Aller au contenu

Conseils d'investissement

NoName

Messages recommandés

Posté
5 hours ago, Rübezahl said:

GeneDX : 330$ en 2020, 71$ aujourd'hui.

mais oui, mais regarde sur un an. Tu ne veux que des trucs qui montent sans accroc depuis 10 ans ? C'est pas vraiment le secteur approprié.

5 hours ago, Rübezahl said:

Certaines perceront c'est sûr, mais il faut soigneusement les analyser pour espérer identifier lesquelles.

Oui, et je n'ai pas les compétence ni la confiance, c'est un secteur qui ne m'intéresse pas en tant qu'investisseur. À la limite ceux qui vendent les pelles et les pioches, c'est plus intéressant. Enfin ça correspond plus à des trucs que je peux faire.

Et pourtant j'ai travaillé dans une startup dans le domaine.

Posté
il y a 29 minutes, Franklinson a dit :

Tu ne veux que des trucs qui montent sans accroc depuis 10 ans ?

😄

La moitié de mon portfolio sont des startups, avec des graphiques horribles comme ceux des startups biotechs

(... mais avec des spermatozoïdes qui commencent à arriver à destination, ouf).

(Dieu merci, j'ai aussi des trucs sans accroc depuis 10 ans).

• 3 weeks later...
Posté

Sauf que les P/E US sont 8 ans plus forts que les P/E EU. C’est aussi une histoire de performance de long terme de l’économie.

Posté
3 minutes ago, Bézoukhov said:

Sauf que les P/E US sont 8 ans plus forts que les P/E EU. C’est aussi une histoire de performance de long terme de l’économie.

8 ans? 8 points?

C'est logique que les PE soient plus élevés si les bénéfices par action croissent plus vite.

Posté

Un P/E  c’est un stock rapporté à un flux donc c’est homogène à une durée.

Et un différentiel de PE ça veut dire des anticipations de croissance du bénéfice très différentes. Ça ne s’explique pas par trois graphiques historiques disant que ce qui a toujours été sera toujours.

Posté
20 minutes ago, Bézoukhov said:

Un P/E  c’est un stock rapporté à un flux donc c’est homogène à une durée.

ah ok, je vois. Tout à fait.

20 minutes ago, Bézoukhov said:

Et un différentiel de PE ça veut dire des anticipations de croissance du bénéfice très différentes. Ça ne s’explique pas par trois graphiques historiques disant que ce qui a toujours été sera toujours.

En effet, ça peut changer. Mais les investisseurs ont le droit de penser que ces graphiques, qui montrent le passé, reflètent des différences structurelles qui feront toujours leur effet dans le futur. Ils ont peut-être tort, mais ce n'est pas complètement absurde non plus.

Posté

Sur la divergence des marchés US / UE :

Image

Bref, pour ceux qui veulent investir dans la techno, c'est vite vu.

Il y a aussi bien plus d'entreprises, et tout est plus et mieux documenté.

Les frais sont moindres aussi.

etc etc.

Quand on empile tout ça années après années, ça finit par jouer.

• Yea 2
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Posté

J'ai besoin de conseil sur ce que je dois faire de mon PEL. Il a plus de 12 ans donc je commence à payer des impôts dessus. Je ne suis pas certain qu'il soit intéressant de le conserver. Cependant, j'ai un projet d'achat de RP à moyen terme et je compte me servir de cet argent comme apport. Mes livret A et LDDS sont au plafond.

Je vais voir avec ma banquière ce qu'elle me propose, mais que me conseillerez vous de faire ?

Posté

C’est à quel terme ton projet d’achat de RP ? Tu dois avoir un PEL à 2% donc c’est un hedge contre une envolée des taux. Ça va te coûter 180€ en IR par an. J’aurais tendance à le garder parce que tu n’auras pas aussi liquide. Sauf si ton « moyen terme » est à plus de 5 ans auquel cas ça se réfléchit plus vis à vis de ton allocation globale.

• Yea 2
Posté

2% facial actuellement c'est quasiment zéro en taux réel.  Es-tu déjà équipé en assurance-vie / PEA / PEE et autres comptes-titres?

• Yea 1
Posté
23 minutes ago, fm06 said:

2% facial actuellement c'est quasiment zéro en taux réel.  Es-tu déjà équipé en assurance-vie / PEA / PEE et autres comptes-titres?

Conseiller un CTO et dérivés à quelqu'un qui veut acheter une RP à moyen terme ne me semble pas être adapté. Sauf à ce qu'il démontre qu'il a les connaissances financières suffisantes pour gérer et accepter le risque.

12-13 ans, donc le taux brut doit être de 2.5%, difficile de trouver beaucoup mieux pour un placement aussi liquide. Il vaut mieux garder ça là.

Posté

Trading212 paie 2.7% brut sur l’euro, 100% liquide. 

Posté

J'aimerais acheter ma RP dans les 2-3 ans, 5 ans max.

J'ai un PEA et des PEE que je dois consolider.

Posté
1 hour ago, Franklinson said:

Conseiller un CTO et dérivés à quelqu'un qui veut acheter une RP à moyen terme ne me semble pas être adapté.

Je ne conseille rien du tout.  J'invite Astral à réfléchir à son allocation d'actifs.  Mettre tout son patrimoine dans sa RP n'est pas forcément une bonne option.  

• Yea 1
Posté
1 hour ago, Astral said:

J'aimerais acheter ma RP dans les 2-3 ans, 5 ans max.

J'ai un PEA et des PEE que je dois consolider.

Voilà un bon début de réflexion.  Suggestion: contacter ta banque et demander à rencontrer un Conseiller en gestion de patrimoine.  Ce service est généralement gratuit.  

Posté
4 minutes ago, fm06 said:

Voilà un bon début de réflexion.  Suggestion: contacter ta banque et demander à rencontrer un Conseiller en gestion de patrimoine.  Ce service est généralement gratuit.  

Écouter un CGP d'une banque française ? Qui va charger l'AV en produit plein de frais ?

• Yea 3
  • Love 1
Posté

Le CGP va faire le boulot pour lequel il est payé.  Personne n'est obligé de suivre ses recommandations.

Suggestion supplémentaire: faire la démarche dans plusieurs banques!

Posté
2 hours ago, fm06 said:

Mettre tout son patrimoine dans sa RP n'est pas forcément une bonne option. 

Ça, c'est un autre problème. Surtout en France.

Posté
Il y a 4 heures, Franklinson a dit :

Conseiller un CTO et dérivés à quelqu'un qui veut acheter une RP à moyen terme ne me semble pas être adapté. Sauf à ce qu'il démontre qu'il a les connaissances financières suffisantes pour gérer et accepter le risque.

12-13 ans, donc le taux brut doit être de 2.5%, difficile de trouver beaucoup mieux pour un placement aussi liquide. Il vaut mieux garder ça là.

Tu montes vite dans les tours. Conseiller comme le fait @fm06 d'ouvrir AV, PEA, c'est la base en France d'une gestion en bon père de famille, pour prendre date. Et @Astral serait très bien avisé de le faire asap. Le CTO moins adapté (parce que pas de prise de date), mais c'est quand même parfait pour du monétaire, qui est surement très adapté à son besoin court terme. Ne pas mélanger l'enveloppe et ce qu'on y met...

Sur l'adéquation ou non du PEL, il faut garder la vision globale. Quelques éléments de réflexion, il en ferra ce qu'il veut :

• @Astral a une allocation de son cash déjà extrêmement prudente puisque Livret A & LDD sont au plafond. Ca fait 35k€. Le PEL c'est encore un peu plus dans cette classe d'actifs. 
  • Gare au raisonnement très français de "je vais être fiscalisé donc je change de produit". Même fiscalisé ça peut rester le meilleur choix
  • 2-5 ans, c'est l'horizon que toute personne pas trop décidée doit se mettre pour un achat. Si 50% ont acheté à horizon 50 ans, je serais agréablement surpris. Se dire que le placement "temporaire" peut durer (ce qui oriente vers le fonds €)
  • Si tu as déjà des AV matures, c'est imbattable, tu peux avoir du 3% net en ce moment
  • Si tu n'en as pas, le fonds €, avec des primes sur versement en plus, ça permet d'aller chercher un probable 3%+ en 2025 et 2026, -30% de fiscalité si retrait avant 8 ans. C'est une bonne alternative si achat RP à court-moyen terme (2+). Et plus flexible qu'un PEL
  • Des fonds monétaires sont une bonne option imho. Mais je pars du principe qu'Astral est un individu normal, donc qui n'investit pas autant de temps que moi à optimiser son financement et qu'il lui faut des trucs simples. Donc j'écarte. Mais je mentionne au cas où.
  • Il y a du plus à garder le PEL dont le hedge contre une remontée des taux mais bon, c'est tellement galère d'emprunter avec un PEL que franchement, je ne vois pas la valeur. Sauf si tu voulais dire autre chose @Bézoukhov ?. Le seul sujet c'est le rendement pour moi. Et 2,5%, ça se bat avec un risque faible.

Précaution oratoire, il l'a surement en tête, toi aussi, mais au cas où je précise, ce n'est pas parce qu'il y a le mot logement dans le nom du produit que ça en fait un produit adapté pour son usage de placer un futur apport.

Il y a 3 heures, fm06 a dit :

Le CGP d'une banque est payé par la banque, pas par toi. Il sert son client, i.e. la banque. Quite à aller voir un pro, autant aller voir un CGP indépendant (dans le sens indépendant des banques). C'est gratuit parce que tu es le produit

• Yea 1
Posté
9 minutes ago, Lexington said:

Le CGP d'une banque est payé par la banque, pas par toi. Il sert son client, i.e. la banque. Quite à aller voir un pro, autant aller voir un CGP indépendant (dans le sens indépendant des banques). C'est gratuit parce que tu es le produit

Mon expérience des CGP de banques c'est qu'il font un bon boulot de base.  Oui bien sûr ils vont mettre en avant les produits de leur banque mais ils le font sur la base d'un diagnostic qui m'a toujours semblé sincère, avec des arguments qui s'entendent.  Ce qui ne veut pas dire que nous avons toujours suivi leur conseil.  Dialoguer avec un CGP, c'est avant tout une occasion de confronter ses idées avec quelqu'un du métier.

Mon expérience des CGPI: j'ai testé une seule fois, le gars nous a proposé des montage super sophistiqués.  Trop compliqué pour moi.

Posté
3 minutes ago, Lexington said:

Tu montes vite dans les tours.

Ben j'analyse le truc. Son objectif de temps, donc de risque de volatilité. Les questions qu'il pose, donc des trucs plutôt simples.
Les fonds monétaires et euros, bof, pas sûr du tout que ça vaille le risque à cet horizon. Dur de prédire l'avenir. Après, s'il en est conscient et que ça lui va, adelante.
Surtout en fond euros avec un capital garanti, le risque se joue à pas grand chose.

9 minutes ago, Lexington said:

2-5 ans, c'est l'horizon que toute personne pas trop décidée doit se mettre pour un achat. Si 50% ont acheté à horizon 50 ans, je serais agréablement surpris. Se dire que le placement "temporaire" peut durer (ce qui oriente vers le fonds €)

Pas bête, j'ai pris son projet au mot, surtout avec des livrets A et LDDS pleins. Les gens autour de moi ont tendance à suivre les plans qu'ils font, mais ce n'est sans doute pas du tout représentatif de la population.

Après oui, je suis le premier à dire qu'il faut ouvrir un PEA et un PEA-PME le plus tôt possible. J'ai fait ça dans mes premières semaines lors de mon arrivée en France.

Et puis, c'est vrai, fm06 a juste posé la question de s'il en avait.

Posté
il y a 7 minutes, Liber Pater a dit :

Il me semble que quand on a un PEL, on peut emprunter l'équivalent de l'encours du PEL au taux du PEL. Ici un taux à 2% sur 25 ans ce serait imbattable

Bon courage pour le faire, parce que dans le monde réel, c'est rare :

• Coûts de dossier additionnel (c'est un prêt de plus, donc une ligne de frais en plus)
  • Montants sur le PEL souvent trop bas pour avoir un prêt d'un montant significatif
  • Les cycles du marché immo c'est que tout le monde achète quand les taux sont bas, pas quand ils sont élevés. La proba que @Astral achète quand les taux seront bien plus bas est, d'après le passé, élevée. 
  • Yea 1
Posté
il y a 4 minutes, fm06 a dit :

Mon expérience des CGP de banques c'est qu'il font un bon boulot de base.  Oui bien sûr ils vont mettre en avant les produits de leur banque mais ils le font sur la base d'un diagnostic qui m'a toujours semblé sincère, avec des arguments qui s'entendent.  Ce qui ne veut pas dire que nous avons toujours suivi leur conseil.  Dialoguer avec un CGP, c'est avant tout une occasion de confronter ses idées avec quelqu'un du métier.

Mon expérience des CGPI: j'ai testé une seule fois, le gars nous a proposé des montage super sophistiqués.  Trop compliqué pour moi.

Dans les deux cas, tu vas payer très cher des conseils basiques et des produits super margés, il faut juste choisir juste la poche dans laquelle ça finit :D. Pour avoir de vrais conseils, il faut soit accepter de payer en argent, ou en temps. Le mieux c'est d'investir son temps pour améliorer ses connaissances, mais sinon il faut qu'il paie.

Mais, au risque d'être dur, sur le placement en liquidités/fonds € de 10k€ (montant du P&L on va supposer), il ne va intéresser aucun CGP. Ni en banque ni CGPI. Le meilleur conseil il est ici :podium:. En 5 posts sur un forum il a a priori les bonnes réponses (plus ou moins bonnes mais globalement bonnes), sur lesquelles se positionner : garder ou placer sur du fonds €. Et prendre date sur AV/PEA. Alors que :

• Le CGP bancaire il lui vendra des parts sociales moisies, ou une AV à 5% de frais sur versement, ou le produit du moment sur lequel il est incentivé
  • Le CGPI il lui vendra une AV à 5% de frais sur versement, ou un Pinel, ou un produit structuré moisi

il y a 4 minutes, Franklinson a dit :

Ben j'analyse le truc. Son objectif de temps, donc de risque de volatilité. Les questions qu'il pose, donc des trucs plutôt simples.

Bah tu parlais de dérivés, sujet que @fm06 n'avait pas du tout mis dans sa réponse. Je suis 100% d'accord qu'il faut faire méga simple en tout cas, sur la base de ce que j'ai lu.

Posté

Merci pour toutes ces réponses.

J'ai un PEA sur lequel je met de l'argent régulièrement pour le long terme. Je n'ai en revanche pas pris date pour une assurance vie. Livret A, LDDS et PEL sont vraiment dans le but d'avoir un apport pour un projet immobilier. On a déjà tenté de me vendre des parts sociales. Je crois que je n'ai même pas donné de réponse C'est aussi pour cela que je cherche conseil ici.

Donc si je résume les conseils, le premier point serait qu'il faudrait que je prenne date pour une assurance vie pour la question de durée. Pour la question du PEL, je vois deux conseils en plus de voir ce que proposerait le CGP de ma banque (sans forcement suivre le conseil) : soit le conserver notamment en raison de la liquidité, soit me diriger vers un placement sur fond euro/monétaire. @Lexington A quoi correspond ce type de fond ? Ouvrir une AV ou CTO (car le PEA a moins de 5 ans et donc je ne peux pas sortir de l'argent librement) et placer sur des fond de type FR0000447039 (AXA PEA Régularité C) ?

Posté

Quand on parle de fonds euro il s’agit généralement d’une des poches d’un contrat d’assurance-vie. Avec les contraintes de temps pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux.

Si ton projet immobilier est à horizon plus court, tu peux chercher des OPCVM de court terme: des monétaires dopés avec un peu d’obligations.

Avec un horizon assez court (genre 6 ou 12 mois) on peut aussi trouver des comptes à terme: tu prêtes à la banque à taux fixe (garanti par contrat) et à durée fixe.

Posté

Si je lis bien @Lexington faut éviter les assurances vies que ton conseiller bancaire tend à chercher à te fourguer systématiquement.

• Yea 2