Rincevent Posté 21 octobre 2024 Signaler Posté 21 octobre 2024 Il y a 3 heures, Bisounours a dit : Imaginez ... que du saucisson tombe du ciel. C'est bon, j'ai bien résumé la prose de ces débiles ?
Mathieu_D Posté 12 novembre 2024 Signaler Posté 12 novembre 2024 ça doit résonner pour pas mal de monde ici. (et autant pour ceux dans le public que dans les grosses boîtes du privé) 7
Rincevent Posté 12 novembre 2024 Signaler Posté 12 novembre 2024 Le 23/01/2024 à 15:22, Rincevent a dit : Et on peut ajouter une couche supplémentaire : en cas de problème où personne n'est en faute parce que chacun se cache derrière le process, le réflexe managérial sera toujours de complexifier ledit process ou d'ajouter un autre process par dessus, et jamais de supprimer le process en rendant à chacun sa part de responsabilité. Et il faut entendre "process" au sens le plus large, ça concerne tout de qui est explicitement formalisé par un écrit semi-public en l'absence de confiance dans les qualités humaines des gens (et ça inclut les règlements internes, les chartes de bonne conduite, les formations internes obligatoires, bref tout ce que les parasites internes aiment faire proliférer, parce que c'est l'environnement dans lequel eux-mêmes prospèrent). Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit : ça doit résonner pour pas mal de monde ici. (et autant pour ceux dans le public que dans les grosses boîtes du privé) Ouaip...
Bézoukhov Posté 12 novembre 2024 Signaler Posté 12 novembre 2024 La meilleure procédure étant : « vous pouvez me l’écrire ? » ça met tout de suite un calme dans les discussions. 3 1
Groucho Marx Posté 13 novembre 2024 Signaler Posté 13 novembre 2024 Il y a 12 heures, Bézoukhov a dit : La meilleure procédure étant : « vous pouvez me l’écrire ? » ça met tout de suite un calme dans les discussions. On sent que c'est du vécu...
Marlenus Posté 5 décembre 2024 Signaler Posté 5 décembre 2024 Le rapport annuel sur la Fonction Publique, base 2022 (oui il y a 2 ans de retard à chaque fois): https://www.vie-publique.fr/rapport/296438-rapport-annuel-sur-letat-de-la-fonction-publique-2024 C'est très très long (185 pages). Mais dans les choses que j'ai retenus: -Le nombre d'agent public progresse, mais pas le nombre de fonctionnaire. C'est clairement les non fonctionnaires qui fait augmenter le nombre. Donc nos politiques peuvent se targuer de ne pas avoir fait monter le nombre de fonctionnaires... -2/3 des effectifs sont des femmes -La FP n'attire plus. 22% d'inscrits en moins aux concours sur 1an. Il doit y avoir un facteur que je ne maitrise pas, mais c'est quand même important. Les douanes, l'administration pénitentiaire et l'éducation nationale, n'attirent vraiment plus. Forcément, cela affecte la sélectivité qui continue de baisser. -Les fonctionnaires partent beaucoup plus avec une surcote qu'avec une décote à la retraite (en gros ils ne partent pas dès qu'ils le peuvent). -A 2500€ net, tu es dans le 1/3 des agents publics les mieux payes. Le salaire médian est à 2168€ net. -Les salaires en 2022 ont diminué en euros constant. 3 années sur les 10 dernières ont vu cela arriver, ce qui veut dire aussi que 7 années ont vu une augmentation en euro constants. Je finirais plus tard (j'avoue que la partie formation m'intéresse moyennement.
Bisounours Posté 5 décembre 2024 Signaler Posté 5 décembre 2024 C'est quoi la différence entre agent public et fonctionnaire ?
Tramp Posté 5 décembre 2024 Signaler Posté 5 décembre 2024 il y a 7 minutes, Bisounours a dit : C'est quoi la différence entre agent public et fonctionnaire ? Tout ceux qui travaillent pour des administrations publiques sans nécessairement avoir le statut de fonctionnaires. 1
Marlenus Posté 5 décembre 2024 Signaler Posté 5 décembre 2024 13 minutes ago, Bisounours said: C'est quoi la différence entre agent public et fonctionnaire ? Fonctionnaires ce sont ceux qui ont le statut. Généralement ils ont passé un concours. Les profs certifiés sont des fonctionnaires. Un agent public regroupe les fonctionnaires et les salariés de la fonction publique qui n'ont pas le statut. Les profs contractuels sont des agents publics mais pas des fonctionnaires. 1
Marlenus Posté 5 décembre 2024 Signaler Posté 5 décembre 2024 J'ai modifié Perso, par abus de langage j'utilise agent public pour les non fonctionnaire, mais je me suis rappelé que c'est l'ensemble fonctionnaire + non fonctionnaire la vraie définition.
Bisounours Posté 5 décembre 2024 Signaler Posté 5 décembre 2024 Euh... donc osef le statut ? Le principe c'est de bosser dans l'une des trois fonctions publiques ? Contractuels, vacataires, tous ceux qui sont payés par l'une des trois.
Marlenus Posté 5 décembre 2024 Signaler Posté 5 décembre 2024 17 minutes ago, Bisounours said: Euh... donc osef le statut ? Le principe c'est de bosser dans l'une des trois fonctions publiques ? Contractuels, vacataires, tous ceux qui sont payés par l'une des trois. Sais pas si OSEF. Mais perso, oui, je me fous que le nombre de fonctionnaires diminue si à côté de ça on recrute le double de contractuels.
Mathieu_D Posté 5 décembre 2024 Signaler Posté 5 décembre 2024 27 minutes ago, Bisounours said: Euh... donc osef le statut ? Le principe c'est de bosser dans l'une des trois fonctions publiques ? Contractuels, vacataires, tous ceux qui sont payés par l'une des trois. Le principe c'est qu'on peut arrêter facilement le contrat d'un contractuel.
Bisounours Posté 5 décembre 2024 Signaler Posté 5 décembre 2024 Non mais merci, je sais la différence entre un contractuel et un fonctionnaire à vie. Le statut est à supprimer c'est évident. Ma question c'était sur le rapport évoqué par Marlenus qui intégrait les deux.
Marlenus Posté 5 décembre 2024 Signaler Posté 5 décembre 2024 6 minutes ago, Bisounours said: Non mais merci, je sais la différence entre un contractuel et un fonctionnaire à vie. Le statut est à supprimer c'est évident. Ma question c'était sur le rapport évoqué par Marlenus qui intégrait les deux. Dans le rapport ils parlent de tous les agents publics. Mais ils font des focus sur les agents en fonction des statuts à plusieurs reprises.
Marlenus Posté 5 décembre 2024 Signaler Posté 5 décembre 2024 13 minutes ago, Mathieu_D said: Le principe c'est qu'on peut arrêter facilement le contrat d'un contractuel. Un contractuel, oui, et encore. Un gars en CDI, beaucoup moins. Et il y a un nombre non négligeable de CDI parmi les non fonctionnaires. Le problème étant le même, tu ne peux virer un CDI pour cause économique dans la FP. Si tu veux le virer faut prouver la faute.
Mégille Posté 5 décembre 2024 Signaler Posté 5 décembre 2024 Moi par exemple, en tant que prof dans le privé sous contrat, je suis agent de l'état, en CDI "assimilé fonctionnaire", mais avec les mêmes droits que n'importe quel salarié en CDI.
Antoninov Posté 10 décembre 2024 Signaler Posté 10 décembre 2024 A noter que c'est un sujet de réforme prévue en Belgique: la suppression pour les enseignants du système de "nomination" et l'introduction de CDI classiques. Avantages annoncés: a) les écoles (ou en fait les "POs" - Pouvoir Organisateurs, qui sont les structures qui gérent les enseignants) pourront plus facilement se débarrasser de profs problématiques; avec quand même les protections de l'employé en CDI, donc pas la jungle non plus... b) les jeunes profs peuvent espérer avoir un CDI relativement rapidement, alors qu'ils attendant des années avant d'être nommés, ce qui sera une amélioration nette par rapport à des CDD annuels voire une somme de CDD à temps partiel chaque année.
Groucho Marx Posté 14 février Signaler Posté 14 février Curieux que les pays listés représentent un choix discutable. La Suisse n'y apparait pas, ni Singapour, bref ça me semble biaisé. Cela dit, voir que l'état le plus "pauvre" des US soit devant le RU, la France et le Japon m'étonne.
Rübezahl Posté 14 février Signaler Posté 14 février C'est versus G7, ie pas de Suisse ni Singapour. 1
Marlenus Posté 14 février Signaler Posté 14 février 19 minutes ago, Groucho Marx said: Curieux que les pays listés représentent un choix discutable. La Suisse n'y apparait pas, ni Singapour, bref ça me semble biaisé. Cela dit, voir que l'état le plus "pauvre" des US soit devant le RU, la France et le Japon m'étonne. La suisse est à 99 995 et est derrière l'Irlande qui est à 103 685. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal)_per_capita (j'ai pris le classement World Bank qui donne les USA à 81 000 ce qui se rapproche le plus de celui utilisé dans le graphique). 1
Groucho Marx Posté 14 février Signaler Posté 14 février il y a une heure, Rübezahl a dit : C'est versus G7, ie pas de Suisse ni Singapour. Arf, ben oui, je ne sais même plus lire... Donc j'ai raté une belle occasion de me taire 1
Rübezahl Posté 15 février Signaler Posté 15 février Toujours sur Washington DC https://twitter.com/wikileaks/status/1890170500288241990 @wikileaks Washington DC searches for "lawyer' have increased 400% (data from Google trends)
Daumantas Posté 15 février Signaler Posté 15 février Je vois passer ce genre de graphiques depuis plusieurs jours sur divers subs/forums conservateurs mais je ne sais pas trop dans quelle mesure c'est réel ou bidouillé pour obtenir le résultat qu'on veut (chercher certains termes et pas d'autres jusqu'à en trouver un qui montre une nette augmentation). En tous cas c'est assez drôle !
Antoninov Posté 17 février Signaler Posté 17 février On 2/14/2025 at 8:25 AM, Rübezahl said: Le goinfrage bureaucratique en un graphique Moui. Ça reste pas terrible de comparer un district urbain de 600 000 personnes avec des Etats ou des pays entiers... Note qu'en terme de GPD per capita des zones métropolitaines, Washington Metro retombe à la 10ème place du classement des villes américaines. Après c'est clair que les lobbies et les avocats qui gravitent autour des autorités, c'est bien payé...
Adrian Posté 20 février Signaler Posté 20 février n-ième changement, après la réapparition du haut commissariat au Plan il y a quelques années. 1
Groucho Marx Posté 21 février Signaler Posté 21 février En même temps, à moins de 3 ans d'échéances électorales importantes, il est urgent de consolider son réseau de copains, de relais administratifs et surtout de ne pas se faire d'ennemis. D'où les "nominations", les recasages et les arrosages de pognon. Finalement rien que de très normal. (pourquoi je suis triste ?)
Largo Winch Posté 7 mars Auteur Signaler Posté 7 mars Une bonne illustration des délires bureaucratiques : 2 1
Messages recommandés