Bézoukhov Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 Ouais, y a encore des gens qui utilisent Notes. IBM, c'est des grands malades. Enfin, toujours est-t-il qu'apprendre SPSS me semble assez superflu .
Waren Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 il y a 1 minute, Bézoukhov a dit : Ouais, y a encore des gens qui utilisent Notes. IBM, c'est des grands malades. Enfin, toujours est-t-il qu'apprendre SPSS me semble assez superflu . Tuer des décennies de DEV sur mesure prendra encore des décennies.
NoName Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 Ha ouais ? Non la prof note pas directement sur SPSS juste sur notre analyse de données, elle veut juste qu'on puisse claquer ça dans le CV. Perso je m'étais déjà fait la réflexion que me former à Python et R ça serait aps mal dans le genre analyse de données. Bon bah je vais voir.
Mathieu_D Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 1 hour ago, Bézoukhov said: SPSS, langage d'avenir ; les seuls que je vois l'utiliser sont les sondeurs, je pense qu'ils ont de la grosse legacy là-dessus. Tu es noté sur le projet SPSS, NoName ? Parce que si c'est juste les résultats qui intéressent la prof, investis toi plutôt sur Python (pandas) ou R (dplyr ou data.table) et bazarde SPSS. Ça te sera autrement plus utile pour trouver un stage. T'es violent de conseiller d'abandonner le tableur-like pour du code à un étudiant en début d'école de commerce ! (Remarque le langage de script d'SPSS Modeler c'est le plus pénible de ce que j'ai connu. Je n'ai pas touché à celui de Statistics mais du peu que j'en ai vu, misère, ça n'avait pas l'air triste.) Il y a R commander sinon pour faire du R avec une interface SPSS Statistics like. Et en parlant de Legacy je me retrouve avec pas mal de missions SAS vu que les jeunes diplômés ne sont plus formés dessus. * soupir *
Bézoukhov Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit : T'es violent de conseiller d'abandonner le tableur-like pour du code à un étudiant en début d'école de commerce ! Ah, j'ai raté le fait qu'il y avait une partie WYSIWYG dans SPSS. (en même temps, à ce moment là, pour faire du glisser déposé, autant aller vers du Tableau et compagnie, ou du Excel/Access XD). Bon, si ça se trouve y a des grosses boîtes de marketing pour qui SPSS est un must, mais bon...
Lancelot Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 Ça n'a pas vraiment d'intérêt à mon avis d'utiliser R avec des bidules pour le faire ressembler à quelque chose d'autre. J'ai regardé des screenshots de SPSS, c'est un genre d'Excel avec éventuellement du scriptage à la VBA ? Dans tous les cas la meilleure façon d'apprendre c'est avec les mains dans le cambouis en essayant de faire des trucs, et en cas de problème Google est ton ami.
cedric.org Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 Je me rends compte à l'instant que mes colis Amazon sont livrés depuis un mois à une autre personne que moi. C'est cool la vie pour certains. J'ai été remboursé à 100% mais je sens qu'un gus va perdre son emploi rapidement. Il y en a pour 300+€ de colis. J'ai compris ça grace à une photo de livraison ou ils prennent une porte de logement... Qui n'est pas la mienne. En parallèle (oui, c'est fort!), un colis non amazon marqué "livré" par Colissimo mais jamais reçu, je me fais presque traiter de voleur par le service "clients" colissimo et l'expediteur joue au robot en répondant des mails à côté de la plaque. Le jour et la nuit. La je crois que je peux m'asseoir sur mon achat. Je viens de réaliser un autre énorme avantage d'utiliser Amazon, alors que j'ai voulu acheter sur une petite plateforme française. On ne m'y reprendra plus. 4
Noob Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 1 hour ago, NoName said: Ha ouais ? Non la prof note pas directement sur SPSS juste sur notre analyse de données, elle veut juste qu'on puisse claquer ça dans le CV. Perso je m'étais déjà fait la réflexion que me former à Python et R ça serait aps mal dans le genre analyse de données. Bon bah je vais voir. Perso je prendrais surtout la décision selon ta possibilité de bosser à l'école ou si tu penses en avoir besoin à la maison. Si tu veux pouvoir bosser là-dessus à la maison ben je te conseillerais d'apprendre un truc à la Excel si t'as vraiment besoin que du tableur sinon go full R ou python. Si t'as pas le choix commence par là https://www.spss-tutorials.com/basics/.
Mathieu_D Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 (XLStat est bien aussi dans le genre)
Solomos Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 52 minutes ago, Mathieu_D said: Et en parlant de Legacy je me retrouve avec pas mal de missions SAS vu que les jeunes diplômés ne sont plus formés dessus. * soupir * Diplomés en Data Science "généraliste" je suppose ? Parce qu' en Banque Finance (en tout cas en risque de crédit) , il y a du SAS quasi-partout et dans 10 ans ce sera toujours majoritaire.
Bézoukhov Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 il y a une heure, Mathieu_D a dit : Et en parlant de Legacy je me retrouve avec pas mal de missions SAS vu que les jeunes diplômés ne sont plus formés dessus. Rassure-moi, tu fais TJM x2 sur du SAS, non ? (bon, moi, en même temps, à partir du moment où j'ai compris proc sql; je n'ai plus jamais fait de SAS à proprement parler ). il y a 11 minutes, Solomos a dit : Diplomés en Data Science "généraliste" je suppose ? Je pense que ça reste dans le curriculum de pas mal d'actuaires en effet.
Mathieu_D Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 33 minutes ago, Solomos said: Diplomés en Data Science "généraliste" je suppose ? Parce qu' en Banque Finance (en tout cas en risque de crédit) , il y a du SAS quasi-partout et dans 10 ans ce sera toujours majoritaire. J'ai eu des echos de SAS abandonné au profit de Spark à la BNP sur une niche. (en prod et pas en datalab) Quand j'ai été diplômé* "data science" n'était pas le terme à la mode sinon. * ingé statisticien des industries
Rincevent Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 Il y a 1 heure, cedric.og a dit : Je me rends compte à l'instant que mes colis Amazon sont livrés depuis un mois à une autre personne que moi. C'est cool la vie pour certains. J'ai été remboursé à 100% mais je sens qu'un gus va perdre son emploi rapidement. Ces derniers mois, la logistique d'Amazon est très, très défaillante. Mon père était dans le hall de l'immeuble, il croise un livreur Amazon avec un colis. Il lui demande "Vous allez livrer ça chez qui ?", et le type lui répond "Chez M. Papa-de-Rincevent". Il rétorque "Ah mais c'est moi", et le livreur lui remet le colis, sans lui faire rien signer, sans même vérifier son identité. Relax. De même qu'un voisin a "reçu" son colis quand il est passé devant les rosiers de la petite cour privative, devant l'immeuble, rosiers dans lesquels le colis trônait en l'attendant. Ou mon père qui commande un truc en "Prime", commandé un Samedi pour être livré Lundi ; il a été livré le Lundi suivant.
Solomos Posté 14 novembre 2018 Signaler Posté 14 novembre 2018 49 minutes ago, Mathieu_D said: Quand j'ai été diplômé* "data science" n'était pas le terme à la mode sinon. * ingé statisticien des industries Pareil, mais Ingé Stat de la Finance, de l'Assurance et du Risque.
Mathieu_D Posté 16 novembre 2018 Signaler Posté 16 novembre 2018 Des chiffres plus réalistes sur les salaires Data Scientist // Data Engineer en France en ESN : https://turingclub.fr/wp-content/uploads/2018/11/Synthese-etude-Turing-Club-15112018-Version-11H.pdf tl:dr en moyenne 38k pour le jeune diplômé à 60k pour l'expert 10 ans d'xp côté Data Scientist. A peine moins pour le Data Engineer. 1
Mister_Bretzel Posté 16 novembre 2018 Signaler Posté 16 novembre 2018 Croiser un libertarien au boulot : check. Enfin, sans que le mot n'ait été prononcé, le mec a offert un bouquin de Henry Thoreau à un autre qui faisait son pot de départ. Puis j'ai fait lire un article de H16 à un mec qui se plaignait des blocages à venir. Vous allez voir les gars, le grand soir libéral arrive ! 2
Johnathan R. Razorback Posté 16 novembre 2018 Signaler Posté 16 novembre 2018 Thoreau est plus un anarcho-individualiste qu'un libertarien.
NoName Posté 16 novembre 2018 Signaler Posté 16 novembre 2018 Je vous ai déjà parlé de mon cours de Finance ? Nos délégués ont eu une petite réunion à ce sujet hier, et figurez vous qu'en fait il s'agit d'un cours en classe inversée, sauf qu'ils ont légèrement oublié de nous prévenir. Qulle bonne idée quand même de faire un cours en classe inversée sur un sujet hyper technique, qui plus est un cours en amphi où le prof se contente de corriger des exercices et où la partei "apprends chez toi" se résume à "lis le cours et fait les exos" (ben ouais, j'ai 9h de cours par jours, des dossiers à rendre par grappe de dix, j'ai que ça à foutre). N'empêche, il parait que le directeur de la section des apprentis a dit qu'il savait qu'on trichait tous pendant cette épreuve. Ha. Donc le mec annonce au calme qu'ils le savent mais qu'ils ont rien fait quoi. Je me tapes le cours en slides (déjà, des slides comme support écrits de cours...) et je dois tout annoter parce que pédagogiquement c'est catastrophique. Le mec fait des trucs, n'explique rien (on fait ça, puis ça et voilà on a ça) sans expliquer pourquoi on le fait ou comment on en arrive là; il incruste des variables qu'il oublie de définir (et en fait c'est deux pages plus loin), et utilise toutes les variables sous leurs formes d'inconnues aussitôt qu'elles sont introduites, bien pratique quand tu dois lire le cours et tu lis des trucs qui ressemble a des équations d'oxydo réduction Putain, 12k€ et le mec serait recalé au concours de Prof des écoles.
Tramp Posté 16 novembre 2018 Signaler Posté 16 novembre 2018 C’est quoi comme finance ? On peut t’expliquer.
Mister_Bretzel Posté 16 novembre 2018 Signaler Posté 16 novembre 2018 Aaaaaah le monde des grandes écoles et leur pédagogie innovante par projets. Comprendre : des slides imbitables mal torchés qui n'expliquent strictement rien et un intervenant qui se la touche à plus de 80 balles de l'heure.
Tramp Posté 16 novembre 2018 Signaler Posté 16 novembre 2018 C’est à ça que servent les livres : Bodie, Kane & Marcus, Hull...
NoName Posté 16 novembre 2018 Signaler Posté 16 novembre 2018 Décision d'investissement financiers. L'examen est après demain en ligne donc c'est un peu cramé pour réviser, mais de toute façon a peu près toute la classe a prévu de tricher, nous on va faire nos exams à plusieurs avec le cours avec nous. Tiens, je viens de tomber sur un bon truc encore: pour expliquer l'arbitrage des prix, il explique qu'on achète là où c'est pas cher pour revendre où ça l'est plus puis on dénoue. Sauf qu'il a oublié de préciser ce que dénouer une position voulait dire, et accessoirement que c'était une opération à terme, ce qui aurait aussi impliqué du coup d'expliquer ce qu'est une position à terme. Et c'est comme ça que la connerie fait boule de neige. Tiens en vrai j'aurais été moins con j'aurais cherché un étudiant en finance et je lui aurais payé 50€ pour qu'il fasse mon exam. il y a 3 minutes, Mister_Bretzel a dit : Aaaaaah le monde des grandes écoles et leur pédagogie innovante par projets. Comprendre : des slides imbitables mal torchés qui n'expliquent strictement rien et un intervenant qui se la touche à plus de 80 balles de l'heure. bien résumé de manière absolument pas fortuite à mon avis, le meilleur prof qu'on ait eu est un mec qui était avant en Lettres Modernes à la fac et qui s'est réorienté sur les organisations en master. On sent tout de suite que lui, il sait comment on est supposé faire un cours.
Tramp Posté 16 novembre 2018 Signaler Posté 16 novembre 2018 Eh ben, on peut dire que vous êtes sacrément laxiste sur le plagiat. La finance c’est quelques principes : il n’y a pas d’arbitrage (ie ils disparaissent rapidement), le prix des actifs tend vers leur NPV, les taux d’interets doivent refléter les risques...
Rincevent Posté 17 novembre 2018 Signaler Posté 17 novembre 2018 Il y a 2 heures, Tramp a dit : C’est à ça que servent les livres : Bodie, Kane & Marcus, Hull... Le Vernimmen n'existe plus ? Edit : suis-je bête, le Vernimmen c'est pour la finance d'entreprise, et là c'est de la finance de marché.
NoName Posté 17 novembre 2018 Signaler Posté 17 novembre 2018 Il y a 9 heures, Tramp a dit : Eh ben, on peut dire que vous êtes sacrément laxiste sur le plagiat. La finance c’est quelques principes : il n’y a pas d’arbitrage (ie ils disparaissent rapidement), le prix des actifs tend vers leur NPV, les taux d’interets doivent refléter les risques... Certes mais le cours c'est absolument pas ça. C'est des tableurs a résoudre surtout Je sais pas comment ils en sont arrivés là mais à partir du moment où les officiels savent qu'on triche tous parce que le cours c'est de la merde et qu'ils font rien je pense qu'on est face à un sacré problème
frigo Posté 17 novembre 2018 Signaler Posté 17 novembre 2018 J'ai transformé ma 106 en camping car , quand je la montre aux potes ils disent qu'on dirait la voiture d'un type qui transporte une planche. J'ai viré les sièges passagers et j'ai posé une plateforme en bois. Je tiens assis sur la plateforme et j'ai mis un matelas gonflable ( très confortable ) de 60×200. À côté du matelas il y a assez de place pour mon bardas . Je vais insouciant , toujours assuré d'un bon lit et d'un plat chaud, musique , internet, chauffage, je le sens bien . Je vais faire le tour de la famille et des amis , régler des affaires délaissées, et visiter tous les clubs à partouze de France, bordel ! 1 10 1
ttoinou Posté 17 novembre 2018 Signaler Posté 17 novembre 2018 Nous te souhaitons beaucoup de bonheur frigouret
G7H+ Posté 17 novembre 2018 Signaler Posté 17 novembre 2018 Vivre dans une voiture ça parait chouette mais le soucis vient du froid qui te réveille en pleine nuit. Surtout l’hiver. Non ?
Messages recommandés