Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme

Messages recommandés

Posté
il y a 46 minutes, Rincevent a dit :

Moi non plus, rassure-toi. Mais je n'en ai pas beaucoup pour Google non plus.

« Le Livre noir du Googlisme : 100M de morts au XXIème siècle. »

• Yea 1
  • Huh ? 2
  • Haha 4
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté

Un arsenal communiste. L'article est apparu sur une video de Ate Chuet

• 3 weeks later...
Posté

San Francisco c'est la taille de Strasbourg à peu près. C'est gros mais pas énorme non plus. De plus le tweet dit que c'est 10 fois plus gros que celle du Nevada, mais en réalité c'est 6 fois plus gros. Si les 20000 employés vivent sur place avec leur famille, ça fait 60000 personnes. Si on déduit la taille de l'usine, en comptant 12000 employés dans le Nevada et 20000 sur celle de BYD, on arrive à m² constant par employé à 20km² pour l'usine et 55km² pour la ville. Ce qui fait une ville de la taille de Colmar avec autant d'habitants qu'à Colmar (1000 habitants/km² - 60 km² - 65000 habitants).

La grosse question reste la capacité de cette usine. Le marché des batteries est compliqué en ce moment

Posté

En Chine, l'écologie ne se contente pas de pondre des règlementations kafkaïennes et des taxes :

Posté

En Europe, on a des chargeurs de téléphone unifiés

Posté

L'exode de la base industrielle US pourrait avoir des conséquences

image-3.png

Posté

Quelle exode ?

IMG_0555.png

Citation

By itself, the US manufacturing sector would constitute the world’s eighth‐largest economy.

• Yea 1
  • 2 weeks later...
Posté

Non mais tqt, avec nos putains de services on va rattraper enfoncer ces soucis d'atomo-bouseux tranquille.

L'avenir est aux services ... produits par des milliers de bacs+7 en écologie et théorie du genre.

Le seul souci de la France et de l'UE, c'est d'être en avance. Encore un peu de patience et le miel nous coulera dessus.

• Sad 1
  • Haha 1
Posté
Citation

China: Value added in the services sector as percent of GDP: The latest value from 2023 is 54.6 percent, an increase from 53.35 percent in 2022.

• 3 weeks later...
Posté

La Chine et la Russie paraissent plus unis que jamais.

La déclaration souligne que les dirigeants russes et chinois ont pris acte des risques croissants de conflit nucléaire dans le monde : « La Russie et la Chine considèrent comme provocatrices les actions de certains États visant à développer des « missions nucléaires conjointes » et des plans de « dissuasion nucléaire élargie ».»

La déclaration aborde également le conflit ukrainien. Il est affirmé que pour parvenir à un règlement durable de la crise ukrainienne, il est nécessaire de s’attaquer à ses causes profondes : « La Russie et la Chine soutiennent tous les efforts visant à instaurer la paix en Ukraine.»

La déclaration souligne également l’intention de Moscou et de Pékin d’intensifier leurs activités mutuelles et de renforcer leur coordination afin de contrer fermement à la politique de « double endiguement » de Washington envers la Russie et la Chine.

https://fr.apa.az/monde/la-russie-et-la-chine-appellent-les-puissances-nucleaires-au-dialogue-8370

On est passé d'un occident relativement uni face à une Russie et une Chine qui ne s'entendait pas à l'inverse.

• 3 weeks later...
Posté
Il y a 3 heures, Lameador a dit :

J'ai trouvé cette lecture intéressante

En Chine, tu peux faire disparaître des milliardaires, violer des joueuses de tennis pro et les faire disparaître jusqu'à ce qu'elle la ferme, créer des camps de concentration mais, attention, impossible de corrompre le système universitaire !

• Yea 1
  • Haha 1
Posté
6 minutes ago, Johnnieboy said:

En Chine, tu peux faire disparaître des milliardaires, violer des joueuses de tennis pro et les faire disparaître jusqu'à ce qu'elle la ferme, créer des camps de concentration mais, attention, impossible de corrompre le système universitaire !

Les trucs dont tu parles ont été décidés à un très haut niveau. Je pense qu'il ne faut pas être binaire : le système universitaire chinois n'est pas 100% étanche à la corruption, mais il est "relativement" étanche, sans aucun doute plus que d'autres institutions..

Je pense qu'il est plus facile à un dirigeant local d'envoyer le type qui s'est garé sur sa place de parking en laogaï que de faire obtenir un diplôme de complaisance à Junior.

Et ce d'autant plus que culturellement les chinois sont historiquement attachés aux concours scolaires, et à ce titre corrompre l'institution scolaire est vu comme culturellement peu acceptable

Posté
il y a 23 minutes, Lameador a dit :

Les trucs dont tu parles ont été décidés à un très haut niveau. Je pense qu'il ne faut pas être binaire : le système universitaire chinois n'est pas 100% étanche à la corruption, mais il est "relativement" étanche, sans aucun doute plus que d'autres institutions..

Je pense qu'il est plus facile à un dirigeant local d'envoyer le type qui s'est garé sur sa place de parking en laogaï que de faire obtenir un diplôme de complaisance à Junior.

Et ce d'autant plus que culturellement les chinois sont historiquement attachés aux concours scolaires, et à ce titre corrompre l'institution scolaire est vu comme culturellement peu acceptable

Je le sais bien, je taquinais un peu. Mais je pense qu’il ne faut pas fantasmer une Chine où régnerait l’ordre. En réalité, ce qui prévaut en Chine, c’est la loi du plus fort. Il existe ce qu’on appelle là-bas les « princes rouges » : des enfants de hauts dirigeants du Parti, qui ont accès à tout et bénéficient de privilèges quasi illimités.

L'ordre apparent n'est qu'une conséquence (probablement agréable) de la peur des plus forts.

Par contre, je pense que la colère des masses sur les réseaux sociaux envers un individu équivaut souvent à une sanction du Parti envers cette personne. Je pense que c'est parce que le Parti doit craindre, au fond, les révoltes populaires.

• Yea 1
Posté

X est interdit en Chine donc on peut penser que les comptes qui y existent sont des comptes de propagande. 

Et voilà :

Citation

Zhao DaShuai, a member of the People's Armed Police Propaganda Bureau. 

• Yea 5
  • Post de référence 1
Posté
8 hours ago, Johnnieboy said:

Je le sais bien, je taquinais un peu. Mais je pense qu’il ne faut pas fantasmer une Chine où régnerait l’ordre. En réalité, ce qui prévaut en Chine, c’est la loi du plus fort. Il existe ce qu’on appelle là-bas les « princes rouges » : des enfants de hauts dirigeants du Parti, qui ont accès à tout et bénéficient de privilèges quasi illimités.

L'ordre apparent n'est qu'une conséquence (probablement agréable) de la peur des plus forts.

Par contre, je pense que la colère des masses sur les réseaux sociaux envers un individu équivaut souvent à une sanction du Parti envers cette personne. Je pense que c'est parce que le Parti doit craindre, au fond, les révoltes populaires.

Tu veux dire comme les fils de médecins qui sont médecins ? 😁

Posté
il y a une heure, cedric.org a dit :

Tu veux dire comme les fils de médecins qui sont médecins ? 😁

Ou les fils de polytechniciens qui sont polytechniciens.

Posté

La comparaison, ça serait plutôt les gosses de polytechniciens qui font des bachelors partout dans le monde pour éviter la sélection des concours.

Et oui on sent bien qu’il y a deux niveaux chez les étudiants chinois en France : ceux arrivés par le gaokao et passés par le système prépa, souvent brillants, et ceux qui arrivent plus tard par les systèmes d’échange.

• Yea 1
Posté

Du coup, on apprend que la fille de Xi Jinping vivrait toujours à Cambridge au Massachussets après avoir fini ses études à Harvard.

Bien entendu, l'admin Trump cherche à la virer du coup. Encore un coup magistral de 4d chess.

Posté
Il y a 22 heures, MXI a dit :

J'ai l'impression de ne pas avoir une semaine sans un article de presse mentionnant une invasion de Taiwan d'ici 2027. Dernier exemple - résumé dans le titre :

https://www.telegraph.co.uk/business/2025/06/02/how-britains-biggest-companies-are-preparing-for-war/

Ah bah oui la même hier au détour du net, grosses tensions en mer, navires chinois en exercice à côté, estimation de guerre imminente. Difficile de percevoir la tendance réelle vs l'automousse des médias.

Bon, le sujet reste un poil tendu.