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de la décadence de la musique moderne


Alchimi

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  Le 09/07/2020 à 13:19, Bisounours a dit :

Si on s'amuse à consulter les listes des 100 ou 50 meilleurs groupes de rock, on doit trouver forcément des recoupements, mais pas un classement identique.

Je me demande quels sont les critères retenus lorsque c'est une rédaction de magazine qui en est à l'origine.

 

Ci-dessous la discothèque idéale de P. Manoeuvre (101 groupes) : Sticky fingers est à la 34ème place par exemple. Mais il classe par vinyl et non par groupe, ce qui est pertinent tant l'évolution d'un groupe est importante et significative.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock'n'Roll_:_la_discothèque_idéale_:_101_disques_qui_ont_changé_le_monde

 

Le classement du magazine Rolling Stones (Beatles en 1er)

https://www.senscritique.com/liste/Les_100_Meilleurs_Artistes_Musicaux_selon_le_magazine_Rollin/2184104

 

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Que de l'anglophone.

Cela montre vite sa limite.

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voilà, quand je pense aux fans des Stones, je pense à P Manoeuvre, ça va bien ensemble

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  Le 09/07/2020 à 14:15, Ultimex a dit :

 

 

 

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Stranglers qui sont d'ailleurs, eux, l'un des meilleurs groupes du monde. Tout se tient.

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  Le 09/07/2020 à 11:29, Escondido a dit :

Un jour peut être le consommateur aura accès à différents mix? Les services de streaming pourraient aussi proposer en option les versions anciennes des albums...

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Ah oui, je pensais justement à ça l'autre jour. Peut-être que ça pose des problèmes de droits ? Par exemple si un CD est sorti chez RCA puis réédité chez Ryko, remasterisé par Sony... faudrait-il reverser des droits à chacun ?

 

  Le 09/07/2020 à 11:34, poney a dit :

Sinon je pense que Qobuz fait ça

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J'achète quelquefois de la musique sur Qobuz et en fait c'est la loterie : on choisit seulement le format (typiquement FLAC 16/44.1). Le problème, c'est que je ne me rends compte qu'après le téléchargement de la qualité de l'album. Parfois c'est bien, d'autres fois c'est un truc remasterisé avec une compression de malade (et dans ce dernier cas je suis dégoûté d'avoir lâché quelques euros).

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Je ne sais pas, possible, j'ai eu un abonnement chez eux mais entre le cout supérieur à tous les autres, les applis merdiques (ceci dit l'application Spotify est de loin la pire de toutes celles que j'utilise) et les bug, j'ai vite arrêté.

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  Le 09/07/2020 à 14:17, Marlenus a dit :

Que de l'anglophone

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Non. Il y a Gainsbourg et Air. Mais c'est peu effectivement.

Faut pas oublier que pour ces listes (2005 et 2011) il avait autour de la cinquantaine. Et concernant les Stones, il cite seulement deux albums.

Après je m'en fous de Manoeuvre, hein.

Chacun ses playlist. Me concernant, j'ai un mauvais goût très sûr que j'assume.

Si on demandait ici à chacun de faire sa liste, de mettons 10 groupes, ou dix disques, ce serait d'ailleurs assez fun.

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Je ne sais pas ce que signifie la cote pour un artiste. Les effets de mode ? Le côté rebelle-poivrot surjoué ? Des gens aiment, ils écoutent, ils achètent. Je m'intéresse peu au cinéma autour de l'artiste.

Ceci dit, je suis nulle musicalement, je fonctionne à l'émotion : mélodie, arrangements, ambiance, voix... donc je peux aimer un truc globalement considéré comme une merde commerciale.

Posté
  Le 09/07/2020 à 16:57, Bisounours a dit :

Je ne sais pas ce que signifie la cote pour un artiste.

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Sa notoriété générale, sa qualification de génie, sa place parmi les plus grands français et artistes de tous les temps...

Posté

Ouais, je comprends bien que selon toi Gainsbourg a bénéficié de tout ce storytelling, selon toi usurpé. Et en termes de vente, donc, il a aussi bénéficié de cette notoriété qui l'a enrichie à tort ? À vrai dire j'en sais rien. Quel artiste français qualifies tu de génie alors ?

 

Posté

J'ai du mal à qualifier qui que ce soit de génie. Par contre, amha, Aznavour, Goldman, François ou Brel, dans les connus, sont de bien meilleurs artistes.

Posté
  Le 09/07/2020 à 17:30, Neomatix a dit :

J'ai du mal à qualifier qui que ce soit de génie. Par contre, amha, Aznavour, Goldman, François ou Brel, dans les connus, sont de bien meilleurs artistes.

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Gainsbourg a toujours ri de ces histoires et ne s'est jamais vu que comme un saltimbanque populaire. Sinon tu compares des pommes et des oranges mais bon c'est pas grave.

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  Le 09/07/2020 à 17:30, Neomatix a dit :

François

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Frédéric ? Feldman ?

 

  

  Le 09/07/2020 à 12:58, Prouic a dit :

les gens parlent de s'ils preferent Glass Prison à  pull me under

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Y a des gens qui hésitent ?

 

  Le 09/07/2020 à 14:08, Prouic a dit :

Ce week end j'écoutais le dernier symphony X en revenant de bayonne

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J'suis pas de là-bas, mais hésite pas à passer me prendre quand tu refais ça. Les bus, c'est pas trop ça dans ce coin.

 


Pour être sérieux, le dernier géant français :

 

 

 

/thread

Posté
  Le 09/07/2020 à 18:54, Boz a dit :

Gainsbourg a toujours ri de ces histoires et ne s'est jamais vu que comme un saltimbanque populaire.

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Il dit qu'il voit pas le rapport.

  il y a 37 minutes, Boz a dit :

Sinon tu compares des pommes et des oranges mais bon c'est pas grave.

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Ben je compare des auteurs-compositeurs-interprètes français contemporains connus, ça s'arrête là.

  Le 09/07/2020 à 19:22, RaHaN a dit :

Frédéric ? Feldman ?

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Damiens.

Posté

Melody Nelson c'est la classe, grace à Vannier et à l'homme-sans-nom à la basse (et Gainsbourg qui ne fait pas trop de jeux de mots, malgré le 'concept' scabreux).

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Shower thought : depuis des siècles, la musique était un moyen de raconter une histoire, pleine d'émotions différentes. La richesse musicale était une conséquence naturelle de ce que l'on voulait faire dire à son texte. Par ailleurs, la musique avait un rôle descriptif bien plus poussé. Comment exprimer une tempête juste avec des sons ? Comme ça. Suivez les turbulences et les accalmies les yeux fermés. 

Suivez le mouvement brownien du bourdon 

Aujourd'hui les supports les plus prisés pour raconter des histoires sont les films et les séries. Quant à l'aspect descriptif, l'image s'impose aussi, la musique n'a plus besoin de remplir ces fonctions. 

Est ce qu'on peut appeler ça de la décadence ? 

J'appelle plutôt ça la socadance ! (sorry) 

 

  • Yea 1
Posté

J'ai cru comprendre qu'on pouvait entendre le même genre de discours il y a un demi siècle concernant les livres. On trouve de tout et n'importe quoi ma bonne dame, je ne vois plus que du texte mal écrit et des histoires mal ficelées.

 

Sans oublier le cinéma bien sûr.

 

En oubliant une chose : il y a ce qui marche du tonnerre commercialement, et ce qui est bien ("bien" étant différent d'oreille en oreille). Il est à peu près évident de voir que les auteurs qui ont le plus de succès sont ceux qui touchent le plus grand nombre en utilisant le plus grand dénominateur commun. Si ce plus grand nombre augmente, le pgcd diminue.

 

dit autrement, lorsqu'une discipline est restreinte, on y trouve souvent de la qualité et peu de quantité. Lorsqu'elle devient populaire, c'est l'inverse qui devient vrai, c'est presque une tautologie, cependant c'est oublier que c'est un raisonnement qui part du relatif d'un côté (x% de ce que je peux écouter est passable) et du médium d'écoute de l'autre (le fameux top 50 des radios).

 

En fait, nous n'avons probablement jamais eu autant de choix qu'aujourd'hui, il demande simplement plus d'efforts pour trouver ce qu'on considére "qualitatif". On peut toujours se plaindre au bistro du succès de jul, ça soulage, ça fédère, mais ça ne rend pas pour autant plus vrai l'affirmation "la musique devient décadente".

 

J'ai envie de conclure par "magie du marché qui permet à une part toujours plus grande de l'humanité d'avoir accès à toujours plus de musique", mais ça serait caricatural.

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  Le 10/07/2020 à 02:42, cedric.org a dit :

J'ai envie de conclure par "magie du marché qui permet à une part toujours plus grande de l'humanité d'avoir accès à toujours plus de musique", mais ça serait caricatural

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Ce n'est pas caricatural, c'est factuel.

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  Le 10/07/2020 à 02:42, cedric.org a dit :

 

En fait, nous n'avons probablement jamais eu autant de choix qu'aujourd'hui, il demande simplement plus d'efforts pour trouver ce qu'on considére "qualitatif".

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J'en sais rien pour la musique, mais en littérature ça doit faire 40 ans qu'il n'y a pas eu un livre qui aura eu la force des chefs d'oeuvres qui ont inondé le XIXeme et le début du XXeme.

 

Je veux bien qu'on aille chercher dans les recoins des collections "de genre" trouver des trucs qui tiennent la route mais bon...

Posté
  Le 10/07/2020 à 06:12, Bézoukhov a dit :

 

J'en sais rien pour la musique, mais en littérature ça doit faire 40 ans qu'il n'y a pas eu un livre qui aura eu la force des chefs d'oeuvres qui ont inondé le XIXeme et le début du XXeme.

 

Je veux bien qu'on aille chercher dans les recoins des collections "de genre" trouver des trucs qui tiennent la route mais bon...

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Parce que n'importe quel clampin peut se publier de nos jours, ce qui crée un ratio bruit/qualité tout à fait faramineux.

 

Je ne suis pas un fin connaisseur de littérature, mais ce que j'en entends me fait penser au monde musical.

 

Pour ce que j'en sais, je trouve autant de perles musicales récentes que plus anciennes. Le changement se trouve dans le fait que pour toute musique du 21eme siècle, ce n'est que rarement dans le top 50 , contrairement aux années 70/80.

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Dans les domaines que je maîtrise un peu en littérature (speculative fiction en gros) il y a des trucs géniaux ces 40 dernières années (et non je ne parle pas de Harry Potter).

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  Le 10/07/2020 à 06:12, Bézoukhov a dit :

 

J'en sais rien pour la musique, mais en littérature ça doit faire 40 ans qu'il n'y a pas eu un livre qui aura eu la force des chefs d'oeuvres qui ont inondé le XIXeme et le début du XXeme.

 

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En France peut-être, mais evacuer Ohran Pamuk ou Murakami quand même.

Posté
  Le 09/07/2020 à 09:17, Alchimi a dit :

Que le modo qui ait profité de mon message à propos de Morricone pour créer ce thread liborgien de l'enfer à partir de mon post ce qui me colle -de manière indirecte- la paternité de ce thread se dénonce!

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?

 

Bon, honnêtement je ne pensais pas que cela irait aussi loin ;)

Posté
  Le 10/07/2020 à 10:18, Mobius a dit :

En France peut-être, mais evacuer Ohran Pamuk ou Murakami quand même.

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C'est amusant, les deux me semblent liés au réalisme magique. Il n'y a rien qui m'endort moins que le réalisme magique.

 

  Le 10/07/2020 à 08:54, Lancelot a dit :

Dans les domaines que je maîtrise un peu en littérature (speculative fiction en gros) il y a des trucs géniaux ces 40 dernières années (et non je ne parle pas de Harry Potter).

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Si la speculative fiction n'englobe pas le réalisme magique, il y a plein de trucs bien, mais j'ai du mal à trouver des choses qui s'élèvent au niveau des maîtres des années 50/60.

 

  Le 10/07/2020 à 07:11, Fagotto a dit :

Comment tu le sais? Tu en as lu combien vs la production mondiale?

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Mondiale, mondiale, la littérature n'existe réellement qu'en français en en russe. Le français c'est mort. Le russe, c'est vrai que j'oubliais Axionov.

Posté
  Le 10/07/2020 à 17:20, Bézoukhov a dit :

Si la speculative fiction n'englobe pas le réalisme magique, il y a plein de trucs bien, mais j'ai du mal à trouver des choses qui s'élèvent au niveau des maîtres des années 50/60.

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J'inclus dedans tout ce qui est fantasy/fantastique/science-fiction.

Pour donner un exemple dans chacun des trois, en fantasy tu as Pratchett qui a déconstruit et reconstruit le genre dans tous les sens et influencé à peu près tout le monde, en fantastique tu as Ligotti que je mets personnellement au même niveau qu'un Lovecraft, en SF difficile de choisir mais j'ai Egan en tête.

On peut ouvrir un thread "la décadence de la littérature moderne" si tu veux :lol:

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