Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets

Messages recommandés

Posté
il y a 50 minutes, Pelerin Dumont a dit :

à force de leur vendre la chose de façon grandiloquente et insistante.

Le Hussard, c'est toi ? :lol:

Posté
3 hours ago, Pelerin Dumont said:

J'ai toujours du mal entre l'opposition entre écrans et lecture, pourquoi le lurkage de ce forum, la lecture d'articles en ligne ou de pdf de la présomption fatale et de l'éthique de la liberté ne compterait pas dans mon temps de lecture ?

L'autre point qui me gêne c'est le ton un brin catastrophiste de ces articles, sur le ton de "regardez comme les zoomers sont des poulets sans têtes ignorants de leur culture". Peut être que je m'égare mais je pense qu'intéresser ou transmettre le goût de la lecture à des jeunes n'est pas plus compliqué qu'avant. Dans mon cas j'ai pu faire lire Bastiat ou des livres d'histoires byzantinistes à des connaissances/amis à force de leur vendre la chose de façon grandiloquente et insistante.

La majorité du temps passé sur un écran n'est pas passé à lire du Hayek, mais plutôt sur BeReal/Tiktok.

Je ne suis pas non plus trop catastrophiste sur ce sujet. Comme tu le dis, la lecture est plus accessible que jamais.

La baisse de concentration des jeunes est effectivement dramatique (et je m'inclus dans 'les jeunes', même si ça s'améliore maintenant que je travaille).

Je suis curieux de la cause de la baisse récente du temps de lecture. Il me semblait que jusqu'à présent, les jeunes avait plutôt tendance à plus lire que leurs aïeux.

Posté
1 hour ago, Pelerin Dumont said:

L'autre point qui me gêne c'est le ton un brin catastrophiste

Juste un brin.

Posté
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Merci, au moins cela clarifie.

Question intéressante:

Aurait-il eu le niveau avec les cours qu'il reçoit?

Et si non, ne s'ennuie-t-il pas en classe?

Il y a beaucoup d'éléments dans la balance qui pourraient me faire pencher vers un "deséquilibrage" des capacités de mon fils au détriment des autres enfants de son entourage. Aussi bien pour l'environnement puisque tous les parents ne paient pas 400€par mois pour mettre un gamin à l'école( mais ils paient 800€ dans leur impôts par contre huhu, seraient ce le début de la problématique concernant le niveau actuel et l'EN ? humour:)

image.thumb.png.f77563a69adac54bd921cdd21b7e560b.png

Mais cette balance, c'est pas Charles , qui a honnêtement le bon niveau de CM1  ... d'un fils d'ouvrier de 1970 dans une école de village tout à fait lambda de l'époque , qui la fait aller à droite. C'est le nivellement par le bas de tous les autres qui l'a fait aller à gauche. Elle est tellement lourde que le sol s'est effondré et qu'on a décidé de changer les boutons de l'ascenseur en mettant le RDC au quatrième afin que ceux qui mangent les vers puissent être fier d'avoir appris a se servir d'une pelle après 12 cours de baton et 6 de creusage, en 1 heure.

Tu me trouves certainement d'extraime...éducation mais , vraiment, 20 'automatismes' en 4eme en plus de 5 minutes, dont le level de chaque question est moins compliqué qu'un empilage de barre dans tetris quand y a déjà le trou, c'est pas juste mauvais, ou très mauvais : Il y a 5 additions , dont 3 à UN CHIFFRE, et 3 divisions par 10 ou 100 dans les 20 questions ! !! Je t'assure qu'avec de l'entrainement mes 2 chiens se servent mieux des boutons manger et pipi que la moitié des gamins de ce pays !
Ca place les français en dessous des clébards dans la chaine alimentaire, bordel.

image.png

Posté

Tu sais, perso, j'avais un excellent niveau scolaire jusqu'en 5ème.

Puis en 4ème je suis allé à l'école et j'ai commencé ma chute scolaire inexorable.

Donc extrême....

Posté

Sinon je parlais dans je sais plus quel topic il y a quelques jours du manque de présence de ma nièce à l'école, de l'ordre du mois pour raisons scolaires diverses , si je me rappelle bien:

image.png.d449a3a719a7ed782acc28bffc4562d7.png

Des questions ? "bonjour, lundi, 19h, oups, pas là de la semaine, démerdez vous, formule de politesse".

Comme dit lors du dernier message , ma soeur avait eu du mal a retrouver du taf, n'a pas de moyens de garde, et à trouver un boulot il y a une grosse semaine.

Cherchez plus le problème , franchement, C officiellement PEF.

• Sad 1
Posté

Un réseau social dont le principe est de se prendre en photo tout les jours à une heure choisie par l'application.

Tu reçois une notification, et tu est sensé prendre en photo se que tu fais en se moment et à quoi tu ressembles.

Très populaire chez les jeunes d'aujourd'hui.

Posté
14 hours ago, Pelerin Dumont said:

J'ai toujours du mal entre l'opposition entre écrans et lecture, pourquoi le lurkage de ce forum, la lecture d'articles en ligne ou de pdf de la présomption fatale et de l'éthique de la liberté ne compterait pas dans mon temps de lecture ?

L'autre point qui me gêne c'est le ton un brin catastrophiste de ces articles, sur le ton de "regardez comme les zoomers sont des poulets sans têtes ignorants de leur culture". Peut être que je m'égare mais je pense qu'intéresser ou transmettre le goût de la lecture à des jeunes n'est pas plus compliqué qu'avant. Dans mon cas j'ai pu faire lire Bastiat ou des livres d'histoires byzantinistes à des connaissances/amis à force de leur vendre la chose de façon grandiloquente et insistante.

La lecture de livres entraine bien mieux la concentration, l'orthographe, la grammaire que la lecture de forums ou d'articles en ligne ( dont la qualité ou le niveau de language sont inférieurs).

L'écran / la tablette pousse à la distraction vers d'autres applications, comme calypso le fait remarquer.

Les adultes souffrent selon moi tout autant de ce problème d'écran / de concentration, de consommation de contenus, etc. Sauf que nous sommes our lap plupart des adultes qui font leur vie déjà, qui ne sont plus en croissance/apprentissage, et avons l'expérience our la plupart de détecter "quand nous allons trop loin" et de tenter d'y remédier.

13 hours ago, calypso13 said:

La majorité du temps passé sur un écran n'est pas passé à lire du Hayek, mais plutôt sur BeReal/Tiktok.

Je ne suis pas non plus trop catastrophiste sur ce sujet. Comme tu le dis, la lecture est plus accessible que jamais.

La baisse de concentration des jeunes est effectivement dramatique (et je m'inclus dans 'les jeunes', même si ça s'améliore maintenant que je travaille).

Je suis curieux de la cause de la baisse récente du temps de lecture. Il me semblait que jusqu'à présent, les jeunes avait plutôt tendance à plus lire que leurs aïeux.

• Yea 1
Posté
12 hours ago, Prouic said:

Sinon je parlais dans je sais plus quel topic il y a quelques jours du manque de présence de ma nièce à l'école, de l'ordre du mois pour raisons scolaires diverses , si je me rappelle bien:

image.png.d449a3a719a7ed782acc28bffc4562d7.png

Des questions ? "bonjour, lundi, 19h, oups, pas là de la semaine, démerdez vous, formule de politesse".

Comme dit lors du dernier message , ma soeur avait eu du mal a retrouver du taf, n'a pas de moyens de garde, et à trouver un boulot il y a une grosse semaine.

Cherchez plus le problème , franchement, C officiellement PEF.

Arg...

Dans l'école de notre fille, ce serait plutôt un message du directeur avec la solution proposée, typiquement ils répartissent la classe dans les autres classes du même niveau.

Posté
18 hours ago, Prouic said:

@Largo WinchC'est assez marrant que tu mettes en valeur le 3eme problème. . Il faut dire qu'il est quand même particulièrement vicieux. coucou césar et romain. On commence par parler de romain et son rapport de vitesse: spoiler: 0 intérêt. Puis de césar qui irait 3x plus vite... mais pas de valeurs. Puis de .. romain, pour dire qu'il met 12 min.

puis la question est sur ...césar. Au delà de la mécanique mathématique, rendue floue par les 5km/h, je me demande s'il s'agit de mesurer l'attention, car on a changé 5 fois de protagonistes au moment de la question, avec une info inutile en sus... au début de l'énoncé ! Quand on voit le reste des exos, on se demande un peu ce que celui ci fait là !

C'est expliqué dans le document officiel que j'ai parcouru. C'est bien entendu volontaire. Il s'agit ici de tester une compétence particulière : la capacité à identifier les bonnes infos pour traiter un problème.

C'est un souci typique des élèves français régulièrement relevé par PISA.

Et dans mon expérience perso, c'est un grave souci que je perçois aussi chez les étudiants. À la sortie du bac, les étudiants sont incapables de traiter par eux-mêmes un problème simple car ils ne savent pas identifier, traiter, hierarchiser... un ensemble d'infos au regard d'une question problématique. Il faut leur donner une procédure à suivre.

Dans ma discipline (gestion/management), un exercice classique est de donner une "étude de cas" : un dossier comprenant un récit + un ensemble de données concernant une situation d'entreprise, sans aucune question : à l'étudiant de se démerder pour se poser les bonnes questions, problématiser, faire l'analyse adéquate et justifier des propositions de solution, puis dresser un plan d'action.

Il y a 25 ans je pouvais donner ce type d'exercice aux étudiants bac+1. Aujourd'hui c'est impossible : ils sont incapables de traiter en autonomie un ensemble de données. On commence à initier les étudiants à ce type d'exo à partir de bac+3 à grand renfort de cours méthodologiques.

• Yea 2
  • Contrepoints 1
Posté

M6 annonce une série de documentaires en immersion dans un collège REP.

Pour en faire la promotion, la chaine avait posté un extrait sur Twitter... qu'elle a ensuite retiré.

Il faut se rendre à l'évidence : si l'EN est en échec c'est parce qu'il y a beaucoup trop d'enseignants nuls.

• Yea 1
Posté

Le sentiment d'injustice.

Bon je ne jette pas forcément trop la pierre à l'enseignante parce que je sais à quel point des ados comme ça peuvent être débiles, et si c'est la même situation à chaque cours je ne sais pas comment je finirais par réagir à sa place. Ce n'est pas mon métier, vous me direz.

Posté
il y a 19 minutes, Lancelot a dit :

Le sentiment d'injustice.

Bon je ne jette pas forcément trop la pierre à l'enseignante parce que je sais à quel point des ados comme ça peuvent être débiles, et si c'est la même situation à chaque cours je ne sais pas comment je finirais par réagir à sa place. Ce n'est pas mon métier, vous me direz.

Surtout si tu n’as pas le soutient de ta hiérarchie. Faudrait coller des petites amendes de 5 euros aux parents qui ne s’occupent pas de leurs gosses, à force de perdre entre 100 et 150€ par mois à cause du comportement de leur progéniture les baffes éducatives vont tomber.

Posté
2 hours ago, Lancelot said:

Bon je ne jette pas forcément trop la pierre à l'enseignante 

Mouais, là je ne vois pas trop d'éléments pour lui trouver des excuses :

• elle est totalement incompétente pour tenir sa classe (alors qu'apparemment il n'y a qu'un seul vrai pertubateur...)
  • pire que son incompétence, elle commet une faute : elle ne sanctionne pas le harcèlement pourtant bien visible ; elle ne protège pas la personne harcelée ; pire, elle la sanctionne
  • elle n'a pas les capacités cognitives pour tirer des leçons de ses echecs pédagogiques comme le montre bien le discours qu'elle tient ensuite face cam

Avec de tels profs, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait tant de violence à l'école, et que la France se retrouve dernière en matière de discipline dans les études de l'OCDE.

Alors on peut plaider la jeunesse et l'inexpérience. Mais concernant cette prof, j'ai un peu de mal à croire à une montée en compétences en raison de mon 3e point ci-dessus.

Et quand on sait que le gouvernement a décidé de recruter des enseignants encore plus jeunes et avec un niveau plus faible, on peut craindre le pire.

• Yea 8
Posté
27 minutes ago, Largo Winch said:

• elle est totalement incompétente pour tenir sa classe (alors qu'apparemment il n'y a qu'un seul vrai pertubateur...)
  • pire que son incompétence, elle commet une faute : elle ne sanctionne pas le harcèlement pourtant bien visible ; elle ne protège pas la personne harcelée ; pire, elle la sanctionne
  • elle n'a pas les capacités cognitives pour tirer des leçons de ses echecs pédagogiques comme le montre bien le discours qu'elle tient ensuite face cam

Avec de tels profs, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait tant de violence à l'école, et que la France se retrouve dernière en matière de discipline dans les études de l'OCDE.

Alors on peut plaider la jeunesse et l'inexpérience. Mais concernant cette prof, j'ai un peu de mal à croire à une montée en compétences en raison de mon 3e point ci-dessus.

Et quand on sait que le gouvernement a décidé de recruter des enseignants encore plus jeunes et avec un niveau plus faible, on peut craindre le pire.

Le problème étant aussi que plus d'1/4 des profs n'ont pas le niveau pour réussir le concours de prof actuellement vu que ce sont des contractuels, souvent des personnes ayant raté le concours...

Posté
43 minutes ago, Largo Winch said:

Je suis complètement d'accord que la gestion de la situation dans l'extrait présenté est ubuesque. Et je ne pense même pas que ça soit trop déformé par le filtre "émission télé" parce que j'ai des souvenirs de collège où des gamins se battaient à coup de chaises au fond de la classe en plein cours, c'était il y a 20 ans, alors maintenant...

13 minutes ago, Marlenus said:

Le problème étant aussi que plus d'1/4 des profs n'ont pas le niveau pour réussir le concours de prof actuellement vu que ce sont des contractuels, souvent des personnes ayant raté le concours...

Dans quelle mesure le concours inclue-t-il des éléments comme savoir tenir une classe ? Je peux imaginer un agrégé tout ce qu'il y a de plus brillant mais qui n'aura aucune autorité face à un groupe d'ado, et donc qui ne sera en pratique pas bien plus efficace pour transmettre un quelconque savoir que le premier débile venu.

Si je me prends pour exemple je ne sais pas comment je m'en sortirais. Mon expérience de prof se limite à des cours pour des étudiants en master, donc clairement pas le même public.

• Yea 2
Posté

C'est impossible, et ce n'est pas le rôle des profs, de rattraper des années de carences parentales. C'est hélas ce que cette enseignante tente de faire maladroitement, en intervenant en tant qu'éducatrice.

Parce que là, on n'est plus dans "savoir tenir une classe"

Posté
il y a 12 minutes, Lancelot a dit :

Dans quelle mesure le concours inclue-t-il des éléments comme savoir tenir une classe ?

Zéro. De même, dans les IUFM ou whatever leur nouveau nom, il existe 0 cours, 0 heure de cours dédié à savoir tenir sa classe ; ce qui s'en approche le plus est un groupe de prise de parole bienveillante dédié aux retours d'expérience en classe, mené par un pédagogo qui s'assure bien que l'on n'abordera jamais le sujet de bien tenir sa classe (toute tentative de l'aborder est requalifié en volonté de faire dévier le sujet, suivi d'un "recentrage" de la conversation). A en croire de témoignage de celles de mes ex qui sont passées par là.

Posté
17 minutes ago, Lancelot said:

Dans quelle mesure le concours inclue-t-il des éléments comme savoir tenir une classe ? Je peux imaginer un agrégé tout ce qu'il y a de plus brillant mais qui n'aura aucune autorité face à un groupe d'ado, et donc qui ne sera en pratique pas bien plus efficace pour transmettre un quelconque savoir que le premier débile venu.

Si je me prends pour exemple je ne sais pas comment je m'en sortirais. Mon expérience de prof se limite à des cours pour des étudiants en master, donc clairement pas le même public.

Très peu.

Mais, normalement, une fois le concours réussit tu as des formations pour savoir tenir une classe.

Une année de stage où au final on te vire si tu ne sais pas tenir une classe.

Autant j'ai pas mal lu que la formation était assez bidon, autant les profs stagiaires virés pour ne pas savoir tenir une classe c'est réel.

J'ai eu un collègue viré de son boulot de prof de math à cause de ça qui s'est reconverti assez facilement dans une autre branche de la FP.

Il disait qu'avoir été viré était la meilleure chose qui lui soit arrivé.

Posté
59 minutes ago, Lancelot said:

Dans quelle mesure le concours inclue-t-il des éléments comme savoir tenir une classe ?

Normalement, dans l'esprit des textes originels, le processus de recrutement des enseignants se fait en deux temps : 

1. le concours pour valider le niveau disciplinaire (discipline ici dans le sens de "matière")
  2. l'année de "stage" (qui est en fait une période d'essai) d'un an pour développer sur le terrain et valider les qualités pédagogiques

La titularisation (c'est-à-dire l'embauche définitive) ne se fait qu'au terme de ces deux étapes.

Sur le papier, ce dispositif me semble plutôt bon : exiger d'abord un certain niveau disciplinaire, puis apprécier ensuite les qualités pour tenir une classe in situ, sur le terrain, et non pas uniquement de façon "théorique".

Le souci est que tous ces beaux principes ont été dévoyés :

• les enseignants stagiaires ne sont pas accompagnés dans le développement de leurs compétences en classe (ils ont des cours théoriques de pédagogie à l'université, déconnectés du terrain) et il n'y a pas de véritable suivi continu pour apprécier l'évolution de leurs qualités pédagogiques sur l'année (il y a uniquement une évaluation finale par un inspecteur pédagogique lors d'une unique visite)
  • dans les faits, tous les stagiaires sont titularisés, même les nuls, car la visite finale de l'inspecteur n'est qu'une farce (les non-titularisations sont rarissimes, et quand ça arrive il y a pression des syndicats et recours pour inverser la décision...)
  • du coup, comme on sait que l'année de "stage" n'apporte rien en matière de formation de l'enseignant et est mal fichue pour évaluer les compétences, on s'est inquiété que le concours ne cherche pas à détecter les qualités pédagogiques
  • par conséquent, dans les concours (dans le Capes, en tout cas ; pour l'instant l'agreg est épargnée), on a supprimé certaines épreuves disciplinaires pour les remplacer par des épreuves sur la "pédagogie" (épreuves totalement bidons, et inaptes à apprécier des compétences réelles, qu'on ne peut évaluer qu'in situ) ; en faisant cela, les concours sont devenus moins exigeants sur le niveau

edit : grillé par @Marlenus ;)

Posté
32 minutes ago, Largo Winch said:

• dans les faits, tous les stagiaires sont titularisés, même les nuls, car la visite finale de l'inspecteur n'est qu'une farce (les non-titularisations sont rarissimes, et quand ça arrive il y a pression des syndicats et recours pour inverser la décision...)

Je suis plus circonspect sur ça.

J'ai cherché des chiffres et j'ai trouvé des chiffres totalement contradictoire.

J'ai trouvé 11% chez les profs de primaire en 2016 sur le site d'un syndicat et 3% au total sur un autre site (sans compter les démissions).

Après on peut discuter de savoir si c'est peu ou pas, ce qui est le plus ridicule, à mon sens, c'est que le manque de prof fait que si ils postulent comme contractuels, ils seront certainement pris.

Posté
4 minutes ago, Largo Winch said:

De mon côté je n'ai pas de chiffre. J'ai rapporté les propos d'inspecteurs pédagogiques que j'ai rencontrés quand j'étais en jury d'Agreg.

Je me trompe peut-être, mais à mon sens cela doit moins concerné l'agreg que le CAPES.

Bon cela ne change rien au problème de fond.

Posté
Il y a 5 heures, Largo Winch a dit :

Ici,la situation est extrême. La prof est clairement coupable.

Pour la défense de la prof, elle fait exactement ce que sa hiérarchie attend d'elle.

Mais j'ai déjà été dans la même situation avec une classe de 4e. Un gamin un peu benêt, gentil mais explosif, se faisait titiller par une gamine clairement plus maligne qui était très discrète, toujours sous le radar. Je ne voyais jamais rien, et voyais le gamin exploser en insultes sur la gamine. J'ai régulièrement puni le gamin,  car c'est lui qui perturbait le cours ( on n'était pas à un niveau ou les élèves ont le droit de s'invectiver les uns les autres en classe ou de parler en meme temps que moi hein) et je n'avais aucune preuve sur la gamine. J'ai tenu à peu près le même discours que la prof de la vidéo à l'élève : il faut que tu comprenne si elle t'insulte en chuchotant tu ne dois pas hurler en réponse, c'est ce qu'elle cherche etc etc. Si tu crie, je ne peux pas entendre les insultes qu'elle te chuchote et donc je n'ai pas de preuve pour la punir. Par contre toi tu interrompt clairement le cours, donc elle a gagné. Tu t'es fait insulté et en plus tu es punis."

Il faut apprendre à prendre sur soi pour vivre en société.

Après qu'il se soit calmé j'ai réussi à prendre la gamine sur le fait et lui mettre la misère.

Vu l'ampleur de la punition, j'ai rencontré le père de la gamine pour expliquer le côté "pour l'ensemble de son œuvre" de la punition ( exclusion de classe, heureS de retenues, fiche de suivi etc) qui m'a raconté un peu amusé qu'elle faisait la même chose avec ses frères à la maison, seule fille d'une fratrie de 5 un peu protégée.

C'est le problème des limites, la prof a choisi une limite beaucoup trop haute (les élèves ont le droit de se parler les uns les autres a travers la classe tant qu'ils ne disent pas de gros mots) donc le petit merdeux reste juste en dessous et pousse la jeune fille jusqu'à ce qu'elle explose et là la prof est obligée de sévir sur la victime du harcèlement.

• Love 1
Posté
11 minutes ago, Jean_Karim said:

Pour la défense de la prof, elle fait exactement ce que sa hiérarchie attend d'elle.

Les profs ne voient jamais leur supérieur hiérarchique. 

Donc l'autonomie, ils peuvent la prendre aisément. À condition d'en avoir l'audace et les facultés intellectuelles.

• Yea 1
Posté

C'est le discours à la mode des enseignants geignards sur les réseaux sociaux en ce moment : "on subit la pression de notre hiérarchie !"

Non mais qu'ils aillent faire un tour en entreprise et ils vont voir ce que c'est qu'un manager chiant toujours sur le dos du salarié...

Àmha, le problème n'est pas la hiérarchie trop pesante ("on nous impose des réformes dont nous ne voulons pas !") ou pas assez ("nous ne sommes pas soutenus par notre hiérarchie !")...

Le problème est qu'un bon nombre d'enseignants n'ont pas le niveau pour exercer un boulot qui demande beaucoup d'autonomie et de prises d'initiatives diverses selons les situations rencontrées.

• Yea 3
Posté

En même temps, c'est un bon apprentissage du monde de l'entreprise et de la société en général.

Celui qui en prend plein la gueule c'est quasiment toujours celui qui réagit fort, c'est très rarement la personne discrète qui a provoqué cette situation.

Posté
Il y a 5 heures, Rincevent a dit :

Zéro. De même, dans les IUFM ou whatever leur nouveau nom, il existe 0 cours, 0 heure de cours dédié à savoir tenir sa classe ; ce qui s'en approche le plus est un groupe de prise de parole bienveillante dédié aux retours d'expérience en classe, mené par un pédagogo qui s'assure bien que l'on n'abordera jamais le sujet de bien tenir sa classe (toute tentative de l'aborder est requalifié en volonté de faire dévier le sujet, suivi d'un "recentrage" de la conversation). A en croire de témoignage de celles de mes ex qui sont passées par là.

Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

Très peu.

Mais, normalement, une fois le concours réussit tu as des formations pour savoir tenir une classe.

Une année de stage où au final on te vire si tu ne sais pas tenir une classe.

Autant j'ai pas mal lu que la formation était assez bidon, autant les profs stagiaires virés pour ne pas savoir tenir une classe c'est réel.

J'ai eu un collègue viré de son boulot de prof de math à cause de ça qui s'est reconverti assez facilement dans une autre branche de la FP.

Il disait qu'avoir été viré était la meilleure chose qui lui soit arrivé.

Ma deuxième ou troisième journée de formation obligatoire en tant que contractuel, deux ou trois mois après avoir pris une classe, était une formation de gestion de classe. On regardait une vidéo de 10 minutes d'un prof dépassé par un chahut qui s'amplifie et on discutait et analysait parfois seconde par seconde ce qui se passait. Plutôt bien comme formation.

il y a 4 minutes, Largo Winch a dit :

Les profs ne voient jamais leur supérieur hiérarchique. 

Donc l'autonomie, ils peuvent la prendre aisément. À condition d'en avoir l'audace et les facultés intellectuelles.

Le chef d'établissement est le supérieur hiérarchique des profs hein. Il n'y a pas que l'IPR ou le DASEN.

il y a 1 minute, Largo Winch a dit :

C'est le discours à la mode des enseignants geignards sur les réseaux sociaux en ce moment : "on subit la pression de notre hiérarchie !"

Non mais qu'ils aillent faire un tour en entreprise et ils vont voir ce que c'est qu'un manager chiant toujours sur le dos du salarié...

J'ai envie de te dire : va faire un tour dans le secondaire voir ce que c'est qu'un chef ou adjoint toujours sur ton dos à remettre en cause les décisions que tu as pris dans le cadre de tes responsabilités.

Des CPE (même niveau hiérarchiques que les profs, pas sur la même colonne que les profs mais comme ils travaillent plus étroitement avec le chef et sont moins nombreux ils ont souvent l'impression qu'ils sont des supérieurs hiérarchiques des profs) qui te renvoie un élève exclu car "il n'y avait pas de danger immédiat physique immédiat pour vous ou pour les élèves" ou des chefs qui refusent les conseils de disciplines pour des harceleurs en attendant que les victimes changent d'établissement car ils sont évalués sur le nombre de conseil de discipline (s'il en a pas, c'est qu'ils font bien leur boulot).