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Trope cinématographique #15: Quand deux mecs sont en duel mortel à l’épée, et que l'un porte une armure et pas l'autre, le gentil, c'est celui qui porte pas d'armure.

 

Trope cinématographique #16: Quand deux mecs sont en duel mortel sur un véhicule terrestre, et que celui là démarre et se met à rouler tout seul, 95% de chances qu'il va y avoir une falaise de la catégorie chute mortelle (ou autre obstacle infranchissable et mortel) dans les 30 mètres (ou toute distance que le véhicule parcourra en l'équivalent temporel d'un duel) devant ledit véhicule.

 

Faites-en l'expérience devant le prochain film que vous regarderez, c'est très rigolo.

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#17: Dans les duels à l'arme blanche, si le héros se bat contre un ennemi à peu près de son niveau, à armes égales mais perd soudain son arme, son adversaire va devenir lent et prévisible. Le héros va esquiver les attaques en se baissant puis en se roulant par terre et finalement s'emparer d'un objet vaguement contondant et remporter le combat avec plus de facilité que lorsqu'il avait une vraie arme dans la main.

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Je me suis regardé Méru (film/docu) il y a quelque jours :

 

 

 

Et quel pied!

 

On est vraiment au cœur du combat que mènent trois alpinistes -et leurs familles, indirectement- pour atteindre l'un des sommets les plus difficiles d'accès, au travers d'une voie bien précise, the Shark's Fin (700 mètres de pente neigeuse à 45 degrés suivis de 1 200 mètres de rocher à 90°).

 

Si vous voulez en prendre plein les yeux, et plein la tête, allez-y.

  • 3 weeks later...
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Lololol.

Je viens de télécharger (en toute légalité coucou hadopi et la DGSE) ce film que je voulais voir par curiosité. Je zappe dedans au hasard. Ça m'as l'air d'être le catalogue complet de tous les clichés de la galaxie des films du genre. (En même temps avec Georges Lucas -si si- au scénario...)

 

Les gentils sont vraiment kro gentils. Les nazis ont des gueules de nazis de film de série B. Les soldats nazis sont trop cons pour mettre un wagon de flak devant la locomotive du train. Les avions volent à 400km/h mais les persos ont le temps de se regarder dans le blanc des yeux (alors que l'un est au sol et que l'autre passe en rase-mottes plein gaz) pour se défier du regard et faire un "check man" et un "tavu chuis black et j'ai ken ton aéroport"... Et la nana qui fait un coucou en étendant son linge sur le toit au navion du héros dans les 8 premières minutes du film ne va certainement pas être revue pendant tout le reste du fi... ah ben en fait tiens si on la revoit, ça alors j'aurais pas cru.

Le pire, c'est qu'il dure 2 heures.

 

Bref probablement un vrai nanar 100% AOC. A voir avec une pizza, une bière, des potes, et son cerveau à la fraiche.

 

 

Le seul avantage, c'est que les modèles 3D des avions sont bien foutus et que ça fait des zolies images pleines de jolis coucous de 44. (Genre les Me109 G sont bien rendus).

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Personne ne l'a encore vu et le premier qui ose spoiler ne serait-ce qu'une demi-seconde je le retrouve, le cloue au mur à l'envers et l'égorge comme un goret.

C'est clair ?

 

Menace à part, il va forcément être génial puisqu'il est réalisé par un génie authentiquement génial. Il parait que la musique est un peu moins bien qu'avant, que Williams ne suce pas des fraises mais presque. C'est dommage parce que c'était prévisible, et que JJ Abrams collabore d'habitude avec un des plus grands compositeurs contemporains, j'ai nommé Michael Giacchino.

  • Yea 3
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Je ne peux pas m'empêcher de raconter ce qui m'énerve du film. C'est pratiquement pas un spoil, mais je pense que ça arrange tout le monde que je mette ça sous la balise spolier.

Abrams, dans son envie de réadapter l'épisode 4, a totalement ignoré l'existence des épisodes 1 2 et 3 ; ce qui fonctionnait dans les années 70 est vraiment très mal vu de nos jours.

J'explique ce sentiment en quelques mots : le monde ne fait pas sens.

Des "gentils" qui se battent contre des "méchants" : cette phrase fonctionnait dans l'épisode 4 car le spectateur n'avait pas de base, pas de repère. C'était un standalone qui n'avait pas le loisir de développer son univers. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, l'univers a été développé. Et que fait Abrams ? Il n'en a rien à faire, et décide d'ignorer l'aspect politique représenté dans les épisodes 2 et 3. Mal représenté peut être (et encore), mais très intéressant pour donner du sens à l'univers.

Résultat ? Dans l'épisode 4, une planète est explosée pour le besoin de montrer la toute puissance de la Death Star. Le spectateur ne ressent rien pour les morts et le film n'insiste pas réellement dessus. Dans cet épisode, Abrams insiste sur le fait que les planètes détruites sont des bases de la République.

Mais c'est qui la République ? Coruscant ? Naboo ? Pourquoi je devrais être investi pour eux sans même les connaître ?

Le carton de départ est ridicule et symptomatique de ce problème : là où dans les autres films il expliquait beaucoup de choses, là il aurait pu se passer deux semaines après la fin de l'épisode 6 et ce serait le même !

Sans parler du charisme d'huître du méchant mais ça c'est prévu et je pense que les scénaristes ont un projet global pour lui.

Du coup, le film est dans la lignée du Hobbit 1 : il n'a aucun sens sans ses suites. Et c'est un joli aveu d'échec pour Abrams : sans être mauvais, il laisse un goût assez amer dans la bouche et on est quand même loin, très loin d'un Star Trek Into Darkness.

Par contre, les bons côtés sont très bons (les scènes d'exposition sont magnifiques) et j'avoue ne pas m'attarder dessus parce que l'histoire est ce qui m'a le plus contrarié. C'est vraiment à la moitié du film, quand tu te rends compte que l'histoire n'ira pas plus loin que celle du 4, que tu as ton premier soupir. Quel gâchis de potentiel.

Mais l'actrice principale est très mignonne (beaucoup plus gamine que Leia mais c'est voulu et assumé).

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Personne ne l'a encore vu et le premier qui ose spoiler ne serait-ce qu'une demi-seconde je le retrouve, le cloue au mur à l'envers et l'égorge comme un goret.

C'est clair ?

Pas mieux

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Je ne peux pas m'empêcher de raconter ce qui m'énerve du film. C'est pratiquement pas un spoil, mais je pense que ça arrange tout le monde que je mette ça sous la balise spolier.

Abrams, dans son envie de réadapter l'épisode 4, a totalement ignoré l'existence des épisodes 1 2 et 3 ; ce qui fonctionnait dans les années 70 est vraiment très mal vu de nos jours.

J'explique ce sentiment en quelques mots : le monde ne fait pas sens.

Des "gentils" qui se battent contre des "méchants" : cette phrase fonctionnait dans l'épisode 4 car le spectateur n'avait pas de base, pas de repère. C'était un standalone qui n'avait pas le loisir de développer son univers. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, l'univers a été développé. Et que fait Abrams ? Il n'en a rien à faire, et décide d'ignorer l'aspect politique représenté dans les épisodes 2 et 3. Mal représenté peut être (et encore), mais très intéressant pour donner du sens à l'univers.

Résultat ? Dans l'épisode 4, une planète est explosée pour le besoin de montrer la toute puissance de la Death Star. Le spectateur ne ressent rien pour les morts et le film n'insiste pas réellement dessus. Dans cet épisode, Abrams insiste sur le fait que les planètes détruites sont des bases de la République.

Mais c'est qui la République ? Coruscant ? Naboo ? Pourquoi je devrais être investi pour eux sans même les connaître ?

Le carton de départ est ridicule et symptomatique de ce problème : là où dans les autres films il expliquait beaucoup de choses, là il aurait pu se passer deux semaines après la fin de l'épisode 6 et ce serait le même !

Sans parler du charisme d'huître du méchant mais ça c'est prévu et je pense que les scénaristes ont un projet global pour lui.

Du coup, le film est dans la lignée du Hobbit 1 : il n'a aucun sens sans ses suites. Et c'est un joli aveu d'échec pour Abrams : sans être mauvais, il laisse un goût assez amer dans la bouche et on est quand même loin, très loin d'un Star Trek Into Darkness.

Par contre, les bons côtés sont très bons (les scènes d'exposition sont magnifiques) et j'avoue ne pas m'attarder dessus parce que l'histoire est ce qui m'a le plus contrarié. C'est vraiment à la moitié du film, quand tu te rends compte que l'histoire n'ira pas plus loin que celle du 4, que tu as ton premier soupir. Quel gâchis de potentiel.

Mais l'actrice principale est très mignonne (beaucoup plus gamine que Leia mais c'est voulu et assumé).

 

I mean spoilers

Je commencerai par les critiques auxquelles j'abonde.

D'accord pour le carton de départ, d'ailleurs cela joue contre la bonne compréhension du film. En gros on ne comprend pas comment ce Premier Ordre est devenu si puissant, d'où ils sortent leur base, etc. On les prend pour les dernières poches de résistance de l'Empire et hop ils détruisent Coruscant - enfin je crois que c'était Coruscant?

Par ailleurs : trop de séquences ! Les épisodes IV, V, VI reposaient sur trois séquences, et deux ou trois lieux. Du temps pour montrer, développer les personnages. Ici ce n'est pas le cas, le montage est souvent trop rapide, et j'en viens à ce qui me semble le pire défaut du film:

La séquence chez "la vieille connaissance" de Han Solo, où absolument toutes les révélations sont faites, on assiste à des visions puis à la destruction des planètes qu'on ne voit franchement pas venir au point où je me suis demandé si ça faisait partie de la vision, en tout cas c'est trop vite expédié, mais l'idée de ce rayon interstellaire est bonne. Bref le milieu du film est trop dense, trop rapide, trop tiré par les cheveux. Par ailleurs il est vrai que cette république, on n'en voit pas trop le visage, on aimerait savoir pourquoi elle a l'air si faible, bref on voudrait savoir ce qui s'est précisément passé pendant ces quarante ans.

Et un peu dans la même lignée : trop de personnages ! Notamment, cette alien à lunettes était vraiment insipide, et cette soldate d'élite en armure chromée? On s'en fout !

 

Là où je ne suis pas d'accord, et ce que je trouve bon : j'aime qu'Abrams cherche à rappeler Un Nouvel Espoir, il est peut-être vrai qu'il le fait trop explicitement à certains moments, mais je trouve que les rimes avec le reste de la saga sont très bonnes, la relation père fils inversé et son dénouement (au cas où quelqu'un qui ne veut pas être spoilé soit quand même venu ici, je ne dis rien de plus), Rey rappelant Anakin et Luke à la fois, et même Luke rappelant Yoda. Je trouve que tout cela marche très bien et rentre à fond dans la thématique familiale et mythologique de Star Wars.

 

D'accord avec toi, les premières scènes sont géniales. Le cast est très bon j'avoue que j'ai vraiment bien aimé Daisy Ridley et son personnage de Rey, auquel on s'identifie beaucoup plus qu'Anakin, Padme et Luke réunis. John Boyega/Finn est aussi assez bon, excellente d'idée d'avoir un vrai héros assurant une partie du comic relief qui est d'ailleurs très bien maîtrisé dans ce film. Contrairement j'aime bien Adam Driver/Kylo Ren, je pense qu'en ado et encore semi adepte de la force il est bon, on le voit d'ailleurs piquer des crises de nerfs, de toute façon comme tu le dis, c'est voulu, et il marche dans les pas d'Anakin Skywalker. J'aurais bien aimé que les "grands méchants" aient moins grande envergure et que Kylo Ren, ce jeune renégat, soit au commande d'un petit groupe de nazis d'impériaux récalcitrants mais relativement faibles, ça m'aurait paru plus cohérent, comme il n'a pas l'étoffe d'un leader. Quoi qu'il en soit je ne sais pas quoi penser de ce Snokes. Je n'aimerais pas qu'il sorte un nouveau grand méchant de son chapeau, mais j'ose espérer que ce n'est pas le cas, car cette effigie géante (j'espère que) ça cache quelque chose, j'ai ma petite idée mais je pense que c'est un peu trop fou.

 

Esthétiquement c'est maitrisé, j'aime beaucoup le retour à l'animatronique, j'aime beaucoup le nouveau feeling des rayons laser, beaucoup plus tangible, j'ai adoré ce combat au sabre avec des blessures, et encore une fois, un aspect tangible donné au sabre laser. J'aime bien qu'il ait tiré un trait sur l'esthétique de la prélogie et se soit vraiment ancré dans les années 80, scénaristiquement c'est vrai qu'il aurait pu y faire plus référence, mais après tout, la trilogie originale y faisait-elle vraiment référence ? Cinématrographiquement, on n'a pas les cadres et le grain de l'Empire Contre-attaque, mais j'aime bien que Abrams ait ajouté son style tout en restant assez classique et beaucoup plus inventif que le Lucas de la prélogie.

 

Bref critiques principales : sur la forme montage et timing pas maîtrisé. Sur le fond, ce First Order c'est un peu tiré par les cheveux, et de manière générale il manque un pont chronologique entre les deux trilogies. Il est vrai que la musique n'est pas excellente, et je suis d'accord pour dire que c'est un problème.

 

Globalement ça reste très bon, je pense que les grandes orientations scénaristiques sont bonnes, que les révélations et évènement principaux ne laissent pas de glace, et que j'ai hâte de voir la suite, car beaucoup de choses restent en suspend.

 

  • Yea 1
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Quelqu'un l'a vu sur son pc ?

C'te honte, le mec qui attend la sortie de starwars en streaming sur son PC il a rien compris, il faut aller au cinoche.

  • Yea 1
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C'te honte, le mec qui attend la sortie de starwars en streaming sur son PC il a rien compris, il faut aller au cinoche.

Je n'y suis plus allé depuis la fin des années 90. Pas envie de reprendre là.
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Je n'y suis plus allé depuis la fin des années 90. Pas envie de reprendre là.

L'ambiance le premier jour est exceptionnelle.

C'est très agréable, les gens sont très respectueux du film.

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À propos de film pas du tout du moment, certains d'entre vous ont ils participé à une projection du "Rocky horror picture show"  au Studio Galande ?

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Oui, au spectacle du samedi :) (je crois que c'est pas la même équipe le vendredi ; j'avais entendu dire que le samedi était mieux que le vendredi mais j'ai pas testé les deux, et je suis un peu biaisé en plus :P).

 

L'ambiance est très sympa et bon enfant. Si tu connais bien et que tu es motivée, va dans les premiers rangs ; sinon, mets toi un peu plus en retrait.

 

 

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Bon, j'ai enfin vu James Bond: Spectre. J'ai passé un très bon moment, mais - comme pour Skyfall - il y a décidément trop de choses qui me dérangent pour que je le classe parmi les meilleurs James Bond. Dans mon ordre de préférence, pour l'ère Craig, je mettrais Casino Royale, Spectre et Skyfall.

 

Côté négatif, 2h30 c'est un peu trop long, et comme pour Skyfall je trouve que le film se perd dans la seconde partie.

On nous refait le coup du James Bond solitaire qui part tout seul sans le support du MI6, et c'est franchement un peu trop gros, même pour un James Bond (c'est dire)

. Ensuite les James Bond Girls c'est quand même du mythique, un élément essentiel de la série et, comme pour Skyfall, déçu je fus. Monica Belluci est sous-utilisée, et surtout la façon dont James la séduit est parfaitement grotesque. N'empêche qu'elle est sacrément bien conservée à 51 ans ;)   Léa Seydoux est la grosse erreur de casting du film: aucun charisme, aucune crédibilité. Je me demande bien comment elle à obtenu le rôle.

 

Côté positif, j'avais déjà bien aimé la nouvelle Miss Moneypenny et le nouveau Q dans Skyfall, et je les ai trouvés encore meilleurs dans Spectre: ce n'était vraiment pas facile de moderniser leurs rôles et c'est une belle réussite J'espère bien les retrouver dans le prochain James Bond. Les cascades et les scènes d'action sont excellentes, dans la droite lignée des 2 précédents. Aussi j'aime bien le fait que Bond redevienne un peu plus humain et se prenne un peu des coups, qu'il revienne au combat corps-à-corps: un processus déjà enclenché dans Casino Royale (après les excès des précédents films). 

 

Côté spoiler:

J'aime vraiment bien ce que fait Mendes en réintroduisant des éléments originaux de la série. Réintroduire Blofeld est excellent, et surtout, surtout, bravo pour avoir réintroduit le coup du méchant qui dévoile tout son plan (alors qu'il aurait pu faire tuer James Bond 50 fois), puis tente de percer le cerveau de James Bond avec un piège sophistiqué qui va laisser tout le temps à James de s'échapper grâce à un gadget ridicule au possible. Aussi l'auto-dérision de James Bond rend le personnage plus humain: par exemple quand il braque une souris.

 

Et enfin, là je spécule, mais j'aimerais bien aussi que Dave Bautista revienne: je pense que c'est la réincarnation de Jaws (Richard Kiel), et que ce petit incident de train ne va pas l'arrêter ;)

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À propos de film pas du tout du moment, certains d'entre vous ont ils participé à une projection du "Rocky horror picture show"  au Studio Galande ?

 

 

C'est très sympa, je suis allé plusieurs fois à la séance du vendredi. Avec des amis nous allons probablement organiser une séance en janvier donc si ta fille veut se joindre à nous....

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C'est très sympa, je suis allé plusieurs fois à la séance du vendredi. Avec des amis nous allons probablement organiser une séance en janvier donc si ta fille veut se joindre à nous....

v7g6u9t.jpg

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C'est très sympa, je suis allé plusieurs fois à la séance du vendredi. Avec des amis nous allons probablement organiser une séance en janvier donc si ta fille veut se joindre à nous....

 

ca ne marchera pas, elle aime le fun

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