ttoinou Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 Peut être le sujet du GDPR mérite son propre fil ? J'aimerais bien lancer mon propre site d'ecommerce / forum / bug tracker faut que je me renseigne sur cette nouvelle réglementation voir ce que ça change
F. mas Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 Un fil sur le sujet peut être effectivement une bonne idée pour débrouiller les sujets qu'on peut lister sur ce machin.
Bisounours Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 En ce moment, je reçois des mails de tous les sites de vente où je suis inscrite, qui m'informent de changements dans les termes de confidentialité et qui me demandent si je souhaite que mes donées soient utilisées par ailleurs. En soi, je trouve ça plutôt correct comme démarche, non ?
Mathieu_D Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 Le 25/05/2018 à 08:56, Lexington a dit : Sans grande surprise, Google DBM (la solution Google pour annonceurs) a utilisé GDPR pour couper ses dépenses partout sauf sur sur l'inventaire Google et leurs sites clients 1er jour de GDPR et leurs dépenses ailleurs que chez leurs clients sont en chute de 90% en moyenne sur la France Expand Le 25/05/2018 à 09:22, Lexington a dit : Kudos aux législateurs qui auront réussi, une fois de plus, à atteindre l'exact opposé de ce qu'ils voulaient avec une législation foireuse Expand Mmmh tu pourrais détailler s'il te plaît ?
Solomos Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 Le 25/05/2018 à 09:27, ttoinou a dit : Peut être le sujet du GDPR mérite son propre fil ? Expand
Lexington Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 https://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1209580-google-torpille-une-partie-des-revenus-digitaux-des-editeurs/
h16 Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 Le 25/05/2018 à 13:36, Lexington a dit : Expand La législation de la commission fout une merde noire partout ? Vite, réclamons PLUS de législation de sa part ! Forcément, ça va bien marcher ! 3
h16 Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 Le 25/05/2018 à 13:01, Bisounours a dit : En ce moment, je reçois des mails de tous les sites de vente où je suis inscrite, qui m'informent de changements dans les termes de confidentialité et qui me demandent si je souhaite que mes donées soient utilisées par ailleurs. En soi, je trouve ça plutôt correct comme démarche, non ? Expand C'est la partie émergée de l'iceberg. A présent, ces entreprises doivent mettre en place les moyens nécessaires pour protéger ces données. Inutile de dire que c'est très au-delà de ce que la PME est généralement capable de faire. Bref, lol. Ceux qui sont dans la sécurité informatique vont avoir du travail à ne plus savoir qu'en foutre pour les prochains mois à ce tarif. C'est une boucherie, ce truc. 2
Bisounours Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 Le 25/05/2018 à 17:28, h16 a dit : Inutile de dire que c'est très au-delà de ce que la PME est généralement capable de faire. Expand qu'est-ce que tu entends par là ? et dans l'intervalle, j'ai encore reçu un mail d'information de modif de la politique de confidentialité d'un site marchand. Du coup, j'ai relu le bazar, et j'ai demandé le service minimum, c'est à dire rien. Les cookies, par exemple, ça sert à informer d'autres sites afin que je reçoive des offres identiques ?
Séverine B Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 Le 25/05/2018 à 15:41, Lexington a dit : https://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1209580-google-torpille-une-partie-des-revenus-digitaux-des-editeurs/ Expand Petite vengeance ou vrai risque de perte pour Google ?
Séverine B Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 https://www.numerama.com/tech/378163-rgpd-face-aux-nouvelles-lois-de-grands-medias-americains-bloquent-leur-acces-a-leurope.html vive les VPN...
Lexington Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 Le 25/05/2018 à 19:18, Séverine B a dit : Petite vengeance ou vrai risque de perte pour Google ? Expand Plutôt un gros risque d'image et d'attention renforcée du régulateur sur eux. En très court, Google a dit à 4 heures de la deadline GDPR : "on change les règles, on ne sait pas vérifier si tous les acteurs ont le consentement des utilisateurs, donc on achète rien en publicité et on bloque les achats de nos clients sur tous les sites. Par contre nos sites, on est 100% sur que tout est bon donc là on continue à acheter". Les achats se sont effondrés de 50% partout, sauf chez eux. Tout ça au nom de cette merveille bureaucratique de RGPD. Le tour de passe passe est un peu gros... Pour l'instant, c'est couvert par la presse pro. Je ne sais pas si ça peut aller jusqu'à la presse grand public mais ça a des chances non négligeables magré l'aridité du sujet, pour une raison simple, ils viennent d'énerver les journaux en fait, en les frappant violemment au portefeuille. 2
Tramp Posté 25 mai 2018 Auteur Signaler Posté 25 mai 2018 Le 25/05/2018 à 20:01, Lexington a dit : ils viennent d'énerver les journaux en fait, en les frappant violemment au portefeuille. Expand EU states agree rules to make search engines pay for newshttp://uk.reuters.com/article/uk-eu-copyright/eu-states-agree-rules-to-make-search-engines-pay-for-news-idUKKCN1IQ2O1
Lexington Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 Le 25/05/2018 à 20:04, Tramp a dit : EU states agree rules to make search engines pay for newshttp://uk.reuters.com/article/uk-eu-copyright/eu-states-agree-rules-to-make-search-engines-pay-for-news-idUKKCN1IQ2O1 Expand Quelle débilité cette réforme. Encore un législateur qui n'a rien compris au web
ttoinou Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 Le 25/05/2018 à 20:01, Lexington a dit : "on change les règles, on ne sait pas vérifier si tous les acteurs ont le consentement des utilisateurs, donc on achète rien en publicité et on bloque les achats de nos clients sur tous les sites. Par contre nos sites, on est 100% sur que tout est bon donc là on continue à acheter". Expand C'est quoi les sites de google ? Le 25/05/2018 à 20:01, Lexington a dit : l'aridité du sujet Expand +1 en plus les pros ont leur vocabulaire d'annonceurs, faut vulgariser
Séverine B Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 Le 25/05/2018 à 20:04, Tramp a dit : EU states agree rules to make search engines pay for newshttp://uk.reuters.com/article/uk-eu-copyright/eu-states-agree-rules-to-make-search-engines-pay-for-news-idUKKCN1IQ2O1 Expand
Romy Posté 25 mai 2018 Signaler Posté 25 mai 2018 Le 25/05/2018 à 20:15, ttoinou a dit : C'est quoi les sites de google ? Expand En l'occurrence Youtube si j'ai bien compris.
Nick de Cusa Posté 26 mai 2018 Signaler Posté 26 mai 2018 l'article d'Alexis Vintray sur ce sujet, https://www.contrepoints.org/2018/05/26/316742-rgpd-google-dbm-monopole-concurrence-position-dominante
h16 Posté 26 mai 2018 Signaler Posté 26 mai 2018 Le 25/05/2018 à 17:32, Bisounours a dit : qu'est-ce que tu entends par là ? Expand Pour sécuriser les données personnelles, il faut un peu plus qu'un petit firewall acheté dans le commerce à pas cher et deux trois lignes de code. Tous les petits sites web qui demandent de laisser ses coordonnées pour être recontacté (du plombier au fleuriste) doivent maintenant mettre en place les moyens pour sécuriser ces données (ne pas se faire hacker trop facilement), et donner la possibilité aux gens de demander un effaçage de ces données. Bon courage. Il y a 14 heures, Bisounours a dit : et dans l'intervalle, j'ai encore reçu un mail d'information de modif de la politique de confidentialité d'un site marchand. Du coup, j'ai relu le bazar, et j'ai demandé le service minimum, c'est à dire rien. Les cookies, par exemple, ça sert à informer d'autres sites afin que je reçoive des offres identiques ? Expand Pas seulement. Le cookie, c'est un petit fichier qui est stocké chez toi, et qui contient des données pertinente au site, par exemple un "ticket" pour accéder à ton compte (qui permet de t'authentifier), ton nom, ton IP, etc. Sur CP, on a des cookies pour gérer ta session en backoffice, pour stocker ton login, ... 1
ttoinou Posté 26 mai 2018 Signaler Posté 26 mai 2018 Le 26/05/2018 à 07:50, h16 a dit : Pour sécuriser les données personnelles, il faut un peu plus qu'un petit firewall acheté dans le commerce à pas cher et deux trois lignes de code. Tous les petits sites web qui demandent de laisser ses coordonnées pour être recontacté (du plombier au fleuriste) doivent maintenant mettre en place les moyens pour sécuriser ces données (ne pas se faire hacker trop facilement), et donner la possibilité aux gens de demander un effaçage de ces données. Bon courage. Expand Yep c'est le début de la fin du web liberalisme-opportunity-land. Me demande si le nouvel eldorado est déjà là avec crypto-land.
Lexington Posté 26 mai 2018 Signaler Posté 26 mai 2018 Le 25/05/2018 à 21:20, Romy a dit : En l'occurrence Youtube si j'ai bien compris. Expand Leurs sites en direct (YouTube, le moteur de recherche avec la pub keywords) et les sites qui utilisent leur techno (une bonne partie du web, environ 25% du marché en France)
h16 Posté 26 mai 2018 Signaler Posté 26 mai 2018 Le 26/05/2018 à 09:55, ttoinou a dit : Me demande si le nouvel eldorado est déjà là avec crypto-land. Expand Oui, mais il y a encore beaucoup à construire et pas de temps à perdre avant que les législateurs débarquent avec des lois à la con.
Rübezahl Posté 26 mai 2018 Signaler Posté 26 mai 2018 Le 26/05/2018 à 09:55, ttoinou a dit : Me demande si le nouvel eldorado est déjà là avec crypto-land. Expand Il est ama bien là. C'est l'internet des débuts. Le retour. yeeeepeeee !
Calembredaine Posté 26 mai 2018 Signaler Posté 26 mai 2018 Le 26/05/2018 à 07:16, Nick de Cusa a dit : l'article d'Alexis Vintray sur ce sujet, https://www.contrepoints.org/2018/05/26/316742-rgpd-google-dbm-monopole-concurrence-position-dominante Expand C'est un article pour spécialiste. Pour ma part, je n'ai rien compris. 2
PABerryer Posté 26 mai 2018 Signaler Posté 26 mai 2018 Le RGPD ne revonutionne en rien les règles par rapport à la loi de 1978 ou la directive de 1995. Les sanctions sont plus élevées mais il y a peu de nouveautés.
ttoinou Posté 26 mai 2018 Signaler Posté 26 mai 2018 Le 26/05/2018 à 16:13, PABerryer a dit : Le RGPD ne revonutionne en rien les règles par rapport à la loi de 1978 ou la directive de 1995. Les sanctions sont plus élevées mais il y a peu de nouveautés. Expand Apparemment il faut informer sur tout ce que le site fait avec tes données, recueillir le consentement explicite, anonymiser les données dans les bases de données internes, répondre aux demandes de suppression des données de la part des utilisateurs... J'ai bien dit utilisateur et non client, a priori tout le monde est concerné même par exemple des projets d'usage libre / gratuit par bénévolat (pas de chiffre d'affaire) La loi française est déjà fichue pareil avec la CNIL ?
Rincevent Posté 26 mai 2018 Signaler Posté 26 mai 2018 La nouveauté, c'est la portée de la RGPD : zeu oueurld, du moment qu'un seul Européen pourrait être concerné.
Zagor Posté 26 mai 2018 Signaler Posté 26 mai 2018 Et à par ça on dit que l'Europe doit jouer la carte numérique pour son économie. La silicon valley doit se frotter les mains vu que cette législation va rendre plus compliqué l'apparition de nouvelle entreprises numériques (ça va avoir un impact négatif sur les starts up, non?).
Frenhofer Posté 26 mai 2018 Signaler Posté 26 mai 2018 Le 26/05/2018 à 20:27, Zagor a dit : Et à par ça on dit que l'Europe doit jouer la carte numérique pour son économie. La silicon valley doit se frotter les mains vu que cette législation va rendre plus compliqué l'apparition de nouvelle entreprises numériques (ça va avoir un impact négatif sur les starts up, non?). Expand Je pense que ce sera encore une petite couche de plus. Le problème principal pour l'émergence de start-ups est celui d'un manque de culture entrepreneuriale et de prise de risque, en France, ainsi que de crony des grands groupes empechant toute nouvelle concurrence directe. Ça bouge mais c'est long. Le reste est un peu secondaire je dirais. Mais bon je ne suis pas spécialiste de la RGPD.
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