PJE Posté 1 septembre 2015 Signaler Posté 1 septembre 2015 Le ministère de la Justice épinglé pour l'emploi de 40.500 personnes au noir Le ministère de la Justice est durement épinglé par un rapport d'inspection interministérielle pour l'emploi de 40.000 personnes non déclarées. Une situation en cours de régularisation, assure mardi la chancellerie. Le ministère de la Justice épinglé pour 40.000 personnes qui travaillent au noir. Le rapport des inspections générales des Finances, des Services judiciaires et des Affaires sociales, cité par plusieurs médias et dont l'AFP a obtenu une copie, évalue à près de 50.000 le nombre de ces "collaborateurs occasionnels du service public" employés par différents ministères, dont "40.500 pour le seul ministère de la Justice". Ces employés - interprètes, experts, médiateurs ... - qui sont souvent amenés à intervenir quotidiennement, sont considérés comme des prestataires, rémunérés à l'heure: "le ministère de la Justice n'applique aucun assujettissement aux cotisations sociales et assimile les indemnités de ses collaborateurs à des prestations sans pour autant mettre en place les conditions de leur assujettissement à la TVA", selon le rapport, rendu à l'été 2014 et révélé par le Canard enchaîné à paraître mercredi. Une pratique ancienneLe document, qui souligne que cette pratique est très ancienne, estime qu'en cas de poursuites judiciaires collectives, le coût pour les finances publiques serait "de l'ordre d'un demi-milliard d'euros". Plusieurs plaintes individuelles ont déjà été déposées, notamment par des traducteurs-interprètes: "Ce sont des personnes qui travaillent exclusivement sur réquisition des autorités de police ou judiciaires. C'est 100% de leur activité professionnelle", affirme leur avocat Me David Dokhan au micro de la radio France Inter, précisant que ses clients n'avaient "pas de bulletin de salaire" et "aucune protection sociale". "La ministre (Christiane Taubira) a la volonté d'agir et de s'emparer du sujet", a assuré à l'AFP le porte-parole adjoint du ministère, précisant qu'"un plan d'action a été décidé", avec notamment le recrutement rapide de 45 interprètes. "Un décret est prévu pour début 2016 pour clarifier leur statut (celui de tous les collaborateurs occasionnels)" et "il y aura un versement progressif des cotisations sociales", a-t-il expliqué. Cette régularisation aura un coût élevé pour l'Etat, mais aussi pour ces collaborateurs, dont les salaires étaient majorés d'environ 30% en l'absence de tout prélèvement, relève le rapport, qui note un risque de "tarissement du recrutement de certaines personnes intervenant ponctuellement". http://www.bfmtv.com//societe/40-000-emplois-au-noir-le-ministere-de-la-justice-epingle-911459.html
Philiber Té Posté 1 septembre 2015 Signaler Posté 1 septembre 2015 C'est en Belgique mais ça m'a fait penser à ça :https://youtu.be/pOhwiLu3tZI?t=5m58s
Calembredaine Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 Cette histoire de travail au noir du ministère de la justice me semble hautement suspecte. Elle sonne probablement le glas de tous les prestataires indépendants travaillant pour la justice et cache des embauches qui aurait été normalement refusées par le ministère, faute de budget. ça pue la communication syndicale.
Cugieran Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 Cette histoire de travail au noir du ministère de la justice me semble hautement suspecte. Elle sonne probablement le glas de tous les prestataires indépendants travaillant pour la justice et cache des embauches qui aurait été normalement refusées par le ministère, faute de budget. ça pue la communication syndicale. Oui ça me parait clair qu'il y a baleine sous galet.
h16 Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 C'est surtout que c'est connu depuis des lustres. L'Etat est l'employeur le plus méprisable : il ne respecte ni le droit du travail, ni les conventions nationales et internationales, ni l'équité ou la morale basique. Le nombre d'exemples où il se comporte en patron voyou sans jamais se prendre un taquet est tout bonnement stupéfiant. 4
Tremendo Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 J'oscille entre le rire quand je vois que l'Etat se prend dans la gueule des trucs qu'il fait appliquer aux autres mais pas à lui, et la consternation devant cette condamnation en soi
Astha Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 "collaborateurs occasionnels du service public" Que de souvenirs !
Marlenus Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 C'est surtout que c'est connu depuis des lustres. L'Etat est l'employeur le plus méprisable : Et en tant que client, j'ose même pas en parler.
poney Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 Délicieuse photo de Hollande qui fait un facepalm. Voilà qui devrait servir
Cugieran Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 Photo de Hollande ridicule? Regardez qui voilà
Cugieran Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 Ouais j'avais bien compris. 45 minutes pour répondre. Quel affamé... S'il faut elle sera déjà dans le billet de demain.
Bézoukhov Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 Bon, maintenant qu'on a un ministre du travail qui n'a jamais travaillé, pour changer, on a enfin pu accéder au stade ultime du progressisme : Pour la première fois, il y a plus de femmes que d'hommes ministreshttp://madame.lefigaro.fr/societe/pour-la-premiere-fois-il-y-a-plus-de-femmes-que-dhommes-ministres-020915-97990?utm_content=buffer846b9&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Si j'étais mauvaise langue, je dirais que tous les hommes ont quitté le pédalo.
PJE Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 Bon, maintenant qu'on a un ministre du travail qui n'a jamais travaillé, pour changer, on a enfin pu accéder au stade ultime du progressisme : Si j'étais mauvaise langue, je dirais que tous les hommes ont quitté le pédalo. Trop gentil de ta part. Tu pourrais dire un truc du genre : Une femme nouarabe ministre du travail ça ressemble plus à une blague ou un pari perdu par Hollande que quelque chose de sérieux et de concret. Francis Kuntz en direct de Muflins pour CNN international. 1
Bézoukhov Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 Oh que non ! Je ne voudrais pas donner du grain à moudre à sa page wikipedia, qui dit, déjà : "Comme d'autres femmes ministres, dites « de la diversité », elle fait face à des insultes à caractère raciste et sexiste[23],[24]." Bon par contre, les conditions de son entrée en politique sont obscures. Elle aurait obtenu un stage en "envoyant des lettres à trois hommes politiques" puis aurait été recommandée par Bartolone à l'issue du stage...
Brock Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 ca n'est pas tres paritaire tout ca, il devrait y avoir Ixactement le meme nombre d'hommes et de femmes. 1
Rincevent Posté 3 septembre 2015 Signaler Posté 3 septembre 2015 Et on comptera le nombre de burnes et d'ovaires. Au pire, on aura un ministre avec un de chaque... Mais lui aura au moins une couille.
Calembredaine Posté 3 septembre 2015 Signaler Posté 3 septembre 2015 C'est surtout que c'est connu depuis des lustres. L'Etat est l'employeur le plus méprisable : il ne respecte ni le droit du travail, ni les conventions nationales et internationales, ni l'équité ou la morale basique. Le nombre d'exemples où il se comporte en patron voyou sans jamais se prendre un taquet est tout bonnement stupéfiant. +1 Un exemple: les vacataires de l'éducation nationale. Ils peuvent être virés, du jour au lendemain, sans motif, par simple courrier. 1
Neuron Posté 3 septembre 2015 Signaler Posté 3 septembre 2015 A propos de la nomination : http://authueil.org/?2015/09/02/2305-le-casting-erratique-de-francois-hollande
Johnathan R. Razorback Posté 3 septembre 2015 Signaler Posté 3 septembre 2015 A propos de la nomination : http://authueil.org/?2015/09/02/2305-le-casting-erratique-de-francois-hollande J'ai lu. Un peu plat comme billet. Il est vrai que le thème n'est pas très palpitant. L'auteur semble ignorer la possibilité que cette nomination réponde juste à une envie d'afficher davantage de femmes au gouvernement. Valls l'a dit: "Il est bien que des femmes accèdent aux postes de responsabilité". Il n'a pas dit des personnes compétentes, ni mêmes des femmes compétentes. Le seul critère utile pour séduire son public-cible, c'est qu'elles soient bien des femmes.
Adrian Posté 3 septembre 2015 Signaler Posté 3 septembre 2015 JV Placé : Je ne veux pas devenir ministre à tout prix. Je gagne plus en tant que président de groupe qu'en tant que ministre. Et puis, si ça ne marche pas, je peux faire autre chose, à la tête d'une entreprise par exemple. A la tête d'une entreprise ...
Neomatix Posté 3 septembre 2015 Signaler Posté 3 septembre 2015 Ben oui, en tant que sénateur écolo, il est très bien placé pour connaître toutes les combines afin de maximiser le rendement d'un futur aspirateur à subventions qu'il appellera entreprise.
Lameador Posté 4 septembre 2015 Signaler Posté 4 septembre 2015 Ben oui, en tant que sénateur écolo, il est très bien placé pour connaître toutes les combines afin de maximiser le rendement d'un futur aspirateur à subventions qu'il appellera entreprise. C'ets un peu ça Mais je comprends pas pourquoi une telle haine envers Placé spécifiquement. C'est un politicien calculateur, un peu plus franc, décomplexé et talentueux que la moyenne (un peu comme Balkany quoi). Il a un autre point commun avec Balkany : c'est un type qui allie le cynisme avec quelques convictions. Placé défend une vision de l'écologie bobo et de gauche. Il essaie de représenter (même si ces ingrats le rejettent) la sociologie qui va des électeurs de Hollande (à la primaire PS) aux électeurs de Bayrou et à ceux de NKM et Juppé. Il le fait avec une relative franchise, qui n'exclut pas un goût pour la pompe républicaine (dont les PVs non payés). Ce qui lui est réellement reproché, c'est de : * tomber le masque, assumer son centrisme et sa défense de la bourgeoisie social-démocrate(alors que le centre se proclame comme le défenseur au choix de tous, des défavorisés ou des "modestes") * ne pas être d'extrême gauche, contrairement à un appareil militant écolo constitué de trotskystes reconvertis sectaires. Les 2% d'Eva Joly permettant de se rappeler ce divorce entre les militants écolos et leurs sympathisants, qui sont bien plus proches du Modem. * assumer son ambitiion (pas totalement symapthique, mais pas plus puante que celle de n'importe quel autre ténor politique) Bref, je déteste pas le personnage et je hais ce type de lynchage médiatique ( je vais retoruver le lien que je cherche sur Rue 89) suintant la haine derrière un pseudo-humour bien-pensant.
Johnathan R. Razorback Posté 4 septembre 2015 Signaler Posté 4 septembre 2015 Il a un autre point commun avec Balkany : c'est un type qui allie le cynisme avec quelques convictions. Je connais cette théorie.
Nofreedom Posté 4 septembre 2015 Signaler Posté 4 septembre 2015 C'ets un peu ça Mais je comprends pas pourquoi une telle haine envers Placé spécifiquement. C'est un politicien calculateur, un peu plus franc, décomplexé et talentueux que la moyenne (un peu comme Balkany quoi). Il a un autre point commun avec Balkany : c'est un type qui allie le cynisme avec quelques convictions. Placé défend une vision de l'écologie bobo et de gauche. Il essaie de représenter (même si ces ingrats le rejettent) la sociologie qui va des électeurs de Hollande (à la primaire PS) aux électeurs de Bayrou et à ceux de NKM et Juppé. Il le fait avec une relative franchise, qui n'exclut pas un goût pour la pompe républicaine (dont les PVs non payés). Ce qui lui est réellement reproché, c'est de : * tomber le masque, assumer son centrisme et sa défense de la bourgeoisie social-démocrate(alors que le centre se proclame comme le défenseur au choix de tous, des défavorisés ou des "modestes") * ne pas être d'extrême gauche, contrairement à un appareil militant écolo constitué de trotskystes reconvertis sectaires. Les 2% d'Eva Joly permettant de se rappeler ce divorce entre les militants écolos et leurs sympathisants, qui sont bien plus proches du Modem. * assumer son ambitiion (pas totalement symapthique, mais pas plus puante que celle de n'importe quel autre ténor politique) Bref, je déteste pas le personnage et je hais ce type de lynchage médiatique ( je vais retoruver le lien que je cherche sur Rue 89) suintant la haine derrière un pseudo-humour bien-pensant. Moi, c'est simple, je le hais depuis qu'il a réclamé l'interdiction de toutes les armes chez les particuliers. http://jeanvincentplace.eelv.fr/pour-un-modele-de-societe-pacifiste-et-desarme/ Qu'il soit pastèque genre très mure ou pas assez, j'en ai rien à foutre. C'est un gauchiste totalitariste à deux doigts de foutre tout le monde en taule "pour leur bien", c'est bien assez pour qu'il ait une petite poupée vaudou à son effigie.
Hayek's plosive Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Mélenchon veut «que tout le monde paie» l'impôt sur le revenu Le co-fondateur du Front de Gauche s'est élevé, ce mardi matin sur France Info, contre les nouvelles exonérations fiscales promises par François Hollande aux foyers les plus modestes. Au cas ou certains doutaient de la volonté de tabassage fiscal des plus démunis de la gauche francaise...
PABerryer Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Sur le principe je suis d'accord mais pas avec 14 tranches comme il le propose mais avec flat tax.
Messages recommandés