Mathieu_D Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 18 minutes ago, Marlenus said: Des professeurs s'insurgent contre le fait que l'on nomme leur collège, Collège Robert Badinter et préfèrerait qu'on le nomme Collège de la Madeleine. Je n'ai aucun problème avec ça et même plutôt pour, sauf que dans leurs arguments pour justifier cela il y a de gros problèmes. Surtout le premier (pour moi, celui du supermarché buzze plus). Tu es prof et tu trouves normal que Badinter soit une personnalité inconnue de tes élèves? A la rigueur pourquoi pas, mais pourquoi ne pas en profiter pour faire un cours sur l'histoire de France? https://www.francebleu.fr/infos/education/savoie-des-enseignants-de-maurienne-ne-veulent-pas-appeler-leur-college-robert-badinter-un-nom-pas-assez-evocateur-7469057 Heu Badinter n'est pas si connu que ça, ça ne me choque pas du tout. C'est son engagement contre la peine de mort qui en fait une figure, aujourd'hui ça ne veut plus dire grand chose.
Marlenus Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 3 minutes ago, Mathieu_D said: Heu Badinter n'est pas si connu que ça, ça ne me choque pas du tout. C'est son engagement contre la peine de mort qui en fait une figure, aujourd'hui ça ne veut plus dire grand chose. Qu'il ne soit pas très connu, comme je l'ai dit pourquoi pas. Mais le boulot d'un prof je le vois comme une personne qui transmet le savoir. Je n'ai pas envie d'avoir des profs qui assument l'ignorance de leurs élèves et de les y laisser.
Alchimi Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 Les profs pensent à leur salaires et congés. Et à pas se faire emmerder au boulot. 1
Mathieu_D Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 C'est beaucoup de disputes alors que concrètement "collège de la Madeleine" > "collège Badinter" 1
Marlenus Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 Just now, Mathieu_D said: C'est beaucoup de disputes alors que concrètement "collège de la Madeleine" > "collège Badinter" Sur ça, on est d'accord.
Mathieu_D Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 9 minutes ago, Alchimi said: Et à pas se faire emmerder au boulot. Je te conseille de faire de même 😉
Alchimi Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit : Je te conseille de faire de même 😉 J'ai deux volets dans ma vie pro. Le volet où j'ai pas envie de me faire chier. Et le volet où si je me fais pas chier c'est loupé. Mais je suis dans un secteur immonde, pas de mystères.
fm06 Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 Ce qui me choque le plus dans ce texte, ce sont les profs qui veulent mettre la nature avant les humains...
Rübezahl Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 il y a 21 minutes, fm06 a dit : Ce qui me choque le plus dans ce texte, ce sont les profs qui veulent mettre la nature avant les humains... c'est pour ceux qui douteraient que ces malheureux sont 100% aux fraises. 1
cedric.org Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 6 hours ago, Marlenus said: Des professeurs s'insurgent contre le fait que l'on nomme leur collège, Collège Robert Badinter et préfèrerait qu'on le nomme Collège de la Madeleine. Je n'ai aucun problème avec ça et même plutôt pour, sauf que dans leurs arguments pour justifier cela il y a de gros problèmes. Surtout le premier (pour moi, celui du supermarché buzze plus). Tu es prof et tu trouves normal que Badinter soit une personnalité inconnue de tes élèves? A la rigueur pourquoi pas, mais pourquoi ne pas en profiter pour faire un cours sur l'histoire de France? https://www.francebleu.fr/infos/education/savoie-des-enseignants-de-maurienne-ne-veulent-pas-appeler-leur-college-robert-badinter-un-nom-pas-assez-evocateur-7469057 Apparté : est-ce écrit par les professeurs, ou par les collégiens ? Le niveau ressemble à un fin de primaire. 1
Rübezahl Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 il y a 10 minutes, cedric.org a dit : Apparté : est-ce écrit par les professeurs, ou par les collégiens ? Le niveau ressemble à un fin de primaire. Tu exagères un peu ... mais hélas pas tant que ça. (Je connais des profs de collèges proches de la retraite, qui "raisonnent" comme des gosses de primaire. Disclaimer : ils ont été un jour gosses de primaire, n'ont jamais dépassé ce stade, et ont été embauchés dans l'EN.)
Lancelot Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 Qui décide des noms des établissements ? La mairie j'imagine pour les collèges ? 1
Jean_Karim Posté 30 juin 2024 Signaler Posté 30 juin 2024 Le 25/06/2024 à 16:14, Lancelot a dit : Qui décide des noms des établissements ? La mairie j'imagine pour les collèges ? Les collèges sont construits et gerés par les départements. Les mairies choisissent les noms des écoles primaires par contre.
Marlenus Posté 2 juillet 2024 Signaler Posté 2 juillet 2024 Le figaro a réussit à me faire douter sur mes connaissances en math. Ils publient le sujet et leur correction du brevet de math: https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/le-sujet-corrige-du-brevet-de-maths-2024-voie-generale-et-professionnelle-20240701/#exercice-1-20-points L'exercice 3 est: C est un cercle de centre O et de rayon 4,5 cm ; [AB] est un diamètre de ce cercle et D est un point du cercle ; BD = 5,4 cm ; DA = 7,2 cm et AE = 2,7 cm Question 2: . Démontrer que le triangle ABD est rectangle en D Et ils se font ch... à passer par Pythagore pour résoudre ça. Bon ok il y a le droit à la calculatrice, mais c'est perdre du temps pour rien. AB est un diamètre de cercle et D un point dudit cercle, donc ABD est rectangle en D. Cela suffit. Alors oui, j'ai du vérifier que ma mémoire était juste, et elle l'était. Mais je me demande, vu qu'après on demande Thalès si ce n'est pas la réponse attendue par l'EN.
Invité Posté 2 juillet 2024 Signaler Posté 2 juillet 2024 2 hours ago, Marlenus said: Bon ok il y a le droit à la calculatrice, mais c'est perdre du temps pour rien. Ce théorème n'est pas peut-être pas au programme et les élèves ne sont peut-être pas supposés l'utiliser ? Mais dans l'absolu, tu as raison, bien sûr. Il se peut que le correcteur n'y ai pas pensé.
Marlenus Posté 3 juillet 2024 Signaler Posté 3 juillet 2024 Sujet brevet d'histoire (enfin la partie EMC): Témoignage d'un gars qui a fait son service civique: Questions : Document 1 1. Relevez deux avantages pour un jeune qui s’engage dans le Service Civique. Document 2 2. Identifiez les deux expériences d’engagement de Bastien. 3. Précisez une valeur de la République à laquelle l’engagement de Bastien peut être associé. Documents 1 et 2 4. Bastien vient témoigner dans votre collège. À la suite de son témoignage, choisissez un des dix domaines du Service Civique et présentez une action que vous souhaiteriez mener en montrant les liens avec les valeurs de la République. Réponse attendue pour les avantages: - La rémunération : 601 euros d'indemnisation https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/le-sujet-corrige-du-brevet-d-histoire-geographie-2024-20240702/#sujet-d-histoire-geographie-emc-voie-generale Apprenez à gagner mal votre vie. 2 2
Mathieu_D Posté 3 juillet 2024 Signaler Posté 3 juillet 2024 601 euros c'est normal que ça fasse rêver un collégien, non ? 1
Marlenus Posté 3 juillet 2024 Signaler Posté 3 juillet 2024 3 minutes ago, Mathieu_D said: 601 euros c'est normal que ça fasse rêver un collégien, non ? Oui, tu fais rêver un collégien en lui disant que ce sera cool qu'à 21ans (âge du gars qui témoigne dans le sujet, sinon c'est accessible à 16ans) il puisse bosser 601€/mois. Tiens je viens de me rendre compte que cela avait augmenté depuis le sujet. C'est 620€ maintenant. 1
cedric.org Posté 3 juillet 2024 Signaler Posté 3 juillet 2024 31 minutes ago, Marlenus said: Sujet brevet d'histoire (enfin la partie EMC): Témoignage d'un gars qui a fait son service civique: Questions : Document 1 1. Relevez deux avantages pour un jeune qui s’engage dans le Service Civique. Document 2 2. Identifiez les deux expériences d’engagement de Bastien. 3. Précisez une valeur de la République à laquelle l’engagement de Bastien peut être associé. Documents 1 et 2 4. Bastien vient témoigner dans votre collège. À la suite de son témoignage, choisissez un des dix domaines du Service Civique et présentez une action que vous souhaiteriez mener en montrant les liens avec les valeurs de la République. Réponse attendue pour les avantages: - La rémunération : 601 euros d'indemnisation https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/le-sujet-corrige-du-brevet-d-histoire-geographie-2024-20240702/#sujet-d-histoire-geographie-emc-voie-generale Apprenez à gagner mal votre vie. C'est donc acté et admis que le programme n'est qu'une gigantesque propagande ? 1
Marlenus Posté 3 juillet 2024 Signaler Posté 3 juillet 2024 3 minutes ago, cedric.org said: C'est donc acté et admis que le programme n'est qu'une gigantesque propagande ? Oui. Même les profs l'admettent...
Largo Winch Posté 3 juillet 2024 Signaler Posté 3 juillet 2024 38 minutes ago, Marlenus said: Oui, tu fais rêver un collégien en lui disant que ce sera cool qu'à 21ans (âge du gars qui témoigne dans le sujet, sinon c'est accessible à 16ans) il puisse bosser 601€/mois. Certes, mais il y a de belles perspectives tout de même : à partir de 22 ans il pourra devenir enseignant stagiaire payé 900€/mois. 1
Jean_Karim Posté 3 juillet 2024 Signaler Posté 3 juillet 2024 Il y a 3 heures, cedric.org a dit : C'est donc acté et admis que le programme n'est qu'une gigantesque propagande ? Le programme d'emc est littéralement la propagande républicaine, c'est parfaitement assumé. 2
Antoninov Posté 3 juillet 2024 Signaler Posté 3 juillet 2024 On 7/2/2024 at 10:29 AM, Marlenus said: L'exercice 3 est: C est un cercle de centre O et de rayon 4,5 cm ; [AB] est un diamètre de ce cercle et D est un point du cercle ; Question 2: . Démontrer que le triangle ABD est rectangle en D Et ils se font ch... à passer par Pythagore pour résoudre ça. Bon ok il y a le droit à la calculatrice, mais c'est perdre du temps pour rien. AB est un diamètre de cercle et D un point dudit cercle, donc ABD est rectangle en D. Cela suffit. Mais je me demande, vu qu'après on demande Thalès si ce n'est pas la réponse attendue par l'EN. Bizarre que ce soit résolu par calculette, alors que la preuve peut se faire par géométrie non, en construisant le symétrique du triangle rectangle supposé et en montrant que cela forme un rectangle. 3
Adrian Posté 3 juillet 2024 Signaler Posté 3 juillet 2024 il y a 25 minutes, Jean_Karim a dit : Le programme d'emc est littéralement la propagande républicaine, c'est parfaitement assumé. Toutes les nations font passer leurs normes par l'école et c'est prononcé en France. Je ne sais pas la manière des autres mais en France, on s'appuie beaucoup sur ces cours d'EMC ou l'apprend verticalemnt « les valeurs de la République », héritage de l'établissement durable de la forme républicaine du gouvrnement en France lors de la troisième République et de la Révolution de 1789.
Antoninov Posté 3 juillet 2024 Signaler Posté 3 juillet 2024 5 minutes ago, Antoninov said: Bizarre que ce soit résolu par calculette, alors que la preuve peut se faire par géométrie non, en construisant le symétrique du triangle rectangle supposé et en montrant que cela forme un rectangle. Je précise que je n'étais pas ironique... Pas besoin d'invoquer Thales ni sortir sa calculette.
Marlenus Posté 3 juillet 2024 Signaler Posté 3 juillet 2024 40 minutes ago, Antoninov said: Je précise que je n'étais pas ironique... Pas besoin d'invoquer Thales ni sortir sa calculette. Ben je donnais une réponse plus simple. Un triangle dont les 3 points ABC sont sur un cercle, si AB est un diamètre du dit cercle, alors ABC est un triangle rectangle en C. C'est un théorème classique. Pas besoin de construire le triangle opposé et de prouver que c'est un rectangle.
Antoninov Posté 3 juillet 2024 Signaler Posté 3 juillet 2024 35 minutes ago, Marlenus said: Ben je donnais une réponse plus simple. Un triangle dont les 3 points ABC sont sur un cercle, si AB est un diamètre du dit cercle, alors ABC est un triangle rectangle en C. C'est un théorème classique. Pas besoin de construire le triangle opposé et de prouver que c'est un rectangle. Oui oui j'avais vu, mais je pensais que cela aurait peut de sens de poser une question dont la réponse est directement un théorème. Plutôt demander de redémontrer le théorème... C'était le sens de mon message.
Marlenus Posté 3 juillet 2024 Signaler Posté 3 juillet 2024 3 hours ago, Antoninov said: Oui oui j'avais vu, mais je pensais que cela aurait peut de sens de poser une question dont la réponse est directement un théorème. Plutôt demander de redémontrer le théorème... C'était le sens de mon message. D'accord je comprends mieux. Là pour le coup tu en demandes beaucoup à des gamins de 3ème. Ou plus exactement tu surestimes leur niveau en France. Si ils connaissent leur théorèmes ce serait déjà énorme.
Messages recommandés