Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Posté

Vu Les Raisins de la colère. Je ne m'attendais pas vraiment à un film pro-soviet.

 

Ça reste tout de même à voir au moins une fois dans sa vie.

 

C'est un des premiers livres que j'ai lu sans y être forcé, et malgré sa longueur je me souviens l'avoir trouvé pas mal.

Posté

Je n'ai pas lu le livre, je réagissais juste au film de Ford.

 

Je pense que si le message avait été différent, j'aurai plus apprécié. Là c'était vraiment pas subtil (i.e. le zoom sur le panneau du Dpt of agriculture...) et j'ai trouvé ça fort dommage.

Après sur la description de l'exode, le jeu d'acteurs, les dialogues, la photo et cie, c'est clairement très très bien.

Posté

Le livre est moins orienté de mémoire, mais c'est peut-être parce que je l'ai lu il y a très longtemps.

 

J'ai le même avis que toi sur le film. Il est bien réalisé, mais le côté béat devant le New Deal absolument pas subtil, ça devient rapidement lourd.

Posté

Boarf, c'est du ciné popcorn quoi. Oui ça casse pas des briques et les explications sont wtf mais bon...

 

Mais j'aime bien Brad Pitt aussi héhé.

Posté

Bon, World War Z est-il bien ?

Kurt Loder, de Reason, a adoré.
Posté

Nom de nom, c'est *vraiment* Tara Reid qui joue dedans.
Posté

Bon, World War Z est-il bien ?

Vu hier soir. Film hollywoodien linéaire de zombies avec survival du Pittest. Mais dans ce genre spécifique, ça se laisse voir!

Avec quelques moments de franche rigolade, par exemple: la porte du labo de stockage des germes les plus dangereux du monde est couverte d'avertissements, mais c'est une porte à ouverture automatique. :-D

Posté

Je viens de voir Taxi Driver de Scorsese. Vraiment, il m'a étonné, je ne le pensais pas capable de faire quelque chose d'aussi abouti.

Posté

J'ai vu Calmos hier soir. C'est... très, très étonnant.

Comme quoi, Bertrand Blier a lui aussi connu les affres du syndrome Boorman.

Posté

Je viens de voir Taxi Driver de Scorsese. Vraiment, il m'a étonné, je ne le pensais pas capable de faire quelque chose d'aussi abouti.

 

Je ne comprends pas pourquoi ce film est porté au pinacle par les cinéphiles. 

 

(Je sais, cette discussion devrait plutôt intégrer le fil sur les classiques.)

Posté

A partir du moment où un film a réussi à retranscrire le zeitgeist d'une société, alors c'est un classique. Je crois que dans Taxi Driver c'est réussi. Le jeu d'acteur de De Niro est quand même remarquable dedans. Le personnage qu'il a joué a laissé une trace dans l'histoire du cinéma, c'est un signe.

Posté

Voilà, c'est une sorte d'image instantanée de NY dans les années 70-80. Tu ajoute en plus le rôle énorme de De Niro avec une poignée de scènes cultes (notamment le "You talkin' to me" face au miroir), et ça explique la réputation du film.

Posté

A partir du moment où un film a réussi à retranscrire le zeitgeist d'une société, alors c'est un classique. Je crois que dans Taxi Driver c'est réussi. Le jeu d'acteur de De Niro est quand même remarquable dedans. Le personnage qu'il a joué a laissé une trace dans l'histoire du cinéma, c'est un signe.

 

 

Voilà, c'est une sorte d'image instantanée de NY dans les années 70-80. Tu ajoute en plus le rôle énorme de De Niro avec une poignée de scènes cultes (notamment le "You talkin' to me" face au miroir), et ça explique la réputation du film.

 

+1 et +1

J'aime beaucoup ton expression d'image instantanée. Plus New York deviendra une ville sûre et aseptisée, plus ce film sera surprenant pour les générations à venir.

Posté

Merci pour vos explications. 

J'avoue que la reconstitution d'une société donnée est un critère périphérique dans mon appréciation d'un film, ce qui explique certainement pourquoi je n'ai pas particulièrement accroché à Taxi Driver, sans pour autant le trouver mauvais. 

À l'une ou l'autre exception près, l'histoire, le scénario et les personnages constituent les critères prépondérants sur lesquels je m'appuie pour juger a posteriori un film. Or, ici, le personnage incarné par De Niro se révèle peu subtil et est même par moments peu réaliste (y a-t-il jamais eu un homme sur Terre qui ait invité pour la première fois une femme au cinéma et qui l'ait trimbalée à un ciné porno?) ; quant à l'histoire, elle s'avère plutôt fade, plate, sans intérêt. Bref, ceci explique peut-être pourquoi, une fois le générique terminé, j'ai coupé ma télévision sans étoiles dans les yeux. 

Posté

Merci pour vos explications. 

J'avoue que la reconstitution d'une société donnée est un critère périphérique dans mon appréciation d'un film, ce qui explique certainement pourquoi je n'ai pas particulièrement accroché à Taxi Driver, sans pour autant le trouver mauvais. 

À l'une ou l'autre exception près, l'histoire, le scénario et les personnages constituent les critères prépondérants sur lesquels je m'appuie pour juger a posteriori un film. Or, ici, le personnage incarné par De Niro se révèle peu subtil et est même par moments peu réaliste (y a-t-il jamais eu un homme sur Terre qui ait invité pour la première fois une femme au cinéma et qui l'ait trimbalée à un ciné porno?) ; quant à l'histoire, elle s'avère plutôt fade, plate, sans intérêt. Bref, ceci explique peut-être pourquoi, une fois le générique terminé, j'ai coupé ma télévision sans étoiles dans les yeux. 

 

Pas faux, j'avoue que je ne pas bien saisi le zeitgest en question, sans doute parce que je ne serais jamais un new yorkais des années 70.

Reste que c'est un film historique, palme d'or à Cannes, révélateur de De Niro, première apparition de Jodie Foster, il y a même Harvey Keitel mais je ne me souviens plus de son rôle...

...je préfère Raging Bull !

Posté

Keitel joue le rôle du maquereau de Jodie Foster, celui que Bob vient buter à la fin du film.

Posté

Keitel joue le rôle du maquereau de Jodie Foster, celui que Bob vient buter à la fin du film.

 

Pas possible, je devrais le revoir alors !

Posté

Pas faux, j'avoue que je ne pas bien saisi le zeitgest en question, sans doute parce que je ne serais jamais un new yorkais des années 70.

Reste que c'est un film historique, palme d'or à Cannes, révélateur de De Niro, première apparition de Jodie Foster, il y a même Harvey Keitel mais je ne me souviens plus de son rôle...

...je préfère Raging Bull !

 

Critère non relevant pour moi.  :mrgreen:

J'ai déjà vu des films des frères Dardenne et, pas plus tard que samedi, j'ai regardé Sailor et Lula (Wild at heart) de David Lynch.  :mrgreen: Commentaire de mon voisin :

-- On se demande qui est le plus fou : Lynch, ou le jury de Cannes ? 

Sinon, OK pour le reste ! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...