L'affreux Posté hier à 11:06 Signaler Posté hier à 11:06 Il y a 2 heures, GilliB a dit : Un ventilateur augmente le transfert de chaleur entre la peau et l'air en dessous de 35-37° (convection), mais au dessus de 37° cela augmente le transfert de chaleur air=> peau comme un air fryer. Reste la clim ou les linges humides Merci, c'est éclairant.
GilliB Posté hier à 11:15 Signaler Posté hier à 11:15 il y a 2 minutes, L'affreux a dit : Merci, c'est éclairant. Mais en fait c'est plus compliqué, cela dépend aussi de la saturation de l'air en eau. La ventilation augmente aussi l'évaporation de la sueur; si l'air est sec l'évaporation augmente tandis que si l'air est saturé il n'y a pas de modification de l'évaporation.
L'affreux Posté hier à 11:18 Signaler Posté hier à 11:18 il y a 5 minutes, GilliB a dit : Mais en fait c'est plus compliqué, cela dépend aussi de la saturation de l'air en eau. La ventilation augmente aussi l'évaporation de la sueur; si l'air est sec l'évaporation augmente tandis que si l'air est saturé il n'y a pas de modification de l'évaporation. Et on veut que ça s'évapore ou bien on ne veut pas ? EDIT: Je dirais qu'on veut. Comme la jarre en terre ou encore le seau d'eau sans couvercle, l'eau à l'intérieur est plus fraîche parce qu'une partie s'est évaporée.
GilliB Posté hier à 11:23 Signaler Posté hier à 11:23 On veut que ça s'évapore. La sueur doit rester sur la peau et en s'evaporant elle absorbe bcp de chaleur (comme un frigo). Si la sueur goutte ou est essuyée l'effet rafraîchissant ne fonctionne plus. 1
Prouic Posté hier à 16:17 Signaler Posté hier à 16:17 Il y a 7 heures, GilliB a dit : Un ventilateur de plafond consomme+/- 50 w soit 0.5 kWh sur 10h à 0.19€/kWh.. Un ventilateur augmente le transfert de chaleur entre la peau et l'air en dessous de 35-37° (convection), mais au dessus de 37° cela augmente le transfert de chaleur air=> peau comme un air fryer. Reste la clim ou les linges humides Il y a 5 heures, L'affreux a dit : Soit un euro la nuit. 30 € le mois, par chambre. Deux ou trois chambres dans ton foyer : 60 ou 90 € le mois. Il y a un facteur 30 de trop... juste ca. Deja un ventilo de plafond, pas a fond :p , ça consomme 19 watts, pas 50. Ensuite 50w pour une heure, ca fait pas 0.5Kwh.... franchement Enfin on allume un ventilo 24h par jour pendant 3 mois ... à Toulouse, pas "10h". Ca fait 19*24*90 = 41000 wh, soit 41 Kwh, a 21 centimes car on paie le jour et la nuit, ca fait 8€ par an dans le sud, on se calme. 2
Soda Posté hier à 17:03 Signaler Posté hier à 17:03 Il y a 10 heures, Lameador a dit : Attention à la météo @GilliB Ca fait tourner la bière.
GilliB Posté hier à 18:01 Signaler Posté hier à 18:01 Il y a 1 heure, Prouic a dit : Il y a un facteur 30 de trop... juste ca. Deja un ventilo de plafond, pas a fond 😛 , ça consomme 19 watts, pas 50. Ensuite 50w pour une heure, ca fait pas 0.5Kwh.... franchement Enfin on allume un ventilo 24h par jour pendant 3 mois ... à Toulouse, pas "10h". Ca fait 19*24*90 = 41000 wh, soit 41 Kwh, a 21 centimes car on paie le jour et la nuit, ca fait 8€ par an dans le sud, on se calme. Je ne comprends ton post.. 0.5kWh par nuit à 0.19€/kWh pendant 3 mois fait 8.55€. Menfin.. On est sur internet
Prouic Posté hier à 18:06 Signaler Posté hier à 18:06 50 watt heure c'est 0.05Kwh. " ca doit être la faute d'internet"
GilliB Posté hier à 18:10 Signaler Posté hier à 18:10 il y a 3 minutes, Prouic a dit : 50 watt heure c'est 0.05Kwh. " ca doit être la faute d'internet" Pendant 10 heures. 1
Jean_Karim Posté hier à 18:38 Signaler Posté hier à 18:38 il y a 27 minutes, GilliB a dit : Pendant 10 heures. Donc 0,5kwh par nuit. Donc 10ct par nuits, 3 euros par mois.
L'affreux Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures Du coup j'ai demandé à Claude, parce que c'est fatiguant de réfléchir de nos jours. Oui c'est de 3 à 4 euros par mois en France. Plus proche de 5 euros au Bénin. Pourtant dans la pratique j'en ai pour plus cher (au Bénin), ou bien je sous-estime le poids d'autres appareils électriques. Cette discussion me sera utile je vais chercher.
Messages recommandés