Freezbee Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Israël à l'intention de déplacer des populations civiles afin de permettre des frappes. Pas sûr que les Iraniens apprécient d'être libérés de la sorte... En fait, le déplacement a déjà commencé : depuis hier soir, les habitants quittent Téhéran en masse, provoquant des embouteillages : 1 1
Freezbee Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Il y a 12 heures, Mathieu_D a dit : On est hypnotisé par la beauté du jeu de lumières, et terrifié par ce que ça représente. Voici d'autres images récentes :
Rübezahl Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Le peu de résultats est d'autant plus impressionnant. 1
Freezbee Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin il y a 51 minutes, Rübezahl a dit : Le peu de résultats est d'autant plus impressionnant. Il est possible qu'ils tentent d'épuiser l'Iron Dome en lançant régulièrement des missiles balistiques de qualité médiocre, et gardant en réserve leurs missiles Fattah-1...
Freezbee Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin il y a une heure, Rübezahl a dit : Le peu de résultats est d'autant plus impressionnant. D'après cet article, qui s'appuie sur des sources israéliennes : Quo vadis? Citation Overall, according to official IDF releases, the IRGCASF fired a total of about 80 IRBMs. One wave hit northern Israel (Haifa), and, between others, killed four in Tamra. The second hit central Israel, killing at least six and wounding 240. Seven are still missing in Bat Yam. At least 12-15 hits were observed in total. Il parle vraisemblablement des frappes menées dans la nuit de samedi à dimanche. Ça représente 15% à 19% d'échecs pour l'Iron Dome. 1
Rübezahl Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin @disclosetv JUST IN - Israel says it destroyed over 120 Iranian missile launchers overnight: "We've achieved aerial superiority over Iran."
Rübezahl Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Il y a 2 heures, Freezbee a dit : Il est possible qu'ils tentent d'épuiser l'Iron Dome en lançant régulièrement des missiles balistiques de qualité médiocre, et gardant en réserve leurs missiles Fattah-1... Le régime iranien a plein de missiles en effet. Une question est quid du nombre de lanceurs ? 1
Freezbee Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin il y a 2 minutes, Rübezahl a dit : Une question est quid du nombre de lanceurs ? D'après Grok : Voici une synthèse actualisée des principaux missiles balistiques iraniens susceptibles d’être utilisés contre Israël, basée sur les informations disponibles jusqu’au 16 juin 2025. Pour chaque missile, je fournis la date de mise en service, les réserves estimées, la charge explosive, la portée, la vitesse, et une estimation du temps de vol vers une cible israélienne (Tel-Aviv, à environ 1 000–1 500 km de l’Iran). Les données sont tirées de sources web, d’analyses de posts X, et d’informations précédemment compilées, avec une attention particulière à la fiabilité et aux limites des estimations. 1. Fattah-1 (et Fattah-2) Date de mise en service : Juin 2023 (Fattah-1) ; novembre 2023 (Fattah-2). Réserves estimées : Non divulguées officiellement. Étant des missiles hypersoniques récents, leur nombre est probablement limité (estimation : 20–50 unités). L’arsenal total iranien compte environ 2 000–3 000 missiles balistiques, dont une petite fraction est de ce type. Charge explosive : 400–500 kg (ogive conventionnelle, potentiellement chimique ou à fragmentation). Précision accrue grâce à une tête manœuvrable. Portée : 1 400 km (Fattah-1) ; jusqu’à 2 000 km (Fattah-2, non vérifié indépendamment). Vitesse : Mach 13–15 (16 000–18 500 km/h) en phase terminale. Missile hypersonique avec capacité de manœuvre exo- et endo-atmosphérique. Temps de vol jusqu’à Tel-Aviv : Environ 5–7 minutes pour 1 400 km, en raison de sa vitesse hypersonique et de sa trajectoire optimisée. Notes : Utilisé lors de l’opération « Promesse honnête 2 » (octobre 2024). Revendiqué comme capable de contourner les défenses israéliennes (Dôme de fer, Arrow). Des interceptions partielles ont été rapportées. 2. Kheibar Shekan Date de mise en service : Février 2022. Réserves estimées : 200–500 unités (estimation), produit en série comme missile de troisième génération à combustible solide. Charge explosive : 550 kg (ogive conventionnelle, tête manœuvrable pour précision). Portée : 1 450 km, couvrant tout Israël depuis l’Iran occidental. Vitesse : Mach 5–7 (6 000–8 500 km/h) en phase terminale. Temps de vol jusqu’à Tel-Aviv : Environ 8–10 minutes pour 1 450 km, selon la trajectoire balistique. Notes : Utilisé en avril et octobre 2024 contre Israël. Mobile, difficile à détecter avant lancement. Nom inspiré de la bataille de Khaybar. 3. Ghadr-110 Date de mise en service : 2003–2005. Réserves estimées : 300–600 unités, missile plus ancien produit en grande quantité. Charge explosive : 800–1 000 kg (ogive conventionnelle). Portée : 1 800–2 000 km, couvrant Israël et au-delà. Vitesse : Mach 5–6 (6 000–7 500 km/h) en phase terminale. Temps de vol jusqu’à Tel-Aviv : Environ 9–12 minutes pour 2 000 km. Notes : Utilisé en avril 2024. Missile à carburant liquide, moins mobile, mais charge explosive significative. 4. Emad Date de mise en service : 2015. Réserves estimées : 100–300 unités, largement déployé. Charge explosive : 750 kg (ogive conventionnelle, guidage précis). Portée : 1 700–2 000 km. Vitesse : Mach 5–7 (6 000–8 500 km/h), avec manœuvrabilité limitée. Temps de vol jusqu’à Tel-Aviv : Environ 8–11 minutes pour 1 700 km. Notes : Version améliorée du Shahab-3, utilisée en octobre 2024. Précision accrue par rapport aux modèles précédents. 5. Khorramshahr Date de mise en service : 2017. Réserves estimées : 50–100 unités, missile lourd et coûteux. Charge explosive : 1 800 kg (ogive conventionnelle, potentiellement multiple). Portée : 2 000 km (jusqu’à 3 000–4 000 km revendiqués, non confirmés). Vitesse : Mach 16 (20 000 km/h) en phase terminale, selon l’Iran (à vérifier). Temps de vol jusqu’à Tel-Aviv : Environ 6–8 minutes pour 2 000 km, si vitesse hypersonique confirmée. Notes : Menace potentielle, mais peu de données sur son utilisation opérationnelle contre Israël. Observations générales Arsenal global : L’Iran dispose de 2 000–3 000 missiles balistiques, dont plusieurs centaines peuvent atteindre Israël (portée >1 000 km). Les missiles hypersoniques (Fattah) et à combustible solide (Kheibar Shekan) sont les plus avancés et prioritaires. Efficacité : Les attaques d’avril et octobre 2024 montrent que les défenses israéliennes (Dôme de fer, Fronde de David, Arrow, avec soutien américain) interceptent la majorité des missiles, mais des percées (notamment Fattah) causent des dégâts limités. Temps de vol : 6–12 minutes selon le missile, ce qui complique l’interception, surtout pour les modèles hypersoniques. Limites : La précision iranienne s’améliore, mais reste inférieure aux standards occidentaux. Les revendications iraniennes (ex. : 90 % de cibles atteintes) sont souvent exagérées, tandis que les rapports israéliensifs minimisent les impacts. Sources et mise en garde Données basées sur des rapports open-source, posts X, et déclarations officielles iraniennes, souvent non vérifiées. Les réserves et performances exactes sont des estimations. Les missiles à courte portée (ex. Fateh-110, Qadr-H) ne sont pas inclus, car ils ne sont pas pertinent adaptés pour atteindre directement Israël depuis l’Iran. Les informations sur le Khorramshahr (Mach 16, portée >3 000 km) proviennent principalement de sources iraniennes, à prendre avec réserve.
Rübezahl Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin mistral.ai : L'Iran dispose d'un nombre significatif de lanceurs mobiles, utilisés pour le déploiement de missiles balistiques et de drones. Selon des rapports récents, l'armée israélienne a affirmé avoir détruit plus de 120 lanceurs de missiles sol-sol iraniens, ce qui représenterait environ un tiers du total des lanceurs que possède l'Iran. Cela suggère que l'Iran pourrait avoir environ 360 lanceurs de missiles sol-sol au total. Cependant, ces chiffres peuvent varier et sont sujets à des changements rapides en fonction des conflits en cours et des opérations militaires. Si les chiffres de part et d'autres ne sont pas trop faux, l'Iran va bientôt être short en lanceurs. va t on assister prochainement à un grand triathlon de djellabas ?
Tramp Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Citation Iranian parliamentarians are preparing a bill that could push Tehran toward exiting the nuclear Non-Proliferation Treaty, the foreign ministry said on Monday, while reiterating Tehran's official stance against developing nuclear weapons.
fm06 Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin 16 hours ago, Mathieu_D said: Les images du bombardement de l'Iran sur Israël sont irréelles. On est hypnotisé par la beauté du jeu de lumières, et terrifié par ce que ça représente. Je trouve ce côté guerre spectacle / tirs de missiles en son et lumière... obscène. 1
Hugh Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Il y a 3 heures, Rübezahl a dit : @disclosetv JUST IN - Israel says it destroyed over 120 Iranian missile launchers overnight: "We've achieved aerial superiority over Iran." Donc, la guerre est finie?
L'affreux Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Il y a 1 heure, Hugh a dit : Donc, la guerre est finie? Quand on parle de supériorité aérienne, l'intérêt de la supériorité aérienne, c'est d'avoir des avions au-dessus du territoire ennemi dans le but de larguer des bombes et des missiles.
Rübezahl Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Il y a 3 heures, Hugh a dit : Donc, la guerre est finie? Il y en a sans doute pour qqs semaines encore, minimum. Et le régime iranien est peut-être (?) un peu plus solide que l'ex-régime syrien. Les exécutants ont commencé à trinquer, maintenant c'est le tour des commanditaires. Ce n'est pas inhabituel. 1
Rübezahl Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin https://x.com/L_ThinkTank/status/1934638552622530729 bâtiment de la télévision d'État iranienne en feu, à Téhéran.
Mégille Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin La grande inconnue à mes yeux est l'opinion du public iranien. Beaucoup des iraniens urbains et éduqués sont, à ma connaissance, hostile à leur régime. Mais le sont-ils vraiment plus qu'ils ne le sont à Israël ? Ce qui fait la différence entre l'Ukraine et l'Afghanistan, c'est la volonté de la population concernée. Et malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'Israël fasse grand chose pour se faire aimer par qui que ce soit. Ceci dit, je suis bien tombé sur au moins un groupe fb qui faisait l'apologie d'un retour au régime du Shah en insistant sur son amitié avec Israël, et sur l'histoire ancienne des deux cultures... Le tout en anglais et visiblement alimenté par IA. Mais c'est assez paresseux comme com. J'ignore ce qui existe en persan. 3
Freezbee Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin il y a 43 minutes, Mégille a dit : La grande inconnue à mes yeux est l'opinion du public iranien. Beaucoup des iraniens urbains et éduqués sont, à ma connaissance, hostile à leur régime. Mais le sont-ils vraiment plus qu'ils ne le sont à Israël ? Ce qui fait la différence entre l'Ukraine et l'Afghanistan, c'est la volonté de la population concernée. Et malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'Israël fasse grand chose pour se faire aimer par qui que ce soit. Ceci dit, je suis bien tombé sur au moins un groupe fb qui faisait l'apologie d'un retour au régime du Shah en insistant sur son amitié avec Israël, et sur l'histoire ancienne des deux cultures... Le tout en anglais et visiblement alimenté par IA. Mais c'est assez paresseux comme com. J'ignore ce qui existe en persan. C'est la grande question : où va mener cette guerre ? Le Shah essaie de rassembler les différentes factions hostiles au régime, mais ce n'est pas gagné.
Rübezahl Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Il y a quand même du boulot pour pondre un régime de dingos pire que l'actuel.
Mégille Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Le régime a quand même eu suffisamment de soutien pour écraser les dernières protestations. Et que les Iraniens détestent leur régime ou non, la question est surtout : le détestent-ils plus que les USA et Israël ? (Vraiment, je n'en sais rien) 3
Tramp Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Rien ne garantit un meilleur régime, ni pour les Iraniens, ni pour Israël. Et rien ne garantit qu’un meilleur régime pour les Iraniens change fondamentalement la donne avec Israël. L’Iran a vocation à être une grande puissance régionale et donc à challenger l’hégémonie israélienne. 5
Rübezahl Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Il y a 2 heures, Mégille a dit : Le régime a quand même eu suffisamment de soutien pour écraser les dernières protestations. La détention de la force, les exécutions et les menaces sont les raisons premières de l'écrasement des protestations. Pas le soutien populaire. 1
Tramp Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Le régime doit quand même avoir une clientèle politique relativement large (même si pas majoritaire). 3
Rübezahl Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Un point un peu étonnant est comment Israël a pu acquérir une telle maîtrise de l'espace aérien iranien ? à des milliers de kms de chez eux ? au-dessus de la capitale Téhéran ?
Rincevent Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Il y a 2 heures, Mégille a dit : La grande inconnue à mes yeux est l'opinion du public iranien. Beaucoup des iraniens urbains et éduqués sont, à ma connaissance, hostile à leur régime. Mais le sont-ils vraiment plus qu'ils ne le sont à Israël ? L'Iranien, pardon, le Perse, a au moins 25 siècles d'histoire derrière lui en tant que Perse, et il ne faut jamais sous-estimer le patriotisme persan. Si l'Iranien de base considère que ce n'est pas son régime mais son peuple qui est attaqué, alors il fera bloc (et il faudra des décennies pour le réconcilier avec Israël après la chute du régime, si elle arrive). 5
Tramp Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin Je pensais que les Iraniens s’appelaient Iraniens et que c’étaient les Grecs qui les appellent Perses.
Freezbee Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin L'ambassadeur d'Iran vient de passer chez Thinkerview (je n'ai pas encore regardé la vidéo) :
Marlenus Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin 2 hours ago, Rübezahl said: Il y a quand même du boulot pour pondre un régime de dingos pire que l'actuel. Tu as aimé les migrations afghanes et syrienne en Europe ces dernières années ? Actuellement les Iraniens tu n'en croises pas en France, ou très peu. J'imagine parfaitement avec une guerre civile que l'Europe risque d'accueillir tout ces gens qui ont des problèmes avec leur libération des mollahs. Bon beaucoup 'ous disent les aimer actuellement ces Iraniens. J'attends de voir si on a un exode de ces mêmes Iraniens
Lameador Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin 1 hour ago, Freezbee said: L'ambassadeur d'Iran vient de passer chez Thinkerview (je n'ai pas encore regardé la vidéo) : Faire parler un ambassadeur pour essayer de favoriser la paix, c'est une démarche géniale de Thinkerview.
Messages recommandés