Tramp Posté 10 mai 2024 Signaler Posté 10 mai 2024 il y a une heure, Bézoukhov a dit : Moui. L’électeur français médian n’a probablement pas envie de subventionner le 93 et équivalent encore plus qu’il ne le fait déjà, Il faudra bien y avoir des profs d’une manière où d’une autre. Soit en transférant les profs aux collectivités locales soit en créant une académie unique pour les nouveaux profs.
Bisounours Posté 10 mai 2024 Signaler Posté 10 mai 2024 Que ce soit dans le domaine de l'éducation, de la santé, il y a davantage de salariés qui n'ont jamais de contacts avec le public concerné. Des trouzaines d'agences et de fonctionnaires glandouillent dans les bureaux en produisant des cerfa à la chaîne. Le problème, c'est qu'une fois créés, ces machins sont quasi indestructibles alors qu'ils sont hautement nuisibles. 2
Atika Posté 10 mai 2024 Signaler Posté 10 mai 2024 Quand est-ce qu'on autorisera les élèves ET les profs à porter des signes considérés comme religieux ? 1
Adrian Posté 23 mai 2024 Signaler Posté 23 mai 2024 Citation L’autorité du professeur, c’est comme l’autorité du Premier ministre. C’est un attribut qui vous est reconnu par le destinataire du message. La coercition, on la maîtrise, parce qu’on a les moyens de la mettre en œuvre, mais l’autorité, on vous la reconnaît, et cela les professeurs le savent bien. [...] Et puis, le Premier ministre en remet une couche sur l’enseignement moral et civique. La France est le pays d’Europe qui a le programme le plus développé, en nombre d’heures sur tout le cursus. Pourtant, les travaux académiques montrent que les effets de ces cours sur le sentiment d’appartenance nationale ou encore la culture civique n’existent pas. La relation à l’État, à la nation, est ancrée dans des expériences affectives. Apprendre des dates ne modifie pas la façon de voir la laïcité, la démocratie ou la citoyenneté. Seule la pédagogie active peut contribuer à l’expérience de la citoyenneté. Citation « Les études le montrent : un enfant scolarisé dans un collège ghetto ou en échec scolaire, qui vit l’inégalité des chances au quotidien, continuera à moins se sentir appartenir à la collectivité politique que les autres, peu importe que vous lui présentiez de grands textes ou que vous lui dispensiez des cours sur les institutions ou les valeurs de la République » , développe le sociologue.
Marlenus Posté 23 mai 2024 Signaler Posté 23 mai 2024 Tiens je lisais un article sur les "très bons" et cela me fait penser à un truc qui me fait fortement tiquer. Ceux qui ont leur bac avec 20.5/20 (avec plus de 20/20 quoi). C'est totalement symbolique, mais pour moi c'est justement un symbole important de la nullité du diplôme. Je me demande si dans les écoles sérieuses (i.e.: post bac recrutant sur sélection) il y a des exemples comparables. C'est assez facile à corriger, vu que ce n'est que de l'affichage, mais que l'on ait jamais fait quoique ce soit pour le changer me fait penser que ce symbole ne dérange pas ceux qui décident...
Bézoukhov Posté 23 mai 2024 Auteur Signaler Posté 23 mai 2024 C’est très français comme remarque . Et c’est surtout lié à la dévaluation du bac. Avant ces 21/20 étaient exceptionnels et récompensaient des polards d’exception. Maintenant, ça doit être l’équivalent des félicitations du jury en 2004.
Marlenus Posté 23 mai 2024 Signaler Posté 23 mai 2024 23 minutes ago, Bézoukhov said: C’est très français comme remarque . Et c’est surtout lié à la dévaluation du bac. Avant ces 21/20 étaient exceptionnels et récompensaient des polards d’exception. Maintenant, ça doit être l’équivalent des félicitations du jury en 2004. Même exceptionnel cela reste stupide et donc un mauvais symbole.
Tramp Posté 23 mai 2024 Signaler Posté 23 mai 2024 A partir du moment où les options sont sans risque, ça n’a pas de valeur. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Marlenus Posté 23 mai 2024 Signaler Posté 23 mai 2024 Les options sont surtout là pour donner du boulot à des profs qui sans ça n'auraient pas d'élèves et donc pour que cela marche faut que ce soit du bonus.. Il y aurait beaucoup à gagner à supprimer le fait que ce soit du bonus. Mais même si on veut garder l'idée de bonus, plutôt que le fait que cela s'ajoute à ta moyenne, on peut les inclure dans la moyenne mais seulement si cela améliore celle-ci. Cela évite d'avoir des 20.5 de moyenne avec des 16 qui trainent. Et le 20 de moyenne, je voudrais bien voir qui l'aurait encore, surtout si il n'est pas dispensé d'EPS. 2
Lancelot Posté 23 mai 2024 Signaler Posté 23 mai 2024 Il suffit de baisser tous les autres dans la même mesure. Comme ça on aura quelques notes négatives pour se marrer.
Tramp Posté 23 mai 2024 Signaler Posté 23 mai 2024 il y a 53 minutes, Marlenus a dit : Et le 20 de moyenne, je voudrais bien voir qui l'aurait encore, surtout si il n'est pas dispensé d'EPS. Facile d’avoir 20 en EPS si tu es une fille sportive. 1
Marlenus Posté 23 mai 2024 Signaler Posté 23 mai 2024 5 minutes ago, Tramp said: Facile d’avoir 20 en EPS si tu es une fille sportive. Sauf que ce sont rarement celles qui ont 20 partout ailleurs.
Tramp Posté 23 mai 2024 Signaler Posté 23 mai 2024 il y a 8 minutes, Marlenus a dit : Sauf que ce sont rarement celles qui ont 20 partout ailleurs. Ah bon ?
Adrian Posté 23 mai 2024 Signaler Posté 23 mai 2024 Pourquoi l'EPS est noté déjà ? Noter un 3*500 mètre que tu auras fait 5 fois dans l'année précédemment. 1
Bézoukhov Posté 24 mai 2024 Auteur Signaler Posté 24 mai 2024 Je pense que tu ne te rends pas compte du niveau du bac depuis 15 ans. Les gamins qui font des options le font par intérêt intellectuel et parce que la culture familiale les y pousse ; c’est la même chose. Le bac joue pour epsilon. On est sur des gens qui sans ça auraient de toute manière des mentions. 1
Pelerin Dumont Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 Il y a 8 heures, Marlenus a dit : Sauf que ce sont rarement celles qui ont 20 partout ailleurs. Pourrais tu nous citer l'étude qui appuie ces dires (rarement c'est combien? 10% des cas ? 20%?), parce si on se base sur nos ressentis ou vécus personnelles cett affirmation peut tout aussi bien être fausse que vraie.
Pelerin Dumont Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 il y a une heure, Bézoukhov a dit : Je pense que tu ne te rends pas compte du niveau du bac depuis 15 ans. Les gamins qui font des options le font par intérêt intellectuel et parce que la culture familiale les y pousse ; c’est la même chose. Le bac joue pour epsilon. On est sur des gens qui sans ça auraient de toute manière des mentions. Oui voilà, dans mon cas, quasiment tous ceux qui prenaient l'option de grec ancien étaient assurés d'avoir le bac mention très bien et travaillaient surtout les 2 premiers trimestres afin d'obtenir la prepa ou l'école souhaitée via un dossier favorable. Au 3 ème trimestre, c'était relâchement, mise au repos et sieste en attendant la période estivale.
Marlenus Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 16 minutes ago, Pelerin Dumont said: Pourrais tu nous citer l'étude qui appuie ces dires (rarement c'est combien? 10% des cas ? 20%?), parce si on se base sur nos ressentis ou vécus personnelles cett affirmation peut tout aussi bien être fausse que vraie. Non. Mais c'est assez facile à prouver. Avoir 20 dans une matière c'est assez facile à trouver même en EPS (même si je doute que ce soit aussi simple que le pense Tramp). Avoir 20 dans toutes les matières hors EPS, cela arrive extrêmement rarement même à celles qui ont plus de 20/20 au bac. Je n'ai même jamais vu d'exemple, il a dut y en avoir, mais j'en ai jamais vu passer dans les journaux. Ajoute à cela qu'il faut des qualités différentes pour performer en EPS que dans les autres matières et tu as une belle combo pour dire qu'avoir 20/20 en EPS ne donne pas forcément dans la suite des 20/20 dans les autres matières. Pour appuyer mes dires je vais quand même prendre des exemples que l'on trouve en me concentrant sur celles qui ont eu plus de 21/20 au bac. Ici cette personne a eu 21.18/20 au bac. Performance exceptionnelle, mais elle n'a eu que 14 en EPS (et même pas 20 dans toutes les autres matières car elle a eu 19 en HG): https://www.elle.fr/Societe/News/21-18-au-bac-une-lyceenne-bat-tous-les-records-2474559 21,08 et 15 en EPS (18 en philo, 19 en HG): https://fr.le360.ma/societe/21-sur-20-au-bac-lexploit-dune-bacheliere-marocaine-en-france-17839/ 21.19 et 14 en EPS (mais c'est un mec et sinon 19 en HG et 19 en Science Politique) https://www.ledauphine.com/france-monde/2016/07/06/bac-raphael-bat-le-record-francais-avec-21-19-de-moyenne On pourrait chercher longtemps, mais on se rend compte que: -Même les meilleurs n'ont pas 20/20 dans toutes les matières et qu'ils ont tous leur note plus faible en sport. Alors certes cela n'a pas valeur d'études, mais comme je l'ai fait remarquer plus de 21/20 c'est extrêmement rare même maintenant et quand les 3er résultats que j'ai conforte largement (car aucun n'atteint même la barre de 16) mon intuition initiale, cela me suffit.
Tramp Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 Il y a 17 heures, Adrian a dit : Si on voulait faire de bons citoyens, l’éducation civique ferait de l’éducation financière plutôt que de la propagande pour la sécu. 5
cedric.org Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 12 hours ago, Adrian said: Pourquoi l'EPS est noté déjà ? Noter un 3*500 mètre que tu auras fait 5 fois dans l'année précédemment. Mais si tu ne sais pas faire le 100 mètres, comment veux-tu aller en prépa (exception faite des prepas militaires) ? L'eps, cette fraude qui dure depuis des lustres. Qu'on redonne 2h par semaine aux gamins qui pourraient du coup faire des vrais sports à la place.
Mister_Bretzel Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 10 minutes ago, cedric.org said: Mais si tu ne sais pas faire le 100 mètres, comment veux-tu aller en prépa (exception faite des prepas militaires) ? L'eps, cette fraude qui dure depuis des lustres. Qu'on redonne 2h par semaine aux gamins qui pourraient du coup faire des vrais sports à la place. On faisait des vrais sports en eps. Un different par trimestre (ou était-ce deux ?). Judo, athlétisme, escalade, sports collectifs... C'est dans ces cours que j'ai sympathisé avec des gens à qui je n'aurais pas parlé par ailleurs. J'ai que des bons souvenirs de l'eps au collège et lycée. 1
Tramp Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 Ça permet de se débarrasser de 40 000 fonctionnaires d’un coup. Avec musique et art plastique, ça te fait 55 000. 2
Adrian Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 il y a 22 minutes, cedric.org a dit : Mais si tu ne sais pas faire le 100 mètres, comment veux-tu aller en prépa (exception faite des prepas militaires) ? L'eps, cette fraude qui dure depuis des lustres. Qu'on redonne 2h par semaine aux gamins qui pourraient du coup faire des vrais sports à la place. C'est le régime de Vichy qui a instauré l'épreuve d'EPS à l'école. Point godwin facile. 1
Adrian Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 il y a 5 minutes, Tramp a dit : Ça permet de se débarrasser de 40 000 fonctionnaires d’un coup. Avec musique et art plastique, ça te fait 55 000. Il y a même des agrégés d'EPS à 9h par semaine dans les écoles... 1 2 1
Lancelot Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 6 minutes ago, Tramp said: Ça permet de se débarrasser de 40 000 fonctionnaires d’un coup. Avec musique et art plastique, ça te fait 55 000.
Bisounours Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 Je me demande comment les enseignants ont organisé les cours à distance pendant les confinements covid... 1
cedric.org Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 38 minutes ago, Mister_Bretzel said: C'est dans ces cours que j'ai sympathisé avec des gens à qui je n'aurais pas parlé par ailleurs. J'ai que des bons souvenirs de l'eps au collège et lycée. Oui mais le problème c'est que le lycée n'a pas comme vocation principale de créer des bons souvenirs et des potes. C'est de l'argent cramé au détriment des gamins. 90% des cours étaient répartis entre faire le tour du stade d'une manière ou d'une autre, où faire des pyramides humaines. Tu parles d'une ouverture. Et quand bien même on ferait de la chute libre, ce n'est pas non plus le rôle du lycée de faire ça, avec l'argent des autres. 1
Lameador Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 Vous vous fourvoyez. Mens sana in corpore sano Faire un peu de sport fait partie du rythme de vie sain d'un enfant ou d'un adolescent, et c'est a le but de l'EPS. Les cours d'EPS sont médiocres, mais pas plus médiocres que le reste des cours de l'EN. Les profs d'EPS sont objectivement une caste privilégiée (plus que le reste des profs, car ils ont peu de copies à corriger), mais l'EPS a toute sa place dans une éducation. D'ailleurs les pensionnats privés chics en Suisse ont aussi des heures de sport incluses au programme. 2
Tramp Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 Qu’ils s’éduquent sportivement de façon privée. 350 euros par an, par élève. C’est plus cher que s’inscrire au club de tennis. Alors que le taux d’encadrement est considérablement inférieur. 5
Messages recommandés