Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine

Messages recommandés

Posté
il y a 31 minutes, Freezbee a dit :

Des échanges de tir très très nourris ont repris à Kiev :

Contrairement à ce qu'affirme le tweet, cette vidéo n'a pas été prise rive gauche, mais vraisemblablement avenue Peremohy (où les Russes avaient pris pied la nuit dernière).

https://www.google.com/maps/place/Apartment+complex+Manhattan+City/@50.4496262,30.4789359,786m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x40d4ce8f496e5caf:0x7e2dd2cb0ec0fbc8!8m2!3d50.4480616!4d30.479902!5m1!1e4

L'éclairage urbain est encore allumé et les gens allument leurs lumières dans les apparts avec les rideaux grands ouverts?

Ils sont dingues?

Posté

Le 21ièm siècle c'est quelque chose quand même.

Je crois que je viens de voir plus de footage de combat sur 9gag que sur les télé internationales.

Posté
il y a 13 minutes, SilenT BoB a dit :

Poutine en est à envoyer des tchétchènes alors qu’il a 900 000 hommes dans son armée. 
c’est pour effrayer parce qu’ils sont féroces?

C'est toujours moins chiant de perdre des auxiliaires que des compatriotes. Les romains l'avaient bien compris.

Posté
il y a 8 minutes, Alchimi a dit :

Le 21ièm siècle c'est quelque chose quand même.

Je crois que je viens de voir plus de footage de combat sur 9gag que sur les télé internationales.

Y a aussi du cradingue qui circule, et c'est tout sauf réjouissant :( .

Posté

Visiblement l’opsec des russes a des fuites si les forces spéciales ukrainiennes savent où trouver spécifiquement ces troupes

Posté
Il y a 4 heures, Tremendo a dit :

L’hypothèse qu’on les a trop provoque avec l’OTAN pour moi ne tient pas.

Le problème de l'OTAN c'est pas qu'on les provoque. C'est que le chef c'est les US. Donc Poutine veut parler avec le responsable et pas les troufions.

Sauf que le responsable en a rien à carrer. Donc les russes ruminent.

Sans OTAN, je pense qu'une résolution locale du conflit était envisageable.

• Yea 2
Posté
2 hours ago, Mégille said:

S'il perd, qu'est-ce qui pourrait être exigé de la Russie ? Outre la restitution de la Crimée. 

Elle ne peut pas perdre.

On parle d'un pays qui a les nukes et dont le président ne peut se permettre de perdre une guerre.

Ce que peuvent espérer les Ukrainiens au mieux c'est l'équivalent de la guerre finlando-russe de 40.

I.E.: Les russe annexent les république du Donbass (ou en font des état "indépendants") et cela s'arrête là.

L'avantage c'est que Poutine peut officiellement s'arrêter là sans perdre la face.

L'autre possibilité est un coup d'état en Russie, mais j'en doute très très fort.

• Yea 3
Posté
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

L'autre possibilité est un coup d'état en Russie, mais j'en doute très très fort.

D'autant que qui dit coup d'Etat ou révolution ne dit pas nécessairement cessation de la guerre. Peut-être même son intensification.

• Yea 1
  • Sad 1
Posté

Désolé pour le double post. Je ne peut plus éditer le précédant.

Cela semble confirmer par certain journaux : https://www.dailyrecord.co.uk/news/uk-world-news/kremlin-website-down-russian-tv-26338733

Néanmoins, le rythme de tout cela me semble délirant. D’après tout ce que je lit, 3 jours d'opérations militaire c'est que dalle et l'avancée des russes serait correcte avec en réserve 1 ou 2 fois ce qu'ils ont engagé. Cependant, pendant ce temps là, la Russie est mis au ban du monde sportif, un groupe de hacker international aurait décider de se concentrer sur cela et le rythme des sanctions économiques est inédit et ne s’arrête pas.

Je me demande à quel point cela est lié au fait que l'on a la guerre en direct par les réseaux sociaux et que l'on a l'impression que la chose est extrêmement lente.

Les enseignement militaire de cette guerre seront sans doute très intéressant, mais je ne peut m’empêcher de penser que l'analyse de la réaction de la société civile le sera tout autant et que le général qui alertait récemment contre un manque de résilience de nos société (ou quelque chose du même acabit) pourrait s’être planté dans les grandes largeur.

édit : Je veut dire, avons nous déjà vu cela ? Je n'était pas né durant la guerre froide, donc je n'ai pas de point de référence.

• Yea 1
Posté
il y a 10 minutes, Astral a dit :

Je me demande à quel point cela est lié au fait que l'on a la guerre en direct par les réseaux sociaux [...]

édit : Je veut dire, avons nous déjà vu cela ? Je n'était pas né durant la guerre froide, donc je n'ai pas de point de référence.

La guerre vue du point de vue des bombardés, via les réseaux sociaux? Non.

Comme je l'ai écrit plus haut, c'est la première fois que je vois plus d'images de combat tournés par des témoins, combattants ou civils ukrainien (les russes sont censurés) via 9gag que via les télés. Ça parait dingue.

Un tour sur le net m'amène d'ailleurs à penser que parti comme c'est, Poutine a perdu la guerre des esprits. La majeure partie du monde se range en esprit du coté des ukrainiens. Même l'Allemagne vient de décider de livrer des armes à L'Ukraine. (Ce qui est une mini-révolution de la politique de l’Allemagne, tout de même).

• Yea 1
Posté
il y a 9 minutes, Astral a dit :

Je me demande à quel point cela est lié au fait que l'on a la guerre en direct par les réseaux sociaux et que l'on a l'impression que la chose est extrêmement lente.

Quand les gens ont 1 minute 30 d'attention, trois jours c'est extrêmement lent. Les deux invasions US de l'Irak semblaient rapides parce que le tempo était alors donné par CNN (regardée par des gens qui ont 30-60 minutes d'attention), pas par Touitaire.

• Yea 1
Posté
1 hour ago, Jesrad said:

Une analyse qui va dans le sens d'un merdage logistique côté russe, mais je ne sais pas la crédibilité du bonhomme:

https://threadreaderapp.com/thread/1497498201527521281.html

Il y avait des rumeurs comme quoi les conscrits vendaient leur fuel aux Bélarussiens. 
https://www.rferl.org/amp/russian-troops-belarus-exercises-ukraine/31711282.html
Ca aide pas à planifier la logistique d’une invasion 

• Huh ? 1
Posté
Il y a 2 heures, SilenT BoB a dit :

Poutine en est à envoyer des tchétchènes alors qu’il a 900 000 hommes dans son armée. 

Il envoie ses sardaukars.

• Haha 5
Posté
Il y a 2 heures, SilenT BoB a dit :

Non, l'avantage c'est que les Tchétchènes n'ont pas de lien avec les Ukrainiens. Les Russes peuvent avoir des cousins, une belle-famille, etc.

• Yea 2
Posté
9 minutes ago, ph11 said:

Il envoie ses sardaukars.

C’est vrai que c’est un peu l’impression que ça donne

Posté

https://www.lapresse.ca/affaires/2022-02-26/guerre-en-ukraine/environ-70-du-secteur-bancaire-russe-exclu-de-la-plateforme-swift.php

Citation

Environ 70 % du secteur bancaire russe exclu de la plateforme Swift

(Berlin) Les pays occidentaux ont adopté de nouvelles sanctions contre Moscou après l’invasion de l’Ukraine, en décidant notamment d’exclure de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale, a annoncé le gouvernement allemand.

Sont concernées « toutes les banques russes déjà sanctionnées par la communauté internationale, ainsi si nécessaire que d’autres instituts », a précisé le porte-parole du gouvernement allemand, dont le pays préside actuellement le forum du G7.

Ces mesures ont été prises par les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Italie et la Commission européenne.

Selon l’Union européenne, environ 70 % du secteur bancaire russe est actuellement concernés par les sanctions.

Posté
1 hour ago, Astral said:

Néanmoins, le rythme de tout cela me semble délirant. D’après tout ce que je lit, 3 jours d'opérations militaire c'est que dalle et l'avancée des russes serait correcte avec en réserve 1 ou 2 fois ce qu'ils ont engagé.

Si j'ai pris un pari à 500€ sur ce forum (que je ne toucherais car au mieux j'ai demandé à ce que si je gagne cela soit reversé à l'association), c'est bien car c'est juste impossible de gagner une guerre en 3jours.

Les pays bas en 40, c'est 8 jours.

Pour avoir fait des wargames, l'ukraine oui c'est des plaines, mais aussi beaucoup de villes, c'est long à prendre une ville.

Si on était sur une guerre conventionnelle, cela serait tranquille, la Russie écraserais l'Ukraine en quelques semaines/mois.

Là, la russie son ennemi, plus que les forces militaires ukrainiennes, ce sont les problèmes annexes.

Ils ne sont clairement pas dans une guerre soutenue par le peuple.
On soutien la guerre quand l'autre c'est l'ennemi que l'on veut abattre.

Quand on t'a présenté l'autre comme un sauvage, comme pourriture qu'il faut exterminer.

Faut voir comment était décrit les japonais aux USA pendant la WWII pour comprendre.

Ce n'est même pas des tchétchènes qui ne sont pas des "vrais russes".

.Là c'est un pays frère et qui est présenté comme tel par Poutine. 

Un coup d'état réussit cela aurait été accepté, la guerre avec les saloperies que cela engendre moins.

C'est pour ça que sur le papier la résistance Ukrainienne peut être utile, car la Russie peut craquer au moral.

Et en cela les sanctions des pays occidentaux peuvent jouer leur rôle.

• Yea 6
Posté
6 minutes ago, Mathieu_D said:

C'est vrai ces images des manifs suisses pour que l'état suisse participe aux sanctions contre les russes ?

Je sais que cela devient un truc de boomer de s'informer par les MSM, mais même si ils mentent souvent, cela garde quelques infos intéressantes ;)

https://www.rts.ch/info/regions/berne/12897112-de-10000-a-20000-personnes-rassemblees-a-berne-pour-la-paix-en-ukraine.html

• Yea 2