Marlenus Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Le 09/07/2020 à 13:19, Bisounours a dit : Si on s'amuse à consulter les listes des 100 ou 50 meilleurs groupes de rock, on doit trouver forcément des recoupements, mais pas un classement identique. Je me demande quels sont les critères retenus lorsque c'est une rédaction de magazine qui en est à l'origine. Ci-dessous la discothèque idéale de P. Manoeuvre (101 groupes) : Sticky fingers est à la 34ème place par exemple. Mais il classe par vinyl et non par groupe, ce qui est pertinent tant l'évolution d'un groupe est importante et significative. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock'n'Roll_:_la_discothèque_idéale_:_101_disques_qui_ont_changé_le_monde Le classement du magazine Rolling Stones (Beatles en 1er) https://www.senscritique.com/liste/Les_100_Meilleurs_Artistes_Musicaux_selon_le_magazine_Rollin/2184104 Expand Que de l'anglophone. Cela montre vite sa limite.
poney Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 voilà, quand je pense aux fans des Stones, je pense à P Manoeuvre, ça va bien ensemble 2
Carl Barks Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Le 09/07/2020 à 14:15, Ultimex a dit : Révéler le contenu masqué Courtisés par un certain Philippe Manoeuvre très pressant, les Anglais [les Stranglers] avaient en effet consenti à lui accorder une interview et harcelés, prirent enfin rendez-vous... Dans les parages de la Tour Eiffel, les Anglais y emmenèrent le Philou et, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, Burnel et Cornwell le ligotèrent et l'attachèrent à un des montants métalliques... Libéré, si on l'en croit, par des touristes japonais le lendemain, au petit matin, Manoeuvre l'aurait tout de même encore mauvaise des années après...Brunel explique d'ailleurs comme ça l'absence suspicieuse de son groupe au sein des pages du jadis prestigieux magazine Rock et Folk dont Manoeuvre est devenu ensuite rédacteur en chef avant d'accéder à des fonctions autrement prestigieuses à la télévision française... : « Rock And Folk will not touch us. Unfortunately, but the Redacteur en Chef is a guy called Philippe Manoeuvre and I tied him up to the first floor of the Eiffel Tower many years ago, and the guy's got no sense of humour. It was 24 years ago and he's still rancorous. He is a bit 'stalinist' with The Stranglers because we are non-persons. We don't exist. But this is not a problem. We will survive Philippe Manoeuvre. Rock And Folk will be dead before we are. We've seen the end of Best, bring on Rock And Folk. » https://www.crosstowntraffic.fr/mythes-et-anecdotes/the-stranglers-baroque-bordello Expand Stranglers qui sont d'ailleurs, eux, l'un des meilleurs groupes du monde. Tout se tient. 1
Freezbee Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Le 09/07/2020 à 11:29, Escondido a dit : Un jour peut être le consommateur aura accès à différents mix? Les services de streaming pourraient aussi proposer en option les versions anciennes des albums... Expand Ah oui, je pensais justement à ça l'autre jour. Peut-être que ça pose des problèmes de droits ? Par exemple si un CD est sorti chez RCA puis réédité chez Ryko, remasterisé par Sony... faudrait-il reverser des droits à chacun ? Le 09/07/2020 à 11:34, poney a dit : Sinon je pense que Qobuz fait ça Expand J'achète quelquefois de la musique sur Qobuz et en fait c'est la loterie : on choisit seulement le format (typiquement FLAC 16/44.1). Le problème, c'est que je ne me rends compte qu'après le téléchargement de la qualité de l'album. Parfois c'est bien, d'autres fois c'est un truc remasterisé avec une compression de malade (et dans ce dernier cas je suis dégoûté d'avoir lâché quelques euros).
poney Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Je ne sais pas, possible, j'ai eu un abonnement chez eux mais entre le cout supérieur à tous les autres, les applis merdiques (ceci dit l'application Spotify est de loin la pire de toutes celles que j'utilise) et les bug, j'ai vite arrêté.
Bisounours Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Le 09/07/2020 à 14:17, Marlenus a dit : Que de l'anglophone Expand Non. Il y a Gainsbourg et Air. Mais c'est peu effectivement. Faut pas oublier que pour ces listes (2005 et 2011) il avait autour de la cinquantaine. Et concernant les Stones, il cite seulement deux albums. Après je m'en fous de Manoeuvre, hein. Chacun ses playlist. Me concernant, j'ai un mauvais goût très sûr que j'assume. Si on demandait ici à chacun de faire sa liste, de mettons 10 groupes, ou dix disques, ce serait d'ailleurs assez fun.
Neomatix Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Le 09/07/2020 à 16:13, Bisounours a dit : Gainsbourg Expand Qui, lui, est vraiment surcoté. 1
Bisounours Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Je ne sais pas ce que signifie la cote pour un artiste. Les effets de mode ? Le côté rebelle-poivrot surjoué ? Des gens aiment, ils écoutent, ils achètent. Je m'intéresse peu au cinéma autour de l'artiste. Ceci dit, je suis nulle musicalement, je fonctionne à l'émotion : mélodie, arrangements, ambiance, voix... donc je peux aimer un truc globalement considéré comme une merde commerciale.
Neomatix Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Le 09/07/2020 à 16:57, Bisounours a dit : Je ne sais pas ce que signifie la cote pour un artiste. Expand Sa notoriété générale, sa qualification de génie, sa place parmi les plus grands français et artistes de tous les temps...
Bisounours Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Ouais, je comprends bien que selon toi Gainsbourg a bénéficié de tout ce storytelling, selon toi usurpé. Et en termes de vente, donc, il a aussi bénéficié de cette notoriété qui l'a enrichie à tort ? À vrai dire j'en sais rien. Quel artiste français qualifies tu de génie alors ?
Neomatix Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 J'ai du mal à qualifier qui que ce soit de génie. Par contre, amha, Aznavour, Goldman, François ou Brel, dans les connus, sont de bien meilleurs artistes.
Boz Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Le 09/07/2020 à 17:30, Neomatix a dit : J'ai du mal à qualifier qui que ce soit de génie. Par contre, amha, Aznavour, Goldman, François ou Brel, dans les connus, sont de bien meilleurs artistes. Expand Gainsbourg a toujours ri de ces histoires et ne s'est jamais vu que comme un saltimbanque populaire. Sinon tu compares des pommes et des oranges mais bon c'est pas grave. 2
RaHaN Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Le 09/07/2020 à 17:30, Neomatix a dit : François Expand Frédéric ? Feldman ? Le 09/07/2020 à 12:58, Prouic a dit : les gens parlent de s'ils preferent Glass Prison à pull me under Expand Y a des gens qui hésitent ? Le 09/07/2020 à 14:08, Prouic a dit : Ce week end j'écoutais le dernier symphony X en revenant de bayonne Expand J'suis pas de là-bas, mais hésite pas à passer me prendre quand tu refais ça. Les bus, c'est pas trop ça dans ce coin. Pour être sérieux, le dernier géant français : /thread
Neomatix Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Le 09/07/2020 à 18:54, Boz a dit : Gainsbourg a toujours ri de ces histoires et ne s'est jamais vu que comme un saltimbanque populaire. Expand Il dit qu'il voit pas le rapport. il y a 37 minutes, Boz a dit : Sinon tu compares des pommes et des oranges mais bon c'est pas grave. Expand Ben je compare des auteurs-compositeurs-interprètes français contemporains connus, ça s'arrête là. Le 09/07/2020 à 19:22, RaHaN a dit : Frédéric ? Feldman ? Expand Damiens.
Fagotto Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Melody Nelson c'est la classe, grace à Vannier et à l'homme-sans-nom à la basse (et Gainsbourg qui ne fait pas trop de jeux de mots, malgré le 'concept' scabreux). 5
Frenhofer Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Le 09/07/2020 à 20:01, Fagotto a dit : Melody Nelson c'est la classe, grace à Vannier et à l'homme-sans-nom à la basse (et Gainsbourg qui ne fait pas trop de jeux de mots, malgré le 'concept' scabreux). Expand et cette version ?
Mister_Bretzel Posté 9 juillet 2020 Signaler Posté 9 juillet 2020 Shower thought : depuis des siècles, la musique était un moyen de raconter une histoire, pleine d'émotions différentes. La richesse musicale était une conséquence naturelle de ce que l'on voulait faire dire à son texte. Par ailleurs, la musique avait un rôle descriptif bien plus poussé. Comment exprimer une tempête juste avec des sons ? Comme ça. Suivez les turbulences et les accalmies les yeux fermés. Suivez le mouvement brownien du bourdon Aujourd'hui les supports les plus prisés pour raconter des histoires sont les films et les séries. Quant à l'aspect descriptif, l'image s'impose aussi, la musique n'a plus besoin de remplir ces fonctions. Est ce qu'on peut appeler ça de la décadence ? J'appelle plutôt ça la socadance ! (sorry) 1
cedric.org Posté 10 juillet 2020 Signaler Posté 10 juillet 2020 J'ai cru comprendre qu'on pouvait entendre le même genre de discours il y a un demi siècle concernant les livres. On trouve de tout et n'importe quoi ma bonne dame, je ne vois plus que du texte mal écrit et des histoires mal ficelées. Sans oublier le cinéma bien sûr. En oubliant une chose : il y a ce qui marche du tonnerre commercialement, et ce qui est bien ("bien" étant différent d'oreille en oreille). Il est à peu près évident de voir que les auteurs qui ont le plus de succès sont ceux qui touchent le plus grand nombre en utilisant le plus grand dénominateur commun. Si ce plus grand nombre augmente, le pgcd diminue. dit autrement, lorsqu'une discipline est restreinte, on y trouve souvent de la qualité et peu de quantité. Lorsqu'elle devient populaire, c'est l'inverse qui devient vrai, c'est presque une tautologie, cependant c'est oublier que c'est un raisonnement qui part du relatif d'un côté (x% de ce que je peux écouter est passable) et du médium d'écoute de l'autre (le fameux top 50 des radios). En fait, nous n'avons probablement jamais eu autant de choix qu'aujourd'hui, il demande simplement plus d'efforts pour trouver ce qu'on considére "qualitatif". On peut toujours se plaindre au bistro du succès de jul, ça soulage, ça fédère, mais ça ne rend pas pour autant plus vrai l'affirmation "la musique devient décadente". J'ai envie de conclure par "magie du marché qui permet à une part toujours plus grande de l'humanité d'avoir accès à toujours plus de musique", mais ça serait caricatural. 2
Boz Posté 10 juillet 2020 Signaler Posté 10 juillet 2020 Le 10/07/2020 à 02:42, cedric.org a dit : J'ai envie de conclure par "magie du marché qui permet à une part toujours plus grande de l'humanité d'avoir accès à toujours plus de musique", mais ça serait caricatural Expand Ce n'est pas caricatural, c'est factuel. 1 1
Bézoukhov Posté 10 juillet 2020 Signaler Posté 10 juillet 2020 Le 10/07/2020 à 02:42, cedric.org a dit : En fait, nous n'avons probablement jamais eu autant de choix qu'aujourd'hui, il demande simplement plus d'efforts pour trouver ce qu'on considére "qualitatif". Expand J'en sais rien pour la musique, mais en littérature ça doit faire 40 ans qu'il n'y a pas eu un livre qui aura eu la force des chefs d'oeuvres qui ont inondé le XIXeme et le début du XXeme. Je veux bien qu'on aille chercher dans les recoins des collections "de genre" trouver des trucs qui tiennent la route mais bon...
Fagotto Posté 10 juillet 2020 Signaler Posté 10 juillet 2020 Comment tu le sais? Tu en as lu combien vs la production mondiale?
cedric.org Posté 10 juillet 2020 Signaler Posté 10 juillet 2020 Le 10/07/2020 à 06:12, Bézoukhov a dit : J'en sais rien pour la musique, mais en littérature ça doit faire 40 ans qu'il n'y a pas eu un livre qui aura eu la force des chefs d'oeuvres qui ont inondé le XIXeme et le début du XXeme. Je veux bien qu'on aille chercher dans les recoins des collections "de genre" trouver des trucs qui tiennent la route mais bon... Expand Parce que n'importe quel clampin peut se publier de nos jours, ce qui crée un ratio bruit/qualité tout à fait faramineux. Je ne suis pas un fin connaisseur de littérature, mais ce que j'en entends me fait penser au monde musical. Pour ce que j'en sais, je trouve autant de perles musicales récentes que plus anciennes. Le changement se trouve dans le fait que pour toute musique du 21eme siècle, ce n'est que rarement dans le top 50 , contrairement aux années 70/80.
cedric.org Posté 10 juillet 2020 Signaler Posté 10 juillet 2020 Le 10/07/2020 à 07:19, poney a dit : Y a Harry Potter Expand C'est transphobe, autodafé, toussa.
Lancelot Posté 10 juillet 2020 Signaler Posté 10 juillet 2020 Dans les domaines que je maîtrise un peu en littérature (speculative fiction en gros) il y a des trucs géniaux ces 40 dernières années (et non je ne parle pas de Harry Potter). 1
Mobius Posté 10 juillet 2020 Signaler Posté 10 juillet 2020 Le 10/07/2020 à 06:12, Bézoukhov a dit : J'en sais rien pour la musique, mais en littérature ça doit faire 40 ans qu'il n'y a pas eu un livre qui aura eu la force des chefs d'oeuvres qui ont inondé le XIXeme et le début du XXeme. Expand En France peut-être, mais evacuer Ohran Pamuk ou Murakami quand même.
PABerryer Posté 10 juillet 2020 Signaler Posté 10 juillet 2020 Le 09/07/2020 à 09:17, Alchimi a dit : Que le modo qui ait profité de mon message à propos de Morricone pour créer ce thread liborgien de l'enfer à partir de mon post ce qui me colle -de manière indirecte- la paternité de ce thread se dénonce! Expand ? Bon, honnêtement je ne pensais pas que cela irait aussi loin
Bézoukhov Posté 10 juillet 2020 Signaler Posté 10 juillet 2020 Le 10/07/2020 à 10:18, Mobius a dit : En France peut-être, mais evacuer Ohran Pamuk ou Murakami quand même. Expand C'est amusant, les deux me semblent liés au réalisme magique. Il n'y a rien qui m'endort moins que le réalisme magique. Le 10/07/2020 à 08:54, Lancelot a dit : Dans les domaines que je maîtrise un peu en littérature (speculative fiction en gros) il y a des trucs géniaux ces 40 dernières années (et non je ne parle pas de Harry Potter). Expand Si la speculative fiction n'englobe pas le réalisme magique, il y a plein de trucs bien, mais j'ai du mal à trouver des choses qui s'élèvent au niveau des maîtres des années 50/60. Le 10/07/2020 à 07:11, Fagotto a dit : Comment tu le sais? Tu en as lu combien vs la production mondiale? Expand Mondiale, mondiale, la littérature n'existe réellement qu'en français en en russe. Le français c'est mort. Le russe, c'est vrai que j'oubliais Axionov.
Lancelot Posté 10 juillet 2020 Signaler Posté 10 juillet 2020 Le 10/07/2020 à 17:20, Bézoukhov a dit : Si la speculative fiction n'englobe pas le réalisme magique, il y a plein de trucs bien, mais j'ai du mal à trouver des choses qui s'élèvent au niveau des maîtres des années 50/60. Expand J'inclus dedans tout ce qui est fantasy/fantastique/science-fiction. Pour donner un exemple dans chacun des trois, en fantasy tu as Pratchett qui a déconstruit et reconstruit le genre dans tous les sens et influencé à peu près tout le monde, en fantastique tu as Ligotti que je mets personnellement au même niveau qu'un Lovecraft, en SF difficile de choisir mais j'ai Egan en tête. On peut ouvrir un thread "la décadence de la littérature moderne" si tu veux
Bézoukhov Posté 10 juillet 2020 Signaler Posté 10 juillet 2020 Le 10/07/2020 à 17:53, Lancelot a dit : On peut ouvrir un thread "la décadence de la littérature moderne" si tu veux Expand Je préfèrerais la décadence de l'art culinaire moderne.
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