Largo Winch Posté 27 juillet 2021 Signaler Posté 27 juillet 2021 44 minutes ago, Neomatix said: insister sur les points mal compris et approfondir les sujets intéressants. Imo la valeur ajoutée du prof réside dans la seconde partie, pas dans la rédaction du cours. Merci de tes lumières. Aucun prof n'y avait pensé jusqu'ici. Petite question : ça signifie quoi pour toi "préparer un cours" ? 2
poney Posté 27 juillet 2021 Signaler Posté 27 juillet 2021 il y a 34 minutes, Rincevent a dit : Tu crois vraiment qu'il a choisi ces professions au hasard ? On ne parle de ce qu'on connait de mieux
Neomatix Posté 27 juillet 2021 Signaler Posté 27 juillet 2021 il y a une heure, Largo Winch a dit : Merci de tes lumières. Aucun prof n'y avait pensé jusqu'ici. J'imagine que si mais je n'ai jamais reçu le cours avant la séance (au collège/lycée) donc j'aimerais bien savoir pourquoi cette solution n'a pas été retenue. il y a une heure, Largo Winch a dit : Petite question : ça signifie quoi pour toi "préparer un cours" ? J'ai l'impression, en effet, qu'il y a un malentendu sur la définition du mot "cours" depuis le début. i.e. "support de cours" ou "séance". Je parle du premier, vous parlez du second.
Tramp Posté 27 juillet 2021 Signaler Posté 27 juillet 2021 Il y a 1 heure, Neomatix a dit : J'imagine que si mais je n'ai jamais reçu le cours avant la séance (au collège/lycée) donc j'aimerais bien savoir pourquoi cette solution n'a pas été retenue. Au collège, comme au lycée, l’essentiel est dans le livre. Et comme tous les collégiens et lycéens, tu as autre chose à faire que lire les cours en avance et préparer des questions pour ton prof. 1
Mathieu_D Posté 28 juillet 2021 Signaler Posté 28 juillet 2021 Tous les profs se sont mis plus ou moins à l'école inversée. Absolument tous les corrigés de tous les exercices sont à disposition dans la nature. Ça n'a plus de sens de donner des exercices à faire à la maison, il faut les faire en classe.
Bézoukhov Posté 30 juillet 2021 Auteur Signaler Posté 30 juillet 2021 J'en reviens pas. Y a un mec qui a écrit sans rigoler : vous pouvez faire un exercice sur les équations différentielles mais sans y'=ay ni trigonométrie. Ça s'appelle les primitives à ce moment là. Enfin, ça s'appelle les primitives des polynômes. Sauf si ils interdisent aussi les polynômes au delà du degré 1.
Adrian Posté 30 juillet 2021 Signaler Posté 30 juillet 2021 Les élèves n'étudient pas les fonctions sinus et cosinus avant la terminale ? 1
poney Posté 30 juillet 2021 Signaler Posté 30 juillet 2021 En terminale on voit le théorème de Pythagore en 2021.
Tramp Posté 1 août 2021 Signaler Posté 1 août 2021 Le 30/07/2021 à 20:45, poney a dit : En terminale on voit le théorème de Pythagore en 2021. En 2030, on mesure l’hypotenuse à la règle. 2
Mégille Posté 2 août 2021 Signaler Posté 2 août 2021 En 2040, on arrête, parce que les accords toltèques recommandent de ne pas faire d'hypoténuse.
Antoninov Posté 2 août 2021 Signaler Posté 2 août 2021 15 hours ago, Tramp said: En 2030, on mesure l’hypotenuse à la règle. Non, seuls les triangles équilatéraux sont autorisés au nom de l'égalité. S'ils s'identifient en plus comme triangle rectangle, alors leur hypoténuse est égale aux autres côtés donc pas la peine de connaitre sa longueur. 2
Largo Winch Posté 3 août 2021 Signaler Posté 3 août 2021 Tiens, Guy Sorman sort de sa retraite pour plaider la concurrence des établissements scolaires et universitaires :
Cthulhu Posté 8 septembre 2021 Signaler Posté 8 septembre 2021 https://bariweiss.substack.com/p/american-homeschooling-goes-boom Citation In Wrobel’s state of Vermont, homeschool applications are up 75 percent. And that’s in the northeast, where regulations are strictest. The phenomenon is exploding across the country. In North Carolina, the site for registering homeschools crashed last summer. In California, applications for homeschooling tripled from 2020 to 2021. In Alaska, more than a quarter of students in the state are now homeschooled. In Texas and Florida, parents are not required to notify the state, so it’s hard to know exactly how many kids are learning at home. But just one South Florida school, Jupiter Farms Elementary, saw 10 percent of its student population withdraw for this school year. Almost all of them are being taught at home. 5
MXI Posté 14 septembre 2021 Signaler Posté 14 septembre 2021 Et comment a évolué le SMIC? La seule information serait l'évolution du salaire net d'inflation... Après, si je voulais troller je dirais que c'est en ligne avec l'évolution des compétences requises pour passer le brevet ? 1
Bézoukhov Posté 14 septembre 2021 Auteur Signaler Posté 14 septembre 2021 Ben je suspecte aussi que les salaires de cadres débutants se sont effondrés par rapport au SMIC. Enfin, faut bien payer les retraites à boomerland. 4
poney Posté 14 septembre 2021 Signaler Posté 14 septembre 2021 Franchement, belle amélioration de Gini 1 3
Mathieu_D Posté 14 septembre 2021 Signaler Posté 14 septembre 2021 1 hour ago, Bézoukhov said: Ben je suspecte aussi que les salaires de cadres débutants se sont effondrés par rapport au SMIC. Un ingénieur jeune diplômé c'était 200kF annuel en 1989. (Équivalent top école A vu l'inflation depuis du nombre de diplômés https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1989_num_221_1_5322 ) Le SMIC c'était 60kF, donc le jeune ingé était à plus de 3 SMIC en brut. (mais je ne sais pas comparer la fiscalité) Aujourd'hui le jeune diplômé top école il émarge vers 43k€ quand le smic est à 18k€ soit à peine plus de 2 SMIC. Donc oui, boomerland ;-( 1
poney Posté 14 septembre 2021 Signaler Posté 14 septembre 2021 il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit : Un ingénieur jeune diplômé c'était 200kF annuel en 1989. (Équivalent top école A vu l'inflation depuis du nombre de diplômés https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1989_num_221_1_5322 ) Le SMIC c'était 60kF, donc le jeune ingé était à plus de 3 SMIC en brut. (mais je ne sais pas comparer la fiscalité) Aujourd'hui le jeune diplômé top école il émarge vers 43k€ quand le smic est à 18k€ soit à peine plus de 2 SMIC. Donc oui, boomerland ;-( Je suis souvent surpris que dans les films 70s, on présente les ingénieurs comme des bourgeois avec des villa 19eme 4 façades, des voitures de luxe, un majordome et j'en passe. Ou que le pognon de ma belle famille vient (meme si la dernière génération en a déjà profité) d'un arr. grand père ingénieur (ok il était chef de projet chez Eiffel, c'était pas le premier ingé venu mais bon). Parce que quand je vois les ingé autour de moi, ils sont pas à plaindre mais pas des bourgeois opulents non plus. Un truc s'est peté en route ou bien ?
Mathieu_D Posté 14 septembre 2021 Signaler Posté 14 septembre 2021 14 minutes ago, poney said: Un truc s'est peté en route ou bien ? C'est simplement un des effets de l'inflation des diplômes académiques en général et de l'ingé en particulier. En France 13 000 diplômés environ par an en 1985 ( https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/les-diplomes-d-ingenieurs-et-de-commerce-00000000/ ), 40 000 en 2019 ( http://www.cdefi.fr/fr/la-cdefi/chiffres-cles ), j'imagine qu'être ingénieur était encore plus rare du temps de l'arrière grand père. Et un ingé qualité dans la pampa française il sera à moins de 30k€ brut par an.
poney Posté 14 septembre 2021 Signaler Posté 14 septembre 2021 Tiens, je suis tellement naif que je n'aurais pas pensé que l'inflation des diplomes (que je connais bien) aurait touché aussi fort les ingénieurs.
Bézoukhov Posté 14 septembre 2021 Auteur Signaler Posté 14 septembre 2021 il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit : Un ingénieur jeune diplômé c'était 200kF annuel en 1989. J'ai en mémoire que Vian gagnait 4000F par mois dans les années 40. Je viens de faire la conversion en sous-sous actuels, ça fait le salaire d'un partner de Big 4 aujourd'hui pour glander à l'AFNOR . Doit y avoir un plantage quelque part. il y a 11 minutes, poney a dit : Un truc s'est peté en route ou bien ? La dernière mondialisation et la démocratisation de l'éducation à l'échelle mondiale. Si tu n'es pas dans un job protégé de la compétition mondiale (ie. avocat / médecin), faut justifier ton salaire assez violemment. Quoique les avocats comme ils ont ouvert les vannes des diplômes, c'est aussi la merde . C'est amplifié en France par l'augmentation délirante des prélèvements sociaux. 1
Bézoukhov Posté 14 septembre 2021 Auteur Signaler Posté 14 septembre 2021 à l’instant, poney a dit : Tiens, je suis tellement naif que je n'aurais pas pensé que l'inflation des diplomes (que je connais bien) aurait touché aussi fort les ingénieurs. Depuis 2008, le salaire des juniors ingénieur est plus ou moins le même. Allez, ça a peut être pris 10%.
Bézoukhov Posté 14 septembre 2021 Auteur Signaler Posté 14 septembre 2021 à l’instant, poney a dit : Vian, Boris Vian ? Ben oui, il avait été dans des "classes puantes aux élèves masturbés" (aka une grande école d'ingénieurs). Citation À l'Association française de normalisation (AFNOR)note 9, où il est engagé dans la section verrerie le 24 juillet 1942 et jusqu'en 194650, il découvre l'aspect ubuesque du travail de bureau. Mais l'AFNOR a le bon goût de lui verser chaque mois la somme de 4 000 francs, très supérieure à celle proposée par d'autres employeurs. En outre, ce travail lui laisse assez de temps pour se consacrer à la poésie et au Jazz51. En 1943, il produit Cent sonnets et Trouble dans les andains52. https://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Vian
poney Posté 14 septembre 2021 Signaler Posté 14 septembre 2021 bordel mais 4000francs de 1944 ça donne 650.000€ a peu près
Mathieu_D Posté 14 septembre 2021 Signaler Posté 14 septembre 2021 Je n'arrive pas à utiliser le convertisseur de l'INSEE https://www.insee.fr/fr/information/2417794 qui me donne des chiffres délirant. (Que ce soit anciens ou nouveaux francs.) Ici http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2001.beau_as&part=37806 ils parlent d'un salaire minimum de 1100francs pour les hommes en 1941 à Lyon. Là ( https://blogs.mediapart.fr/anido-mirolo/blog/050211/philippe-petain-marechal-de-france-ses-annees-noires-de-1940-1944-suit -oui je sais- ) ils parlent d'un salaire minimum vichyste de 900 Francs. Je ne pense pas que le SMIC de l'époque était aussi confort que maintenant mais on est dans un raisonnable 4 fois le SMIC d'alors.
poney Posté 14 septembre 2021 Signaler Posté 14 septembre 2021 j'ai utilisé ceci mais je pense qu'il y a une couille dans le potage :https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php edit : oui, la couille s'appelle poney et elle oublie de mettre "ancien francs" à la place de euro, Vian gagnait 6300€ et non 630k
Messages recommandés