre d'un député sous curatelle si il a le droit d'être élu.

• Nay 3
6 minutes ago, Jensen said:

Je ne comprend pas. En quoi le RN avec majorité relative à l'assemblée rend la France gouvernable?

Certains pensent qu'il pourrait avoir le soutien ou la bienveillance d'une partie des LR Wauquiez..

A voir, c'était la thèse que j'avais entendu, que cela se préparait pour 2027 mais que là c'était trop tôt et en plus avec Ciotti qui a fait cela tout seul.

Donc pourquoi pas après l'élection.

Mais je dubite.

• Yea 1
4 minutes ago, Jensen said:

Avec 275 députés, le RN pourrait gouverner : il trouverait bien quelques élus de droite à rallier.

• Yea 1
2 minutes ago, Marlenus said:

Je ne sais pas quoi attendre d'un député sous curatelle si il a le droit d'être élu.

Les US arrivent à fonctionner avec un président qui devrait être sous curatelle, alors on devrait pouvoir s’accommoder d'un député :D

• Yea 1
  • Haha 10
50 minutes ago, Marlenus said:

Oui enfin c'est pareil pour le reste des oppositions et ils n'ont pas de candidat farfelus.

:jesaispo:

Chez LFI, il y en a une tripotée.

Un exemple de député "compétent" de LFI :

Et souvenons-nous des nombreux zozos parmi les premiers députés "En marche"...

19 minutes ago, Largo Winch said:

Sauf que le rapport de force des électeurs en France n'est pas vraiment celui que tu dis. Comme le rappelle Reynié dans le petit extrait ci-dessous, on a plutôt 1/3 gauche, 2/3 droite.

C'est parce que quand je dis "tout le monde" je ne parle pas de la totalité des français mais juste des camps politiciens (la gauche, le centre, la droite).

Comme je le disais hier, on assiste à une fuite en avant délirante de Macron, une connerie entrainant une nouvelle manoeuvre idiote de sa part ayant de nouveaux effets qu'il juge fâcheux le poussant à imaginer d'autres conneries, et ainsi de suite.

Donc Macron pensait prendre de court tous les autres partis avec sa dissolution surprise, en renvoyant dos à dos l'extrême gauche et l'extrême droite.  Manque de bol le RN s'est considérablement renforcé dans les votes en quelques jours, à tel point qu'il risquait d'avoir la majorité absolue. On a donc compris désormais que Macron ne veut vraiment pas d'une cohabitation (ce n'était pas clair, un temps...), il a donc manoeuvré ce week-end avec ses anciens ennemis d'extrême gauche, devenus entre-temps de nouveaux alliés "républicains", pour empêcher que le RN obtienne la majorité absolue, avec le jeu des désistements.

Je pense qu'il va y parvenir... mais pour déboucher sur quoi ? Une nouvelle connerie : la consitution d'une "majorité plurielle".

La plupart des Français, agacés par ce cirque politique, pensaient que le 7 juillet serait le dénouement. Eh non, ce n'est que le début ! Là commencera un nouveau cirque de jeux d'alliance, d'empoignades médiatisées, où chaque micro-parti, critiquant ouvertement ses soi-disant alliés et véritables ennemis, cherchera à tirer la couverture à soi.

De conneries en conneries, il finit par jouer avec le feu. Son idée de "majorité plurielle" qu'il imagine créer risque de conduire à un chaos politique, démocratique et sociétal, comme il est envisagé dans cet extrait vidéo :

• Yea 5
1 hour ago, Tramp said:

2027 sera un carnage. 

1 hour ago, Marlenus said:

Si ils font ça, c'est le RN à 60% en 2027 avec la LFI à 35 et le reste de la gauche et du centre à 5%.

(...)

Le président ne se réprésentant pas il pourrait partir tranquille en disant "Ce n'est plus moi. Moi j'ai gouverné jusqu'à la fin".

Je commence à douter qu'il puisse tenir jusqu'en 2027, surtout s'il poursuit cette fuite en avant délirante.

Des ministres commencent à baver sur Macron... pour l'instant en off et de façon anonyme. Pour l'instant...

GRdw5xOWgAA65yE?format=jpg&name=medium

• Yea 2
il y a 30 minutes, Largo Winch a dit :

On a donc compris désormais que Macron ne veut vraiment pas d'une cohabitation (ce n'était pas clair, un temps...), il a donc manoeuvré ce week-end avec ses anciens ennemis d'extrême gauche, devenus entre-temps de nouveaux alliés "républicains", pour empêcher que le RN obtienne la majorité absolue, avec le jeu des désistements.

Comme si il fallait un exemple de plus pour que les Français comprennent le concept d'opposition contrôlée. J'espère au moins que ça rassure ceux, parmi les cocus du macronisme, qui se plaignaient d'une dérive à droite de Macron. :lol: 

• Yea 2
  • Huh ? 1

Je ne vois pas comment il y arrivera.

LFI  + RN   auront la majorité absolue.

Et Mélenchon verra bien le piège la dedans. Ils ont déjà refusé.

Donc même si il réussit a faire une coalition du PCF à LR, il n'aura pas de majorité.

il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Je ne vois pas comment il y arrivera.

Pour l'instant, il essaie, sans écarter aucune ignominie. Et cela publiquement, sans aucune honte, avec toute sa clique.

C'est ça qui compte actuellement.
Le pays est prisonnier d'une minorité. Va-t-il se résigner ?

30 minutes ago, Rübezahl said:

Pour l'instant, il essaie, sans écarter aucune ignominie. Et cela publiquement, sans aucune honte, avec toute sa clique.

C'est ça qui compte actuellement.
Le pays est prisonnier d'une minorité. Va-t-il se résigner ?

J'ai deux explications possibles à ce move.

Soit il pense sincèrement pouvoir arriver à une majorité et il serait encore plus dans une tour d'ivoire que je le pensais.

Soit c'est pas pour maintenant qu'il fait ça mais pour plus tard.

Si on regarde avec cette perspective, ce serait intéressant.

Il tue l'alliance de la gauche, vu que visiblement EELV serait prêt à trahir pour aller avec Macron et peut être du PS.
Si en plus les LR tendance Pécresse/Bertrand suivent, on aurait vraiment 3 blocs, où il aurait renforcé le bloc du centre, durablement affaiblit le bloc de gauche et siphonné ce qui restait de la droite non-RN.

Le problème de cette stratégie, à mon sens, c'est que cela va renforcer le RN plutôt que de lui permettre de jouer le rempart entre Mélenchon et Le Pen.

On verra.

Sinon, ce dont on a peu parlé et que je n'ai absolument pas entendu dans les médias et qui est le changement le plus important dans cette élection selon moi, c'est que l'étiquette est devenu prépondérante par rapport au candidat.

C'est très criant avec le RN

J'en ai parlé en Corse, mais cette candidate montre bien cet effet:

https://www.francebleu.fr/infos/politique/legislatives-2024-elodie-babin-ou-l-histoire-d-une-candidate-fantome-du-rn-qualifiee-pour-le-2eme-tour-dans-le-loiret-9334429

Pas de tract avec sa tête, pas de campagne, n'habite pas dans la circonscription, ne donne aucune interview et pourtant arrive en tête.

Mais cela se voit aussi de l'autre côté du spectre politique. 
Un fiché S investit par LFI, ce n'est pas un problème pour les électeurs.

Et on voit les barons locaux qui ne sont pas dans les 3 blocs s'effondrer comme Charles de Courson.

Avant j'avais l'impression que c'était juste une caractéristique de petits partis (LO, Parti Animaliste, etc.). Et pour les grands partis, les parachutages fallait vraiment que ce soit dans une circonscription très bien tenue pour que cela fonctionne, sinon cela pouvait rapidement tourner au fiasco.

Là c'est devenu une tendance de fond.

Alors il y a encore quelques exceptions comme les dissidents PS dans le Sud-Ouest, mais c'est plus les derniers soubresauts d'un ancien monde.

• Yea 1

Dans tous les cas, du fait d'une situation économique qui se détériore, il est douteux que la situation actuelle d'exploitation des productifs par un "aquarium" d'improductifs continue d'être acceptée encore longtemps.

Tant que les productifs étaient plumés, mais qu'il leur restait qq chose, ça passait.

Mais quand on les saigne et qu'en prime on leur chie dessus 24/7/365, ça commence à faire beaucoup.

Indépendamment des résultats de l'élection, il y a peut-être un dessillage de la population fr (une partie) en cours (?)

Jusqu'à maintenant, les injonctions morales tartuffesques de l'encadrement médiatique fonctionnaient. ... et là, il y a une bonne fissuration en cours.

De ce vautrage indécent de la "caste" dans la fange il ressortira peut-être finalement qq chose à long terme (?)

// avec l'Argentine :

il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Les gauchistes sont des bandits et des criminels de moins en moins masqués.
C'est assez naturel (et efficient pour eux) de voter pour leurs semblables (qui seront de ce fait de bons représentants).

• Yea 2
6 minutes ago, Rübezahl said:

Les gauchistes sont des bandits et des criminels 

30% de la population est criminel, 35% de la population est nazi, cool.

• Yea 2
  • Haha 3

Sinon, sur les petits ruisseaux qui tous les jours envoient de l'eau en amont du "barrage" :

Tant que ces ruisseaux couleront (et ama avec l'inertie (et la complicité) de la bureaucratie, ils vont continuer à couler), la proba d'explosion du barrage grimpera.

8 minutes ago, Rübezahl said:

Voler est un acte criminel.
J'appelle un chat un chat.

Déjà c'est un acte délictuel.

Mais si tu parles de voler par être "pour les impôts", alors 99.9% de la population française est criminelle (reste les anarcap et à 0.1% je suis très généreux sur leur nombre), la différence est dans le degré, et je suis tout sauf persuadé que l'électeur RN de base est moins pour les impôts confiscatoires que le gauchiste de base.

Ce qui va, un peu, nous sauver c'est qu'effectivement la culture de droite est moins confiscatoire que celle de gauche. 

Dites, vous semblez étonnés de la qualité des candidats RN et du fait que ce soit étiquette qui compte. Mais ça fait bien dix ans que, dans certains endroits et certaines catégories de population, les votes iraient au candidat Front (puis RN), même si c'était une chèvre. C'est juste que la base d'électeurs s'élargit, mais le phénomène est identique.

Vous faisiez moins attention avant parce que la probabilité qu'il prenne le pouvoir était faible, c'est tout.

Je me souviens d'un pote engagé FN à l'approche d'élections régionales, où le Front commençait à avoir une chance de gagner, qui essayait de nous convaincre de nous engager parce qu'il fallait que le parti trouve d'urgence des gens sachant grosso modo écrire, compter et se servir d'un ordinateur correctement...

Tant que le discours RN = nazi substistera et qu'on flinguera sa vie sociale et sa carrière en mettant son nom sur un bulletin de chez eux, il ne faut pas s'étonner du niveau des candidats qu'on peut trouver en une semaine...

• Sad 1
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Sinon, ce dont on a peu parlé et que je n'ai absolument pas entendu dans les médias et qui est le changement le plus important dans cette élection selon moi, c'est que l'étiquette est devenu prépondérante par rapport au candidat.

C'est très criant avec le RN

J'en ai parlé en Corse, mais cette candidate montre bien cet effet:

https://www.francebleu.fr/infos/politique/legislatives-2024-elodie-babin-ou-l-histoire-d-une-candidate-fantome-du-rn-qualifiee-pour-le-2eme-tour-dans-le-loiret-9334429

Pas de tract avec sa tête, pas de campagne, n'habite pas dans la circonscription, ne donne aucune interview et pourtant arrive en tête.

Mais cela se voit aussi de l'autre côté du spectre politique. 

Et on voit les barons locaux qui ne sont pas dans les 3 blocs s'effondrer comme Charles de Courson.

Avant j'avais l'impression que c'était juste une caractéristique de petits partis (LO, Parti Animaliste, etc.). Et pour les grands partis, les parachutages fallait vraiment que ce soit dans une circonscription très bien tenue pour que cela fonctionne, sinon cela pouvait rapidement tourner au fiasco.

Là c'est devenu une tendance de fond.

Alors il y a encore quelques exceptions comme les dissidents PS dans le Sud-Ouest, mais c'est plus les derniers soubresauts d'un ancien monde.

Ce n'est pas si nouveau. Si en 2017, on a eu 300 députés LREM avec pas mal de candidats surgis de nulle part, c'est bien que l'étiquette prime parfois. En général, au début d'un nouveau "cycle" politique. Je parie que c'était aussi le cas pour le PS en 1981.

Je n'avais pas vu que Courson est en difficulté, ça m'attriste.

• Yea 1
2 minutes ago, Miss Liberty said:

Mais ça fait bien dix ans que, dans certains endroits et certaines catégories de population, les votes iraient au candidat Front (puis RN), même si c'était une chèvre.

Même si, ou grâce au fait que ? :ninja: