Aller au contenu

Faut-il mettre le glyphosate au frigo ?

Messages recommandés

Posté
il y a 27 minutes, fm06 a dit :

L'étude en question a été décortiquée ici: https://seppi.over-blog.com/2023/11/viticulture-et-leucemies-infantiles-une-etude-un-peu-survendue-et-instrumentalisee.html

Le lien entre leucémie et vignes est plutôt faible.

Par ailleurs "les pesticides" c'est très vague...  Les produits disponibles sur le marché sont scrutés avec attention et font l'objet d'une surveillance constante.

Ce n'était peut être pas le meilleur exemple, mais ce post va de toute façon dans mon sens: s'il y a un risque, il est de toute façon assez faible.

Mais je ne pense pas qu'il faille se refuser pour autant à voir qu'un risque peut exister. C'est juste que c'est un peu ridicule de s'affoler sur le fait d'être exposé à des pesticides, quand on peut surtout arrêter de fumer et boire moins.

Posté

Attention les pesticides dans l'assiette et les pesticides dans les champs ce n'est pas la même.

Je me préoccupe peu des résidus de pesticides dans l'assiette mais je n'irais pas barboter dans le tonneau de produit pur avant epandage avec une grosse tête de mort dessus.

• Yea 1
Posté
il y a 28 minutes, Mathieu_D a dit :

Attention les pesticides dans l'assiette et les pesticides dans les champs ce n'est pas la même.

Je me préoccupe peu des résidus de pesticides dans l'assiette mais je n'irais pas barboter dans le tonneau de produit pur avant epandage avec une grosse tête de mort dessus.

Je suis d'accord, mais le cas des riverains est intermédiaire entre celui des agriculteurs, directement concernés, et celui des consommateurs.

Posté
Il y a 5 heures, Carl Barks a dit :

C'est juste que c'est un peu ridicule de s'affoler sur le fait d'être exposé à des pesticides, quand on peut surtout arrêter de fumer et boire moins.

Ceci. (Et limiter le sucre.)

Posté
9 hours ago, Mathieu_D said:

Je me préoccupe peu des résidus de pesticides dans l'assiette

Ça me préoccupe aussi assez peu, sauf dans les coins où ils répandent du glyphosate sur le grain déjà récolté pour le faire sécher plus vite. Pratique en théorie interdite, mais l'interdiction est toute théorique. Cela fait du glyphosate (utilisé pour cette pratique) un des coupables numéro 1 pour expliquer pourquoi pleins d'américains qui se pensent intolérant au gluten peuvent manger du pain en Europe sans problème.