Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?

Antoninov

Messages recommandés

Posté

Christophe Lemaitre, forfait pour les JO car  «Mal réagi au vaccin».

Extrait :

Citation

« Christophe a été testé positif au Covid-19 en octobre 2020, bien qu’asymptomatique. Le 4 mai, il a donc reçu son unique dose de vaccin. On a pu faire une séance le soir même, mais il était déjà plus fatigué qu’à l’accoutumée.

Le lendemain, il est tombé malade », poursuit son entraîneur. « On a étudié différentes possibilités, mais il semblerait bien qu’il ait simplement mal réagi au vaccin », regrette Thierry Tribondeau. C’est donc affaibli physiquement que Lemaitre s’est présenté à Savona (Italie), le 13 mai pour faire sa rentrée.

« Il était méconnaissable », regrette le technicien, évoquant son temps de 21″03 sur 200 m, ce jour-là. S’en suit alors une succession d’annulation de ses participations aux meetings internationaux, quelques tentatives infructueuses de minima, et enfin un forfait aux Championnats de France Élite à Angers.

https://www.leparisien.fr/sports/JO/athletisme-meconnaissable-christophe-lemaitre-nira-pas-aux-jo-de-tokyo-03-07-2021-TWGQ2PKW6BG4LPLMNNACKQKK4E.php

Posté

Ça pue l'effet placebo leur truc quand même. Autant leur filer des granules de sucre magiques.

Posté
il y a 42 minutes, Adrian a dit :
Citation

Funding has been offered by several of the major vaccine developers

Alors, maintenant on en a trop et on cherche à en fourguer en veux-tu en voilà ? :lol: Je suis curieux de ce que le groupe placebo recevra, tiens.

Citation

Scientists believe roughly one in ten people who catch Covid will suffer from prolonged symptoms. 

Ce qui est rigolo avec la langue anglaise, c'est que ça veut sans doute dire "des scientifiques" (combien, qui, dans quelle science), mais que ça peut être lu comme "les scientifiques".

Citation

Recent studies in the US have found Covid cells in the gut months after infection.

Much science. So vocabulary. Very precision.

• Haha 1
Posté
Il y a 7 heures, Rincevent a dit :

Much science. So vocabulary. Very precision.

:lol: 

Posté

Eh bah nous on est des milliards de milliards d'abord ! Faites confiance à la Science !! :facepalm:

Posté

Je ne suis pas surpris par sa position, elle s’était déjà faite remarquée dans le passé par son attitude très pro-masque.

Mais le coup on va faire un raid chez les antivax et on est des milliards, c’est un niveau de réflexion digne de l’antifa de base...

• Yea 1
Posté
8 minutes ago, Lameador said:

C'est probablement la solution qu'il me semble raisonnable d'attendre à l'heure actuelle.

Tiens qu'est-ce qui te fait penser ça ?

Posté
il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit :

Tiens qu'est-ce qui te fait penser ça ?

Apparemment, vaccin traditionnel sans technologie à ARN messager.

• Yea 1
Posté
3 minutes ago, Zagor said:

Apparemment, vaccin traditionnel sans technologie à ARN messager.

Oui ça j'avais bien compris, mais entre me faire injecter la protéine Spike directement comme antigène ou la faire produire par mes cellules je ne vois pas de différences philosophiques.

(Enfin si les données montrent que c'est vraiment mieux je veux bien admettre que l'un est mieux que l'autre ou inversement.)

Posté
il y a 22 minutes, Lameador a dit :

Des avis sur le SANOFI ?

C'est probablement la solution qu'il me semble raisonnable d'attendre à l'heure actuelle.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/je-fais-plus-confiance-a-sanofi-qu-a-pfizer-un-vaccin-tricolore-pour-convaincre-les-hesitants-20210709

Ah, le cocorico aveugle. Il existe déjà dea vaccins traditionnels, mais ils sont chinois. Mieux : ils ne se concentrent pas spécialement sur la Spike, ce qui pourrait donner une immunité plus large (plutôt que de concentrer la pression de sélection sur la seule spicule).

il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui ça j'avais bien compris, mais entre me faire injecter la protéine Spike directement comme antigène ou la faire produire par mes cellules je ne vois pas de différences philosophiques.

(Enfin si les données montrent que c'est vraiment mieux je veux bien admettre que l'un est mieux que l'autre ou inversement.)

Se faire injecter du code actif, ce n'est pas la même chose que se faire injecter le résultat de la traduction de ce code (pense : exécutable, ou données issues d'un exécutable). Il n'y a peut-être pas de problème à injecter du code (et pour le moment on n'a aucune idée de si c'est néfaste ou inoffensif sur le long terme), mais pour ma part je pars avec ce prior . Je serai ravi d'être rassuré par des données à long terme, parce que le concept derrière cette technologie est super cool ; mais en attendant, cette maladie ne vaut pas le coup à mes yeux de prendre de tels risques.

• Yea 2
Posté
3 minutes ago, Rincevent said:

Ah, le cocorico aveugle. Il existe déjà dea vaccins traditionnels, mais ils sont chinois. Mieux : ils ne se concentrent pas spécialement sur la Spike, ce qui pourrait donner une immunité plus large (plutôt que de concentrer la pression de sélection sur la seule spicule).

Se faire injecter du code actif, ce n'est pas la même chose que se faire injecter le résultat de la traduction de ce code (pense : exécutable, ou données issues d'un exécutable). Il n'y a peut-être pas de problème à injecter du code (et pour le moment on n'a aucune idée de si c'est néfaste ou inoffensif sur le long terme), mais pour ma part je pars avec ce prior . Je serai ravi d'être rassuré par des données à long terme, parce que le concept derrière cette technologie est super cool ; mais en attendant, cette maladie ne vaut pas le coup à mes yeux de prendre de tels risques.

J'ai tenté pour toi.. On verra mais j'espère que ça pourrait être une bonne nouvelle cet ARNm. D'ailleurs, serait il possible de soigner quelques maladies orphelines par cette technologie?

Si jamais il y a un fil "l'avenir de la technologie ARNm" je ne l'ai pas vu... Si jamais la modération estime que ça pourrait être un fil intéressant, ben déplacez mon post SVP dans ce fil.

Posté
4 minutes ago, NicolasB said:

J'ai tenté pour toi.. On verra mais j'espère que ça pourrait être une bonne nouvelle cet ARNm. D'ailleurs, serait il possible de soigner quelques maladies orphelines par cette technologie?

Si jamais il y a un fil "l'avenir de la technologie ARNm" je ne l'ai pas vu... Si jamais la modération estime que ça pourrait être un fil intéressant, ben déplacez mon post SVP dans ce fil.

La grippe traditionnelle est la prochaine maladie sur la liste !

Posté
7 minutes ago, Rincevent said:

Je sais qu'on a déjà eu 50 fois la discussion en ces lieux, mais... Il t'arrive cela tous les mois lorsque un virus rentre dans ton organisme, au final.

Posté
3 minutes ago, cedric.org said:

La grippe traditionnelle est la prochaine maladie sur la liste !

Certes, mais je pensais plus à des maladies orphelines, avec des protéines non fabriquées suite à un génome défectueux. Bref, pourra-t-on utiliser le vaccin ARNm pour corriger le génome d 'une personne?

Posté
3 minutes ago, NicolasB said:

Bref, pourra-t-on utiliser le vaccin ARNm pour corriger le génome d 'une personne?

Là on est plutôt dans le champs des thérapies géniques traditionnelles, ça existe déjà.

Posté
5 minutes ago, Mathieu_D said:

Là on est plutôt dans le champs des thérapies géniques traditionnelles, ça existe déjà.

Ah bon? Je n'en avais jamais entendu parler... Tu aurais quelques détails à me partager? 

Posté

Mais le vaccin Sanofi n'est pas "traditionnel", il est à protéine recombinante. Sans parler de leur deuxième projet de vaccin qui est lui à ARN messager. 

Valneva et leur vaccin à virus désactivé, c'est ce que je qualifierais de "classique". 

Posté
26 minutes ago, Rincevent said:

Mieux : ils ne se concentrent pas spécialement sur la Spike, ce qui pourrait donner une immunité plus large (plutôt que de concentrer la pression de sélection sur la seule spicule).

Tu n'arrêtes pas de présenter cela comme un défaut mais jusqu'à présent dans ce cas précis le tradeoff entre "réponse spécifique plus forte contre un antigène" et "réponse plus générique moins forte" est à l'avantage du premier.

2 minutes ago, NicolasB said:

Ah bon? Je n'en avais jamais entendu parler... Tu aurais quelques détails à me partager? 

Par exemple https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/therapie-genique

Posté
22 minutes ago, Carl Barks said:

Mais le vaccin Sanofi n'est pas "traditionnel", il est à protéine recombinante. Sans parler de leur deuxième projet de vaccin qui est lui à ARN messager. 

Valneva et leur vaccin à virus désactivé, c'est ce que je qualifierais de "classique". 

Est-il possible d'accéder au Valneva en France ?

Posté
il y a 43 minutes, cedric.org a dit :

Je sais qu'on a déjà eu 50 fois la discussion en ces lieux, mais... Il t'arrive cela tous les mois lorsque un virus rentre dans ton organisme, au final.

Quand un virus entre dans mon organisme, je compte sur mon système immunitaire pour limiter la casse et le périmètre de l'infection. En suivant ton raisonnement, autant directement se contaminer au Quauvide (et donc le vaccin n'a plus de raison d'être).

Je ne veux pas être dans les parages quand tu nommeras ton prochain gamin Bobby Tables. :devil: 

il y a 22 minutes, Carl Barks a dit :

Tiens, je ne les connaissais pas. :)

Posté
il y a 28 minutes, Mathieu_D a dit :

Tu n'arrêtes pas de présenter cela comme un défaut mais jusqu'à présent dans ce cas précis le tradeoff entre "réponse spécifique plus forte contre un antigène" et "réponse plus générique moins forte" est à l'avantage du premier.

Ça le serait si un virus était un truc inerte, inactif et non susceptible d'évolution. Ce n'est pas le cas.