Aller au contenu

Européennes 2024

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un a-t-il quelques billes à propos des européennes 2024?

Seuls 6 candidats sont présentés dans la presse mais je lis parfois "voici les six candidats principaux". Cela signifie qu'il en existent d'autres? Quels sont-ils? Pas moyen de trouver.

Et parmi les 6 candidats, quel est le moins vert de tous ? Il semble que cela soit Bellamy mais il est contre le libre-échange. En outre il fait partie du PPE et si le PPE l'emporte, nous devrons nous farcir à nouveau la tyrannique von der Leyen et le minable Breton 😔

Bref, y-a-t-il d'autres candidats que ces 6 clowns ?

Posté
  Le 11/03/2024 à 08:58, Calembredaine a dit :

Quelqu'un a-t-il quelques billes à propos des européennes 2024?

Seuls 6 candidats sont présentés dans la presse mais je lis parfois "voici les six candidats principaux". Cela signifie qu'il en existent d'autres? Quels sont-ils? Pas moyen de trouver.

Et parmi les 6 candidats, quel est le moins vert de tous ? Il semble que cela soit Bellamy mais il est contre le libre-échange. En outre il fait partie du PPE et si le PPE l'emporte, nous devrons nous farcir à nouveau la tyrannique von der Leyen et le minable Breton 😔

Bref, y-a-t-il d'autres candidats que ces 6 clowns ?

Expand  

Il y en aura pleins d'autres mais comme les listes ne sont pas déposées tu n'auras pas la totalité des listes

Faut savoir que n'importe qui peut déposer sa liste.

De sérieux au moins sérieux.

Qui déposerons une liste on peut penser sans se tromper trop:

LO, NPA, Les Patriotes, UPR, Parti Animaliste, etc.

Pour info voici des listes que l'on a eu en 2019:

Alliance Royale, Parti Pirate, Liste pour l'espéranto, etc.

Tiens une liste (dont je ne parierais pas qu'elle ait été exhaustive:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_listes_aux_élections_européennes_de_2019_en_France

Tiens on a eu ça dans le passé (pour le délire allez à 0'40)

• Haha 1
Posté
  Le 11/03/2024 à 09:08, Marlenus a dit :

Il y en aura pleins d'autres mais comme les listes ne sont pas déposées tu n'auras pas la totalité des listes

Pour info voici des listes que l'on a eu en 2019:

Alliance Royale, Parti Pirate, Liste pour l'espéranto, etc.

Expand  

Ha oui, tiens, le Parti Pirate, c'est étrange de ne pas entendre parler d'eux dans la presse mainstream; ils ne sont pourtant pas négligeables.

Il est vrai que la folle d'extrême-gauche gauche, Florie Marie a démissionné de la présidence du Parti Pirate International. Cela vaut peut-être le coup de regarder à nouveau ce qui se passe du côté du PP.

Posté

Elections européennes 2024 : la spectaculaire rétraction du macronisme

Citation

la majorité a disparu dans la jeunesse : 4 % d’intention de vote chez les 18-24 ans contre 29 % chez les plus de 70 ans – aucun parti ne connaît un tel grand écart. Le chiffre est édifiant : sur 100 électeurs de la majorité, les deux tiers ont aujourd’hui plus de 60 ans.

Du point de vue sociologique ensuite, et en dépit de la priorité donnée à l’emploi depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la majorité s’est marginalisée dans le salariat : 12 % chez les salariés du public ; 14 % chez les salariés du privé. Même chez les cadres supérieurs où, avec 21 %, elle réalise son meilleur score, la liste de Valérie Hayer ne devance le RN que de 2 points.

Expand  

• Yea 1
Posté

J’apprends que pour faire apparaître une liste dans un sondage, il faut payer l’institut: de 1500 à 8000€

• 1 month later...
Posté

Je regardais la liste des candidatures déclarées:

On aura un liste "Free Palestine", ce sera intéressant de voir combien elle fera et si elle pourra phagocyter LFI.

J'aime bien la liste: "Défendre les enfants".

Posté

Je trouve le nombre de listes d’extrême gauche affolant.

Il n’y a que deux listes dont le nom fait référence à la liberté: « Pour le pain, la paix, la liberté ! » et « France Libre ».

L’une est classée extrême gauche, l’autre extrême droite. La liberté est devenue un étendard extrémiste…

« France Libre » est menée par Francis Lalanne.

• Yea 1
Posté
  Le 11/05/2024 à 20:15, Marlenus a dit :

On aura un liste "Free Palestine", ce sera intéressant de voir combien elle fera et si elle pourra phagocyter LFI.

Expand  

Au doigt mouillé, je dirais que c'est ce que les gens qui ont dépensé beaucoup de shekels pour la création de cette liste espèrent.

Posté
  Le 12/05/2024 à 04:57, fm06 a dit :

Expand  

Le fait que les assocs d'EG soient subventionnées à tire-larigot de partout n'y est sans doute pas étranger.

Le pognon de la population est vraiment détourné pour financer ces listes de cancrelats.

Posté

Expand  

C'est le jeu.

Tu en as 6 qualifiées d'EG (9 en ajoutant ceux qualifié de gauche radicale), et 7 qualifiées d'ED.

Maintenant ce sont des étiquettes données par le ministère de l'intérieur.

• 2 weeks later...
Posté

Il n’y a que deux listes dont le nom fait référence à la liberté: « Pour le pain, la paix, la liberté ! » et « France Libre ».

L’une est classée extrême gauche, l’autre extrême droite. La liberté est devenue un étendard extrémiste…

« France Libre » est menée par Francis Lalanne.

Expand  

La 38ème liste (oui une nouvelle liste a finalement été autorisée à concourir), parle de liberté:

Liberté Démocratique Française

Ils ont une ligne très souverainiste (sortie ONU, OTAN, Schengen), ils se réclament très officiellement de Trump "La LDF propose une restructuration similaire à celle initiée par l'ancien président américain, Mr Trump", sont pour proposer un référendum sur la peine de mort, etc;

On va dire que quand tu lis leur programme cela confirme plutôt ta vision...

Sinon, des élus pensent qu'il y a trop de listes et que c'est la mer.., notamment car ils doivent installer 38 panneaux pour les collages d'affiches, dans les communes rurales cela peut vite être un casse tête.

En plus, beaucoup de ces panneaux resterons vides, les petites listes ayant pas les moyens de couvrir la totalité de la France.

Des politiques demandent un barrage à l'entrée, par exemple avec 10 000 signatures de citoyens pour pouvoir se présenter.

https://www.lefigaro.fr/politique/europeennes-2024-une-nouvelle-liste-d-anciens-gilets-jaune-s-engage-dans-la-bataille-20240524

Faut avouer que 38 listes, cela me fait penser à une foire à la saucisse.

Par contre faut-il mettre une barrière de signatures ou d'autres, suis dubitatif.

Posté
  Le 27/05/2024 à 07:53, Marlenus a dit :

Faut avouer que 38 listes, cela me fait penser à une foire à la saucisse.

Par contre faut-il mettre une barrière de signatures ou d'autres, suis dubitatif.

Expand  

C'est très dangereux, et souhaitable à la fois.

Je suis pour une barrière, très basse. Le problème, c'est l'effet de cliquet avec des barrières qui commencent très bas mais finissent très haut.

On a l'exemple de la présidentielle, ou le système de parrainages est un obstacle beaucoup trop fort qui sape la possibilité pour des partis de droite radicale de concourrir, ne serait-ce qu'en absorbant une très forte fraction de leur capacité d'acion militantes.

Posté
  Le 27/05/2024 à 08:33, Lameador a dit :

Le problème, c'est l'effet de cliquet avec des barrières qui commencent très bas mais finissent très haut.

Expand  

Et qui peuvent être détournees, surtout. Au hasard, la combinaison des parrainages rendus publics, avec le fait que les élus locaux ne peuvent pas faire tourner leur collectivité sans les fonds issus de "plus haut".

Une barrière purement monétaire (soit "droits achetés" / participation financière à l'organisation de l'élection, soit caution remboursable sous conditions) me semble moins odieuse.

Posté

Trouvé dans la boîte aux lettres hier soit en rentrant du boulot un tract de la liste LR.    Quatre pages à la présentation plutôt soignée.  Le photo de F.-X. Bellamy en couverture (qui a dit culte de la personnalité?)  En page 4 le même entouré de 4 autres candidats ainsi que des noms des élus locaux LR qui soutiennent la liste.

En page 3, "nos propositions" commence plutôt bien avec un titre "retrouver la liberté", sous lequel on trouve "réduire massivement les normes", "abroger les éléments du pacte vert", "revenir sur l'interdiction de la vente des véhicules thermiques".  Cela se dégrade avec "protéger nos démocraties" plutôt vague.   Il est aussi question d'une "barrière écologique" qui sent très fort le protectionnisme inavoué.

La suite des propositions est un fourre-tout que je m'abstiendrai de détailler.  On y trouve des pistes qui sont hors de la compétence de l'UE comme "réduire les droits de succession et faciliter les donations" ou "développer notre industrie de défense".

Bref, un tract plutôt bien fait à mon sens.  Je n'ai reçu aucun autre tract jusqu'à présent (j'habite une région où LR est très bien implanté).  Il y a très peu d'affiches en ville.

Posté

Chez moi, les panneaux sont installés depuis hier, Philippot est le seul des 38 listes à avoir une affiche (et encore 1 sur les 2 que je croise chaque matin). On voit sa tête avec Poisson (un ancien candidat à l'investiture LR) et Palomba (une femme de média people passé par Hanouna où elle a défendu des trucs comme l'adrénochrome).

Cela sera intéressant de voir comment les panneaux vont se remplir.

Posté
  Le 27/05/2024 à 10:33, Rincevent a dit :

Une barrière purement monétaire (soit "droits achetés" / participation financière à l'organisation de l'élection, soit caution remboursable sous conditions) me semble moins odieuse.

Expand  

Voilà. Faut faire payer. Surtout que toutes les petites listes utilisent les élections comme support de communication pour leur secte plutôt que pour du vrai débat politique. Donc les amis, va falloir payer le prix du spot de pub sur les chaînes nationales au lieu d'être un passager clandestin.

Caution à 3m€ remboursée si dépasse les 2%, ça devrait suffire à limiter les listes.

Posté

Mouais. Ca me paraît difficile comme seuil.

10000 signatures de citoyens en mairie me paraissent pas mal.

Posté
  Le 29/05/2024 à 05:47, fm06 a dit :

Je n'ai reçu aucun autre tract jusqu'à présent (j'habite une région où LR est très bien implanté).  Il y a très peu d'affiches en ville.

Expand  

Pareil, dans ma boite aux lettres je n'a eu que LR. Mais en centre ville, j'ai vu des distributions des Insoumis et de la liste PS(Glucksmann). Et en termes d'affiche, un peu de tout, mais pas mal de Marion MLP

Posté
  Le 02/06/2024 à 08:44, Bézoukhov a dit :

Voilà. Faut faire payer. Surtout que toutes les petites listes utilisent les élections comme support de communication pour leur secte plutôt que pour du vrai débat politique. Donc les amis, va falloir payer le prix du spot de pub sur les chaînes nationales au lieu d'être un passager clandestin.

Caution à 3m€ remboursée si dépasse les 2%, ça devrait suffire à limiter les listes.

Expand  

Mettre fin au plafond des dons et campagnes, laisser les partis afficher sur le mobilier public avec leur argent. Ils paient des amendes s’ils n’enlèvent pas une fois les élections passées (c’est comme ca au Québec par exemple).

Posté
  Le 02/06/2024 à 10:32, Solomos a dit :

Pareil, dans ma boite aux lettres je n'a eu que LR. Mais en centre ville, j'ai vu des distributions des Insoumis et de la liste PS(Glucksmann). Et en termes d'affiche, un peu de tout, mais pas mal de Marion MLP

Expand  

J'ai reçu des enveloppes. J'ai tout jeté sans ouvrir. C'est fou d'avoir autant de listes sans en avoir UNE SEULE pas complètement à l'ouest.

Posté

Je regarde les clips de campagne et il y a une liste qui a réussit à me trigger avec sa phrase:

"Il faut que ce pillage par les "shylocks" de Pfizer, Blackrock, des fonds de pension américains cesse".

J'adore la référence, qu'elle puisse passer me fait me dire qu'il y a encore une certaine liberté d'expression en France, en tout cas pour certaines personnes :D

Edit: On me dit qu'en Anglais cela n'a pas forcément de connotation antisémite.

J'en appelle aux anglophones pour savoir si cela est juste.

Posté
  Le 04/06/2024 à 06:33, Marlenus a dit :

Je regarde les clips de campagne et il y a une liste qui a réussit à me trigger avec sa phrase:

"Il faut que ce pillage par les "shylocks" de Pfizer, Blackrock, des fonds de pension américains cesse".

J'adore la référence, qu'elle puisse passer me fait me dire qu'il y a encore une certaine liberté d'expression en France, en tout cas pour certaines personnes :D

Expand  

Quelle liste ? (En tous cas, c'est une marque claire d'anglo-saxonnisation mentale ; ce n’est pas comme si la littérature et le théâtre français manquaient de tels personnages).

Posté
  Le 04/06/2024 à 06:36, Rincevent a dit :

Quelle liste ? (En tous cas, c'est une marque claire d'anglo-saxonnisation mentale ; ce n’est pas comme si la littérature et le théâtre français manquaient de tels personnages).

Expand  

Forteresse Europe, menée par l'avocat de Soral:

https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/elections-europeennes-2024/detail-liste.html?liste=26

Tiens je viens de voir que dans leur profession de foi il y a

Combattre le sionisme

Expand  

Posté
  Le 04/06/2024 à 06:36, Rincevent a dit :

Expand  

En même temps Gobseck, ça fait vachement plus juif que Shylock.