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GAFA, géants du net et antitrust


Messages recommandés

Posté

Peut être le sujet du GDPR mérite son propre fil ?

 

J'aimerais bien lancer mon propre site d'ecommerce / forum / bug tracker faut que je me renseigne sur cette nouvelle réglementation voir ce que ça change

Posté

Un fil sur le sujet peut être effectivement une bonne idée pour débrouiller les sujets qu'on peut lister sur ce machin.

Posté

En ce moment, je reçois des mails de tous les sites de vente où je suis inscrite, qui m'informent de changements dans les termes de confidentialité et qui me demandent si je souhaite que mes donées soient utilisées par ailleurs. 

En soi, je trouve ça plutôt correct comme démarche, non ?

Posté
  Le 25/05/2018 à 08:56, Lexington a dit :

Sans grande surprise, Google DBM (la solution Google pour annonceurs) a utilisé GDPR pour couper ses dépenses partout sauf sur sur l'inventaire Google et leurs sites clients

 

1er jour de GDPR et leurs dépenses ailleurs que chez leurs clients sont en chute de 90% en moyenne sur la France

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  Le 25/05/2018 à 09:22, Lexington a dit :

Kudos aux législateurs qui auront réussi, une fois de plus, à atteindre l'exact opposé de ce qu'ils voulaient avec une législation foireuse

Expand  

 

 

Mmmh tu pourrais détailler s'il te plaît ?

Posté
  Le 25/05/2018 à 13:36, Lexington a dit :

 

Expand  

 

La législation de la commission fout une merde noire partout ?

Vite, réclamons PLUS de législation de sa part !

Forcément, ça va bien marcher !

  • Yea 3
Posté
  Le 25/05/2018 à 13:01, Bisounours a dit :

En ce moment, je reçois des mails de tous les sites de vente où je suis inscrite, qui m'informent de changements dans les termes de confidentialité et qui me demandent si je souhaite que mes donées soient utilisées par ailleurs. 

En soi, je trouve ça plutôt correct comme démarche, non ?

Expand  

 

C'est la partie émergée de l'iceberg. A présent, ces entreprises doivent mettre en place les moyens nécessaires pour protéger ces données. Inutile de dire que c'est très au-delà de ce que la PME est généralement capable de faire. Bref, lol.

 

Ceux qui sont dans la sécurité informatique vont avoir du travail à ne plus savoir qu'en foutre pour les prochains mois à ce tarif. C'est une boucherie, ce truc.

  • Yea 2
Posté
  Le 25/05/2018 à 17:28, h16 a dit :

Inutile de dire que c'est très au-delà de ce que la PME est généralement capable de faire.

Expand  

qu'est-ce que tu entends par là ?

et dans l'intervalle, j'ai encore reçu un mail d'information de modif de la politique de confidentialité d'un site marchand. Du coup, j'ai relu le bazar, et j'ai demandé le service minimum, c'est à dire rien. Les cookies, par exemple, ça sert à informer d'autres sites afin que je reçoive des offres identiques ?

Posté
  Le 25/05/2018 à 19:18, Séverine B a dit :

 

Petite vengeance ou vrai risque de perte pour Google ?

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Plutôt un gros risque d'image et d'attention renforcée du régulateur sur eux. En très court, Google a dit à 4 heures de la deadline GDPR : "on change les règles, on ne sait pas vérifier si tous les acteurs ont le consentement des utilisateurs, donc on achète rien en publicité et on bloque les achats de nos clients sur tous les sites. Par contre nos sites, on est 100% sur que tout est bon donc là on continue à acheter". Les achats se sont effondrés de 50% partout, sauf chez eux. Tout ça au nom de cette merveille bureaucratique de RGPD. Le tour de passe passe est un peu gros... Pour l'instant, c'est couvert par la presse pro. Je ne sais pas si ça peut aller jusqu'à la presse grand public mais ça a des chances non négligeables magré l'aridité du sujet, pour une raison simple, ils viennent d'énerver les journaux en fait, en les frappant violemment au portefeuille.

  • Yea 2
Posté
  Le 25/05/2018 à 20:01, Lexington a dit :

ils viennent d'énerver les journaux en fait, en les frappant violemment au portefeuille.

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EU states agree rules to make search engines pay for news
http://uk.reuters.com/article/uk-eu-copyright/eu-states-agree-rules-to-make-search-engines-pay-for-news-idUKKCN1IQ2O1

Posté
  Le 25/05/2018 à 20:01, Lexington a dit :

"on change les règles, on ne sait pas vérifier si tous les acteurs ont le consentement des utilisateurs, donc on achète rien en publicité et on bloque les achats de nos clients sur tous les sites. Par contre nos sites, on est 100% sur que tout est bon donc là on continue à acheter".

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C'est quoi les sites de google ?

 

  Le 25/05/2018 à 20:01, Lexington a dit :

l'aridité du sujet

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+1

en plus les pros ont leur vocabulaire d'annonceurs, faut vulgariser

Posté
  Le 25/05/2018 à 17:32, Bisounours a dit :

qu'est-ce que tu entends par là ?

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Pour sécuriser les données personnelles, il faut un peu plus qu'un petit firewall acheté dans le commerce à pas cher et deux trois lignes de code. Tous les petits sites web qui demandent de laisser ses coordonnées pour être recontacté (du plombier au fleuriste) doivent maintenant mettre en place les moyens pour sécuriser ces données (ne pas se faire hacker trop facilement), et donner la possibilité aux gens de demander un effaçage de ces données. Bon courage.

 

  Il y a 14 heures, Bisounours a dit :

et dans l'intervalle, j'ai encore reçu un mail d'information de modif de la politique de confidentialité d'un site marchand. Du coup, j'ai relu le bazar, et j'ai demandé le service minimum, c'est à dire rien. Les cookies, par exemple, ça sert à informer d'autres sites afin que je reçoive des offres identiques ?

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Pas seulement. Le cookie, c'est un petit fichier qui est stocké chez toi, et qui contient des données pertinente au site, par exemple un "ticket" pour accéder à ton compte (qui permet de t'authentifier), ton nom, ton IP, etc. Sur CP, on a des cookies pour gérer ta session en backoffice, pour stocker ton login, ...

  • Yea 1
Posté
  Le 26/05/2018 à 07:50, h16 a dit :

 

Pour sécuriser les données personnelles, il faut un peu plus qu'un petit firewall acheté dans le commerce à pas cher et deux trois lignes de code. Tous les petits sites web qui demandent de laisser ses coordonnées pour être recontacté (du plombier au fleuriste) doivent maintenant mettre en place les moyens pour sécuriser ces données (ne pas se faire hacker trop facilement), et donner la possibilité aux gens de demander un effaçage de ces données. Bon courage.

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Yep c'est le début de la fin du web liberalisme-opportunity-land.

 

Me demande si le nouvel eldorado est déjà là avec crypto-land.

Posté
  Le 25/05/2018 à 21:20, Romy a dit :

En l'occurrence Youtube si j'ai bien compris. 

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Leurs sites en direct (YouTube, le moteur de recherche avec la pub keywords) et les sites qui utilisent leur techno (une bonne partie du web, environ 25% du marché en France)

Posté
  Le 26/05/2018 à 09:55, ttoinou a dit :

Me demande si le nouvel eldorado est déjà là avec crypto-land.

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Oui, mais il y  a encore beaucoup à construire et pas de temps à perdre avant que les législateurs débarquent avec des lois à la con.

Posté

Le RGPD ne revonutionne en rien les règles par rapport à la loi de 1978 ou la directive de 1995. Les sanctions sont plus élevées mais il y a peu de nouveautés. 

Posté
  Le 26/05/2018 à 16:13, PABerryer a dit :

Le RGPD ne revonutionne en rien les règles par rapport à la loi de 1978 ou la directive de 1995. Les sanctions sont plus élevées mais il y a peu de nouveautés. 

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Apparemment il faut informer sur tout ce que le site fait avec tes données, recueillir le consentement explicite, anonymiser les données dans les bases de données internes, répondre aux demandes de suppression des données de la part des utilisateurs... J'ai bien dit utilisateur et non client, a priori tout le monde est concerné même par exemple des projets d'usage libre / gratuit par bénévolat (pas de chiffre d'affaire)

La loi française est déjà fichue pareil avec la CNIL ?

Posté

La nouveauté, c'est la portée de la RGPD : zeu oueurld, du moment qu'un seul Européen pourrait être concerné. 

Posté

Et à par ça on dit que l'Europe doit jouer la carte numérique pour son économie.

La silicon valley doit se frotter les mains vu que cette législation va rendre plus compliqué l'apparition de nouvelle entreprises numériques (ça va avoir un impact négatif sur les starts up, non?).

 

 

Posté
  Le 26/05/2018 à 20:27, Zagor a dit :

Et à par ça on dit que l'Europe doit jouer la carte numérique pour son économie.

La silicon valley doit se frotter les mains vu que cette législation va rendre plus compliqué l'apparition de nouvelle entreprises numériques (ça va avoir un impact négatif sur les starts up, non?).

 

 

Expand  

Je pense que ce sera encore une petite couche de plus. Le problème principal pour l'émergence de start-ups est celui d'un manque de culture entrepreneuriale et de prise de risque, en France, ainsi que de crony des grands groupes empechant toute nouvelle concurrence directe. Ça bouge mais c'est long. Le reste est un peu secondaire je dirais. Mais bon je ne suis pas spécialiste de la RGPD.

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