Domino Posté 24 mars 2019 Signaler Posté 24 mars 2019 il y a 11 minutes, Bézoukhov a dit : Bon, pour l'article, voilà, quoi (bien que c'est un bon compendium des arguments progressifs modernes et qu'il faudrait peut-être un topic dessus dans argumentaires) ; par contre le graphique... Je comprends pas le graphique. Est-ce que ça mesure l'augmentation de revenu avant ou après impôt ?
Bézoukhov Posté 24 mars 2019 Auteur Signaler Posté 24 mars 2019 Pre-tax comme indiqué (tout l'article, c'est du pikettisme bas de gamme pour réhausser les taux marginaux).
Neomatix Posté 26 mars 2019 Signaler Posté 26 mars 2019 Je ne comprendrai jamais l'indignation face aux courbes comme celle de 80-14. Mettons, dans un monde idéal, on a une distribution normale du taux de croissance des richesses (i.e. peu importe le niveau de richesse, chacun a autant de chance de gagner ou perdre X%). Résultat : Révélation La répartition de la croissance suivant les quantiles est une fonction quantile de loi normale, ce qui est exactement ce que l'on constate avec 80-14 et toutes les courbes de répartition des richesses. Citation It’s time to roll back Reaganomics. For 40 years following WW2, the rich paid significantly more in taxes and it was good for the whole country. For the past 40 years, the rich paid significantly less in taxes and it’s been great for them, not so for much for everyone else Je vous laisse 0.02 secondes pour deviner si c'est vrai. Révélation
Bézoukhov Posté 26 mars 2019 Auteur Signaler Posté 26 mars 2019 il y a 7 minutes, Neomatix a dit : La répartition de la croissance suivant les quantiles est une fonction quantile de loi normale, ce qui est exactement ce que l'on constate avec 80-14 et toutes les courbes de répartition des richesses. Tu peux mettre ça en équation ?
Neomatix Posté 26 mars 2019 Signaler Posté 26 mars 2019 il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit : Tu peux mettre ça en équation ? Non. Je peux faire un dessin par contre : Révélation
Bézoukhov Posté 26 mars 2019 Auteur Signaler Posté 26 mars 2019 OK. Tu observes N individus classés par quantile de revenu. Le revenu de 1 est le plus faible, le revenu de N est le plus élevé. On note les revenus R_i. Tu fais l'hypothèse que la croissance observée par le passé pour chaque individu suit une loi normale i.i.d. de moyenne C (la croissance) et de variance s^2. On note les réalisations C_i. Tu t'intéresses maintenant au percentile p des revenus, c'est-à-dire l'ensemble des individus avec un indice dans l'intervalle [N/100 * (p - 1) ; N/100 * p]. Tu as à peu près N/100 individus par percentile. On suppose N assez grand pour que les théorèmes de convergence usuels soient utilisables. C'est quoi ta croissance sur l'intervalle ? Quelque chose comme sum(R_i * C_i) / sum(R_i). Ce n'est pas exactement le théorème centrale limite, mais avec des hypothèses de continuité assez simples sur les R_i, je pense qu'on peut valider une condition de Lyapunov et se dire que ça converge vers la moyenne de la loi normale, soit C. Et c'est vrai pour tous les percentiles. L'allure est donc flat.
Neomatix Posté 26 mars 2019 Signaler Posté 26 mars 2019 Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit : L'allure est donc flat. Pas aux extrêmes. Si tu cherches F-1(0,999) tu seras significativement supérieur à la moyenne (et encore plus quand tu ajoutes des 9). A fortiori si tu fais la moyenne de l'intervalle. J'ai fait un test avec N(2%,3%) sur 50 périodes (N=1,048,574), cf. ci-joint. Edit: avec N(0.2%,6%) je me rapproche de la courbe du post. Evidemment il y a un floor à la baisse de salaire (SMIC et aides sociales).
Bézoukhov Posté 26 mars 2019 Auteur Signaler Posté 26 mars 2019 Il représente quoi ton F-1(0,999) ? Le quantile de la distribution de la croissance, non ? Celui-ci est indépendant du quantile de la distribution des revenus dans l'hypothèse.
Neomatix Posté 26 mars 2019 Signaler Posté 26 mars 2019 Il est indépendant du quantile de distribution des revenus de départ, oui. J'ai mis le revenu initial à 1 partout mais ça produirait les mêmes résultats avec une distribution normale, c'était juste pour calculer la croissance totale facilement.
Bézoukhov Posté 26 mars 2019 Auteur Signaler Posté 26 mars 2019 Donc la relation entre deux variables indépendantes (revenus et croissance), donnerait une courbe monotone croissante ? Éventuellement, tu pourras avoir une relation entre le revenu après croissance et la croissance (parce que l'un est calculé à partir de l'autre). Et il faudra des hypothèses sur la distribution des deux variables pour voir si le graphique est étonnant. Effectivement, si la variance de la croissance est très forte par rapport à la variance initiale des revenus, c'est fort possible qu'on observe quelque chose de cette forme ; tu es en fait dans un cas où tous les écarts de richesse se sont faits sur la dernière période. Reste plus qu'à voir ce que Piketty et al ont exactement tracé (mais si ils tracent la croissance sur le quantile de revenu en fin de période, ça me semble tellement débile que je ne comprends pas comment ça a pu être publié).
Bézoukhov Posté 4 avril 2019 Auteur Signaler Posté 4 avril 2019 Assez lié au sujet un très bon article du Minarchiste : https://www.contrepoints.org/2019/04/04/340765-le-declin-manufacturier-des-etats-unis?utm_source=dlvr.it&utm_medium=SOCIAL&utm_campaign=Twitter-automation (son explication des chiffres est très bien, assez didactique) J'avoue que la conclusion m'a un peu étonné de sa part :D ; mais j'aurais tendance à la partager...
Nigel Posté 4 avril 2019 Signaler Posté 4 avril 2019 Le Minarchiste est de plus en plus modéré et pragmatique (amusant choix de mots^^). Moi ça me plaît. Mais je me suis aussi dit que ça déplaira à d'autres^^
Tramp Posté 4 avril 2019 Signaler Posté 4 avril 2019 J’ai l’impression que ce qui nourrit le protectionnisme à droite c’est plus des questions identitaires que économiques. Et la paranoïa propre aux Américains.
poincaré Posté 4 avril 2019 Signaler Posté 4 avril 2019 il y a une heure, Nigel a dit : Le Minarchiste est de plus en plus modéré et pragmatique (amusant choix de mots^^). Moi ça me plaît. Mais je me suis aussi dit que ça déplaira à d'autres^^ Je vois surtout de la nuance. Un article qui prend la peine d'analyser toutes les facettes de la réalité. Il en faudrait plus des comme ça, sur Contrepoints.
Mathieu_D Posté 11 avril 2019 Signaler Posté 11 avril 2019 Donc des gens se sont penchés sur le sujet de @Bézoukhov et ont conclut que ça va plus mal : https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/le-niveau-de-vie-des-classes-moyennes-a-baisse-1008451
POE Posté 11 avril 2019 Signaler Posté 11 avril 2019 Heureusement, il y a des solutions : "Le rapport de l'OCDE donne plusieurs pistes pour remédier à cette crise qui menace l'équilibre économique et les institutions des démocraties occidentales. Cela passe notamment par un grand plan d'investissement, à l'échelle mondiale, pour l'éducation et la formation. L'OCDE recommande aussi des réformes afin de taxer davantage le capital, la propriété et les successions, et moins les revenus , tout en rendant les impôts sur le revenu plus progressifs et équitables." Plan d'investissement à l'échelle mondiale ? Qu'est ce que c'est ?
Mathieu_D Posté 11 avril 2019 Signaler Posté 11 avril 2019 Le rapport de l'OCDE en question : http://www.oecd.org/fr/social/under-pressure-the-squeezed-middle-class-689afed1-en.htm
Neomatix Posté 11 avril 2019 Signaler Posté 11 avril 2019 il y a 13 minutes, POE a dit : "Le rapport de l'OCDE donne plusieurs pistes pour remédier à cette crise qui menace l'équilibre économique et les institutions des démocraties occidentales. Cela passe notamment par un grand plan d'investissement, à l'échelle mondiale, pour l'éducation et la formation. L'OCDE recommande aussi des réformes afin de taxer davantage le capital, la propriété et les successions, et moins les revenus , tout en rendant les impôts sur le revenu plus progressifs et équitables." "On a remarqué que ça va moins bien depuis 30 ans. Pour y remédier, on propose de faire exactement ce que l'on fait depuis 30 ans mais en pire." A l'époque où un docteur en sociologie vit beaucoup moins bien qu'un CAP plomberie, c'est cocasse de prôner la formation.
Mathieu_D Posté 11 avril 2019 Signaler Posté 11 avril 2019 Je note que si j'étais célib' sans enfant je compterais pour un riche. Ce n'est pas le cas, et je rentre donc dans la définition de classe moyenne de l'OCDE. (entre 75% et 200% du revenu disponible médian).
POE Posté 11 avril 2019 Signaler Posté 11 avril 2019 Faire des enfants entraîne un appauvrissement personnel, et un enrichissement de la société. Aphorisme du jeudi après midi. Du point de vue matériel bien sûr.
Bézoukhov Posté 19 juin 2022 Auteur Signaler Posté 19 juin 2022 Tiens, l'elephant curve rentre dans la deuxième phase de son histoire :
Rincevent Posté 19 juin 2022 Signaler Posté 19 juin 2022 il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit : Tiens, l'elephant curve rentre dans la deuxième phase de son histoire : Attention, il y a un événement à plusieurs sigmas à la frontière des deux intervalles (hint : 2008). Qu'est-ce que la comparaison donne quand on prend comme nouvelle frontière 2007, ou 2009-2010 ? (Je sens très très fort l'artefact causé par un événement outlier).
Jesrad Posté 21 juin 2022 Signaler Posté 21 juin 2022 On 1/20/2019 at 5:24 PM, Solomos said: J'ai l'impression que l'accès à la propriété immobilière est plus difficile aujourd'hui pour les 30/40 ans qu'il ne l'était pour leur parent, toutes choses égales par ailleurs. TIL Le salarié moyen britannique dépensait plus au pub qu’en loyer il y a cinquante ans. 5
Solomos Posté 21 juin 2022 Signaler Posté 21 juin 2022 28 minutes ago, Jesrad said: TIL Le salarié moyen britannique dépensait plus au pub qu’en loyer il y a cinquante ans. Concernant l'immobilier et l'automobile, je pense que l'inflation des normes a été un moyen assez discret de ponctionner la classe moyenne (mais je manque d'éléments précis) La classe moyenne se plaint souvent des impots, mais le budget loyer et voiture c'est pas seulement un problème d'impôts. 2
Rincevent Posté 21 juin 2022 Signaler Posté 21 juin 2022 Oui, c'est pour ça que "Contribuables Associés", c'est quand même un nom qui a un siècle de retard sur la réalité du pouvoir. 2
Mathieu_D Posté 21 juin 2022 Signaler Posté 21 juin 2022 24 minutes ago, Solomos said: Concernant l'immobilier et l'automobile, je pense que l'inflation des normes a été un moyen assez discret de ponctionner la classe moyenne (mais je manque d'éléments précis) Pour l'immobilier je ne crois pas concernant les normes de construction. Le neuf est plus cher mais l'ancien non rénové bien situé des métropoles n'a pas cessé d'augmenter. Vu comme c'est mondial même en libérant le foncier les prix auraient monté quand même. On peut aller chercher du côté de l'inflation des normes réglementaires financières peut être, mais bon.
cedric.org Posté 21 juin 2022 Signaler Posté 21 juin 2022 19 minutes ago, Mathieu_D said: Pour l'immobilier je ne crois pas concernant les normes de construction. Le neuf est plus cher mais l'ancien non rénové bien situé des métropoles n'a pas cessé d'augmenter. Vu comme c'est mondial même en libérant le foncier les prix auraient monté quand même. On peut aller chercher du côté de l'inflation des normes réglementaires financières peut être, mais bon. Si le prix du neuf double, alors le prix de l'ancien suit forcément... 1
Liber Pater Posté 21 juin 2022 Signaler Posté 21 juin 2022 Et il faut remettre aux nouvelles normes l'ancien
Lameador Posté 21 juin 2022 Signaler Posté 21 juin 2022 3 hours ago, cedric.org said: Si le prix du neuf double, alors le prix de l'ancien suit forcément... Toutafé. C'est au dessus prix de revient marginal² que ce situe l'équilibre offre-demande. Et comme il est impossible de construire de l'ancien ... ² dans un marché un peu stable, etc ... Et merci de ne pas nitpicker des cuistreries sur ce principe général.
Messages recommandés