Aller au contenu

Le système de chômage en France

Franklinson

Messages recommandés

Posté
6 minutes ago, Tramp said:

Ça n’a juste aucun intérêt pour quelqu’un qui est employable et peut épargner ses cotisations. 

Même employable, tu n'es jamais à l'abri d'un licenciement ou autre qui va te faire vivre quelques mois de chômage.

Sans compter qu'il y a pas mal de gens qui atteignent la retraite sans avoir eu de chômage, mais qui aurait eu des problèmes si ils avaient perdu leur emploi après 50ans.

Posté
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

Même employable, tu n'es jamais à l'abri d'un licenciement ou autre qui va te faire vivre quelques mois de chômage.

C’est à ça que sert l’épargne. La différence c’est qu’elle ne disparaît pas si tu ne t’en sers pas. 

il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

Sans compter qu'il y a pas mal de gens qui atteignent la retraite sans avoir eu de chômage, mais qui aurait eu des problèmes si ils avaient perdu leur emploi après 50ans.

Ils ont des problèmes parce qu’on les paie à ne rien faire s’ils ne revoient pas leurs prétentions salariales à la baisse. 

Posté
10 minutes ago, Tramp said:

Il faut bien que quelqu’un paie la dette de l’UNEDIC 

La dette existante devrait revenir à l'état (il n'est plus à ça près). La dette post-séparation, j'ai du mal à voir qui prêterait, mais si quelqu'un le fait, tant pis pour lui.

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Aussi normal que de voler des voitures de police pour les revendre. 

Nope. Quand on récupère l'assurance chômage c'est parce qu'on est au chômage. Et si on se met au chômage pour récupérer l'assurance chômage, ça n'a rien à voir avec voler des voitures de police pour les revendre. Ils nous vendent une soupe de force, il ne faut pas s'étonner qu'on la boive.

• Yea 2
Posté
3 minutes ago, Tramp said:

Ils ont des problèmes parce qu’on les paie à ne rien faire s’ils ne revoient pas leurs prétentions salariales à la baisse. 

Je te laisse à tes certitudes.

Posté
il y a 24 minutes, Tramp a dit :

Ça n’a juste aucun intérêt pour quelqu’un qui est employable et peut épargner ses cotisations. 

Les cadres en France aujourd'hui : 40% des cotisations, 20% des prestations versées. Du bon Nicolas qui paie.

• Yea 1
Posté
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Je te laisse à tes certitudes.

Elles sont bien documentées 

IMG_0632.png

Surprise :

Citation

En Suède, le niveau de salaire des séniors n’est pas plus élevé que celui des quadras car il se base sur un principe dit égalitariste : « à travail égal, salaire égal ». Le système de l’augmentation des salaires à l’ancienneté n’a pas cours en Suède.  Ainsi, après 45 ans, les salaires augmentent très peu.

[…]
Et si la Suède possède un beau score pour les 55-64 en poste, elle affiche aussi des chiffres impressionnants pour les travailleurs retraités qui sont 18% à travailler jusqu’à 69 ans et 8,5% jusqu’à 74 ans (le taux d’emploi des plus de 65 ans en France était à 3,0 % en 2017).

• Yea 2
Posté
2 hours ago, Lexington said:

Si tu as un lien, preneur

J'ai retrouvé ça https://www.lepoint.fr/economie/prix-nobel-ce-qu-enseigne-jean-tirole-sur-la-reforme-de-l-assurance-chomage-13-10-2014-1871952_28.php?utm_source=perplexity#11

11 minutes ago, L'affreux said:

Nope. Quand on récupère l'assurance chômage c'est parce qu'on est au chômage. Et si on se met au chômage pour récupérer l'assurance chômage, ça n'a rien à voir avec voler des voitures de police pour les revendre. Ils nous vendent une soupe de force, il ne faut pas s'étonner qu'on la boive.

Le système permet de *généreusement* récupérer les cotisations chômage avec l'ARCE et l'ACRE.

(Où tu peux convertir 40% de ton chômage potentiel en aide à la création d'entreprise.)

• Yea 1
Posté
il y a 23 minutes, L'affreux a dit :

Tu ne récupères rien du tout, il n’y a pas d’argent mis de côté - avec ton nom dessus et qui t’attend - à récupérer. Tu participes à ponctionner tes concitoyens. C’est indéfendable. 

Posté
8 minutes ago, Tramp said:

Tu ne récupères rien du tout, il n’y a pas d’argent mis de côté - avec ton nom dessus et qui t’attend - à récupérer. Tu participes à ponctionner tes concitoyens. C’est indéfendable. 

C'est indéfendable, ce n'est pas r/antitaff ici, mais on ne va pas non plus reprocher aux gens de s'abreuver sous un robinet d'argent gratuit quand ils en trouve un.

• Yea 1
Posté
il y a une heure, Tramp a dit :

Faudrait que je regarde quel est le volume de garantie perte d’emploi sur les assurances emprunteurs tiens. (PS. 2% des primes, c’est minable il n’y a pas de demande quand on tarifie correctement).

Mais au fond le chômage n’est pas assurable, oui. Ou sur une masse assurable assez ténue.

Posté
il y a 21 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est indéfendable, ce n'est pas r/antitaff ici, mais on ne va pas non plus reprocher aux gens de s'abreuver sous un robinet d'argent gratuit quand ils en trouve un.

Il ne faut pas s’étonner ensuite que les gens réclament plus de robinets d’argent gratuit. 

Posté
Il y a 4 heures, Jensen a dit :

Très franchement, je regrette d'avoir été trop con pour signer une RC quand j'ai quitté la France. J'aurais récupéré une partie de mes cotisations.

La première étape pour se débarrasser de l'assurance chômage, c'est de supprimer les freins à l'emploi. J'aime bien la solution du prêt, mais c'est invendable quand une recherche d'emploi "normale" prend 6 mois. 

L'idée de presta chômage sous forme de prêt (outre l'immense baisse d'alea moral) c'est que ce pret pourrait couvrir une relocalisation, là ... où il y a un emploi dispo, car effectivement se relocaliser quand tu racle tes fonds de tiroirs c'est pas ce qu'il y a de plus simple ...

Posté
Il y a 7 heures, Mathieu_D a dit :

Un robinet branché sur notre argent volé. 

• Yea 1
Posté

Il est branché sur les bonnes poires - trop bons trop cons apparemment - qui travaillent à un instant T plutôt que de « récupérer » leur argent. 

• Yea 2
Posté
Il y a 1 heure, Liber Pater a dit :

Le robinet n'est pas branché sur ton argent, mais sur celui des autres

Tu veux dire que le mien a été mélangé à celui des autres. Et selon toi c'est une raison qui devrait m'empêcher de vouloir le récupérer.

• Yea 2
Posté
il y a 1 minute, L'affreux a dit :

Tu veux dire que le mien a été mélangé à celui des autres. Et selon toi c'est une raison qui devrait m'empêcher de vouloir le récupérer.

Il n’y a rien à récupérer. Il n’y a que prendre l’argent d’un autre. 

Posté

De plus vous avez l'air de croire qu'une rupture conventionnelle est un hack pour récupérer son argent volé. Alors que ça devrait être la fin normale d'un contrat qui s'est bien passé. Lorsque les deux parties (l'employeur et l'employé) sont d'accord pour travailler ensemble, elles signent un contrat de travail. Lorsqu'elles sont d'accord pour ne plus travailler ensemble, elles peuvent aussi décider de ne plus travailler ensemble. Et si l'assurance chômage décide de rémunérer ceux qui décident de ne plus travailler ensemble, mais de ne pas rémunérer un employé qui quitte unilatéralement, alors les employés sont incités à faire en sorte de quitter d'un commun accord. Je ne vois même pas où est le mal. À part bien sûr de s'être fait voler.

• Yea 3
Posté

L’assurance chômage décide de rémunérer ceux qui recherchent activement un emploi. Pas ceux qui partent en vacances. 

Encore une fois : va dans une administration, prend les meubles et revend les si tu veux récupérer ton argent. 

Posté

En fait il y aurait une solution je pense pour rendre l'assurance chômage moins ignoble. Ce serait de généraliser le principe de l'ARCE. N'importe qui devrait pouvoir échanger sa protection contre une portion de ses cotisations en cash. Sans condition liée au statut.

Pour ceux qui sont d'accord sur le principe d'être assuré contre la perte d'emploi, le système resterait le même. Pour les autres qui ne sont pas intéressés par cette protection, c'est un impôt dont le montant est vraiment salé et la petite morale qui l'accompagne vraiment ignoble. Mais s'il était possible d'en récupérer 80 % au bout par exemple de 2 ans de cotisation, ce serait plus acceptable. 20 % de la cotisation actuelle en faveur de ceux qui galèrent à trouver un emploi. Why not.

• Yea 1
Posté

Continuer à cotiser et récupérer de l'argent ça n'a aucun sens. Il vaut mieux définir une durée de cotisation et s'y tenir, arrêter de cotiser par la suite et en bénéficier en cas de coup dur. Mais bon autant ne pas cotiser et laisser les gens remplir leur livret A. Le chômage a du sens en début de carrière quand tu n'as pas encore eu le temps de mettre suffisamment de côté. Après ça n'a aucun sens, vraiment.

Par ailleurs, tu ne "récupères" pas de l'argent que tu as cotisé quand tu es au chômage ou à l'arce, tu bénéficies des cotisations des actifs. Tes cotisations passées ne t'attendent pas gentillement dans un coin, elle sont versées directement au service de la dette et des chômeurs. C'est littéralement à fonds perdus, donc il n'y a rien à récupérer, à part voler ton voisin actif.

• Yea 1
Posté

Surtout que techniquement, c’est l’employeur qui cotise. 

Posté
Surtout que techniquement, c’est l’employeur qui cotise. 
Artifice comptable. À ce compte-là, c'est l'employeur qui paye le crédit de l'employé. Que ça rentre dans le budget de l'employeur au même titre que les salaires, j'entends. Reste qu'in fine, c'est bien l'employé qui le paye. Si il n'y avait pas de charges patronales, l'employeur serait prêt à payer l'employé plus cher.
  • Yea 2
Posté

À ce rythme là, c’est le consommateur qui paie. Est-ce qu’un étranger qui achète un produit fabriqué en France peut réclamer de récupérer ses allocations chômages ?

Posté

L'argument de S. Catherine est que le poids des salaires dans le PIB y-compris cotisations sociales patronales est similaire (c.60%) dans les pays développés malgré l'hétérogénéité des taux de cotisations salariales/patronales. Donc la distinction est purement arbitraire puisque le salarié est payé en "coût complet".

https://w3.unece.org/SDG/en/Indicator?id=30

• Yea 4
Posté

C'est l'employeur qui est responsable des cotisations sociales de l'employé, non seulement il paye mais est contrôlé par l'URSSAF, contrôle où il faut mieux être avec son comptable ..

Citation

Il résulte des articles L. 243-1 (N° Lexbase : L4419ADZ) et R. 243-6 (N° Lexbase : L4910HZU) du Code de la Sécurité sociale que l'employeur, tenu de verser sa contribution et de précompter celle du salarié, est seul redevable des cotisations et, sous sa responsabilité personnelle, de leur versement à l'organisme de recouvrement.

Après, comme toujours, où va ces cotisations dans la chaîne de valeur d'un bien, cela dépend du marché, le coût des cotisations peut retomber sur le consommateur (attention à la concurrence), sur l'entreprise qui mange sa marge, sur le salarié (indirectement tôt ou tard).

Posté
il y a une heure, GilliB a dit :

C'est l'employeur qui est responsable des cotisations sociales de l'employé, non seulement il paye mais est contrôlé par l'URSSAF, contrôle où il faut mieux être avec son comptable ..

Ce n'est pas un bon argument dans la mesure où l'administration fait clairement la distinction. Être en retard de cotisations sociales patronales n'est pas gravissime et on peut demander un échelonnement. Par contre, pas question de retarder les cotisations sociales salariales, considérées comme du salaire.

Posté
il y a une heure, Neomatix a dit :

L'argument de S. Catherine est que le poids des salaires dans le PIB y-compris cotisations sociales patronales est similaire (c.60%) dans les pays développés malgré l'hétérogénéité des taux de cotisations salariales/patronales. Donc la distinction est purement arbitraire puisque le salarié est payé en "coût complet".

https://w3.unece.org/SDG/en/Indicator?id=30

D’un point de vue économique sûrement. D’un point de vue légal et éthique, c’est bien l’employeur qui paie en son nom à lui. Si on se place dans le domaine de la justice (« il est juste que je récupère mes cotisations chômage »), alors l’argumentaire économique n’a pas beaucoup de poids. Ce qui compte c’est qui doit payer du point de vue la justice. 
Sinon, c’est un peu comme si t’allais devant les tribunaux expliquer : « évidemment qu’on les arnaques, mais c’est compris dans le prix et donc personne n’y perd. »